Il est un des grands noms de la création de jeu vidéo, papa des Populous, Dungeon Keeper, Syndicate ou plus récemment des Fable, et après avoir récupéré une des nombreuses décorations de Chevalier des Arts et des Lettres que chaque Ministre de la Culture laisse traîner, il a pris les fonctions de Directeur Créatif de Microsoft Games Studios en Europe en plus de celles de patron et Directeur Créatif de son studio Lionhead.
Pour Microsoft, c'est un peu comme leur Miyamoto à eux, en quelques sortes, donc quand on le sollicite pour développer un jeu "gamer" sur Kinect avec Fable : The Journey, il a comme la pression d'en faire une tête de proue de ce qu'il est possible de faire. Mais apparemment, ce n'est pas bien facile (même si la démo à laquelle j'ai pu assister était assez impressionnante de réactivité et de variété dans les mouvements interprétés par la caméra) :
J'admets que Kinect a quelques problèmes. En tant que périphérique d'entrée, il a quelques sérieux problèmes. Sans stick analogique, la navigation devient un sérieux souci. Vous n'avez pas de boutons, donc ordonner au joueur de faire quelque chose est en quelques sortes problématique.
Il reconnaît aussi ses qualités, notamment "un grand sens de liberté et d'émotion".
Ca a commencé il y a à peu près sept mois quand Microsoft est venu nous trouver pour nous demander "nous voudrions que vous conceviez une expérience [Kinect] pour les core gamers". Alors nous nous sommes réunis et avons réfléchi sur les problèmes que cela posait, et la première chose fut de trouver comment rendre Kinect plus engageant, plus captivant, et plus émotionnel que tout autre jeu aux contrôles classiques, ou tout autre jeu Fable auparavant.
Réponse sur leur réussite l'année prochaine, puisque Fable : The Journey est prévu pour l'instant pour un vague 2012.

tags :
posted the 06/21/2011 at 11:25 AM by
giusnake
Je crois franchement que ce n'est pas le but et l'interêt premier de Kinect que de reproduire des schémas jouables et ludiques existant ailleurs ou avec d'autres interfaces plus classiques.
Kinect n'est pas un WiiMote-Move et n'est pas un pad non plus.
C'est autre chose et les jeux qui l'exploitent et l'exploiteront le mieux sont et seront ceux qui sauront s'affranchir des limites de ces jouabilités et concepts classiques.
CoE est un rail-shooter mais qui a été pensé dès le départ pour cette utilisation de Kinect.
La maniabilité Kinect de CoE n'a pas été imposée ou greffée de manière maladroite et forcée et ça, ça se voit et s'apprécie de suite.
Child Of Eden et l'exemple meme du jeu "fait" pour Kinect.
mince on m'aurait mentie alors, kinect c'est vraiment une console de nouvelle génération, des jeux encore plus court ^^' ©
CoE est un shoot, un rail-shooter, et comme tous ceux-ci, sa durée de vie n'est pas celle d'un RPG...
Par contre, CoE possède un très fort replay-value, comme tous les bons shoots...
Parlons plutôt d'expérience vidéo ludique et non de jeu ...
Kinect est très bon pour les jeux minimalistes, presque d'une autre air, genre les shootem up^, les jeux de rythmes ou même le point&click pour les jeux d'aventures.
ça on le savait déjà depuis un certain temps vu les possibilités et limitations du périphérique.
L'idéal serait de faire un jeu qui allie shootemup, rythmes et point&clic pour utiliser le périphérique pleinement, la révolution qu'on pouvait attendre du périphérique ne semble pas venir, c'est plutôt un bon moyen de remettre sur le devant de la scène des genres oubliés ou moins en vogues...
Imaginez un jeu d'aventure avec des éléments de shootemup, donc railshooter, point&clic et séquence de rythme, ça pourrait être une très bonne expérience.
Le challenge des developpeurs, c'est plus pour se déplacer librement dans un environnement 3D mais ça reste possible. Rise of nightmares sera d'ailleurs le 1er à s'y tenter et Fable the journey est également annoncé comme tel.