Article traduit de gamerant.com
Avec des titres acclamés par la critique comme
Star Wars Knights of the Old Republic 2 : The Sith Lords, Fallout : New Vegas et The Outer Worlds dans son portefeuille, le développeur Obsidian Entertainment a cultivé la réputation de créer des RPG profonds pleins de choix significatifs et de liberté pour le joueur. Son dernier jeu, Avowed, n’est plus qu’à quelques semaines de sa sortie, et il semble prêt à poursuivre cette tendance. Le RPG fantastique voit les joueurs jouer le rôle d’un émissaire de l’empire Aedyr, envoyé pour enquêter sur un fléau connu sous le nom de Dreamscourge.
Game Rant a récemment interviewé Kate Dollarhyde, conceptrice narrative senior d’Avowed, pour discuter de l’importance du choix du joueur et des conséquences dans le jeu. Donner aux joueurs une grande variété d’options de dialogue et de construction qui changent le cours de la narration du jeu est un concept qui figure en tête de la liste des priorités d’Obsidian.
Cet engagement en faveur de la liberté des joueurs est clair dès le début avec Avowed.
Avowed proposera aux joueurs plusieurs choix qui changent le jeu
Pour de nombreux fans, les RPG peuvent vivre ou mourir selon la liberté du joueur. Cela dit, de nombreux jeux du genre n’offrent que l’illusion du choix en donnant au joueur plusieurs options lors de conversations ou de moments narratifs clés, pour qu’ils s’avèrent presque redondants au moment où le générique défile, ne changeant que légèrement (ou parfois pas du tout) la narration du jeu. Des titres comme
Cyberpunk 2077, Dragon Age : The Veilguard et, dans une moindre mesure,
Detroit : Become Human, entrent tous dans cette catégorie, bien qu’ils soient des jeux solides à part entière.
Pour Avowed, Obsidian était déterminé à continuer dans la même veine que la série Pillars of Eternity, qui se déroule en fait dans le même univers. Les deux jeux Pillars of Eternity offrent au joueur des choix significatifs qui ont une influence réelle et tangible sur le récit. Dollarhyde a expliqué que le choix des joueurs est toujours au cœur des jeux Obsidian. Elle a dit :
''Avowed perpétue la tradition du choix et des conséquences établie dans la série Pillars of Eternity et les traditions établies dans tous les RPG d’Obsidian. Le choix du joueur est au cœur de la façon dont nous concevons nos jeux, et il est au cœur d’Avowed. Si nous tous chez Obsidian devions choisir une valeur directrice en tant que concepteurs de jeux, ce serait probablement le choix du joueur."
Certains choix auront des conséquences plus importantes que d’autres
Il va de soi que dans un jeu aussi grand qu’Avowed, il y aura beaucoup de choix à faire, même si certains seront beaucoup plus importants que d’autres. « En gros, il y a plus de choix intimes que de choix à plus grande échelle », a poursuivi Dollarhyde, « Mais l’émissaire fera d’innombrables choix à travers le jeu, et les catégoriser peut être un peu plus glissant que vous ne le pensez ! » Cela indique que les joueurs peuvent s’attendre à prendre des décisions allant d’options de dialogue apparemment subtiles avec les PNJ à des décisions beaucoup plus importantes, susceptibles de changer la donne. Dollarhyde a expliqué plus en détail :
« Lorsque nous concevions les quêtes principales et secondaires dans Avowed, nous avions tendance à ne pas penser au nombre de choix, mais à l’impact, à l’ampleur de la réactivité. Qu’est-ce que cette quête change à court terme ? Le moyen terme ? Le long terme ? Une décision prise au début de la quête change-t-elle ce que le joueur peut faire à la fin ? Cela a-t-il un impact sur l’endroit où se retrouve le personnage qui leur a donné la quête ? Est-ce que cela alimente la quête principale, ou revient-il d’une manière ou d’une autre à la fin du jeu ? Certains choix qui peuvent sembler limités ou localisés s’avéreront avoir un grand impact. Les petits choix s’accumulent avec le temps, et ces décisions ont un impact sur les choix qui s’offrent à vous en fin de compte
Les compagnons joueront également un rôle dans la prise de décision
Pour les fans de RPG traditionnels, ou les fans d’Obsidian en général, les mots de Dollarhyde seront probablement de la musique à leurs oreilles. La liberté d’interagir avec les PNJ et les quêtes, quelle que soit la préférence du joueur, sera probablement un argument de vente majeur pour les fans, en particulier ceux qui aiment s’éloigner du run « bienveillant » du jeu, choisissant d’embrasser le côté maléfique. Des jeux comme Dark Souls permettent aux joueurs de tuer des PNJ importants, changeant définitivement le monde et limitant la capacité du joueur à acquérir certains objets et capacités. Pour beaucoup, cette mécanique peu orthodoxe est un énorme attrait.
Les compagnons de personnage d’Avowed joueront également un rôle important dans la prise de décision des joueurs. Plusieurs membres du groupe rejoindront l’émissaire dans leur quête, et certains auront beaucoup à dire sur les décisions du joueur. Dollarhyde a développé à ce sujet :
''Les compagnons de l’émissaire sont tous originaires des Terres Vivantes, et ils ont des attachements et des engagements profonds envers les diverses colonies dont ils sont originaires. Ils ont donc tous un intérêt direct dans ce que l’émissaire fait pendant leur séjour dans les Terres Vivantes. Ils s’investissent dans les choix de l’émissaire. Ce que cela signifie en pratique, c’est qu’ils ont beaucoup à dire, à la fois au moment où vous faites des choix et après, de retour au camp. Ils sont curieux de savoir pourquoi l’émissaire a pris les décisions qu’ils ont prises, et ils veulent partager leur point de vue, certains d’entre eux de manière plus conflictuelle que d’autres !
Il devrait y avoir beaucoup de poids émotionnel derrière certaines des décisions du jeu, et Pillars of Eternity a été une grande source d’inspiration pendant le développement d’Avowed.
« Les jeux Pillars ont été nos premières et principales pierres de touche lorsque nous avons commencé à concevoir Avowed », a ajouté Dollarhyde,
« nous nous sommes donc donné pour mission de mettre l’émissaire dans autant de situations difficiles que nous avons mis le gardien. » Que les joueurs connaissent ou non la série
Pillars, Avowed s’annonce comme l’un des premiers jeux incontournables de 2025.