Salut tout le monde,
Nous sommes passés sous la barre du mois d'attente avant la sortie de la suite d'un reboot qui changé beaucoup de choses à la série. Il ne faudra bien sûr pas s'attendre à énormément de changements concernant cette suite mais je voulais quand même vous demander quelles seraient les améliorations que vous espériez voir sur cette suite par rapport au jeu de 2018 ?
De mon côté, j'espère voir des boss plus marquants, des mondes secondaires bien plus travaillés et plus utiles que dans le premier. C'était selon moi les 2 plus gros points faibles du premier. Et je voudrais voir un meilleur traitement d'Atreus. Il était pas mal dans le premier mais je pense qu'il y a une bonne marge de progression sur ce plan.
C'est à vous ...
posted the 10/10/2022 at 02:13 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Comme on le sait tous, Xbox a décidé de passer la seconde sur cette génération en lançant son Gamepass, un vrai changement dans le modèle économique dans le monde du jeu vidéo. Que l'on apprécie ou non, on ne peut nier que c'est très fort sur le plan stratégique avec tous les avantages que l'on connaît pour le joueur.
Mais ce n'est pas tout, Xbox fait aussi fort sur le plan de la communication, là où Playstation se prend pas mal de fois les pieds dans le tapis et fait souvent machine arrière.
Le gamepass est un énorme moyen pour Microsoft d'accroître sa présence dans l'entertainment, d'améliorer son image auprès des joueurs. Il n'y a rien à dire sur ces items.
Mais la raison d'une société est de gagner de l'argent et je me demandais quand même si le Gamepass ne serait-il pas un gouffre financier pour Microsoft ?
Tout d'abord, concernant les machines. On le sait, ce n'est pas sur celles-ci que les constructeurs gagnent de l'argent et vendent souvent à perte. Les récentes inflations ne risquent-elles pas d'augmenter les pertes perçues sur chaque console vendue ?
On sait que ce qui permet de gagner de l'argent, c'est la vente de jeux, dlc, micro-transactions et j'en passe. La marge vient de là. Mais, avec le Gamepass, est-ce que cette marge sur les jeux ne risque-t-elle pas de fondre et de beaucoup moins rapporter qu'avant même si leurs jeux vendues sur d'autres supports rapporteront toujours?
Et il y a bien sûr les rachats de studios ou d'éditeurs qui pèsent plusieurs dizaines de milliards dans la balance.
Alors oui, Microsoft a des fonds quasi illimités et peuvent se permettre de perdre de l'argent, ce n'est pas la question.
Mais, malgré tous les bienfaits stratégiques du Gamepass, est-ce que celui-ci peut être considéré comme un échec sur le plan financier ?
Merci d'avance pour vos réponses constructives et s'il vous plaît, les fanboys n'ont pas leur place ici.
posted the 08/28/2022 at 04:15 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Je viens vers vous pour vous demander votre aide. En effet, mon frère qui a Assassin's creed odyssey en physique sur Xbox one, a essayé de l'installer sur Series X. Le jeu s'installe et après 10% environ, l'installation se bloque complètement et il est impossible de poursuivre. Est-ce que quelqu'un aurait la solution car j'ai déjà regardé sur le net et je n'ai rien vu.
posted the 07/24/2022 at 03:59 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Pour celles et ceux qui se rappellent de cette musique de la BO de Silent Hill 2. Akira Yamaoka au top, tout simplement.
posted the 06/01/2022 at 06:52 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
On l'a vu depuis ces dernières années, la mode est aux remakes et remasters qui se sont multipliés. Cela peut aller de la simple refonte graphique à la relecture d'une oeuvre en y ajoutant des nouvelles séquences. Après, est-ce que ces remakes sont réellement justifiés, c'est à l'appréciation de chacun.
J'en viens à ma question. Pour vous, quel est LE jeu (un seul et unique) que vous rêvez le plus de voir bénéficier d'un remake et pourquoi ?
En ce qui me concerne, il s'agit de Bioshock Infinite. Pas forcément pour une refonte graphique mais plus une relecture de l'oeuvre concernant son gameplay. Les premiers trailers présentaient un gameplay et des séquences différentes qui, pour moi, étaient bien meilleures que le produit final. Tout comme lorsqu'on l'artbook du jeu qui présente des décors et des personnages un énorme potentiel.
J'adore le jeu final mais en revoyant ces premiers trailers de gameplay, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une pointe de frustration car je me dis tout simplement qu'il y avait matière à faire encore mieux.
C'est à vous
posted the 05/27/2022 at 06:07 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
La question peut paraître bizarre mais l'avalanche de remasters depuis quelques années me fait poser de plus en plus souvent cette question : sommes-nous encore capables de profiter pleinement de la qualité d'un jeu dans les conditions de l'époque
On le sait, le jeu vidéo est un art "technique" qui vieillit avec le temps et il est vrai que rejouer à un jeu sorti il y a une bonne dizaine d'années nous donne souvent une bonne piqûre de rappel concernant l'évolution du média. Que ce soit en termes graphiques, en souplesse de gameplay, en confort de jeu et j'en passe.
L'avalanche de remasters depuis quelques années, même pour des jeux sortis sur la génération précédente me donne réellement l'impression que l'on pense que les joueurs ne sont pas / plus capables de prendre du plaisir et de se rendre compte de tout ce qu'un jeu a pu apporter à l'époque à laquelle il est sorti.
De mon côté, dès que je le peux, je préfère jouer à un ancien jeu dans les conditions de l'époque, ce qui ne m'a jamais empêché de la savourer. Bien sûr, je comprends les jeunes générations qui n'ont pas forcément connu le contexte de l'époque et auront sûrement plus de mal des apports majeurs apportés par un titre.
Quelles sont vos préférences et pourquoi ?
C'est à vous !!!
posted the 05/18/2022 at 05:46 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
J'ai fini Cuphead il y a quelques jours et je voulais revenir dessus car je trouve que ce jeu réalise un sans-faute dans son équilibrage sur sa difficulté et son nombre de boss total.
Tout d'abord, concernant les boss, j'ai joué en mode normal. Alors oui, ils sont difficiles il faut de nombreuses tentatives pour pouvoir les battre. Mais pas trop car en les étudiant bien, on peut assez rapidement trouver la bonne technique pour passer au pattern suivant. On peut souvent trouver qu'il y a souvent beaucoup de projectiles à l'écran mais il y a toujours des "failles" dans lesquelles se faufiler. Mais il est important de préciser quand dans ce mode de difficulté, le jeu n'est jamais trop facile non plus. Ce qui en fait une difficulté parfaitement dosée à mes yeux qui fait que ce n'est jamais ni trop frustrant car j'ai jamais mis plus d'une heure maximum pour combattre un boss. Et on n'est jamais découragé avant de commencer un boss car on sait que les failles seront visibles après étude.
Concernant le nombre de boss total, je le trouve aussi parfaitement dosé : ni trop ni trop peu , ce qui fait que je n'ai pas ressenti de lassitude à la longue.
Je voulais avoir votre avis pour ceux qui ont fait ce jeu car j'ai souvent lu que la difficulté était trop élevée.
posted the 03/17/2022 at 08:00 AM by
couillonchatbis
Salut tout le monde, pour ceux que ça peut intéresser, la console est disponible dans certaines enseignes. De mon côté, j'ai enfin pu l'acheter pour le cadeau d'anniversaire de frère (datant de 2020 quand même ;-) )
Voici le lien
https://www.jeuxvideo.com/news/1539328/la-xbox-series-x-est-enfin-de-retour-en-stock.htm
posted the 03/10/2022 at 04:54 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Depuis le mois de février, ça fait du bien de ré-entendre parler de ce qui nous intéresse le plus : le jeu vidéo et le plaisir que l'on peut avoir dessus. En effet, on a eu une très longue période où l'on a plus parlé des stratégies des différents constructeurs sur le "comment vendre des jeux".
Les dernières grosses sorties de février ont prouvé une chose : l'achat a toujours le vent en poupe et même un Sifu a dépassé le million d'unités il y a quelques jours. On le sait, ces ventes, surtout durant les premiers jours après la sortie d'un jeu, sont celles qui rapportent le plus de marge.
Finalement, ce ne doit pas être si simple que ça pour ces studios à succès de choisir quelle stratégie adopter pour la sortie de leur production.
Quel est votre avis ?
posted the 03/09/2022 at 11:25 AM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Dans le monde du jeu vidéo, on parle souvent de la direction artistique, des musiques, des personnages cultes mais je trouve que l'on évoque trop peu souvent les personnes derrière qui donnent vie à ces personnages qui peuvent transcender notre expérience.
Je voulais voir avec vous quelles ont été les performances d'acteurs/actrices qui vous ont le plus marquées dans un jeu vidéo.
En ce qui me concerne :
- Troy Baker jouant Joel dans les 2 The last of us. Je trouve même que son jeu dans le 2e a gagné en finesse rien que dans le timbre de sa voix par exemple
- Troy Baker jouant Booker Dewitt dans Bioshock Infinite. Alors oui, je sais, c'est un FPS et on ne fait "qu'entendre" sa performance mais c'est en cela que je trouve cette performance encore plus impressionnante
-Ashley Johnson jouant Ellie dans les 2 The last of us. Comme pour Troy Baker, je trouve que son jeu a énormément gagné en finesse lors de ce 2e opus.
- Christopher Judge jouant Kratos dans le dernier Gow of War. Je trouve sa performance monumentale. Pas simple de reprendre un rôle aussi iconique que celui de Kratos et de lui donner une nouvelle facette tout en gardant sa force. Il lui permet ainsi de continuer sa légende et non de tomber dans le cliché.
- Melina Jürgens jouant Senua dans Hellblade. Je crois que c'est l'un d'un jeu les plus puissant que j'ai pu voir de ma vie de joueurs. Elle vie à 100% le rôle et lui donne une puissance rare. Hâte de voir ce qu'elle pourra faire dans le 2e
- Courtnee Draper jouant Elisabeth dans Bioshock Infinite. Son jeu dans le jeu principal est déjà de haute qualité mais je crois que c'est surtout la 2e partie du DLC Burial at sea qui me fait mettre sa performance dans cette liste. Son jeu gagne en carrure, en intensité et donne à Elisabeth une autre dimension
- Valorie Curry jouant Kara dans Detroit becoming human. Je trouve son jeu très émouvant et très fin. Le travail sur sa voix est d'une justesse folle.
J'en oublie sûrement mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
C'est à vous :-)
posted the 03/01/2022 at 08:58 AM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
On le sait, les AAA bénéficient d'une certaine protection de la part de la presse spécialisée. Et il arrive très souvent qu'un gros jeu soit noté au-delà de 16/20 alors que la réalité manette en main est finalement bien en dessous de cette note (les avis sont tous personnels et différents bien sûr).
A part peut-être Gamekult qui met souvent des 7/10, j'ai l'impression que les AAA sont toit simplement intouchables.
A comparer avec le cinéma par exemple où il n'est pas rare de voir un blockbuster se faire détruire par la presse. Dans le jeu vidéo, c'est encore un sujet taboo.
Qu'en pensez-vous ? En dehors des jeux présentant de gros problèmes techniques comme Cyberpunk, un AAA peut-il artistiquement mal noté
? La presse a-t-elle perdu en crédibilité ?
posted the 02/28/2022 at 07:41 AM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
On le voit, le monde ouvert est devenu un passage quasi obligé pour les studios. Ceux-ci peuvent n'ont pas forcément la même vision du style de jeux. On l'a vu ces derniers temps avec les sorties de Dying light 2, d'Horizon forbidden west et, maintenant, Elden ring.
Le but de ce post n'est pas de confronter ces jeux comme on peut le voir sur les discussions car chaque proposition présente ses points forts et faiblesses.
Je ne suis pas assez connaisseur pour énumérer tous les styles de monde ouvert qui existent mais pour grossir le trait, on peut différencier 2 propositions qui vont mettre en avant 2 philosophies : celle de l'exploration qui mise avant tout sur la découverte en mettant plus de côté l'aspect narratif. Et celle de la narration qui mise plus sur l'histoire en mettant en retrait le côté exploration.
Avez-vous une préférence ? Si oui, quels sont vos arguments ?
S'il vous plaît, pas de lutte de camps svp. Certains oublient que l'on ne vit pas dans un monde binaire car oui, il n'est pas interdit d'aimer les 2 styles ;-).
Veuillez respecter les goûts des autres même s'ils sont différents des vôtres.
Merci d'avance pour vos réponses
posted the 02/24/2022 at 03:46 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Pour celles et ceux qui souhaitent prendre Elden Ring, ce sera en quelle version ? Physique ou démat ?
posted the 02/21/2022 at 12:48 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
On le sait tous, à la sortie de la PS5, la politique commerciale de Sony était de dire que ses jeux allaient être vendus à 79,99€.
Alors oui, sur le store, c'est une réalité mais c'est le marché physique qui m'intéresse ici car j'ai l'impression que le joueurs arrivent de plus en plus à trouver les jeux même le jour de lors sortie à moins de 60€ dans les grandes enseignes, ce qui est quand même intéressant.
Alors, ces 80€, est-ce un mythe ou une réalité ?
posted the 02/17/2022 at 04:28 PM by
couillonchatbis
Salut tout le monde,
Je profite de la sortie des tests d'Horizon pour évoquer un genre dont je suis peu attaché : l'open-world (jeu à monde ouvert).
On a pu lire que Guerilla est resté dans un certain conformisme et le peu de nouveautés qu'il apporte au genre dans son exploration.
On évoque souvent un BOTW pour son renouveau de l'exploration et the Witcher 3 pour l'écriture de ses quêtes.
Mais malgré les qualités de ces 2 jeux considèrent beaucoup comme des références dans ce qu'ils proposent, on peut souvent revoir les mêmes critiques qui reviennent et qui sont inhérentes au genre : trop de quêtes Fedex, carte trop grande, remplissage artificiel, lassitude, histoire non marquante, trop de collecte d'objets, trop Ubi, etc ...
Pour vous, quelles seraient les évolutions à apporter au genre afin que celui-ci évite de tourner en rond ?
posted the 02/14/2022 at 06:26 PM by
couillonchatbis