Plus je lis les tests des jeux vidéo et plus j'ai l'impression que l'IA fait quasiment toujours partie des "points négatifs" quitte à se demander si un jeu avec une excellente IA existe ?
Bien sûr que ça existe mais dans ma vie de joueur, je me rends compte que j'ai joué à très peu de jeux qui m'ont marqué sur ce plan.
J'en viens à la question : quels sont pour vous les jeux qui présentent une très bonne voire excellente IA ?
En ce qui me concerne, the last guardian (ne me flinguez pas svp ;-) ) m'a marqué par son IA. Heureusement, je ne fais pas partie des joueurs ayant rencontré les problèmes de maniement de Trico, ça a aidé
The last of us Part 2 en mode difficile m'a marqué car j'ai trouvé les réactions des adversaires particulièrement réalistes. Je ne sais pas du tout ce que cela donne dans les autres modes de difficulté
Et il me semble que l'IA de MGS 2 m'avait marqué à l'époque
Hier sont apparus les derniers visuels d'Elden Ring ainsi que de nouvelles informations quant au système de jeu et je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce jeu aurait pu s'appeler Demon's souls 6 ou 7, ça aurait été la même chose.
Avant de me lancer dans les explications, je tenais à dire que j'avais joué à Demon's souls, Dark Souls 1 et 3, Bloodborne et Sekiro qui sont bien des licences (normalement) différentes.
Mais mis à part Sekiro qui offre une autre DA et un système de jeu un peu différent, j'ai l'impression que pour toutes les autres licences, From Software nous propose le même jeu avec une DA et un gameplay quasi identiques et ce ne sont pas les images d'Elen Ring qui vont me faire dire le contraire. Alors oui, il y a quelques nouveautés tout comme Dark Souls avait apporté beaucoup de choses à Demon's souls ou un Bloodborne avait apporté un côté plus vif aux combats mais ne valait-il pas mieux appeler tous ces jeux Demon's souls tout simplement.
Pour moi, From Software tourne en rond et nous propose exactement la même chose depuis plusieurs années et je ferai l'impasse sur Elden Ring. Heureusement pour eux, ils font partie des studios intouchables et ne se prennent aucune critique sur ce réel manque de prise de risques et de nouveautés sur des nouvelles licences.
Alors s'il vous plaît, je sais que je touche à un studio très apprécié par la communauté mais ce n'est pas une raison de ne pas débattre de façon intelligente et adulte.
Merci
Salut tout le monde. Comme vous pouvez le lire sur le titre, j'aurais voulu savoir quel est votre budget mensuel ou annuel pour les jeux vidéo. Je ne parle pas de consoles ou d'accessoires mais uniquement les jeux (physiques, démat, abonnement, etc ...)
Pour ma part, comme il y a peu de jeux qui m'intéressent en ce moment, je dois tourner dans les 150-200€ grand max à l'année.
Comme on le sait, les ventes de jeux en dématérialisés prennent une part de plus en plus importante et on sent que les jeux physiques sont un peu "délaissés" par les studios qui ne font plus trop d'efforts quant à ces jeux physiques, excepté pour les éditions collector qu'ils vendent à prix d'or.
Ma question se dirige vers ceux qui continuent de prendre des jeux en boîte (j'en fais partie), quelles sont les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des jeux physiques ?
Me concernant, je le fais principalement car j'aime posséder "l'objet" même si ça me manque certaines belles éditions que l'on a pu avoir à l'époque (Silent Hill 2, Shadow of the colossus, Ico, etc ...). Je ne prends aucune édition collector. Puis, d'un point de vue prix, je trouve qu'il y a plus de souplesse car le marché de l'occasion permet toujours de trouver des jeux à bas prix.
Salut tout le monde, je vous conseille de regarder cette vidéo sur un sujet qui est très souvent débattu. Mais j'ai voulu vous partager ce lien car j'ai trouvé cette discussion très intéressante et va plus loin.
Cela dure quasiment 1h mais je ne l'ai pas vue passer.
Et s'il vous plaît, la question n'est pas de savoir si vous détestez ou non Carole Quintaine mais tout simplement de débattre de manière adulte et intelligente sur un sujet.
Tout d'abord, je conseille à toutes celles et ceux qui ne veulent pas se gâcher le plaisir de la découverte de passer votre chemin car ça risque d'évoquer des détails importants concernant le jeu.
Pour les autres, j'aurais voulu savoir quelle a été votre journée préférée dans le jeu et, surtout, pourquoi ? N'hésitez pas à donner votre plus grand moment, une scène / séquence en particulier, une sensation, etc ...
Comme toujours, on est là pour parler du plaisir ressenti avec le jeu et pas pour casser le plaisir des autres.
En ce qui me concerne, je prendrai le jour 2 d'Ellie tout d'abord parce qu'elle était enfin "débarrassée" du personnage de Dina que je trouvais personnellement inutile et j'avais trouvé la scène de la révélation de la grossesse niaise et grotesque. Enfin, TLOU allait révéler tout son potentiel.
Tout d'abord, pour son game design qui offre beaucoup de possibilités (en particulier Hillcrest et la zone avec les Séraphites à la nuit tombante), l'impression de solitude qui s'y dégage, la cohérence de la progression, les séquences de "combat" (mention spéciale aux chiens) où j'ai vraiment pris mon pied (joué en mode difficile), la violence qui se dégage d'Ellie, les séquences en intérieur avec des quelques sursauts bien placés, une musique ultra viscérale, le sentiment d'avoir une journée longue et éprouvante.
Je ne compte même plus les moments qui m'ont marqué mais je vais essayer d'en dresser la liste :
- toute la partie Hillcrest
- la séquence de la voiture avec Jesse
- Ellie qui se fait attraper par un infecté et tombe dans le cours d'eau
- Le moment où on se fait prendre par surprise alors qu'on est sur un établi (bel effet de surprise)
- Ellie qui se prend une flèche (et le fameux sifflement des Séraphites)
- toute la fin de journée contre les Séraphites et ces voitures en flamme qui donnaient un super éclairage
- la séquence de l'arrivée à l'hôpital
- le dialogue, la course poursuite et l'interrogatoire avec Nora
Je dois sûrement en oublier mais j'ai trouvé cette journée quasi parfaite et a fait entrer le jeu dans une autre dimension pour moi. Bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis personnel.
J'aurais pu mettre le jour 3 d'Ellie pour sa noirceur incroyable mais fallait faire un choix.
A titre d'information, pour ceux que ça intéresse, la levée de l'embargo concernant les tests de Ratchet And Clank PS5 est pour le mardi 8 juin, 16h, heure française.
Il n'y a pas si longtemps, je jouais à un jeu vidéo (je ne me souviens plus lequel) et je constatais que la progression du jeu était toujours "polluée" par des livres ou des documents à lire parsemés dans quasiment chaque pièce.
Dans la plupart des cas, c'étaient des lectures qui ne faisaient en rien avancer l'histoire, pas intéressantes et qui cassent la progression.
De plus en plus souvent, je me retrouve à complètement zapper ce genre de lectures et, malheureusement, je le fais dans de plus en plus de jeux car j'ai l'impression que c'est la nouvelle norme maintenant. Comme si les développeurs se disaient "on va mettre une tonne de choses à lire pour que me joueur ait l'impression que l'on a un univers riche et intéressant"
Alors oui, on me dira que je ne suis pas obligé de les lire et que je peux me recentrer sur le principal mais je trouve que c'est l'excuse un peu facile, un peu comme les jeux à monde ouvert où l'on n'hésite plus à nous mettre des tonnes de quêtes secondaire bâclées et on a cette "option" de ne pas les faire. En gros, "on propose de la mauvaise qualité mais tu peux les zapper donc ça va".
Pour en revenir aux lectures, il n'y a que dans les Bioshock où j'ai le souvenir que c'était un vrai plus pour l'histoire (même si c'était des audiophones, j'avoue).
Et vous, qu'est-ce que vous pensez de ces lectures dans les jeux vidéo?
Avez-vous en tête des jeux où il y avait un réel intérêt à lire ces documents?
Bien entendu, on peut être d'un avis différent mais tant que cela reste dans le respect et la bonne humeur, je suis preneur
Salut tout le monde, je suis un nouveau venu sur la communauté et c'est mon premier blog donc soyez indulgents svp ;-)
J'ai trouvé que sur cette génération de consoles, les développeurs avaient de plus en plus tendance à rallonger artificiellement leurs jeux. Bien sûr, ça se faisait des puis bien longtemps mais cette tendance s'accentue.
Par exemple, Alien Isolation dont le dernier tiers est quasi inutile, MGS V qui a ajouté des éléments de jeux à monde ouvert qui n'avaient pas lieu d'être, un God of war qui des quêtes annexes dispensables, un The last of us Part 2 dont la 2e partie aurait pu durer beaucoup moins de temps. J'ai aimé / adoré les jeux cités plus haut mais ces longueurs / lourdeurs ont un peu / beaucoup terni le tableau.
Tous ces jeux auraient pu être sans rien perdre en qualité globale. Alors pourquoi ils ne l'ont pas été? Est-ce que les jeux à monde ouvert et leur très longue durée de vie ont obligé les développeurs à rallonger leurs créations? Est-ce que les joueurs sont devenus très / trop exigeants quant à la durée de vie d'un soft, est-ce un élément marketing, etc.... ? Je voudrais bien avoir votre avis sur la question.
Avez-vous aussi d'autres jeux que vous beaucoup aimés mais trouvé inutilement longs?
Bien évidemment, tout dans la politesse, le respect des uns et des autres quant à leurs goûts vidéoludiques svp.
Et ce n'est que mon avis personnel. Vous aurez ou non un autre avis que le mien. Heureusement, c'est ce qui fait la richesse d'un débat ;-)