Qui n’a jamais rêvé de voir Naruto, Luffy et Goku s’affronter dans un combat sans merci. Et bien c’est chose faite avec l’arrivée de J-Stars Victory VS + sur PS3, PS4 et PS Vita.
Si, tout comme moi, vous êtes un habitué de l’import, vous savez sans doute que ce n’est pas la première fois qu’un cross over, mélangeant les héros du Weekly Shonen Jump, sort sur console. Par contre, c’est une première que ce type de jeu soit commercialisé en dehors de l’archipel nippon. Et là, on peut dire chapeau à Bandai Namco Games qui a réussi un tour de force. En effet, sur le marché européen, chaques licences sont détenues par différents éditeurs.
JSV VS+ est donc, comme vous l’aurez compris, un jeu de combat dans lequel vous pourrez incarner l’un des nombreux personnages de manga apparaissant dans le magazine Weekly Shonen Jump. La mention « + » n’est pas anodine puisque cet opus est une version 1.5 du jeu homonyme sorti en mars 2014 sur PS3.
Que vaut donc cette première réunion européenne des héros du Weekly Shonen Jump ?
Un Shonen inédit
J-Stars Victory VS + prend place dans le « Monde Jump ». Plusieurs héros de mangas issus des publications du Weekly Shonen Jump (One Piece, Naruto, DBZ, etc.) ont été téléportés dans ce monde par un mystérieux personnage se faisant passer pour Dieu. Ils devront l’aider à sauver ce monde d’une mystérieuse menace. A nous de choisir parmi l’un des personnages de base pour cette aventure (Luffy, Naruto, Toriko ou Ichigo) et de choisir les différents membres de l’équipe composé de 2 à 4 protagonistes dont un Striker (perso de soutien pour les non-initiés). Il vous sera d’ailleurs obligé d’acheter les différents personnages dans la boutique du mode aventure pour pouvoir les utiliser dans les autres modes.
Cette quête, qui nous mènera dans les 3 parties du Monde Jump, nous occupera entre 4 et 5 heures par personnage en faisant uniquement les missions principales. Et si vous voulez décrocher le trophée platine, multipliez cette durée de vie par 4 étant donné que vous devrez refaire quatre fois le même scénario.
Cette aventure sera aussi l’occasion, pour les habitués comme moi des publications du Weekly Shonen Jump, de voir les nombreux clins d’œil aux différents univers comme les monstres marins de One Piece ou certaines arènes. Les dialogues entre protagonistes du même manga rappelleront aussi certains passages de leurs œuvres respectives. Mais le petit plus du scenario qui m’a le plus marqué, c’est que, comme dans de nombreux Shonen, l’histoire tourne autour d’un tournoi.
En plus du mode « Aventure-J », le jeu propose les modes : « Arcade» (qui n’était pas présent dans la version précédente), « Route de la victoire » où de nombreux combats bien difficiles nous attendent, ainsi que « Combat Libre » et « Combat en ligne ». Ces modes permettent de jouer librement avec les 52 personnages disponibles dans le jeu (dont 14 uniquement en tant que striker).
Quand Smash Bros rencontre Power Stone
Hormis son côté All Stars, le jeu de Namco Bandai possède quelques similitudes avec Smash Bros. Pour sortir victorieux d’un combat, il faudra en général faire subir 3 KO à l’équipe adverse. Autre aspect du jeu, plus nous infligeons de dégâts à l’ennemi plus la jauge de « Victory Burst » se remplira en notre faveur. Une fois complètement remplie, celle-ci nous permet de déclencher la furie de notre personnage.
J-Stars Victory Versus + m’a également fait pensé à Power Stone de par ses grandes arènes dont la plupart des décors sont destructibles. Dommage qu’il est impossible de récupérer des armes pendant les combats à l’instar du jeu de Capcom.
Un jeu qui réunira tout le monde
J-Stars Victory Plus se veut un jeu accessible à tous. On retrouvera ainsi les principes de bases des jeux de combats : coup faible, coup fort, esquive, protection, etc… Bref, tout le monde peut jouer à ce titre sans trop de difficulté.
Bien que les possibilités de combos ne soient pas énormes pour chaque personnage (je me suis rendu compte que je faisais toujours la même chose avec certains combattants), j’ai bien apprécié que chaque protagoniste possède ses propres techniques et façons de lancer un combo. A noter qu’il est possible de faire des attaques combinées dévastatrices en ayant dans la même équipe des personnages issus du même manga. Pour ce faire, il suffit de connaître les bonnes touches pour lancer l’attaque et ensuite de tapoter sur sa manette les bonnes touches qui apparaissent à l’écran.
Des petites tâches d’encre
Quelques aspects viennent hélas entacher le jeu.
On commence avec le mode « Aventure-J » qui finit par être lassant surtout si on veut décrocher le platine.
Autre point négatif : la caméra qui fait quelques fois des caprices. Il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver bloquer à un mur à cause d’une caméra mal placée. Inutile de vous dire que l’IA ne va pas se gêner pour vous faire votre fête.
Concernant la bande-son, bien que les voix officielles soient de la partie (yeah !), les musiques quant à elles ne le sont pas. Alors oui, elles s’adaptent aux niveaux auxquels elles font référence. Mais il est dommage que nous n’ayons pas eu le droit aux originales comme ce fut le cas dans la version « Anison Sound Edition » sorti à l’époque sur PS3. De plus, il était également possible via les options du jeu de mettre nos propres musiques. Sur PS4 impossible de faire la chose aussi facilement. Par contre, je ne sais si cela est possible sur la version PS3 de J-Stars Victory VS +.
Mais le gros point noir est sans aucun doute l’écran splitté dans un combat à 2 en local. C’est vraiment injouable et je préfère largement jouer en ligne qu’avec des potes à la baraque. Le problème était déjà présent dans la précédente version et c’est dommage que les gars de chez Spike Chunsoft n’est pas réfléchit à une meilleure façon de séparer l’écran.
Mon avis
Les plus
>Les héros du magazine Weekly Shonen Jump réunis dans un même jeu
>Les nombreuses licences (DBZ, Hokuto no Ken, JoJo’s Bizarre Adventure, etc.)
>Les nombreux clins d’œil aux différents mangas
>La VO
>Les sous-titres en VF
>Accessible
>Un mode online sympathique
Les moins
>Un mode histoire lassant
>Les combats en local à 2 injouables
>Les caméras parfois mal placées
>Les musiques ne proviennent pas des différents animes
J-Stars Victory Versus + est clairement destiné aux fans de Shonen. Sans être le jeu de combat ultime, le titre de Bandai Namco Games nous procure un certains plaisir à diriger les personnages issus de différents mangas actuels et plus anciens. Accessible, il permettra au plus grand nombre de s’y essayer pour des combats plein de Pep’s en solo ou à deux mais dans ce cas-là, il faudra de préférence opter pour le online. A noter que pour les possesseurs de la version précédente du jeu sortie au Japon en 2014, l’achat de cette « mise à jour » peut se justifier pour les textes en VF et l’ajout d’un mode arcade.