Annoncé comme le jeu de la PS4, The Order: 1886 est enfin disponible. Attendu par une meute de gamers en manque d’exclusivités, le titre des studios Ready at Dawn a tout intérêt à ne pas décevoir. Tenons-nous là l’un des jeux de l’année ? Réponse tout de suite.
La chasse est ouverte
Dans The Order 1886 nous incarnons Grayson alias Sir Galahad, membre des chevaliers de la Table Ronde plus communément appelés « L’Ordre ». Notre mission sera de protéger Londres de la menace des rebelles mais aussi de la recrudescence des Lycans, ces êtres hybrides appelés ainsi pour leur ressemblance avec les loups garous.
Comme c’est joli !
La première chose qui frappe dans The Order 1886, c’est bien sûr l’aspect visuel du titre.
Le jeu fait clairement honneur aux capacités techniques de la PS4 avec des graphismes, des effets de lumières et une animation de toute beauté. C’est tellement bluffant que l’on passe d’une cinématique à du in-game sans s’en rendre compte.
On reste dans le visuel avec les décors. Le jeu nous plonge dans une version Steampunk du Londres Victorien avec des décors vraiment inspirés. On sent que l’équipe de développement à fait un gros travail de recherche pour essayer de reproduire un vieux Londres tout en lui apportant une touche de modernité.
En ce qui concerne le chara-design, les membres de l’Ordre ont vraiment du charisme. Idem pour les Lycans dont l’apparence a été inspirée de certains films hollywoodiens.
Place aux armes, et il y en a un paquet dans le jeu. Si la plupart reste assez classiques, on appréciera l’originalité de quelques-unes comme le fusil M2 ayant une fonction permettant d’étourdir les ennemis en envoyant un souffle d’air.
En ce qui concerne le doublage, la VF s’en sort plutôt bien mais les voix originales restent vraiment au-dessus.
Terminons avec le scénario qui nous offre quelques rebondissements et révélations intéressantes sur l’Ordre et sa mission.
Des traces de morsures
Malgré le gros travail artistique fait sur The Order 1886, le titre des studios Ready At Dawn nous laisse un peu sur notre faim (de loup hé hé hé).
Faute tout d’abord au fait que le titre soit trop scripté. Impossible de nous balader librement dans les zones du jeu arme à la main. C’est le jeu qui décide quand nous devons sortir notre arme et quand la ranger. Ceci gâche un peu l’effet de surprise puisque qu’on sait exactement quand nous allons être attaqués. C’est bien dommage, car sans cet aspect, l’ambiance du jeu aurait pu être plus pesante. Nous aurions ainsi être constamment sur nos gardes de peur de rencontrer un Lycan dans les couloirs sombres.
Autre aspect négatif du jeu, le manque de diversités dans le gameplay. On nous avait promis une approche différente en fonctions des ennemis, et bien à part deux très courts passages, on passe son temps à tirer ou à exécuter des QTE. On notera quelques phases d’infiltration intéressantes mais qui sont hélas très courtes.
Place à présent au rythme du jeu qui est trop irrégulier. Nous passons la plupart du temps à écouter des dialogues qu’à nous battre. Les scènes d’actions ne sont ainsi pas nombreuses mais en plus de ça il n’y a pas vraiment de moments épiques. Cet aspect limite vraiment la rejouabilité, car honnêtement le scénario a beau être sympa, c’est vraiment lourd de devoir se retaper toutes les phases de dialogues, qu’on ne peut pas passer, pour quelques scènes d’actions.
Terminons avec la durée de vie du jeu qui est vraiment très courte. En mode facile et pour platiner le jeu compter au grand max 6h de jeu. Ca peut paraitre suffisant, mais comme dis plus haut sur les heures de jeu nous passons plus de temps à être spectateur qu’acteur. Mettre une difficulté plus élevée augmentera certes un peu la durée de vie, mais ça ne change pas le fait que le temps de jeu est vraiment faible.
Mon Avis
Arf ! Que dire de The Order 1886. D’un côté j’ai été bluffé par tout le super travail artistique qui a été fait sur le jeu. Mais, d’un autre côté, je me sens un peu roulé car le titre n’est clairement pas le TPS promis. C’est un peu le même effet que Ryse Son of Rome sur Xbox One qui devait être un pur Beat’em All. Si le jeu avait été clairement présenté comme étant majoritairement un Action-Drama, je n’aurai peut-être pas été trop exigeant avec lui, d’autant plus que ce genre de jeu ne me dérange pas (Asura’s Wrath !!!!!). Mais là honnêtement, la pilule a du mal à passer et c’est bien dommage.
Ma note : 12/20
Tellement beau mais une purge niveau gameplay pourtant je ne suis pas allergique au qte mais même ça ils l ont raté
Franchement quelle déception
Je précise que j aime la ps4 et que j ai acheté le jeu mais il ne faut pas se mentir pour justifier ses achats
Arrête avec les smileys c est puéril (mais t as le droit d aimer aussi)