L'attente fut longue mais c'est bon, le fameux titre polémique de la semaine est désormais disponible dans les bacs et voyons à quel niveau se situe la prétendue claque, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Après avoir été l'un des meilleurs développeurs de la PS Vita (coté occident) avec trois titres inédits, tous de qualité de surcroît, l'équipe de Ready at Dawn s'émancipe enfin des « projets commandes » avec son premier vrai bébé bien à lui. Une nouvelle licence donc, annoncée depuis bientôt deux ans mais en développement bien plus longtemps, qui nous balance à l'époque Victorienne décidément à la mode cette année en attendant Bloodborne et Assassin's Creed Victory. La toile de fond est là et ne manque plus que le scénario qui va donc mettre en place un affrontement entre l'Ordre et les lycans (= loups-garous), qui ont la bonne idée d'œuvrer tranquillement dans les alentours d'une zone rebelle peu accessible par les autorités. Alors qu'on s'attendait à beaucoup de ce coté, probablement trop, l'histoire est une petite déception devant sa simplicité, mais à au moins l'honneur de se laisser suivre agréablement tout en laissant une petite porte ouverte pour une très probable suite.
Le background est surtout renforcé par un casting plutôt intéressant, particulièrement du coté des « gentils » avec notre groupe de Chevaliers plein de virilité et de poils (la demoiselle exceptée, mais on n'a pas été vérifié). Mention spéciale au Marquis de Lafayette, indéniablement classe dans son genre et il est dommage que l'on doive techniquement se contenter d'une VF qui certes fait le boulot sans vraiment choquer plus que cela, sauf si vous souhaitez au préalable modifier les paramètre de votre console pour avoir la VO (sous-titres anglais malheureusement) pour un résultat de bien meilleure qualité. En bref, c'est un peu le même constat que lorsque vous vous amusez à regarder une série TV en français pendant des années avant de découvrir les voix d'origine pour ensuite ne plus pouvoir revenir en arrière.
Bon, on ne pas pas tourner autour du pot et évoquer de suite le plan graphique : The Order 1886, ça défonce la gueule. Voilà, qu'importe la force du terme, il s'applique totalement ici tant le jeu met une claque encore jamais ressentie sur cette génération, et ce sur tous les aspects. Chaque nouveau décors est une véritable toile avec un jeu de lumière, d'effets et de textures qui forcent le respect et qui nous permet de dire que, oui, on a enfin l'impression de jouer dans une cinématique avec une absence totale de transition entre les scène et le gameplay. La version preview annonçait le ton, la version finale va encore plus loin tant le dirigeable est loin d'être le niveau le plus impressionnant du jeu. Mais au-delà de ça, c'est dans les détails que le jeu explose toute concurrence actuelle (excepté peut-être The Last of Us). Chaque zone a fait l'objet d'un soin tout particulier pour pousser le réalisme à son paroxysme, sans un pet d'aliasing, bug et la moindre chute de frame-rate.
Tout est parfait, on ose le dire... excepté que pour une raison tout simplement incompréhensible, les développeurs ont semble t-il oublié les reflets dans le miroir, que ce soit vous et les PNJ. On ne comprend toujours pas et on aimerait bien une explication un de ces jours... Et bien entendu, comme dans une musée, on reprochera un peu le fait que ce joli tableau est apposé d'un gros [Ne Pas Toucher]. Si l'on excepte quelques assiettes et deux-trois éléments qui peuvent souffrir durant nos joutes (barils, certains abris qui s'écroulent sous les balles...), 99 % des éléments du décors sont figés dans le temps et la prétendue destruction des décors évoquait au début de la campagne de communication n'existe pas hormis par les scripts dédiés. Le prix à payer probablement pour un tel rendu et surtout un choix de l'équipe pour ce qu'ils souhaitaient réellement offrir : autre chose qu'un simple TPS.
D'ailleurs... Nous a t-on menti sur le produit finalement ? Oui et non. Si les équipes marketing de Sony n'ont pas souhaité trop s'attarder sur le genre même du jeu, oscillant entre vidéo cinématique et gameplay (au compte-gouttes quand on y repense), les propos de Ru Weerasuriya à l'E3 2013 avaient pourtant le mérite d'être clair : c'est « une expérience cinématographique » et « linéaire ». Certes, le terme est très pompeux et suffisamment large pour que chacun puisse l'utiliser à sa dose, tel Call of Duty, mais dans les faits The Order 1886 correspond lui totalement à cette description et mieux vaut le savoir avant de passer à la caisse. L'aventure qui vous demandera plus ou moins huit heures, en fonction du mode de difficulté choisie (et en fouillant), se situe clairement à mi-chemin entre le TPS lambda et le film interactif, les développeurs allant même jusqu'à proposer plusieurs chapitres... uniquement sous forme de cinématique sans même qu'on ait à toucher à la manette. Au final, sur le temps de jeu, environ un tiers est alloué entre les séquences où l'on ne fait rien ou presque (QTE), ce qui sera susceptible de déplaire et c'est compréhensible.
Au moins, le titre a le mérite de bien faire les choses et les cinématiques ne sont jamais redondantes tout en servant clairement le scénario avec une mise en scène soutenue. Mais le gameplay alors, ou tout simplement du « jeu » ? Hé bien quitte à risquer de faire face à une armée de fan équipés de fourches rouillées, nous n'irons pas par quatre chemins : prenez le plus mauvais des Gears of War (celui que vous souhaitez), et il déboîtera The Order 1886 à tous les niveaux. Voilà. Et c'est fort dommage car les joutes ne sont pas mauvaises et donnent l'essentiel des bases : cover-system, régénération automatique (et possibilité de se relever soi-même si l'on échappe à de nouveaux tirs), attaques au corps-à-corps, équipement bien foutu particulièrement du coté des quelques armes expérimentales... Mais diable, c'est tout. Ce n'est pas mauvais mais ça manque de punch, il n'y a aucun renouvellement réel dans les situations et le bestiaire compte 3 types d'ennemis d'un bout à l'autre du jeu (incluant les Lycans présents à seulement trois reprises)... Parfois, les développeurs de TPS tentent une ou deux choses pour casser la routine. Il y en a ici deux, et c'est les plus mauvaises phases du jeu : des séquences d'infiltration nullissimes et un type de boss qu'on affronte deux fois de la même façon : une phase à mi-chemin entre des QTE et les combats de sabre dans Red Steel (le premier). Meh...
Reste le contenu et là encore, c'est faible. Trop faible. Si certains sortent l'argument de Journey (2h de jeu), la situation est incomparable car ce dernier était une expérience totalement hors norme, ce qui ne l'empêchait pas d'ailleurs d'être pointé pour son prix un peu élevé. The Order 1886 est lui classique. Assez efficace dans les faits, mais classique. Ne proposer qu'un simple solo n'est pas forcément préjudiciable si la durée de vie est au RDV (ou du moins la replay-value), et ce n'est pas le cas faute d'objectifs secondaires hormis des objets qui ne servent à rien : des enregistrements audio dont on se contrefout, des photos sans intérêt, des objets qu'on s'amuse à regarder comme dans Shenmue est des journaux uniquement disponibles en anglais. Dans un autre cas, proposer un solo de moins de dix heures peut se rattraper avec du coop et du multi et comme chacun le sait, il n'y a ni l'un ni l'autre. Le coop, ça peut encore se comprendre par « l'aspect cinématographique » qui en ressort mais l'absence de multi est bien moins pardonnable, surtout pour le genre. Et l'excuse du « premier épisode » ne tient plus beaucoup en 2015, surtout avec Sony comme éditeur.
Les plus
Les moins
+ Le plus beau jeu actuellement
+ Quelques persos intéressants
+ Le travail sur la mise en scène
+ Des joutes pas désagréables
+ Scénario accrocheur
+ Ne joue pas la censure lui...
- Trop classique
- Univers pas assez développé
- Boss & Infiltration
- Soit c'est trop court
- Soit il n'y a pas de replay-value
- Soit il n'y a pas de multi
- Mais c'est du coup trop cher
- Le mixe jeu/film ne plaira probablement à tout le monde
- Pas de VOSTFR
Conclusion : Ironie de la situation, là où certains jeux offrent beaucoup d'idées mais qui lassent au bout de deux heures, The Order 1886 fait le strict minimum... mais se montre sympathique. Il n'y a aucune révolution, pas même une évolution, et si l'on ne prétendra jamais avoir atteint l'orgasme vidéoludique, on avoue ne pas s'être ennuyé durant ces quelques heures, bien aidé par un background intéressant (à défaut d'être très profond), une ambiance très travaillée et un gameplay classique mais pas désagréable.
Si les graphismes ne font pas un bon jeu à eux-seuls, dire qu'ils ne jouent en rien sur l'expérience serait de mauvaise foi. Oui, The Order 1886 avec un rendu lambda, ça n'aurait intéressé personne. Mais voilà, ça défonce graphiquement et ça fait plaisir d'alimenter une New Gen avec un produit qui a vraiment la gueule d'un jeu New Gen. Mais dans ces conditions, pas à plus de 30€.
Bof !!! je vais être bref oui le jeu est juste magnifique (Ryse enfin dépassé) mais que c'est ennuyeux. Les personnages et l'ambiance réponde présent pour donner du charisme mais ça s'arrête là. c'est creux pas de moment épique a la Gear of War et pour en revenir a Ryse qui c'est fait démonté pour tout sont ensemble et qu'il y a pas que les graphisme qui compte et ben mince alors pour Order c'est la même chose (étrangement les notes sont un peu plus élevé) mais en peu plus creux encore. A posséder absolument parce qu'il est vraiment newgen et que ça fait mal, vraiment mal, mais a 30 euro. En fin de compte les 2 deux consoles ont leur vitrine technologique et les 2 sont moyen, comme quoi !!!
The Order ne se limite pas simplement a être une vitrine technologique pour la PS4 car oui à ce jour c'est "la" claque sur console new-gen en ce qui concerne la technique et la réalisation. Superbe. Si certains trouveront le jeu assez court (en gros il faut compter 7 heures), le scénario et son ambiance sont hyper prenants, on ne s'ennuie pas une seconde. Le gameplay est classique, du Gears of War avec des QTE lors des cinematiques que certains trouveront trop nombreuses. Moi qui apprécie beaucoup le cinéma, ça ne me dérange pas, au contraire. On n'est pas non plus dans un MGS4!.
"L'attente fut longue mais c'est bon, le fameux titre polémique de la semaine est désormais disponible dans les bacs et voyons à quel niveau se situe la prétendue claque, qu'elle soit bonne ou mauvaise."
La première phrase de ce test est déjà prémâchée et on sent directement que le testeur a un avis déjà forgé et formaté sur ce jeu dit "polémique"...
Pour moi, The Order 1886 est tout simplement ma première véritable claque graphique sur cette génération! J'ai pourtant joué à Ryse sur PC ....
Et même si il est vrais que le côté cinématographique du titre (cinématiques et QTE redondants) peuvent en rebuter plus d'un, je suis tombé sous le charme de son univers Arthurien et de ses personnages tous plus attachants (Perceval en tête!) les uns que les autres!
Pour moi ce premier épisode est la première pierre d'une série qui se voudra être un des fers de lance de Sony sur console de salon au côté d'Uncharted et des jeux de Quantic Dream!
En espérant que les devs de Ready At Dawn prennent en compte les remarques désobligeantes sur leur premier titre PS4 et en tire des leçon pour le prochain épisode!
Je voulais donner mon avis sur ce jeu qu'on m'a gentiment prêté pour le tester. Je l'ai fini et j'ai souffert chaque seconde de ce jeu. C'est vraiment scandaleux de sortir un jeu AAA aussi mauvais, on dirait que le budget de ce jeu n'a été utilisé que pour le moteur graphique. Et la coke, les putes et le caviar pour les développeurs. Y'a vraiment rien à sauver sur ce jeu, toutes les décisions prises pour faire ce jeu sont des échecs successifs du mauvais gout et de la non connaissance jeu vidéo.
Je le savais bien en regardant des streams que le jeu était mauvais, je le savais bien quand le jeu a été annoncé que ca serait un pétard mouillé, mais le jeu en main c'est la quintessence du foutage de gueule en règle.
Grosso modo on m'a craché et pissé dessus pendant 8h.
Bref passons ce moment de rage et argumentons.
Commencons par le meilleur: oui le jeu est très beau, mais après 1h le jeu n'impressionne pas, parce qu'il utilise que 3 couleurs: le noir, le gris et le blanc.
Et c'est tout.
Finissons par le pire et la liste va être grande:
-Direction artistique quelconque, l'univers n'est jamais pertinent, original.
-Histoire, dialogues vide de sens: ca pompe de droite à gauche sans jamais mettre une touche personnelle pour rendre le tout intéressant: chevaliers de la table ronde (cf arthur) par ci, loup garou et vampires par là, une pincée de technologie, un peu de jack l'éventreur histoire de le mettre dans un contexte réel (ce qui tout a fait ridicule). Les multiples références ne sont qu'une preuve flagrante de manque d'imagination, et le mélange est plutôt de mauvais gout au final, on dirait une mauvaise série Z.
-La branlette visuelle de prendre des objets dans la main, de tourner tout ca, sans aucune utilité. Sans oublier les multiples documents à peine traduits, à peine lisible en anglais (pourtant j'ai essayé) et surtout le remplissage que cela fait au vide complet du jeu. Surtout que les documents ne racontent rien d'intéressant que les cinématiques ne racontent déjà.
-Gameplay a coté de ses pompes: entre les phases par dizaines où la touche courir est bloquée pour te faire regarder des décors vides, les phases de shoot moyennes où les ennemis arrivent à te tirer au travers des murs, la visée totalement immobile, aucune recul de l'arme, aucune sensation de tir, y'a que le fusil à pompe ennemi qui arrive a te déloger et à te faire ressentir l'impact des balles (d'ailleurs overcheaté le fusil à pompe mais bon ca donne du challenge on va dire comparer aux soldats 2 de QI qui représentent 90% du jeu), les phases d'infiltration totalement bidons avec la mort instantanée quand tu te fais repérer (alors que tu peux prendre 10 balles en difficile en mode combat sans broncher; WTF 10-0 Réalisme), le système de couverture qui passe en mode automatique en mode infiltration on sait pas pourquoi, alors qu'en mode combat le système de couverture fait un peu ce qu'il veut, entre sortir de la cachette parce qu'on recule et ne pas sortir de la cachette alors qu'on appuie sur X comme un taré.
-Le rythme du jeu totalement haché (à chier) avec des cinématiques toutes les 5 secondes pour te faire ouvrir une porte pendant 30 secondes alors que dans n'importe quel jeu on ouvre une porte en 2 secondes. Ca se fluidifie vers la fin, les développeurs se sont surement rendus compte qu'on avait fait que 3 batailles en 3 heures et que le joueur s'était endormi depuis longtemps.
-Des QTE partout, la plupart sont sans interet, ca ne participe en rien à l'action, ca ralentit meme le jeu par moments alors que le jeu est déjà très lent tout le temps. Par exemple quand il faut viser une partie pour attaquer ou contrer pourquoi pas, mais c'est pas dynamique du tout, on a le temps de se faire un café tellement le laps de temps est énorme pour te faire viser.
-le mode difficile pas si difficile, parce que l'IA est totalement abruti et que le level design en couloir l'empêche d'avoir une quelconque tactique.
-Le level design a la ramasse total, que des couloirs, aucune exploration, aucuns objets à récupérer, même les placements des murs pour se cacher m'ont parus totalement aléatoires par moments.
-Je vais pas critiquer la musique par contre, elle est trop discrète trop souvent, mais des fois je l'ai trouvé sympa pour maintenir une bonne ambiance.
-Le système de bullet time totalement à chier.
-le scénario qu'on voit venir à des milliards de km (lucan, non mais t'es sérieux avec ce nom! putain!), malgré quelques personnes sympathiques comme lafayette, isi, même galahad est sympa avec son design qu'on voit rarement pour un héros de jeu vidéo. J'ai même été surpris qu'on donne une explication à la fiole magique, que ca vient du Graal (donc quelqu'un a trouvé le Graal ca c'est cool comme idée). Par contre mettre des vampires dans le scénario juste pour les bruler sans expliquer autre chose, et pourquoi les loup garous envoient par milliers des vampires dans le monde, ca n'a aucun sens).
-La durée de vie beaucoup trop longue. franchement j'ai baillé du début à la fin, y'a aucun souffle épique (à part peut etre l'attaque du dirigeable).
Bref je mets 3/10 pour les graphismes, la musique correcte et certaines phases de combat que j'ai trouvé acceptables, ainsi que des personnages pas trop mal.
très bon jeux , graphisme jamais vus , fun , bon scénario , univers et perso classe. frôle la note parfaite quelques petit défaut s'invite a la fête avec une ia au fraise et une durée de vie un poil courte. mais quel jeu sony tiens la une exclus de qualité.
Après avoir lu pas mal de test plutôt negatif je me suis attaquer au jeu
Et là j'ai pas compris....
Le jeu est vraiment très bon : effectivement c'est pas un call of duty mais plutôt un mixe entre un jeu de quantic dream et uncharted 3
Durée de vie un peut courte ok mais le reste est vraiment très bon !!
C'est pour moi le premier vrai jeux next gen avec des graphismes sublimes, une bonne histoire (faut aimer le coter cinéma ) moi j'ai vraiment accrocher.
Après ca plait pas a tout le monde mais c'est comme tout faut juste savoir ce que l'on achete et dans ses condition on ne peut pas être decu .
Bravo au studio pour la qualité de ce titre
Je m'attendais à une grande déception vue les critiques parfois violentes contre ce jeu. Clairement je trouve que le bashing autour du jeu est honteux, l'univers est fantastique, le scénario excellent, les doublages sont parfaits, le gameplay est nerveux. Bref une excellente surprise combinée à une réalisation de folie je croise les doigts pour une suite.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.