Hello, un message tout particulièrement à mes confrères de Montpellier, THE ville !
En ce moment et jusqu'au
5 Janvier,
le musée Fabre (sur l'espla, plein centre ville quoi) nous propose une expo sur les jeux vidéos et art numérique !
Travail préparatoire pour Another World !
Pour la première fois, le musée Fabre de Montpellier Agglomération expose le travail artistique des game designers avec un accrochage inédit du 19 novembre 2013 au 5 janvier 2014 : études préparatoires, recherches graphiques et de couleurs permettent de découvrir les étapes de la conception d’un jeu vidéo et les liens forts entre pratiques traditionnelles (dessins, peintures) et les nouvelles technologies.
Bref, y'a du Rayman, Another world de Chichet etc ! 
Pour les étudiants comme moi c'est GRATUIT en plus avec la carte !
e musée Fabre explore pour la première fois le territoire de l’art numérique et plus particulièrement du jeu vidéo, en lien avec le Digiworld Summit de l’IDATE et le Montpellier In Game – Salon international du jeu vidéo de Montpellier Agglomération.
Études préparatoires, concept art, character et level design (création des personnages et des environnements de jeu, des « niveaux »), recherches graphiques et de couleurs... montrent l’important travail de recherches artistiques qui précède la réalisation d'un jeu vidéo. Travail déterminant puisqu’il sert à définir l’esthétique générale du jeu. À ce stade du processus, des rapports étroits existent entre les pratiques artistiques traditionnelles (croquis, esquisses peintes…) et l’art numérique, qui en reprend parfois les codes (compositions panoramiques, effets « picturaux » des couleurs appliquées comme au pinceau ou à la brosse par ordinateur, référence à des œuvres ou des architectures connues…).
Les liens avec le cinéma - notamment le cinéma d’animation - avec l’art de la bande dessinée et de l’illustration, sont également très présents dans les sources d’inspiration des artistes du jeu vidéo. Un art à la croisée des cultures populaires et savantes, du mainstream et de l’underground.
Présentées au cœur des collections du musée, les créations de l’art numérique révèlent d’autant mieux leurs qualités et leur richesse, dans un univers où la notion d’artiste s'efface parfois derrière l'oeuvre collective. Les jeux vidéo entrent pourtant progressivement dans le champ culturel et patrimonial, qui en reconnaît désormais la valeur artistique et narrative. C’est ainsi qu’en 2013, le Museum of Modern Art de New York a acquis une quinzaine de jeux vidéo, dont Another World (1991) d’Éric Chahi, jeu clé dans l’histoire du genre, et dont la couverture et une esquisse originale sont présentées ici.
La variété des œuvres exposées montre la diversité des courants esthétiques qui composent l’univers de l’art numérique aujourd’hui. Diversité liée aux différents types de jeu et de gameplay (jeux d’action et d’aventures, de réflexion ou de stratégie etc.), et à leurs multiples influences. La qualité et le caractère innovant de ces représentations plastiques en font des œuvres d’art à part entière.
La sélection du musée Fabre propose vingt et une œuvres produites par des studios ou des indépendants de la région Languedoc-Roussillon, pour la plupart situés sur le territoire de l'Agglomération de Montpellier : Casual Box Game Studio, Éric Chahi, The Game Bakers, Okugi Studio, Swing Swing Submarine, Ubisoft-Montpellier et Wardenlight Studio.
Cet accrochage a été soutenu par l'IDATE et la Direction du Développement Économique et de l’Emploi de Montpellier Agglomération.
Perso j'y vais demain !
