Il suffit de suivre un peu les threads et réseaux sociaux de NieR:Automata depuis la démo pour s’apercevoir que le postérieur de la belle protagoniste 2B est devenu très célèbre chez les personnes qui prennent des screens et qui dessinent des fan arts. Voici quelques exemples :
Yoko Taro, directeur de NieR:Automata, a donc décidé de prendre les devants avec le climat actuel concernant la place de la femme dans le jeu vidéo.
"À cause de la controverse des fesses de 2B, énormément de dessins outrageux ont été uploadé sur le net, les collecter et les diffuser est très chiant, il serait donc génial que quelqu'un s'occupe de faire une archive zip contenant tout ça et de le distribuer chaque semaine."
PS: Il fait une blague pour justifier sa demande, il n'y a pas réellement de polémique.
Je ne suis pas spécialement au courant des analyses qu'il y a eu sur le trailer de l'E3 donc peut être que cela est une hypothèse déjà connue pour les gros fans de God of War, mais vu je suis tombé dessus hier sur NeoGaf, je me suis dit que j'allais quand même le partager avec vous ici au cas où... Donc d'après certaines personnes, il serait possible que le fils de Kratos soit Tyr et voici les informations qui vont dans ce sens :
Rune of the balance and justice ruled from a higher rationality. The rune of sacrifice of the individual (self) for well-being of the whole (society).
Psi: spiritual warrior, honour, righteousness
Energy: sovereign order, sacrifice, right decision making
Mundane: the rule of law, fairness, peace keeping
Divinations: faith, loyalty, justice, rationality, self-sacrifice, analysis, victory, honesty, even-handedness; or mental paralysis, over analysis, over-sacrifice, injustice, imbalance, defeat, tyranny.
Le garçon a le symbole de Tyr sur son bras :
Vous pouvez aussi lire d'autres runes se traduisant par "Strong Arm" (bras fort).
On peut aussi apercevoir cette rune pendant le gameplay du jeu. Il s'agit d'une icône permettant probablement de lui donner certains ordres. Il a d'ailleurs été confirmé qu'un bouton était dédié à votre fils et qu'il dépendait du contexte. Il devient actif lors des combats, de l'exploration ou des puzzles.
Tyr est le dieu de la guerre (et du ciel) dans la mythologie nordique, son bras lui a été arraché par Fenrir.
L'épisode du sacrifice de la main de Týr est raconté en détail dans le chapitre 34 du Gylfaginning, il est également évoqué au chapitre 25 en guise d'« exemple de sa hardiesse ». Fenrir est élevé par les Ases et grandit démesurément, à tel point que seul Týr a le courage de lui donner à manger. Les Ases décident alors de l'enchaîner pour qu'il ne puisse accomplir la prophétie selon laquelle il causera leur perte. Ils fabriquent une chaîne (Loeding) et le mettent au défi de se libérer ; celui-ci, voulant accroître son prestige, s'y soumet et y parvient. Alors ils en fabriquent une autre plus solide (Dromi) mais elle cède aussitôt. Craignant de ne pouvoir l'emprisonner, les Ases envoient le messager Skirnir à Svartalfaheimr, chez les nains, pour fabriquer un lien magique : Gleipnir [...] Le lien a alors l'aspect d'un ruban de soie. Ils demandent à Fenrir de se soumettre une fois de plus à l'épreuve mais celui-ci leur répond qu'il n'a rien à gagner à briser un simple ruban et, s'il était magique, il ne leur fait pas confiance pour le libérer. Il n'accepte de le faire que si l'un d'eux met sa main dans sa gueule en guise de bonne foi.
Seul Týr a le courage d'accepter, et il s'exécute. Fenrir attaché se démène mais plus il essaye de se libérer, plus le lacet se raidit. Alors tous les Ases éclatent de rire, sauf Týr, qui venait de perdre sa main. Les dieux attachent les liens aux sols tandis que Fenrir se débat et tente de les mordre. Pour l'en empêcher, les Ases lui mettent une épée en travers de la bouche (la garde reposant sur la mâchoire inférieure et la pointe à l'opposé). Depuis, le loup ne cesse de rugir, et de la bave s'écoule de ses mâchoires et forme le fleuve Ván (volonté). Il restera ainsi attaché jusqu'à la bataille prophétique du Ragnarök, lorsque toutes les chaînes se briseront
Si Tyr est le fils de Kratos alors ce dernier pourrait être Hymir ou Odin.
Nous pouvons trouver dans l'histoire de la mythologie nordique deux déclarations contradictoires concernant la parenté de Týr. Le premier provient de la Prose Edda, Snorri Sturluson nous informe que Tyr est le fils d'Odin, alors que dans le poème Hymiskviða, il nous est raconté qu'il serait le fils du géant Hymir.
Peut-être que le fils de Kratos n'est pas du tout Tyr, mais pourquoi aurait-il sa rune sur le bras et que celle-ci est aussi présente en tant qu’icône de gameplay ? Quel connexion a-t-il avec Tyr si ce n'est pas lui ?
"Ouais, je vais révéler le nom de l'enfant. Ce n'est pas vraiment un secret,
j'ai juste du mal à lui trouver un son nom final."
"Bonjour, ravi de vous rencontrer, je suis Yoko Taro.
Je pense que beaucoup de fans d'Atlus ne me connaissent pas, je vais donc me présenter.
Je suis le créateur des jeux NieR et Draken-truc pour Square Enix, des personnes du departement PR de chez Atlus m’ont demandé de partager mon opinion à propos de leur tout nouveau projet RPG se déroulant dans un univers de fantasy.
Vous ne pouvez pas vous en rendre compte avec seulement la vidéo, mais nous sommes actuellement dans la salle de conférence de Square Enix, et comme vous le savez, Square Enix est connu pour être à la tête du temple du RPG de fantasy. Se dire que les gens d'Atlus ont été prêt à venir jusqu'ici, dans ce temple, pour exprimer qu'ils allaient commencer une nouvelle IP... Je pense qu'Atlus est vraiment courageux."
"À vrai dire, il y a quelque chose qu'il faut que je vous montre — la carte de distribution des jeux vidéo japonais”
Dans l'ordre des aiguilles d'une montre, le graphique montre en partant du haut
“fantasy,” “réalité,” “moderne,” et “pop.”
“Je pense qu'elle devrait ressembler à ça"
“Si vous vous demandez à quoi l'industrie des jeux japonais ressemble, en premier, nous avons Final Fantasy en haut à droite BAM!, et Dragon Quest en haut à gauche BAM!. Je pense que cela représente la moitié de l'industrie."
"Si vous vous demandez où Atlus se situe, cela devrait être comme ceci. En bas au milieu, nous avons Persona, en bas à droite Yakuza se cache par ici, et DanganRonpa en bas à gauche. Pour ce qui est de DanganRonpa, je pense que le marché mange un peu celui de Persona, mais comme il s'agit de deux compagnies différentes, on s'en fout"
"Si je devais situer où se trouve NieR, les jeux que je réalise, ce serait la petite partie ici.
C'est le genre de jeu que je fais. Piégé juste dans la crevasse entre les deux grands titres de Square Enix et les jeux fabuleux d'Atlus, nous sommes à peine capable de respirer, en quelque sorte, il s'agit de la situation actuelle."
"Voici ce qui va se passer avec le nouveau projet qu'Atlus vient d'annoncer,
la partie Persona d'Atlus va entrer dans le territoire de la Fantasy !"
死 (Mort)
"Qu'est-ce que cela veut dire si Persona pénètre dans le domaine de la Fantasy ?
NieR va mourir."
"S'il devait mourir, cela ne serait pas bon, nous devrions trouver un moyen de survivre, j'ai pensé que si Persona allait dans la zone Fantasy, alors nous devrions aller en bas. J'ai donc imaginé que nous devrions nous aussi utiliser un contexte d'école, ou quelque chose dans ce genre là."
“Mais quand j'ai parlé à Atlus, ils m'ont dit que ce nouveau projet de RPG Fantasy sera un RPG de Fantasy, mais qu'ils continueront aussi à faire des jeux Persona. Donc si vous vous demandez ce qui va sortir de tout ça, cela veut dire que NieR n'a aucun endroit où fuir et qu'il mourra quoi qu'il arrive."
Conclusion: Je veux que vous reconsidériez
“Ce que je veux vous dire à propos du nouveau projet RPG d'Atlus—c'est que vous le reconsidériez. Je veux fortement vous le demander. Et pour vous les fans d'Atlus, je veux que vous renonciez à ce nouveau projet. C'est ce que je pense."
"Pour finir, le jeu sur lequel je travail, appelé NieR: Automata, sortira l'année prochaine. Merci pour votre soutien continu!"
Je suis en train de "jouer" à la démo disponible sur le store jap et je crois que j'ai jamais vu ça de ma vie.
10 heures que je vois des personnages en train de discuter et j'ai à peine joué 10 minutes
C'est juste hallucinant le niveau de blablatage de cette demo.
M'enfin, parlons gameplay...
Bordel, j'ai joué le bourrin sans rien comprendre et j'ai tout niqué sans a-u-c-u-n-e difficulté, je sais pas si on pourra choisir le niveau de cette dernière, mais s'il reste comme ça, c'est du no brain à 200%
Je sais pas qui est à la tête de ce projet, mais il faudrait le foutre dans un camp de Darcsen, c'est la pire "suite" que j'ai vu depuis bien longtemps et cela me fait très mal au cœur
Cela n'étonnera pas les non rêveurs, le studio ne possède pas de devkit Switch donc le jeu tourne actuellement sur PC. D'ailleurs, petite info supplémentaire, le jeu a été pitché a Nintendo et a été rejeté.
Etabli en 2014 à Burbank, le studio avait finalement fermé en début d'année lorsque la boite s'était retrouvée à court de "love money", faute d'avoir trouvé des éditeurs pour ses quatre jeux (!) en développement. Le projet principal, Seasons of Heaven, qui avait été pitché à Nintendo à l'aide d'un vertical slice réalisé sur Unreal Engine 4, s'est retrouvé recyclé en livre et audiobook. Une histoire de gamin autiste, de bouledogue français, mais surtout d'adjectifs qualificatifs si on en croit les extraits. Bref, l'histoire aurait pu s'arrêter là.
Sauf que la semaine dernière, une journaliste de Polygon a publié des photos d'écran du jeu sur twitter en précisant qu'il s'agissait d'une exclusivité Nintendo Switch. Nos confrères de Gameblog ont alors enclenché le mode "boite de com" : publication de 'screenshots' de bonne qualité en exclusivité, et promesse d'une vidéo et d'une interview du fondateur (un temps listé dans le staff du site) pour cette semaine. La vidéo a été publiée aujourd'hui, et il s'agit d'une capture du proto réalisé sous Unreal Engine 4 "en espérant que les graphismes pourront atteindre ce degré de précision sur Nintendo Switch" - dixit Gameblog.
Pour résumer :
1) Any Arts n'a plus de locaux (de l'aveu du fondateur du studio le mois dernier)
2) Any Arts n'a probablement pas de devkit Switch (dans le cas contraire, ils auraient été soumis aux même NDA que tous les autres développeurs tiers)
3) Any Arts n'a pas d'éditeur (sinon, la com' ne serait pas gérée par nos chers confrères)
Mais Any Arts a au moins le sens du timing et de l'à-propos pour sa communication : en annonçant la première exclusivité Switch avant même que Nintendo et les développeurs tiers officiels ne présentent leur line-up, Any Arts (ainsi que Gameblog au passage) s'est assuré une visibilité mondiale. On imagine que l'idée derrière est de chercher des fonds pour remonter une structure, profiter du buzz pour chercher un éditeur, voire lancer un Kickstarter. On aura probablement plus de détails lundi prochain lors de la publication du trailer.
On vous laisse seul juge de la personne à la tête du projet :