Richard Freund est à la tête d’une équipe de chercheurs à l’université Hartford, au Connecticut, dont le seul mandat est de découvrir le véritable site où serait enfouie la légendaire cité perdue d’Atlantis. Plusieurs milliers d’années et de récits plus tard, le mystère enveloppant cette merveille cachée serait enfin révélé.
Selon Freund, les tsunamis sont la clé de cette énigme. Dans un entretien exclusif accordé à Reuters, le chercheur a dit « Il est vraiment difficile de comprendre qu’ils peuvent détruire jusqu’à une distance de 60 milles à l’intérieur des terres, et c’est à peu près ce dont nous parlons ici. » Afin de percer le secret d’Atlantis, l’équipe a utilisé une photo satellite d’une ville qui semblait submergée, au nord de Cadix, en Espagne. C’est à cet endroit précis, dans le Dona Ana Park, que résiderait la cité perdue.
En 2009 et en 2010, des archéologues et des géologues se déplacèrent vers les coordonnées de la photo pour en sonder les moindres millimètres grâce à une batterie d’outils, incluant un radar à haute performance, un logiciel de cartographie digitale et autres technologies sous-marines. Freund croit que la cité d’Atlantis a d’abord été balayée par un puissant tsunami, ce qui ne va pas sans rappeler les tristes événements survenus au Japon il y a quelques jours. Les survivants auraient construit d’autres villes plus loin dans les terres.
Les résultats de cette longue recherche seront révélés au monde entier aujourd’hui au cours d’un épisode spécial de National Geographic. Freund, confiant de sa découverte, a ajouté « Nous avons trouvé quelque chose que personne d’autre n’a jamais vu, ce qui lui confère une couche de crédibilité, surtout en archéologie, qui fait bien plus de sens. »
Platon avait écrit à propos d’Atlantis il y a 2600 ans. La question portant sur son existence a été au cœur de bien des débats, car la seule preuve historique supportant sa présence résidait dans les dialogues de ce philosophe connu. Il semble que ce ne soit plus le cas.
publié le 13/03/2011 à 23:25 par
tefnut
Acheter en ligne sur Xbox 360 nécessite des points Microsoft, vendus dans les magasins sous forme de cartes ou directement en ligne moyennant une carte de crédit. Ces points sont associés à des codes fournis grâce à un algorithme secret. Des pirates informatiques ont trouvé une faille dans le système, et la compagnie croit avoir perdu environ 1,2 million de dollars ce faisant.
Au lieu de générer de nouveaux codes, les pirates utilisaient des codes déjà empruntés, ce qui leur conférait autant 160 points du coup ; jusqu’à 10 000 points pouvaient être extorqués d’un seul code désuet avant qu’il ne cesse de fonctionner. Les voleurs n’avaient qu’à lui ajouter une certaine propriété reconnue par l’algorithme officiel de Microsoft et empocher le reste.
Plus tard, les pirates ont même été en mesure de générer des codes pour obtenir une période d’essai gratuite de 48 heures sur le Live ou encore d’offrir des avatars Banshee pour le jeu Halo Reach. L’exécutable, qui ne fonctionne plus depuis la publication de cet article, a résulté en le vol de dizaines de milliers de points sur le service Xbox Live. Pire encore, certains consommateurs ont probablement, sans le savoir, acheté des codes fraudés en déboursant des vrais dollars. Qui plus est, Microsoft ne semble avoir aucun moyen de traquer ceux à l’origine de ce hack, et encore moins les possesseurs de codes volés.
publié le 10/03/2011 à 18:27 par
tefnut
Le fanatisme revêt une toute nouvelle signification dans le cas Miljenko Parserisas Bukovic, un vendeur de journaux mexicain âgé de 56 ans. Il a dédié une bonne partie de son corps à des tatouages de l’actrice américaine Julia Roberts : 82 visages de cette femme se retrouvent ainsi immortalisés sur sa peau.
La démence du fan lui a coûté un million de pesos jusqu’à aujourd’hui. Il est devenu accroc après avoir visionné Erin Brockovich – plusieurs des tatouages sont d’ailleurs inspirés de ce film tiré d’une histoire vraie, dans lequel Julia Roberts prend le rôle d’une travailleuse pour un cabinet d’avocats.
Bukovic prévoit ajouter d’autres tatouages à l’effigie de la star hollywoodienne sur ses bras, ses jambes et sa poitrine.
publié le 10/03/2011 à 17:50 par
tefnut
Un sondage mené par le site Myvouchercodes en Angleterre révèle que 48% des possesseurs de la console Nintendo Wii ne l’ont pas utilisé au cours des six derniers mois. Parmi les 1070 propriétaires de Wii sondés, près de la moitié ont affirmé ne pas avoir ouvert leur console au cours de cette période. Parmi cet échantillonnage, 41% des répondants ont déploré leur manque de temps pour jouer ; 29% ont avoué que l’aspect original de la console était dépassé ; 22% ont tout simplement passé du côté Microsoft Kinect ou PlayStation Move.
Mark Pearson, un des propriétaires de Myvouchercodes.co.uk, a dit « La Wii était originale à son départ, mais depuis l’arrivée de nouvelles plateformes contrôlées par les mouvements il semble que la population a perdu son enthousiasme envers la console. Les Wii sont toujours un bon choix, surtout pour les familles qui désirent divertir à tous les âges ; mais, inévitablement, de nouvelles plateformes commencent à prendre sa place, tandis que la technologie des contrôleurs par mouvements se développe et s’améliore partout. »
publié le 10/03/2011 à 15:59 par
tefnut
Wizards of the Coast annonce Magic: The Gathering — Duels of the Planeswalkers 2012. Développé sur les plateformes PC, PlayStation Network et Xbox Live, le jeu vidéo comprendra plus de modes à découvrir, de paquets, de Planeswalkers à défier et de puzzles que le titre original paru en 2009.
Parmi les nouveaux modes, Archenemy est confirmé : trois joueurs tentent de vaincre un adversaire contrôlé par l’intelligence artificielle, qui utilise des plans (schemes) pour mener à bien sa victoire en rendant la vie difficile aux joueurs. Une démo de Duels of the Planeswalkers 2012 sera présente à la convention Penny Arcade Expo (PAX) qui se tiendra ce week-end.
publié le 10/03/2011 à 15:47 par
tefnut
Microsoft a vu juste avec la Kinect : il s’agit de l’appareil électronique destiné aux consommateurs s’étant vendu le plus rapidement. Au total, 10 millions de ce périphérique et 10 millions de jeux se sont écoulés depuis le 4 novembre 2010.
Ces données, fournies par Aaron Greenberg de la Microsoft Interactive Entertainment Business, brisent même un Record Guinness dans la catégorie « appareil électronique pour consommateur s’étant vendu le plus rapidement. » Au cours des 60 premiers jours, huit millions de Kinect se sont écoulées, soit 133 333 unités par jour. C’est plus que pour les lancements des appareils iPhone et iPod.
« Les données de ventes ici parlent d’elles-mêmes. Nous pouvons confirmer qu’aucun autre appareil électronique destiné aux consommateurs s’est vendu plus vite dans une durée de 60 jours, un accomplissement incroyable en considérant la force de ce secteur », a dit Gaz Deaves, rédacteur en chef de l’édition 2011 des Records Guinness pour les jeux vidéo.
publié le 10/03/2011 à 15:11 par
tefnut
Le producteur de la série Project Zero (Fatal Frame), Keisuke Kikuchi, laisse savoir qu’un nouveau titre pourrait voir le jour bientôt après plus de cinq ans d’absence en sol américain. Bien que Fatal Frame IV: Mask of the Lunar Eclipse soit sorti sur Nintendo Wii en 2008, il n’a jamais été localisé.
Dans une entrevue exclusive accordée au magazine Famitsu, Kikuchi dit « Ne pas pouvoir discuter des détails exacts pour le moment, mais nous travaillons fort sur quelque chose au moment où on se parle. Je crois que nous serons en mesure d’en faire l’annonce bientôt, donc j’espère que les fans ont hâte. »
Dans Fatal Frame, le joueur est en contrôle d’un personnage muni d’une caméra spéciale capable d’exorciser les fantômes qui hantent des lieux lugubres. L’atmosphère a toujours été un élément-clé de cette franchise, et l’ajout de contrôles Kinect, PlayStation Move ou Wii pourrait ajouter à l’immersion. Nous vous tiendrons au courant des développements à venir.
publié le 09/03/2011 à 16:11 par
tefnut
Le site d’achat Play-Asia ajoute à ses produits un jeu qui n’a pas encore été annoncé officiellement sur le territoire américain : Phantom Brave: Heroes of the Hermuda Triangle pour la PlayStation Portable. Il semble que ce soit un autre portage amélioré du jeu vidéo d’abord paru sur PlayStation 2 en 2004 puis sur Nintendo Wii en 2009.
Cette rumeur est solide car le jeu vidéo est déjà disponible sur PSP au Japon depuis le 28 octobre 2010. Une version physique (UMD) et digitale (PSN) serait offerte pour les Américains, alors que les Européens devront se contenter de la version PlayStation Network. NIS America devrait en faire l’annonce dans les heures à venir.
publié le 09/03/2011 à 03:34 par
tefnut
Développé à Montréal, Deus Ex: Human Revolution est en développement depuis plusieurs années. Eidos Interactive annonce enfin sa date de sortie officielle : le 23 août 2011 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Au départ, le jeu vidéo devait être offert en magasins au début de cette année, avant d’être repoussé à la prochaine année fiscale de Square-Enix, son nouveau propriétaire. Le report était aussi un prétexte pour améliorer la qualité globale du jeu vidéo. À en juger par les quelques aperçus disponibles, cette création entièrement canadienne semble très prometteuse.
publié le 08/03/2011 à 19:21 par
tefnut
Pokémon Noir et Blanc, disponibles sur Nintendo DS depuis le 6 mars 2011, ont brisé un record de ventes pour cette franchise. En combinant les deux versions, c’est 1,08 million de copies qui se sont vendues en une seule journée aux États-Unis. Les jeux vidéo, disponibles en exclusivité sur Nintendo DS, surpassent le résultat des titres Pokémon Diamant et Perle (2007), l’ancien record de ventes – 780 000 exemplaires avaient été vendus au cours du même laps de temps.
« Les fans de longue date de Pokémon sont attirés par les nouveaux Pokémons, les nouveaux systèmes de combat et une nouvelle zone à explorer, alors que les nouveaux apprécient l’habileté de sauter dans le jeu et avoir du plaisir instantanément », a dit Charlie Scibetta, directeur sénior des communications corporatives chez Nintendo. « Ces chiffres de ventes illustrent la force continuelle de la famille de systèmes Nintendo DS. Déjà établie en tant que meilleure vendeuse au niveau des plateformes de jeux vidéo, le bassin de 47 millions de joueurs en fait la console portative idéale pour les développeurs désireux d’atteindre une impressionnante audience axée sur le jeu. »
publié le 08/03/2011 à 19:05 par
tefnut
Official Xbox Magazine propose plusieurs nouvelles informations à propos du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim, prévu le 11 novembre 2011 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Il est appris ainsi que les dragons, même s’ils règnent en maîtres dans le ciel, n’attaqueront pas automatiquement un joueur qui se retrouve par malheur dans leur champ de vision. Le concepteur Todd Howard chez Bethesda Softworks a dit : « En théorie, vous pouvez combattre un dragon dès que vous en voyez un juste en le bombardant dès qu’il passe près de vous, mais soyez sûr d’être prêt pour le combat. »
Le magazine confirme aussi la télékinésie, qui s’intégrera à la liste des 80 sorts disponibles dans le jeu. Les cris de dragons, nouvel élément gameplay fort intéressant, se détaillent davantage avec cet extrait : « Le premier aperçu de cette nouvelle magie qui nous a été dévoilé est l’habileté de ralentir le temps. Alors que vous approchez des écritures, un mot en particulier se met à briller. Une fois (le pouvoir) examiné et équipé, une seule pression de bouton ralentit la scène au complet de huit secondes, vous permettant de perforer les ennemis avoisinants de flèches. Si vous apprenez le reste de la phrase, vous pourrez vous amuser ainsi à la Max Payne médiéval pour une durée plus longue. »
Dans Skyrim, chacune de vos mains est accompagnée d’un menu rapide. Il est donc possible de changer votre équipement en cours de route d’un bouclier à un sort sans avoir à pauser le jeu. Concernant la dangerosité du climat, le magazine dévoile comment « Skyrim sera un territoire un peu moins dangereux cette fois. Au lieu d’entamer une chasse chaque fois que vous vous aventurez dans la nature, plusieurs créatures (incluant les géants) vous ignoreront tout simplement à moins de leur donner une raison de vous attaquer. Certaines espèces sont fâchées de manière constante, donc n’allez pas essayer de devenir ami avec une araignée de givre. »
Les donjons, mieux conçus que par le passé avec Oblivion, possèdent une panoplie de pièges et de puzzles qui leur confèrent une diversité palpable, « proche d’un Indiana Jones. » L’intelligence artificielle semble plus développée que jamais concernant les personnages non-joueurs (NPCs) : chacun d’eux possèdera son propre horaire, un peu comme ce qui avait été promis avec le Radiant A.I. pour Oblivion. Un exemple offert est le suivant : dans la petite ville de Riverwood, certains personnages coupent du bois, s’occupent d’un moulin à vent, font de la cuisine, et ainsi de suite. Chaque ville possède son propre système économique, et il semble possible de ruiner Riverwood en sabotant son précieux moulin!
Chaque action est liée à une conséquence dans Skyrim. Si vous laissez tomber une épée dans un village, un NPC qui vous aime bien vous la rendra, pensant que vous l’avez laissée tomber. Un autre NPC, neutre cette fois, vous demandera s’il peut la conserver. Un NPC mauvais la conservera pour lui. Si vous tuez le voleur, le jeu pourrait envoyer à vos trousses des proches de sa famille pour venger le meurtre. Il faudra donc y penser à deux reprises avant de s’en prendre aux personnages!
publié le 08/03/2011 à 17:06 par
tefnut
Selon au moins deux sources, le prochain titre de la franchise Grand Theft Auto prendra place dans la Mecque du cinéma, c’est à dire Hollywood. Selon le site Eurogamer, Rockstar a entamé une recherche de secteurs-clés près de Hollywood. Le développeur n’a pas voulu commenter cette rumeur, qui a d’abord émergé sur le site d’actualités VG247.
publié le 07/03/2011 à 17:51 par
tefnut
Des chercheurs japonais ont inventé un nouveau cellulaire, intitulé Elfoid, construit de sorte à imiter les formes humaines. Son but est d’enrayer la peur de ces appareils chez certains utilisateurs en cachant ses boutons et en utilisant une technologie de reconnaissance vocale pour le contrôler.
Le cellulaire Elfoid est composé d’une membrane « pâteuse » qui devrait s’apparenter à la sensation de notre peau. Cette particularité, selon des chercheurs à l’université d’Osaka, au Japon, permettra aux clients de se sentir plus proches les uns des autres. La présence d’un utilisateur sera détectée grâce à un mixte entre le son et des caméras. Les sceptiques peuvent visiter la page du
communiqué de presse officiel (en japonais).
Disons que le gadget est peu vendeur. Son look est tout simplement horrible, dans le sens « je vais en faire des cauchemars » toute la nuit.
publié le 04/03/2011 à 16:07 par
tefnut
Epic Games prépare le terrain pour Gears of War 3 qui sera lancé au cours de l’automne prochain en exclusivité sur Xbox 360. Le site IndustryGamers a quand même interrogé son président, Mike Capps, afin de savoir s’il aurait aimé développer la franchise sur plus d’une plateforme afin d’augmenter ses ventes globales.
« Est-ce que nous souhaiterions prendre tous ces fans de Killzone et de Resistance sur PS3, et leur faire dire « Gears est trop cool »? Ouais, j’aimerais envoyer la trilogie Gears sur PlayStation. Ce serait plaisant. Je veux être là, je veux être partout », a dit Capps. L’entente exclusive avec Microsoft a bénéficié au développeur avec les années, il va sans dire : « Je ne regrette pas ce que nous faisons avec Microsoft. Ils nous le rendent bien à chaque occasion. »
Ceci dit, est-ce qu’une version PS3 est envisageable? Le président répond en partie à la question : « Il est clair que nous possédons (les droits de) Gears of War. Il s’agit de notre franchise, notre propriété intellectuelle. À maintes reprises, lorsqu’est venu le temps de décider quoi faire avec le prochain Gears, nous nous avons discuté avec Microsoft et ils nous ont donné de très bonnes, irrésistibles raisons de travailler avec eux encore. Ils ne font pas que le commercialiser ; ils font un travail incroyable et ils possèdent une équipe de testeurs qui améliorent nos jeux, donc à chaque fois que nous en sommes arrivés au point de « que faisons-nous après? » nous étions heureux de travailler avec eux. Ils nous aident à créer un meilleur produit et à organiser un marketing très cool pour la plateforme, donc nous sauvons de l’argent à ce niveau. »
Gears of War n’est donc pas près de recevoir le traitement PlayStation 3, mais rien n’est impossible : après Grand Theft Auto IV et Mass Effect 2, il est permis de rêver.
publié le 04/03/2011 à 13:57 par
tefnut
Les utilisateurs de l’application STEAM auront désormais droit à davantage de sécurité pour le compte. Avec Steam Guard, la compagnie compte éliminer un gros pourcentage des problèmes rencontrés par les utilisateurs en leur permettant de lier leur compte à un ordinateur unique : tout changement effectué devra être autorisé manuellement, ce qui, en théorie, évitera bien des vols d’identité sur ce service.
La nouvelle fonctionnalité prend avantage de la technologie Identity Protection Technology (IPT) développée par Intel. Celle-ci génère un nouveau mot de passe numérique toutes les 30 secondes à la manière d’une carte de sécurité. « Le hameçonnage et le vol de compte sont au sommet de nos problèmes techniques. Avec la technologie Intel IPT et Steam Guard, nous avons franchi une grosse étape afin de fournir à nos clients une sécurité pour leur compte dont ils ont besoin alors qu’ils achètent de plus en plus de biens numériques », a précisé le président de Valve, Gabe Newell.
Steam Guard fonctionnera que si vous possédez une carte graphique de marque Intel et de type i3, i5 et i7.
publié le 03/03/2011 à 19:24 par
tefnut