Après Star Ocean : The Last Hope, le second gros RPG de l'été sur Xbox 360 va tout faire pour prouver à son tour que la mort du RPG japonais n'est bien qu'une légende urbaine.
Les épisodes de la série Tales of se suivent… et se ressemblent quand même beaucoup.
Tales of Vesperia n'a pas pour but de révolutionner la licence, et encore moins le genre, puisqu'il se contente d'avoir le statut d'être le premier sur consoles HD. Exclusif à la Xbox 360 pour le moment avant un futur portage sur PlayStation 3 (encore non confirmé pour l'Europe), le titre de
Namco Bandai a déjà su enchanter une grosse poignée de joueurs au Japon et aux USA. Avec sa sortie européenne prévue pour le moins de juin, nous n'avons pas résisté à vous offrir un premier avis sur la bête.
Nous allons dire les choses simplement. Vous avez déjà joué à l'un des principaux épisodes de la saga ? Oui ? Alors ce nouvel opus ne vous apportera pas la moindre surprise, hormis sa transposition en HD. A prendre comme une bonne ou une mauvaise nouvelle puisqu'au moins, la série n'a pas trébuché en passant de la PlayStation 2 à la Xbox 360. Pour ceux qui ont seulement l'intention de démarrer avec cet opus, voici les faits : l'aventure que vous allez vivre reprendra les codes classiques du RPG japonais, avec un héros très brave, des compagnons qui le sont tout autant, et une histoire déjà vue mille fois qui mélangera habilement empire très méchant, destiné inéluctable, et fin du monde que vous allez devoir empêcher. Loin d'être lassant,
Tales of Vesperia garde un scénario de base mais il sait le mettre en avant grâce à de très bons personnages et dialogues en avalanche, que ce soit dans les scènes ou dans les fameuses phases de parlotte entre héros que vous pourrez enclencher un peu n'importe quand. Si ce dernier point ainsi que les musiques de Sakuraba (son meilleur travail sur la série !) aident à instaurer une bonne ambiance, il est dommage de constater le manque de soin quant aux graphismes qui ne valent pas le cell-shading des productions récentes.
Eternal Sonata en première ligne.
Niveau système de jeu, là non plus, les habitudes ne seront pas bouleversées. Une carte du monde assez grande, des donjons plutôt longs et tortueux, des villages où se restaurer et changer notre équipement pour survivre… Bref. Une fois encore dans la série, c'est le système de combat qui arrivera à se démarquer des autres jeux du genre avec de l'action en temps réel où les joutes joueront finalement assez peu sur la stratégie mais plutôt sur le timing entre le moment où éviter les attaques et celui où il faudra balancer vos combos. En effet, sans être totalement bourrin, on martèlera la plupart du temps le bouton attaque ainsi que celui de nos skills qu'on pourra assimiler en raccourci sur notre joystick, faisant rapidement monter le chiffre de nos combos à une hauteur hallucinante. A noter que les attaques spéciales s'obtiennent soit en montant de niveau, soit en équipant certaines armes pour les apprendre directement au bout d'un certain temps. Un système d'ailleurs déjà vu dans Final Fantasy IX. Indiquons enfin qu'en plus des nombreuses quêtes secondaires, celle des recettes de cuisine signe son retour et il vous faudra traverser de nombreux combats pour récolter les ingrédients obligatoires pour obtenir des mets délicieux.
Attendu depuis déjà un bon moment chez nous, Tales of Vesperia sera sans conteste l'un des RPG de milieu d'année qui satisfera les amateurs du genre. Certes, il reste moins audacieux qu'un Lost Odyssey et moins ambitieux que le prochain Final Fantasy XIII, mais il s'agit pour l'heure du haut du panier en matière de RPG sur les consoles de dernière génération.
soyer juste encore patient déja que ce tales est bien attendé le suivant
Sachant que j'ai aimé le 3 et le 2 mais le 4 beaucoup moins d'ailleurs que j'ai même pas le courage de le terminer.
A mes yeux sur la xbox 360 je vois que Vesperia, lost odissey et eternal sonata qui font partie les top rpg de cette console disponible.