Après plusieurs années de développement, Reality Pump annonce enfin la venue du quatrième épisode de la série des Earth. Pour les fans de STR, cette occasion n’est à rater sous aucun prétexte, puisque le pari semblerait avoir été tenu : faire de Earth 2160 un titre supérieur à Earth 2150.
Earth 2160 est un jeu qui se fait attendre. En effet, le développement du jeu a débuté il y a de cela 4 ans, en 2001, afin de prendre la relève de l’excellent
Earth 2150. On nous promettait un STR online muni d’un nouveau moteur graphique. Les années ont passé, et ce n’est que l’année dernière que la première fournée d’images fut dévoilée au grand public. Après une sortie prévue pour 2002, puis un report à 2004, puis un nouveau retard annoncé pour cette année,
Earth 2160 s’apprête enfin à sortir.
Zuxxez Entertainment, son éditeur, nous a enfin envoyé la version preview d’un soft très convoité pour tout fan de stratégie.
Un scénario futuriste
L’histoire se déroule donc dans le futur, comme son nom l’indique, en 2160. Seule une poignée de gens a réussi à s'échapper de la Terre avant sa destruction en 2150. Ils ont passé les quelques années suivantes sur le développement de nouvelles technologies et la création de nouvelles civilisations. D'une façon ou d'une autre, chacune des trois fractions 'la Dynastie Eurasienne', 'les États Civilisés Unis' et 'la Société Lunaire' l'a fait indépendamment et séparément l'un de l'autre. Mais, cette année 2160 voit quelque chose d'étrange arriver dans ce nouveau monde…
Ces fractions d’ailleurs, parlons-en. La Dynastie Eurasienne, après la destruction de la Terre, s’est échappée à bord d'une flotte d'évacuation. Maintenant ils se battent contre la survie de l'espèce humaine. La Société Lunaire quant à elle combat pour la paix doit se battre pour trouver une nouvelle base après la destruction de la Terre. Les infrastructures de la SL sont construites à la manière des gratte-ciels, mais avec malgré tout une grande différence : ils ont la capacité de défier toutes les lois de la gravité pour se déplacer rapidement vers une nouvelle location. Les États Civilisés Unis, eux, développent des machines de guerre. Pendant le long vol vers Mars, l'ordinateur a décidé de tuer tous les survivants humains et a ensuite amorcé un plan destiné à vaincre le système solaire avec sa propre armée mécanique. Enfin, les Aliens ont été emprisonnés il y a longtemps, au fin fond de l'histoire inconnue de Mars. Maintenant ils essayent d'échapper de leur prison et établir de nouvelles bases dans le système solaire.
Une prise en main agréable
Le
gameplay de cette avant-première est vraiment agréable, la prise en main est immédiate, grâce notamment à la première campagne qui nous sert également de guide. Bien que tous les STR se ressemblent plus ou moins, nous avons la nette impression qu’
Earth 2160 apporte un réel vent de fraîcheur au genre. Les innovations principales sont triples : agents virtuels, constructions modulaires et liberté d'action. Les agents virtuels sont semblables aux héros de
Le Seigneur des Anneaux : Bataille pour la Terre du Milieu, mais avec des caractéristiques plus avancées. En termes simples, vous pouvez recruter 12 agents clefs, qui s'occuperont des aspects du jeu que vous ne pouvez pas gérer, comme la recherche de tactiques militaires.
Quant à la construction modulaire, elle représente essentiellement la capacité de créer des unités, vous permettant de créer des constructions personnalisées avec des équipements différents, comme des mechs, des véhicules et des vaisseaux spatiaux avec des buts uniques et précis. Quelques constructions peuvent atteindre six étages. Les unités militaires peuvent être construites avec des moteurs, des armures, des armes et des articles spéciaux. Vous pouvez donc équiper un de vos engins avec des lasers pour des assauts, ou un tank anti-gravitation avec un lance-flamme et une armure pour défendre vos intérêts. C'est vous qui voyez ! La 'libre recherche' correspond à la capacité de travailler sur tant de technologies différentes que vous le souhaitez, tant que vous avez les ressources, la puissance et l'argent. Vous aurez la possibilité de recruter un pirate informatique pour faire irruption dans des systèmes de sécurité ennemis. A titre d'exemple, nous avons réalisé des recherches afin de mieux équiper nos avions de chasse, nous donnant accès à trois sortes de fusil de tireur isolé. La campagne non linéaire vous laisse jouer à votre guise à travers Mars et 13 autres mondes avec des environnements d'une richesse rare. Certaines des missions tournent autour de la récupération des trois ressources du jeu : l'eau, le métal et le silicium, tous disponibles dans divers états physiques comprenant le gaz et le liquide.
Earth 2160 a donc fait bonne impression. Il faut maintenant que les développeurs de chez Reality Pump continuent sur leur lancée, afin de nous proposer une version finale aussi riche et passionnante que cette pré-version. Ce titre a tous les atouts pour devenir le digne successeur de Earth 2150, et par la même occasion un hit. Verdict complet prévu pour le mois d’août.