Après une preview plus que convaincante, Earth 2160 passe l’examen du test de fin d’année. Que tous ceux qui ont apprécié les épisodes précédents, et plus particulièrement Earth 2150 lisent ce test avec attention : nous avons à faire à l’épisode ultime de la saga.
Reality Pump qui est à l’origine de cette suite a pris tout son temps, et c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, l’équipe de développement a entrepris la lourde tâche d’offrir une suite à l’épisode 2150, paru il y a de cela 4 ans, en 2001. Les idées maîtresses de cette prochaine version étaient « multijoueur » et « moteur graphique nouveau ». Trois ans plus tard, l’éditeur
Zuxxez Entertainment se décide enfin à nous dévoiler les images qui seront les premières de toute une légion. La première date de sortie était fixée à 2002. Mais comme un jeu sans report n’est pas un jeu, celle-ci fut repoussée une première fois en 2004, puis une seconde fois en 2005. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous débutons ce test pas comme les autres.
Un scénario complexe mais intéressant
Les premières minutes du jeu laissent deviner un scénario assez tordu. Et on vous donne en mille l’année durant laquelle cet épisode se passe ! 2160 ? Oui ! Depuis l’an 2150, une infime partie de la population terrestre a réussi à s'échapper de la Terre avant sa destruction. Ils ont passé les quelques années suivantes sur le développement de nouvelles technologies et la création de nouvelles civilisations. D'une façon ou d'une autre, chacune des trois fractions, 'la Dynastie Eurasienne', 'les États Civilisés Unis' et 'la Société Lunaire', l'a fait indépendamment et séparément l'une de l'autre. Cependant, un événement peu commun va frapper ce nouveau monde.
Mais puisque vous avez tout votre temps, profitons-en pour présenter lesdites fractions. Tout d’abord, La Société Lunaire combat pour la paix et doit se battre pour trouver une nouvelle base après la destruction de la Terre. Les infrastructures de la SL sont construites à la manière des gratte-ciel, mais avec malgré tout une grande différence : ils ont la capacité de défier toutes les lois de la gravité pour se déplacer rapidement vers une nouvelle location. Les États Civilisés Unis, eux, développent des machines de guerre. Pendant le long vol vers Mars, l'ordinateur a décidé de tuer tous les survivants humains et a ensuite amorcé un plan destiné à vaincre le système Solaire avec sa propre armée mécanique. Enfin, les Aliens ont été emprisonnés il y a longtemps, au fin fond de l'histoire inconnue de Mars. Maintenant ils essayent d'échapper de leur prison et établir de nouvelles bases dans le système solaire. La Dynastie Eurasienne quant à elle, après la destruction de la Terre, s’est échappée à bord d'une flotte d'évacuation. Maintenant ils se battent contre la survie de l'espèce humaine.
Une prise en main immédiate
Afin de diriger vos troupes efficacement, vous aurez besoin d’un
gameplay précis et à la hauteur. C'est le cas avec celui proposé par
Earth 2160. Très agréable, la prise en main est immédiate, grâce notamment à la première campagne qui nous sert également de guide. Bien que les STR se ressemblent plus ou moins, nous avons la nette impression qu’Earth 2160 apporte un vent de fraîcheur au genre. Les innovations principales sont triples : agents virtuels, constructions modulaires et liberté d'action. Les agents virtuels sont semblables aux héros de
Le Seigneur des Anneaux : Bataille pour la Terre du Milieu, mais avec des caractéristiques plus avancées. En termes simples, vous pouvez recruter 12 agents clefs, qui s'occuperont des aspects du jeu que vous ne pouvez pas gérer, comme la recherche de tactiques militaires.
Quant à la construction modulaire, qui représente essentiellement la capacité de créer des unités, elle vous permet de créer des constructions personnalisées avec des équipements différents, comme des mechs, des véhicules et des vaisseaux spatiaux avec des buts uniques et précis. Quelques constructions peuvent atteindre six étages. Les unités militaires peuvent être construites avec des moteurs, des armures, des armes et des articles spéciaux. Vous pouvez donc équiper un de vos engins avec des lasers pour des assauts, ou un tank anti-gravitation avec un lance-flamme et une armure pour défendre vos intérêts. C'est vous qui voyez ! Au rayon des détails qui font toujours plaisir, notons la possibilité de recruter un pirate informatique pour faire irruption dans des systèmes de sécurité ennemis ou bien d’autres spécialistes qualifiés dans d’autres domaines.