On connaissait le goût prononcé pour les chiens chez les japonais, mais on ignorait que Nintendo aurait l’audace de créer un jeu spécialement basé sur ces animaux de compagnie, véritable phénomène de société au Japon depuis quelques années. Le temps où l’on élevait son petit monstre virtuel appelé tamagochi est véritablement révolu avec Nintendogs.
Le concept de
Nintendogs doit en effet ses bases au tamagochi classique : choisir un chiot mâle ou femelle, lui donner un nom, le nourrir et lui donner à boire, lui faire faire de l’exercice, bref, autant d’éléments qui ont fait le succès des petits œufs de
Bandai. Mais la comparaison s’arrête là.
Nintendogs pousse le concept un cran plus loin, notamment par le biais des fonctions que propose la DS, à savoir le stylet et la commande vocale.
Wan wan !
On commence par choisir un chiot mâle ou femelle parmi les 5 races qui nous sont proposées (ces races diffèrent d’ailleurs selon la version du jeu choisie, Shiba, Chihuahua ou Dachs), en fonction de leur beauté, de leur sexe, mais aussi de leur tempérament. On préfèrera par exemple un chiot docile et sociable plutôt qu’un qui aboie sans cesse et qui attaque les autres chiens. Après avoir choisi notre compagnon parmi tout un éventail de chiots plus
kawaii (mignons) les uns que les autres, il va falloir lui donner un nom. Une fois rentrés à la maison –au design évidemment très japonais, tatamis de rigueur-, la première chose que l’on doit faire, c’est répéter plusieurs fois son nom au chiot, à l’aide du microphone de la DS, jusqu’à ce qu’il l’ait assimilé. L’interface est vraiment bien fichue, très claire et simple d’accès. Techniquement, les décors sont parfaitement dans l’esprit du jeu, et la profondeur de champ est plutôt étonnante, même s’il ne faut pas s’attendre à des textures ultra détaillées. La modélisation et les animations des chiots sont quant à elles vraiment excellentes.
Les menus sont toujours accompagnés d’icônes, ce qui nous simplifie la tâche. Sur l’écran principal dans la maison (là où l’on reprend après avoir éteint la console), il y a l’option de sauvegarde, la liste des objets, puis l’option « sortir ». En dessous de ces options, il y a au centre de l’écran un dessin avec une main, qui permet, si l’on clique dessus, de faire approcher son chiot (il passera en fait de l’écran du haut à celui du bas, afin que l’on puisse interagir avec lui). Enfin, autour du dessin central se trouvent trois cases, où pourront apparaître trois chiots, c’est-à-dire que l’on ne peut en garder que trois au sein de la maison (mais on peut en posséder plus, et faire dormir les autres à l’hôtel). Pour l’instant, notre unique rejeton prend place sur cet écran principal. Si l’on clique sur l’icône de sa tête, il est possible de zoomer autour du chiot à l’aide des boutons de la DS, c’est le mode caméra. Si l’on clique en revanche sur son nom, on accède à l’écran de son statut. Ici, on note surtout la présence d’indicateurs de faim et de soif, d’une liste des mots appris (c’est-à-dire les mots que le chiot a assimilés, et qu’il comprend en un clin d’œil si on les prononce au micro) et on y trouve enfin les résultats des tournois (voir ci-dessous).
Doggy Show
Pour résumer, on peut diviser
Nintendogs en trois grandes parties : la vie à la maison, la promenade, et les tournois. La vie à la maison, c’est un peu le côté tamagochi de
Nintendogs : on caresse le chiot, on le dresse, on le nourrit, le lave, etc. Mais on peut aussi l’entraîner à attraper le disque, ou s’adonner à d’autres mini-jeux (bulles de savon, lancer de balle, etc.). D’autres accessoires et objets peuvent être achetés au magasin (et aussi revendus au Recycle Shop), ou dans les Discount Shops que l’on trouve dans le quartier. C’est en effectuant la promenade que
Nintendogs prend une nouvelle dimension. Tout d’abord, il faut choisir soi-même le chemin qu’on empruntera lors de la promenade, tout en faisant attention à la barre d’énergie du chiot (au début, il ne peut pas faire un grand tour). Notre petit bestiau profitera bien entendu de ces sorties pour faire ses besoins (que l’on peut d’ailleurs ramasser en un simple clic sur « le besoin » en question… Hop, dans un petit sac, pour ne pas salir le trottoir). Sur la carte du quartier, on découvre des points d’interrogation, sur lesquels se déclencheront des événements spéciaux si on passe dessus. Ces événements sont de deux types : soit une rencontre avec un autre chien, soit un cadeau que votre chiot vous offrira. On trouve aussi dans le quartier un parc et les Discount Shops dont je parlais plus haut, qui permettent d’acheter des produits à prix réduit. Le parc quant à lui permet à notre compagnon de se défouler, mais on peut surtout y pratiquer le lancer de disque (puisque la maison est un peu restreinte pour cette activité) en vue des tournois.
L’élément de
Nintendogs qui plaira le plus à ceux qui aiment les défis, c’est la présence de tournois. Au nombre de trois, on trouvera tout d’abord le Disc Dog, où le chiot devra attraper puis rapporter le disque lancé à l’aide d’un glissement vertical du stylet. Plus on le lance loin, plus on a de points. Ensuite, nous avons le challenge Agility, dans lequel il faudra faire traverser des obstacles au chien (saut de haies, passage dans des tubes, etc.), tout cela à l’aide du stylet. Enfin, le troisième type d’épreuves, c’est le Dog Contest. Ici, pas de stylet. C’est sans aucun doute l’épreuve la plus difficile, puisqu’il faudra y donner des ordres vocaux uniquement en suivant les indications de l’écran, afin d’obtenir une bonne note. « Assis, donne la patte, couché, saute, etc. », autant d’ordres qu’il nous faudra prononcer à voix haute afin de réussir cette épreuve. Précisons que la langue dans laquelle on donne les ordres n’a aucune incidence sur le jeu. On peut très bien enregistrer notre voix en français, le chiot comprendra parfaitement, pourvu que l’on soit assez clair, et que l’on garde toujours le même ton de voix. Chacune de ces trois épreuves est constituée de 5 niveaux, qu’il faudra franchir les uns après les autres : Beginner, Open, Expert, Masters, et Championship. C’est la réussite à ces tournois qui nous fera d’ailleurs gagner de l’argent pour acheter des objets, se procurer un nouveau chien, faire dormir les chiens à l’hôtel, ou même agrandir la maison !
Si vous êtes en manque d’affection, si vous aimez les chiens, ou si tout simplement vous recherchez un nouveau concept ingénieux pour votre Nintendo DS, Nintendogs est fait pour vous.. Un seul doute persiste quant à l’avenir de Nintendogs : la durée de vie sera-t-elle à la hauteur ? Ce concept ne lassera-t-il pas trop rapidement, d’autant plus que le chien est immortel et qu’il ne vieillit pas ? Nous verrons tout cela à l’occasion du test, prévu pour l’automne prochain. Les plus impatients d’entre vous peuvent toutefois se laisser tenter par l’import, à condition de posséder quelques bases de japonais.