recherche
1
Qui a aimé ?
ouken
publié le 19/03/2026 à 09:08 par Gamekyo
commentaires (70)
chambo publié le 22/03/2026 à 00:14
syfer t'es tellement ridicule pour rester poli. C'est pas pcq tu joues à ce jeu de merde de crimson desert que t'es un mec charismatique ou je sais quoi . J'espère que t'as 12 ans car tu m'as l'air bien limité
ravyxxs publié le 20/03/2026 à 16:09
negan Hahaha imagine y aurait eu un gain au PMU ou LOTO

Ouais le jeu cartonne malgré les notes qui divisent, je le ferais plus tard.
negan publié le 20/03/2026 à 15:01
azerty publié le 20/03/2026 à 14:54
2 millions de copies en 24h
guiguif publié le 19/03/2026 à 23:42
syfer Ca m'étonne pas que ça ai eu un certains succès sur les prépubères qui rôdent ici, à commencer par toi.

Il a surtout eu du succès tout court, aussi bien chez les vieux que chez les jeunes, comme tout excellent plateformer qui se respecte.
ducknsexe publié le 19/03/2026 à 21:13
Les action man costard cravate ne sont pas content. Aller pearl Abyss Maintenant place au pokemon killer : DokeV
chreasy97 publié le 19/03/2026 à 20:47
goldmen33 C'est pareil, les americains sont unis pour le descendre car le marché est actuellement difficile.

Si ce jeu est un succés, les joueurs attendront plus le prochain jeu coréen qu'un jeu Us...
goldmen33 publié le 19/03/2026 à 19:22
chreasy97 c'est Coréen...
goldmen33 publié le 19/03/2026 à 19:21
Bon on est pas prêt à voir un successeur à Witcher 3 encore...
syfer publié le 19/03/2026 à 19:02
grundbeld J'en ai absolument rien à foutre que des gens aient bosser dessus, j'aime pas, j'ai le droit de pas aimer et même de mépriser ceux qui ont + de 10 ans et qui jouent à ça. Vu comment tu prends le sujet à coeur, je serai pas surpris que tu ai toi même bosser dessus. Donc je te le redis: c'est un étron vidéoludique pour gamin de 8 ans. Astro Bot c'est le genre de jeu style démo gratuite fournit avec la console pour les gosses. Ca m'étonne pas que ça ai eu un certains succès sur les prépubères qui rôdent ici, à commencer par toi.
Pour revenir à CD, je viens de voir que JVC avait mis la même note à Highguard, bref y a pas à dire niveau crédibilité on est au niveau 0.
grundbeld publié le 19/03/2026 à 18:35
syfer Parle bien d’Astro Bot. Y a des gens qui ont bossé dur pour faire ce jeu. C’est certainement pas un jeu de merde. Tu ne sais pas ce qu’est un véritable jeu de merde.

C’est hallucinant le nombre de personnes qui n’ont pas la moindre once de respect pour le travail des autres.
chreasy97 publié le 19/03/2026 à 18:33
Sur tweeter, beaucoup de joueurs ont compris qu'il s'agit d'un sabotage délibéré de la presse occidentale contre un produit chinois...
link49 publié le 19/03/2026 à 18:31
Hâte en tout cas d'être à 23h pour pouvoir le lancer.
sasquatsch publié le 19/03/2026 à 18:03
gaeon oui....
elicetheworld publié le 19/03/2026 à 17:31
Oh vous savez la bourse hein ces jeu de yoyo dans 3 semaine quand les joueurs se rendront compte de la qualité du jeu..aller boum +30 %
churos45 publié le 19/03/2026 à 17:07
C'est dommage, il y a eu beaucoup de travail (un peu trop avec certains remplissages), mais ça manque d'ajustement. Avec quelques màj y'a moyen qu'il soit très fun.

Restera l'histoire qui est basique selon les testeurs, mais je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment pas le truc que j'attendais en regardant les premières présentations du jeu.
marios1 publié le 19/03/2026 à 16:58
fdestroyer alors je sais pas depuis quand c’est le cas. Peut-être depuis l’ouverture du site. En tout cas, ils n’ont jamais dévoilé leurs critères de pondération. Apparemment « pour ne pas influencer de futurs avis ».
fdestroyer publié le 19/03/2026 à 16:33
marios1 Du coup ils sont devenus "vendus" eux aussi ?

Tout fou le camp
marios1 publié le 19/03/2026 à 16:29
fdestroyer Metacritic ne fait pas uniquement ça non. Les gros sites ont un plus gros coeff que les sites indépendants. Donc en gros les notes des sites sponsorisés notamment ont un plus gros poids dans la note finale que les notes des sites indépendants.

Actuellement CD a 80 sur Opencritic.
fdestroyer publié le 19/03/2026 à 16:20
syfer Metacritics fait uniquement les moyennes de la presse et des joueurs, c'est tout ce qu'il y'a de plus fiable, ils jugent rien eux-même.

Après si la presse à pas apprécié un jeu, ça ne veut effectivement rien dire en soit.
keiku publié le 19/03/2026 à 16:01
sonilka A l'image de ce monde qui est totalement à la dérive. Imaginez, une simple moyenne Metacritic a des répercussions sur l'action en bourse de la boite et impacte directement le studio. Le tout pour une moyenne qui reste honorable. Ce monde est fou.

Résultante de la mondialisation et du capitalisme, Et attend un peu de voir ce que l'europe prévoit pour les années futur... car la aussi on est dans le surréalisme
terminagore publié le 19/03/2026 à 15:54
sonilka

Pour le coup je pense pas que ça, ça date d'aujourd'hui.
Quand tu vois deja qu'il y a plusieurs années, l'obtention de certaines primes des développeurs était conditionnée au fait d'atteindre une certaine moyenne metacritic...
sonilka publié le 19/03/2026 à 15:16
A l'image de ce monde qui est totalement à la dérive. Imaginez, une simple moyenne Metacritic a des répercussions sur l'action en bourse de la boite et impacte directement le studio. Le tout pour une moyenne qui reste honorable. Ce monde est fou.
shinz0 publié le 19/03/2026 à 14:58
bignstarfox Pour les graphismes on nous bassine avec PSSR 2 et la PS5 Pro mais si le reste ne suit pas ça sert à rien
micheljackson publié le 19/03/2026 à 14:48
Comme toujours, ceux qui se sont fait avoir par la pub et qui ont précommandé cette daube veulent se rassurer et tentent de se persuader que le jeu est génial et que les testeurs n'ont rien compris, c'est fatigant
bignstarfox publié le 19/03/2026 à 14:41
Ça a force de penser à faire de super beau graphismes et laisser le gameplay de côtés, ça devient un jeu médiocre, malheureusement ça va devenir sa pour la plupart des jeux de ce genre, seule Zelda sort encore de cette liste
akinen publié le 19/03/2026 à 14:37
gaeon publié le 19/03/2026 à 14:24
Ben moi j'etais passé complètement à côté pour le coup. J'ai découvert son existence il y a quelques jours. Je ne savais pas qu'il y avait de la hype pour ce jeu. Je suis le seul dans ce cas là ?!
azerty publié le 19/03/2026 à 14:01
alucardk tu parles de quoi, moi je parles des actions
nigel publié le 19/03/2026 à 13:33
mattewlogan Je comprends la logique, mais bon, des tests que j'ai lu qui disaient ne pas l'avoir fini, beaucoup mentionnent avoir joué entre 70 et 90.

Désolé, mais si tu as pesté sur un jeu pendant tout ce temps, même si par miracles les heures qui suivent sont cool, je suis pas sûr que c'est ça qui va transformer le jeu en 90+
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 13:04
mattewlogan L'ami, ça on le sera jamais, tu dis de sortir un test quand ça sera prêt, le Gamekult d'avant n'est pas celui de nos jours. Comme j'ai dit, donner des versions à la presse alors qu'apparement le jeu à près de 350 heures de jeu et contenu, comment tu peux bien faire les choses ?

Tu dis de retarder les tests, il mange comment à la fin du mois le journaliste ?

Julien Chièze, archi mauvais exemple l'ami car il est à son compte, donc son test sortira quand il sortira, c'était pareil pour un autre jeu, je sais plus lequel, je crois Cybeerpunk, il a mis facile presque un an lol. Mais bon, une fois sortie, c'était un bon test ouais...
mattewlogan publié le 19/03/2026 à 12:59
ravyxxs je suis pas d’accord avec toi, tu peux pas Rush un jeu comme celui-là de toute façon si ils n’ont pas le temps eh bien c’est pas grave ils sortent le test plus tard mais non faut absolument que ce soit le jour de la sortie… on aime ou on n’aime pas Julien Chièze mais pour le coup il a fait un premier test mais qui n’est pas définitif le temps qu’il finisse le jeu
Et puis ces histoires de notes, comme si on était à l’école, c’est un peu dépassé franchement
nyseko publié le 19/03/2026 à 12:53
syfer L'année de sortie de Wukong était quand même pas folle, c'était un jeu correct parmi une ribambelle de jeux moyens.
soulfull publié le 19/03/2026 à 12:49
L'histoire retiendra:
Fable
Killzone 2
Watch dogs
Cyberpunk 2077
Crimson desert
Le pire c'est que tous les jeux cités passent du bon à l'excellent mais toute la presse et les editeurs nous avaient promis une révolution censé boulverser l'industrie. N'est pas Rockstar ou Naughty dog qui veut.
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 12:26
mattewlogan Gars y a rien de scandaleux, les testeurs font leur maximum pour finir les jeux, c'est toujours la faute des éditeurs et studios pas les journalistes.

T'imagines j'arrive et je te dis tu as une 5 jours voir une semaine pour retourner de long en large The Witcher 3 et Elden Ring ?

Ces mecs n'ont pas qu'un jeu à faire, alors ils ont des tâches alloués, genre un indé, ou trois, un gros triple A et un jeu de danse disons.

Fait tout ça. Ca reste des êtres humain au final. Donc si tu as toutes confiance en ton jeu, tu sors les copies pour la presse deux semaines voir trois avant la sortie du jeu.

Et aucune excuse, la regarde, les versions consoles pas présente, c'est quoi l'excuse ? C'est grave que vous comprenez pas ça mais de suite y a un jeter de choux et tomate à la presse, prenez un peu du recul.
mattewlogan publié le 19/03/2026 à 12:05
Le problème c’est que les magazines de jeux vidéo sur Internet veulent absolument faire du clic donc ils mettent obligatoirement une note même si ils ont à peine entamé le jeu et je trouve ça absolument scandaleux.
dabaz publié le 19/03/2026 à 12:04
Encore un train de la hype qui déraille, j'ai bien fait de rester sur le quai.
altendorf publié le 19/03/2026 à 11:59
Il ne fallait pas s’attendre à un miracle quand tu passe d’un MMO à un jeu solo pendant le développement avec l’ambition d’être l’égal d’un The Witcher.
midomashakil publié le 19/03/2026 à 11:53
c'est comme witcher apres plusieur maj que le jeux devient jouable et fun
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 11:53
heracles ON est deux
taiko publié le 19/03/2026 à 11:53
La bourse est revenu à son niveau d'il y a un mois quand la raison revient. Rien d'anormal.
perse9 publié le 19/03/2026 à 11:29
ravyxxs d'accord avec toi concernant ton exemple sur astrobot. Moi je ne suis pas contre voir des jeux comme disco elisyum remporter un goty tant que c'est qualitatif et au dessus des autres jeux qui sont dans le même domaine.
gasmok2 publié le 19/03/2026 à 11:26
ravyxxs
pour le coup je suis d'accord avec toi, AstroBot mérite amplement son titre de GOTY.
heracles publié le 19/03/2026 à 11:17
J'ai eu le nez fin.
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 11:10
syfer Astrobot était controversé parce que dans vos têtes il faut un résultat visuel réaliste pour s'approprier le titre, sinon c'est pas viable. Un jeu tout bon tout mignon ça passe pas, idem pour It Takes Two beaucoup n'ont pas apprécier le GOTY. Faut arrêter les gars c'est pas cool.
rogeraf publié le 19/03/2026 à 10:51
ravyxxs Chut ! Je suis le commercial caché de Pearl Abyss
perse9 publié le 19/03/2026 à 10:42
a bon??étonnant...les équipes internes voulaient un 90 meta mdrr travailler encore une dizaine d'année et vous pourrer le faire.. Mais bon courage avec witcher 4 , divinity, le prochain zelda qui arrive
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 10:39
rogeraf Archi faux mais genre ARCHI FAUX

Le jeu n'a rien d'un RPG traditionnel en commençant par l'histoire, le scénario, la mise en scène, les quêtes etc.

Si pour toi un RPG c'est médieval, inventaire (et encore), interraction(et encore) et open world, faut revoir la définition.

negan Il risque même de faire 2 millions en 2-3 jours regarde bien...
patrickleclairvoyant publié le 19/03/2026 à 10:36
M’en fout, je joue à la version algérienne en avance et je kiffe, ça s’appelle Crimson DZ.
alucardk publié le 19/03/2026 à 10:35
azerty
Non justement faut attendre 1 à 2 semaines et là le prix va drastiquement baisser.
aeris733 publié le 19/03/2026 à 10:28
shadix C'est des anciens d'Ubisoft, ils avaient de l'experience
shadix publié le 19/03/2026 à 10:24
aeris637 Clair Obscur avait explosé les notes, premier jeu du studio donc c’est possible
rogeraf publié le 19/03/2026 à 10:16
Arf, je suis sur que les amateurs d' RPG vont y trouver leur bonheur ! Moi c'est pas ma came ... Moi j'attend Bubsy 4D le copain de Bip Bip
ganon29 publié le 19/03/2026 à 10:04
Faut acheter. C'est le syndrome Cyberpunk.
tynokarts publié le 19/03/2026 à 10:03
Pearl Abyss, votre œuvre videoludique semble être au point mais souffre encore de pas quelques défauts pour faire parti des meilleurs du genre.

Pour vous récompenser d’avoir pris à cœur la création de ce Crimson Desert, je vous offre un 17 et un pastis Made in France.
churos45 publié le 19/03/2026 à 10:03
On va tranquillement attendre les mises à jour avant de le lancer
ouken publié le 19/03/2026 à 09:55
Ça sent le petard mouillé a trop en faire on ce perd
negan publié le 19/03/2026 à 09:54
J'ai aucun doute qu'il fonctionnera bien .
syfer publié le 19/03/2026 à 09:53
dalbog Osef, il mange à sa table. La victoire d'astro bot était controversé. En ce qui me concerne c'est un gros jeu de merde dont je me fous totalement.
adamjensen publié le 19/03/2026 à 09:49
Après, avec Denuvo annoncé au dernier moment sur PC, et le jeu pas complet en physique sur consoles, ca n'allait pas aider non plus.
jaroh publié le 19/03/2026 à 09:49
Je l'avais dit que ça puait le retrait de l'embargo pour les tests hier à 23h30.

Et ça pue désormais tout autant voire davantage pour les versions console.
hatefield publié le 19/03/2026 à 09:46
Marrant le jeu ne m'intéressait plus avec la surhype autour, mais maintenant que ça divise j'ai envie de le prendre. Juste un jeu où il faut accepter qu'il se limite à se perdre dans l'openworld.
kirk publié le 19/03/2026 à 09:45
Vu les retours mitigés ça sera peut être un jour à petit prix. Perso j'ai gardé mes thunes pour Pragmata qui m'a l'air nettement plus intéressant.
dalbog publié le 19/03/2026 à 09:35
syfer

Pas du tout Goty wukong, c'est Astro Bot qui a gagné et pas qu'aux TGA.
16/20 c'est limite généreux vu le Level Design catastrophique.
tyler33 publié le 19/03/2026 à 09:30
mrvince c'est exactement ce qui s'est passé.
syfer publié le 19/03/2026 à 09:29
Metacritic

Relooted a 76/100 sur metacritic (note presse) on a vu le résultat, BlackMyth Wukong avait seulement 81 et a finit GOTY.
Bref c'est dire la fiabilité du machin.
ravyxxs publié le 19/03/2026 à 09:24
Shanks Et dit toi IGN US, les vrais donc, n'a toujours pas sorti son test, avec un 6/10 NOT FINAL, leur façon de noter à présent si ils sont derrière la presse... Si ils donnent le jeu un 8, le score Opencritic et Metacritic prendra au mieux un point ou chutera de un ou deux je pense. 6/10 de IGN...Le site au plus gros quota il me semble.
aeris733 publié le 19/03/2026 à 09:18
Selon les retours d'Insider Gaming, équipes internes comme actionnaires souhaitaient au moins un bon 90 sur Metacritic

Lol

Vouloir etre Bethesda, Fromsoftware, Nintendo ou encore CD Projekt, ca ne s'improvise pas

Ca demande du temps et de l'experience pour rivaliser avec eux sur leurs terrain
mrvince publié le 19/03/2026 à 09:15
Est ce qu'aussi la baisse n'est pas lié a une hausse énorme au fur et a mesure des mois vu la hype qui montait... Ils sont peut être juste revenu a leur "niveau normal". Apres bon j'y connais rien en bourse
azerty publié le 19/03/2026 à 09:14
Me fait aucun soucis sur les ventes...
C'est le moment d'acheter
Fiche descriptif
Crimson Desert
8
Support : PC
Editeur : Pearl Abyss
Développeur : Pearl Abyss
Genre : action-aventure
Autres versions : Xbox Series X - Playstation 5