Toujours pas disponible en Europe et on aimerait bien savoir pourquoi,
Dragalia Lost (la collaboration mobile entre Nintendo et Cygames) s'en sort quand même bien malgré sa discrétion : depuis son lancement il y a quelques mois, le titre a généré pas moins de 75 millions de dollars, dont 65 % au Japon, soit un revenu supérieur à ce qu'ont pu faire dans toute leur carrière
Super Mario Run (68,6 millions) et
Animal Crossing : Pocket Camp (70,8 millions).
On reste encore loin du principal succès de Nintendo sur le marché mobile, soit
Fire Emblem Heroes qui a tout de même dépassé les 500 millions de dollars, mais ça reste une bonne nouvelle vu le statut d'IP inédite.
Rappelons que ce même Nintendo sortira deux nouveaux projets durant la prochaine année fiscale :
Dr. Mario World et
Mario Kart Tour, tous deux prévus pour cet été.

Je crois qu'à force de voir les chiffres faramineux que font les entreprises aujourd'hui, on a un peu perdu le sens des réalités a ce niveau.
Une perte de temps
Disons que les revenus d'un Nintendo sur mobile ne doivent pas être pris en compte de la même façon que sur consoles.
Déjà, c'est des partenariats (ici Cygames) dont l'argent est partagé. Qui plus est, un Mario (par ex) qui sort sur Switch, t'as la campagne de pub au lancement et c'est bouclé, t'as plus qu'à ramasser l'argent et sur des années (car c'est souvent des long-sellers).
Sur mobile, non seulement t'es obligé de maintenir un suivi quel que soit le jeu (donc payer ce qu'il faut de développeurs) mais ton marketing doit se poursuivre avec sous peine d'être oublié dans les abysses des stores.
Granblue Fantasy par exemple, Cygames a dépensé des sommes astronomiques dans le marketing : affiches dans le métro, goodies dans tous les sens au TGS... Y a même eu la méga pub dans l'un des plus gros journaux hebdos local (sur une quadruple page dépliable sous forme de géant artwork), et ça leur a coûté près de 3 millions d'euros.
Greg de Gaijin Dash le disait d'ailleurs.
Le prob du mobile, c'est qu'un énorme pourcentage du budget part uniquement dans le marketing. Car sur mobile, sans le marketing, t'existe pas.
Ils se permettent même de faire des trucs dont vous avez pas idée ~
Le mobile c'est faire de l'argent facile, mais le plus dur est de trouver la recette et surtout la durabilité.
Après ce n'est que du bonus.
Ce pour l'instant petit succès n'est-il pas du avant tout au savoir-faire marketing de Cygames connaissant parfaitement le marché mobile.
J'ai baillé en voyant les premieres images de dragalia lost