
S.Miyamoto revient sur la façon dont Nintendo procède pour utiliser une licence
Nintendo a un paquet de licences dans ses tiroirs mais toutes ne sont pas utilisées, loin de là. Beaucoup de joueurs reprochent évidemment au constructeur/éditeur de privilégier avant tout Mario et sa clique au détriment de F-Zero ou autres séries disparus depuis plus ou moins longtemps.
Shigeru Miyamoto a souhaité revenir sur ce point lors d'une interview accordée au magazine officiel Nintendo (UK).
« Il y a des licences où vous souhaitez mettre un maximum de temps et d'énergie car si vous n'en faîtes pas assez, cela pourrait influer sur la valeur et la popularité d'une série. […] Je sais que nos équipes internes ont tendance à graviter vers les plus grandes franchises... comme Zelda et Mario. »
« Mais pour nous, il ne s'agit pas forcément de choisir la licence ou celle que nous devons créer mais plutôt de s'attarder sur le style de jeu et le type de nouvelle expérience que nous voulons créer, quelque chose qui est limité en interne par le nombre d'équipes différentes qui peuvent développer ces idées. »
En bref, chez Nintendo, on pense d'abord à l'idée et au style de jeu souhaité avant même de chercher la licence (nouvelle ou ancienne) qui l'adoptera. Un choix vérifié par le passé, comme par exemple certaines démos techniques DS qui ont conduit à Wario Ware. Retrouver Mario dans la plupart des essais de la firme n'a cependant rien d'innocence, le « plombier » étant devenu naturellement touche à tout. Mario Golf fut très bien accueilli à l'époque du premier épisode. Pas sûr qu'il en soit de même aujourd'hui si Nintendo annonce un Starfox Tennis.
Reste que le public souhaite aujourd'hui de vraies suites à de nombreuses licences. Miyamoto a déjà évoqué le fait que l'absence d'un nouveau F-Zero était justement dû au manque de nouvelles idées pour en justifier le développement, même cas aujourd'hui évoqué avec la série 1080.
« Je suppose que nous aurions pu tenter différentes approches après 1080° Snowboarding sur N64 et essayé de trouver des moyens d'étendre cette franchise ou de construire quelque chose de manière à maintenir cette marque jusqu'à maintenant. Mais c'est toujours une décision difficile pour les responsables. »
1080°, Wave Race, Starfox, Metroid... Autant de licences que beaucoup souhaiteraient voir revenir sur Wii U et la machine étant encore en début de carrière, l'espoir reste de mise, surtout avec le retour de Kid Icarus sur 3DS, 20 ans après l'épisode Game Boy.
posted the 09/27/2013 at 08:46 AM by
Gamekyo
Vivement l'annonce de metroid wii u.Et du vrai zelda wii u.
Le gros problème des joueurs vous réclamez des licences mais par exemple The Wonderful 101 combien l'on acheté ?? Trop peu hélas car c'est vraiment un excellent jeu
Tu veux me dire quoi par cette image ?
le retour de ces licences la ?
Si tu as une aussi grande sagesse, presente toi chez eux avec un cahier d'idée complet sur des projet basé sur leur licences.
Car oui, Nintendo aime aussi la valeur de personne, meme si ils n'ont pas d'etude.
Prouve ta valeur, et tu pourras faire ce que tu voudrais voir.
Mais pense que Nintendo reste le maitre du gameplay et de l'entraitement depuis bien longtemps.
c'est leur fil conducteur.
Apres tu peux douter des dire du bonhomme quand il explique comment ils conçoivent des jeu chez eux.
Et c'est bien connu depuis X années que Nintendo fait des conceptes avant de créer l'univers du futur jeu.
http://www.live2times.com/imgupload/event/10698/280111181253/normal/la-super-nes-debarque-en-europejv_snes-.jpg
sur le cockpit on pourrait alors interagir avec le tableau de bord en affichant par exemple une vision spéciale en appuyant sur un bouton comme lorsque Luke veut faire exploser l'étoile noire. Pouvoir s'éjecter avec un levier. Ou comme le dit Douf carrément passer en mode tourelle automatique. On verrait aussi directement sur ce tableau les intervenants comme Falco sur un petit écran.
Steel Battalion l'a déjà Fait le bouton Eject mais pour le reste c'est du tout bon, un starfox avec ça pourrait roxxer
je préfère Star Fox pour le coup.
Ouais la deuxième idée est bien. Surtout si c'est ludique. Parce que juste tracer des courbes, voilà quoi.
Faudrait que celui au GamePad doit tracer le circuit mais sous un temps donné et avec un nombre limité d'options. Que l'éditeur soit une sorte de challenge en lui-même, comme un mini-jeu, pendant que le second effectivement doivent suivre le circuit avec son véhicule en s'adaptant.
On parle on parle mais ça n'arrivera jamais
Sinon un mode cool pour ce jeu serait qu'un joueur sur le gamepad trace le circuit et que l'autre joueur sur la télé suive la piste en temps réel. c'est un début d'idée...
Non mais c'est une question posé il me semble et donc il y répond de la manière qu'il peut.
Il ne vas pas juste dire : Non, aucun commentaire !
Se serait grotesque comme attitude. Je pense qu'il joue sur les mots et qu'il ne veut pas révéler des infos concernant les futures annonces. Cela ne veut pas dire que 1080° est en préparation, j'en doute fort !
Mais comme il l'on fait avec la Wii, d'autre anciennes licence vont revenir tels que Punch-Out, Excite truck ou encore Kid Icarus.
Tokyo : Wii U
Kyoto : 3ds
Plus ou moins ça...
Mais on a pas de genre ni pour l'un ni pour l'autre
pas chaud pour tes idées sur F-Zero
par contre, starox, y'a bon
D'ailleurs, quitte à mettre une tourelle, il pourrait carrément faire un mode deux joueurs. Le principal au Pad Pro et le mec à la tourelle sur le GamePad.
En même temps il ne peut pas dire, ouais c'est super on pourrait faire cela avec F zero etc.
Puisque si le jeu est en cour de production, cela viendrait à du teasing et donc le joueur ne sera pas surpris par l'annonce.
Ce que je dis n'excuse en rien l'attitude de Nintendo, mais peut, peut être comprendre de tels déclaration.
sur le cockpit on pourrait alors interagir avec le tableau de bord en affichant par exemple une vision spéciale en appuyant sur un bouton comme lorsque Luke veut faire exploser l'étoile noire. Pouvoir s'éjecter avec un levier. Ou comme le dit douf carrément passer en mode tourelle automatique. On verrait aussi directement sur ce tableau les intervenants comme Falco sur un petit écran.
Dans certaines missions il pourrait y avoir la gestion de deux vaisseaux. un drone sur le gamepad qui aurait pour mission de détruire des astéroïdes pour dégager la voie et sur l'écran de télé notre Arwing en 3ème personne.
voilà, après je ne suis pas développeur, c'est pas à moi de passer mes journée à dénicher des idées pour la Wii U.
Monolith Soft (la petite équipe de kyoto il me semble, pas takahashi) tu as des infos sur quoi il bosse ou quelle plateforme ?
quel intérêt de créer des nouvelles licences ? bah offrir plus de diversité au catalogue...
Nintendo a fait un jeu de shoot Zelda Crossbow Training avec le Wii Zaper, mais là par contre ils se sont pas dit "bof" de faire un jeu Zelda à la Time Crisis ? laisse moi rire...
L'univers de Zelda est réinventé mais ça reste la même soupe avec ses personnages génériques et les mêmes mécanismes de jeu... je veux dire le joueur ne sera jamais surpris... d'ailleurs ils pensent enfin redéfinir les conventions en place des jeux Zelda pour leur prochain épisode (il était temps)
Sinon si tu tiens à avoir une réponse bah le gamepad déjà de base pourrait servir pour un éditeur de circuits par exemple... dans un F-Zero ça serait vraiment intéressant.
Ensuite si tu veux du pure gameplay je penses que lorsque l'on va dans la zone de régénération pour redonner de l'énergie à son vaisseau, celui-ci pourrait être en auto-pilote permettant au joueur de regarder l'écran et commencer à s'équiper de divers items. comme par exemple un boost surpuissant, la possibilité d'améliorer son vaisseau pour qu'il soit plus résistant etc etc, que sais-je encore... Le tout du bout du doigt...
pareil, en plein saut le joueur pourrait rapidement sur l'écran exécuter des figures comme des tonneaux, des 360 rien qu'avec son doigt.
Pour reprendre ton exemple de Skyward Sword, l'idée de gameplay de base est le mouvement ultra précis à l'épée. Là, Nintendo réfléchit aux licenses qu'il possède : Mario ? Bof. Starfox ? Bof. Fzero ? Bof. Zelda ? Oui carrément ça marche bien ! Go !
Nintendo veut vendre des idées de gameplay, et leurs licenses enrobent celles-ci. Quel intérêt de créer une nouvelle license alors que, par exemple dans Zelda, quasiment tout l'univers est reinventé dans chaque episode ?
Quand on active l'autopilote, la TV afficherait toujours la vue de la trajectoire du arwing, et puis on pourrait diriger une sorte de tourelle de tir à 360° avec le gamepad (ça me rappelle une scène de starwars ^^)
Ou alors intégrer un aspect RTS de gestion de troupes un peu comme dans starfox commands de la DS
qui est limité en interne par le nombre d'équipes différentes qui peuvent développer ces idées. »
Beaucoup d'idée... seulement pour Mario
T'as des idées de "pur" gameplay pour F-Zero sur Wii U ?
Parce que j'ai du mal à voir l'utilité d'un GamePad dans un jeu où tu es interdit de détacher tes yeux de la télé ne serait-ce qu'une demi-seconde.
c'est bien leur façon de penser mais c'est un peu facile à dire... Selon leur logique si ils ont fait Skyward Sword par exemple c'est uniquement parce qu'ils ont eu l'idée de faire un gameplay assez poussé avec le Wii motion plus qui retranscrit les mouvements de l'épée etc...
Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle licence dans un univers médiéval fantastique ? Pourquoi ne pas avoir fait un Project HAMMER dans ce genre ? pourquoi forcément Zelda et pas un StarTropics ?...
Faut arrêter d'être faux-cul deux minutes... Non seulement ils trouvent de bonnes idées de gameplay mais en plus ça les arrange bien d'y greffer leurs licences les plus vendeuses comme Mario et Zelda... point barre. Et puis pourquoi se faire chier à inventer de nouveaux univers après tout... Un de temps en temps faits par des studios tiers contente largement les fans.
Bref, si Miyamoto me demande des idées de gameplay au gamepad sur Wii U pour un nouveau Star Fox j'en ai plein. Metroid et F-Zero aussi... c'est quand même pas compliqué. -___-
2 épisodes sur GC
2 épisodes sur Wii
2 épisodes sur GBA
1 épisode sur DS (2 avec le pinball :P)
Donc osef
Il faudrait un putain de space opera autour d'un starfox, ça serait de la putain de balle pour la WiiU ça.
Pour star fox le double écran de la wii u peut aider à faire une version approchant de celle sur DS qui avait l'air pas mal, j'ai pas testé.
Metroïd, perso ça m'ennuierait mais si on doit attendre la prochaine console de salon de tendo, tant pis, d'autres licences mérite un come-back plus que celles-là
Metroid, F-zero et un Starfox. Ca j'en veux