Le test est à lire en complément du premier avis sur ce lien :
group_article47576.html
Donc quelques semaines après avoir posé un premier pied dans la version Switch de
Dragon Quest Builders, et même un premier pied tout court dans ce spin-off vu que je n’avais pas touché aux précédentes éditions (PS4 & Vita donc), voici mon avis bien plus complet après avoir torché les quatre chapitres de cette aventure plus ou moins Minecraftienne, pour environ quarante heures de jeu au compteur, avec un temps plus ou moins égal pour chaque session selon que vous preniez le temps de fouiner et de faire de belles choses.
Pour les petits bâtisseurs et surtout fans de
Dragon Quest, le bilan final est plutôt élogieux tant, d’un bout à l’autre, les développeurs ont réussi à mixer efficacement deux licences dont la réunion était finalement toute trouvée quand on sait que le design des premiers J-RPG étaient conçu à base de « case ». Des cases qui se sont donc transformés en bloc, ce qui revient exactement au même dans cette retranscription de l’univers de
Dragon Quest I, où l’on évolue donc dans un futur alternatif avec les conséquences attendues si le descendant d’Eldrick avait accepté de se soumettre à Lord Dragon. En découle un monde en ruine, peuplé de diverses créatures et où les humains n’ont visiblement plus trop d’endroits où se réfugier, si votre bonne pomme n’intervenait pas pour sauver la mise.
Donc pour ceux qui aiment la construction,
Dragon Quest Builders offre le bon compromis entre la liberté totale d’un
Minecraft et l’envie d’offrir un fil rouge pour une vraie aventure. En dehors du mode libre où l’on fait ce que l’on souhaite, et où cette version Switch offrira ses uniques bonus (des blocs pixels de
DQI et le très utile tigre comme monture), chaque chapitre vous fait démarrer sans rien et vous demandera en objectif principal de reconstruire une unique ville, de la façon dont vous souhaitez. Dans la preview, nous déplorions que le terrain prérequis pour la construction était un peu petit (bien que variable d’un chapitre à l’autre) mais finalement, avec un peu d’ingéniosité, on finit par s’y faire en privilégiant la construction à la verticale qui n’offre pas toujours la meilleure visibilité dans les déplacements mais qui permet au moins de maxer son niveau. S’il est d’ailleurs possible de s’en sortir avec uniquement les bases, les plus méticuleux pourront faire de véritables merveilles, incluant des beaux jardins et petites douves en faisant venir de l’eau même depuis une zone éloignée.
C’est sur le reste que
Dragon Quest Builders fait toute la différence avec
Minecraft, avec sans cesse une quête principale qui nous fait envoie d’une île à l’autre pour trouver des civils, rendre quelques services et faire face à quelques boss. On conseillera d’ailleurs de bien prendre son temps pour avancer puisque dès le Chapitre 3, la difficulté fait un léger bond en avant, et plus encore dans le dernier arc où l’on aperçoit toutes les limites du système de combat, bien trop simpliste même pour le genre et où l’on aurait pas refusé un peu de magies. Fouiller, c’est l’occasion de découvrir des boss secrets et quêtes annexes, vous apportant des bonus de PV, de l’équipement utile et tout simplement ce qu’il faut de loot pour vous octroyer de quoi faire face aux pires opposants qui à nu sont capables de vous dégommer un tiers de votre barre de vie en une grosse attaque. Dommage que les objectifs bonus ne soient pas affichés d’entrée pour aider à la motivation et être sûr de ne rien louper, puisqu’il faut finir au préalable un chapitre pour connaître la liste, et pas sûr que beaucoup seront motivés au second-rush.
Car ça restera l’un des principaux problèmes du jeu. Aussi fan-service soit-il, jusqu’au bout de l’aventure, ce spin-off garde un coté très répétitif, notamment accentuer par le fait de voir sa progression revenir à zéro à chaque nouveau chapitre, même si tout le reste change (et on garde heureusement les recettes). Les mécaniques de jeu sont bien trouvées, l’envie d’explorer est bien là et les possibilités deviennent suffisamment riches avec le temps, mais le principal regret qui ressortira de cette expérience reste indéniablement l’absence de mode multijoueur en coopération. Une fonction qui sera présente dans le deuxième épisode, déjà annoncé et qui fait presque passer ce portage un peu tardif pour une mise en bouche avant le plat de résistance.
En conclusion :
La Switch accueille avec Dragon Quest Builders un très bon portage sans bonne ni mauvaise surprise, où excepté quelques bonus en mode Libre, on se retrouve avec une expérience équivalente avec celle offerte sur PlayStation 4, limitée en 30FPS mais néanmoins très agréable visuellement en nomade, tandis que les FPS se verront doublés en dock (tandis que la résolution restera en 720p).
Si vous aimé construire avec des blocs mais que la trop grande liberté sans objectif de Minecraft vous rebute encore aujourd’hui, alors ce spin-off est fait pour vous, que vous soyez ou non fan de la franchise même si ce sera un évident plus pour apprécier cette relecture du tout premier épisode. Difficile en revanche de ne pas avoir à l’esprit qu’une partie des défauts seront corrigés dans un deuxième épisode déjà annoncé, qui pourrait nous tomber dessus cette année ou la suivante.
C'est ce le mauvais point du jeu quand j'ai fait la démo. J'espère qu'ils l'auront corrigé pour le 2nd opus.
Il y a un peu plus de possibilités (notamment la possibilité d'avoir des alliés IA qui t'accompagnent) mais c'est ultra basique.
J'imagine que c'est pour l'équilibre et que des magies de distance/soin ainsi que l'utilisation du bouclier aurait rendu l'expérience trop facile.
A voir dans le 2 donc.
Question, tu aime autant Minecraft et Dragon Quest Builders, ou l'un des deux à ta préférence ?
Je préfère DQ Builders.
Mais je préférerais encore plus DQ Builders 2 avec son mode coop.
C'est tout le prob pour ma gueule actuellement : je préfère jouer à ce genre de jeu à plusieurs, mais je n'aime pas la liberté sans but donné de Minecraft.
Donc je suis un homme actuellement très frustré.
Tu aimes l'idée d'être entre "potes" mais avec un but commun, en fait.
Pour DQB la question ne se pose pas, j'attend mon colis vendredi
A la fin, j'en avais marre de tout reconstruire
J'avoue que ton idée des douves, je n'y avais même pas pensé, je suis trop bête
Après, j'ai hâte de faire le 2, le côté exploration m'a bien plu
Mais tout le reste est au top
Donc tu peux changer de typo pour faire le foufou
S'il vous plait
Pardon
...
ouai bon je juge pas son talent artisitque il est pas graphiste mais pour une initiative qu'il a prit seul c'est tres bien je trouve...
apres je changerai surtout les bord arrondi et la typo en serif ( non merci ) a proscrire on est d'accord.
Mais encore une fois on juge pas tant le design mais toute la fonctionnalité qui en decoule.
je note, je note
o/ à la platoon “Whyyyyyyyyyyyyyyyyyy ??????”
Attention j'en veux d'autres et c'est pas grave si cela va vite