5 ans après Ghost of Tsushima , et quelques siècles après les aventures de Jin Sakai , Sucker Punch nous délivre un nouvelle épisode de cette franchise, entre changement d’époque, de lieu et de personnage, Ghost Of Yotei souffle entre le chaud et le froid.
- Ezo, qui est la nouvelle région, est assez plaisante à parcourir, son monde ouvert est moins répétitif. Entre la variété des contrats de chasse et les mêmes activités, ça reste un peu mieux malgré la présence de marquage assez forcé, par ailleurs le nettoyage de camps est aussi de retour pour notre plus grand plaisir. On reste toutefois sur une même base de monde ouvert mais modifier à coup de cartes qui font office de guide rendant la balade plus tranquille mais avec une liberté assez restreinte.
- Sa direction artistique est toujours aussi sublime, Ezo regorge de panorama magnifique, mais niveau cohérence des lieux, c’est assez brouillon, cela manque d’une alchimie et d’une identité propre, par rapport à Tsushima et à l’ile D’Iki c’est assez décevant, la faute peut être à des lieux trop vastes pour pas-grand-chose.
- Son gameplay est quasi identique, les combats sont plus viscéral grâce aux nouvelles armes, les postures manquent à l’appel, mais sont contrebalancés par ces 4 armes qui ont chacun un arbre de compétence. Tout juste sympa sans plus, en affrontant une dizaine d’ennemies cela devient vite un bazar (surtout les tireurs qui ont visiblement un sniper entre les mains, tirant à plus de 50 m)
- Le recyclage des mécaniques et des animations ainsi que des assets sont ce qui interpelle le plus dans ce titre, les Mongols sont remplacés par des samurais, et les duels n’ont pas bougé d’un pouce, pareil pour les diverses mécaniques. Il y a aucune amélioration de l’escalade ou de l’IA , on se retrouve avec une proposition très fainéante 5 ans après.
- Maintenant il y a le personnage d’Atsu et son scénario, les deux vont de pair dans la case déception, Atsu n’est pas particulièrement attachante et j’ai même envie de dire qu’un autre personnage féminin aurait été un meilleur choix, face à un Jin , elle fait pâle figure, elle n’a rien pour elle à part sa vengeance, un personnage creux, vide et pas charismatique.
Son scénario est médiocre, en plus d’avoir certaines incohérences, il en profite pour être plat et ennuyeux tout le long, ça ne décolle vraiment jamais, et on n’est pas réellement pris dedans, une banale histoire de vengeance sans développé quoi que ce soit, Tsushima faisait mieux en maîtrisant son sujet, même le pitch de Blue Eyes Samurai possède une meilleure écriture.
En clair, Ghost of Yotei est une suite paresseuse et sans ambition, la beauté de sa DA ne suffit pas à combler le manque de nouveautés.
Les plus
- Sa DA
- Son ambiance mix Japon Western
- Son Ost
- Les armes sympa sans plus
- Les contrats de chasse
- Les récits mythiques
- Les boss
Mais
- Son système de compétence en cherchant obligatoirement des autels
- Son scénario bateau et quelques incohérences
- Les flash-back complètement inutiles
- Trop peu de nouveautés
- Un recyclage presque total
- Une ref qui n’est pas terrible
- Un gap graphique assez minime
Passer de Jin Sakai qui se battaient pour une cause bien au dessus de sa personne à Atsu et sa vengeance, alors certes il y a des liens politiques et ça s'étend au fil de l'histoire...
Mais c'est pas étonnant les retours sur le scénario pour moi.
C'est un peu comme Ragnarok, on est sur la suite safe, l'histoire écrite par des personnes devenues beaucoup trop prévisibles et qui n'adapte pas l'écriture au contexte du jeu mais le jeu à leur écriture.
par exemple le papa Thor alcoolique qui se fait gronder par sa fille, bon on est vraiment sur la mythologie nordique GoW ou une serie B américaine ?
C'est un peu mon ressenti ici. Mais ça reste un BON jeu pour moi, j'apprécie y jouer, j'apprécie pleins de trucs malgré le scénario, juste que pour moi les franchises sony sur PS4 brillaient avec leur histoire et depuis la PS5 et le ballet des suites, je sens une baisse de qualité scénaristique, spiderman 2, Ragnarok ou ici.
en plus :
- DA
- BO
- Certains environnements
- Pas mal de points d'intérêts (on voit qu'ils ont essayé de varier les choses)
- l'exploration bien faite
les moins :
- histoire bateau
- les flashbacks useless
- certains environnements...
- sans surprises
- beaucoup de compétences inutiles
ça reste un bon jeu mais la claque qu'était tsushima est passée.
J’ai platiné le 1 j’aime le 2 mais clairement c’est copié collé du 1 avec les qualités et les même défauts … ils se sont pas foulé … vraiment paresseuse cette suite
La première fois que j'ai joué et platiné GoT, je lui avait mis un bon 8.5/10. Je l'ai de nouveau platiné sur PS5 et sur mon nouveau compte PSN et comment dire... Le jeu est quand-même vachement sur évalué. Ça mérite un 6.5- 7/10 pas plus. Alors si je dois me retaper encore ces phases de gameplay lourdingues, accompagnées d'un scénario pas ouf et d'une héroïne sans charisme dans le 2e opus, je préfère ne pas y jouer du tout...
burningcrimsonje lui avait mis un bon 8.5/10. Je l'ai de nouveau platiné sur PS5 et sur mon nouveau compte PSN et comment dire... Le jeu est quand-même vachement sur évalué. Ça mérite un 6.5- 7/10 pas plus.
merci, ca fait plaisir de voir enfin cette prise de conscience...
burningcrimsonkeiku c'est plutôt mental pour ton cas, se taper 150h sur un même jeu de type open world, c'est sur que sur le 2eme run, tu vas moins apprécier
keiku pas comparable
Je peux te sortir des jeux a 1000h que j'ai fait et pareil j'apprécie toujours autant.
GOT n'est pas fait pour jouer sur plusieurs runs
Je pense qu'en terme de scénario il aurait peut être fallu totalement changé, car même en rejouant la carte du héro face à l'invasion, pas sur que ça aurait marché une seconde fois.
Je comprends que ce type de jeu ne puisse pas plaire à tout le monde. Mais vous vous attendiez à quoi pour une suite à un jeu de samouraïs ? Des zombies ou un héros doté de pouvoirs magiques ?
keiku Non pas comparable
Pour toi, oui ca l'est peut-être. Et c'est pour ça qu'il a surnoté à son premier run, à ne pas confondre avec le surcôté, dès lors que tu reproches de base je vois pas pourquoi à ton 2eme run ça le deviendrait
Puis chaque joueur à sa façon de jouer, moi quand je te parle de run, c'est des run de 100% (d'où ses 2 run de platine), rien que ça les open world je le fais jamais 2 fois sauf si ce n'est pour les trophées car trop long.
GOT tu peux le refaire sans problème hein, mais se taper 2 fois 100% non j'ai autre choses à faire
burningcrimson ça ne vaut vraiment pas le coup, limite ça donne envie de rejouer à Tsushima. Il est temps que Sucker Punch passe à autre chose.
e3ologue La série Blue eyes samurai à le même pitch et pourtant c'est mieux écrit. Arrivé à un certains boss y'avait moyen d'avoir une bonne héroïne et un bon scénario.
supasaiyajin Je m'attendais à rien et pourtant j'en ressort déçu, faire à ce point du recyclage 5 ans après c'est assez fainéant. Je veux juste un bon jeu qui ose proposer de la nouveautés, la sensation d'une suite 1.5 est assez forte.
Ragnarok c'est tout sauf la suite safe bien au contraire...
Il prend à contre pieds pour mieux cerner la psychologie de ses personnages en l'occurrence Odin qui est d'une remarquable qualité d'écriture.
guiguif
Je pense que tu n'as pas fait le jeu.
Le monde ouvert est la plus grande qualité de Yotei.
C'est ce qui revient le plus dans les tests et je suis assez d'accord.
dalbog Ragnarok est une purge, le 2018 était une exellente intro, mais le fait de rush en deux épisodes était une grave erreur.
Pour Yotei, non ce n'est pas sa plus grande qualité mais plutôt sa DA, le monde ouvert est toujours aussi restreint de liberté. C'est plutôt un faux sentiment, au bout de 25 h ça devient vite répétitif.
dalbog Jte fais un screen avec la boite et un ptit stickers dessus avec marqué "coucou Dalbog" ?
Ou un screen de mon ecran avec mes trophées te montrant que j'ai fini le jeu ?
J'ai fini le jeu et l'histoire est a chier, les persos fadasses, le jeu n'est pas a la hauteur techniquement en dehors de la distance d'affichage, l'IA allié comme ennemis est une cata, ya aucune mise en scene durant les cutscenes.
Apres oui la map est belle et tu es libre de faire tout dans l'ordre que tu veux sur les 2/3 du jeu, mais ce qu'on y fait devient vite rompiche.
Tu es passé à côté ça arrive, c'est dommage parce que tu loupes un sacré chef d'oeuvre !
Le seul, vraiment ?
Il y a +140 tests sur Meta avec une moyenne de 94/100 et 90% joueurs sur Opencritic...
Tu te doutes bien que ça ne sort pas de nul part, c'est quand même que le jeu est au dessus du lot.
Le Ragnarok n'est pas une pièce maîtresse dans le scénario, ce n'est pas important.
Ce qui est brillant dans la narration c'est l'art du discours et l'intelligence de Odin qui manipule le script.
Ok ce n'est pas pour tout le monde mais c'est très fort en terme d'écriture.
Puis le gameplay c'est Gow 2018 en mieux, aucun doute là dessus.
Perso j’attends pas que de la psychologie dans un god of war et un anthropomorphisme constant justement. Comme je le disais les enjeux remontés: alcoolisme de Thor, patriarcat, avidité d’Odin entres autres, c’est pas ce que j’attendais, du moins c’est incomplet pour moi.
Après Freya par exemple, son histoire est déjà bien plus interessante
Moi ce que je dis, contrairement à Freya, les autres histoires odin comme thor pourraient trop facilement s’appliquer à d’autres jeux, là où rendre son fils invincible mais insensible c’est déjà beaucoup plus interessant que papa est encore au bar désolé
kurosu Ah bah je me suis bien plus amusé dans Forspoken c'est sur.
Pas de cutscene chiantes pour ne rien raconter vu qu'il n'y avait quasi pas de scenario passé le début, pas d'IA teubés qui mongolisent, pas de quete scenarisé affreuse (l'avant derniere quete de la Kistune, j'avais envie de crever)...
kurosu pas que pour moi, les joueurs exigeant seront du même avis...
Et c'est pour ça qu'il a surnoté à son premier run, à ne pas confondre avec le surcôté, dès lors que tu reproches de base je vois pas pourquoi à ton 2eme run ça le deviendrait
c'est exactement la même chose, les 2 veulent dire donner une qualité a un jeu qu'il n'a pas... , et la raison que parceque lors d'un premier run tu passes souvent a coté de beaucoup de défaut la nouveauté prenant souvent le pas, défaut qui devienne visible a partir du second run
Puis chaque joueur à sa façon de jouer, moi quand je te parle de run, c'est des run de 100% (d'où ses 2 run de platine), rien que ça les open world je le fais jamais 2 fois sauf si ce n'est pour les trophées car trop long.
chacun a sa facon de jouer, pour moi même fini a 100% un bon jeu tu as toujours envie d'y retourner qu'il te prennent 10 ou 250 heure a finir a 100% ou non, si j'ai pas envie de rejouer a un jeu que j'ai fini, c'est que pour moi il était au mieux moyen (donc même pas bon)
d'ailleurs je ne considère même pas les trophée comme du 100%, le 100% c'est finir l'intégralité des quete et de l'histoire, j'ai des jeu pour lequel j'ai plus de 4 run et toujours pas de platine car pour moi les trophée ne font pas partie du jeu...
donc open world ou pas, ce qui compte c'est surtout l'envie d'y retourner une fois fini... et ghost of tsushima par exemple, bein déja avant la fin j'en avait mare
keiku tu es plus gamer sur youtube que gameur exigeant, car dire que le gameplay de GOT se base sur du QTE
Si tu sais lire mon commentaire, j'ai jamais dit qu'on ne peut pas profiter du 2eme run, mais juste trop long du moins pour ma part
Et je suis d'accord avec toi pour les trophées car ça dépend des jeux, mais pour le cas de GOT, je dirais que c'est du 95% quand tu obtiens le platine.
kurosucar dire que le gameplay de GOT se base sur du QTE
ce qui est le cas et je l'ai fini..., mais vu que tu ne sais même pas par ce qu'est une QTE, même quand on te montre une video, tu ne devrais même pas relever le sujet...
keiku venant de toi ?? Tu te fous de ma gueule ? le mec qui veut toujours avoir le dernier mot sur le site. C'est plus l'hôpital qui se fout de la charité là c'est le CHU de Paris
keiku t'es vraiment GONFLÉ de me sortir un truc pareil, tant tu cherches toujours à batailler avec tout le monde pour penser que toi seul à raison, non vraiment t'es vraiment mais alors vraiment mal placé pour la ramener là dessus
mrpopulus que je dose quoi ? J'ai détesté et revendu. Hormis son scénario complètement ridicule, les phases de gameplay était chiante au possible, un jeu c'est un tout point.
yanssou Tu parlais que du scénario jusque là d'où mon commentaire qu'un jeu ne se résume pas qu'à son scénario... je sais très bien qu'un jeu c'est un tout merci tu vas rien m'apprendre.
keiku avec toi non c'est sûr j'ai autre chose à foutre c'est une perte de temps
mrpopulus ca fais chier ceux qui sont pas du même avis que moi... et tant mieux que ca te fasse chier , tu apprendra que tu n'as pas toujours raison... et ne me parle pas de remise en question alors que tu passes ton temps a critiquer ce que les autres dise plutot qu'a parler des jeux en question
kurosu Je doute que ce soit mental comme tu dis. Le jeu est juste ennuyeux à mourir on répète les mêmes activités en boucle. Une fois passé la surprise des graphismes c'est le calme plat et l'excuse de pas faire plusieurs run, je suis désolé mais ça tient pas la route. J'achète mon jeu, c'est pour y jouer. J'ai recommencé TLOU 2 au moins 7 fois et j'ai encore envie d'y jouer.
burningcrimson Eh oui c'est de ta faute, il fallait savoir réfléchir avant. Soit tu ne sais pas noté un jeu, soit tu es maso tout simplement de tout retaper.
Personne t'interdit de jouer plusieurs fois ton jeu ici.
zoske l'art est difficile ? Pas pour moi et les tests long ne sont jamais lu ici donc bon un avis qui va à l'essentiel est toujours bon à prendre.
Je connais le talent de Sucker Punch et c'est pour ça que la déception est assez grande, c'est bien courant que les mauvais jeu sont oubliable et celui ci le restera. Comment défendre un bête copier coller sans ambition la est la question.
Pas surpris des retours du coup.
Mais c'est pas étonnant les retours sur le scénario pour moi.
C'est un peu comme Ragnarok, on est sur la suite safe, l'histoire écrite par des personnes devenues beaucoup trop prévisibles et qui n'adapte pas l'écriture au contexte du jeu mais le jeu à leur écriture.
par exemple le papa Thor alcoolique qui se fait gronder par sa fille, bon on est vraiment sur la mythologie nordique GoW ou une serie B américaine ?
C'est un peu mon ressenti ici. Mais ça reste un BON jeu pour moi, j'apprécie y jouer, j'apprécie pleins de trucs malgré le scénario, juste que pour moi les franchises sony sur PS4 brillaient avec leur histoire et depuis la PS5 et le ballet des suites, je sens une baisse de qualité scénaristique, spiderman 2, Ragnarok ou ici.
en plus :
- DA
- BO
- Certains environnements
- Pas mal de points d'intérêts (on voit qu'ils ont essayé de varier les choses)
- l'exploration bien faite
les moins :
- histoire bateau
- les flashbacks useless
- certains environnements...
- sans surprises
- beaucoup de compétences inutiles
ça reste un bon jeu mais la claque qu'était tsushima est passée.
(Pour ceux qui accordent encore de l'importance a une presse complaisante avec les gros éditeurs et autres AAA
guiguif le jeu a l'air mieux fini que days gone tout de même non? A choisir entre les 2?
merci, ca fait plaisir de voir enfin cette prise de conscience...
après 60 heures de tsushima je pouvais plus voir le jeu en peinture
le constat n'est pourtant pas compliquer
Je peux te sortir des jeux a 1000h que j'ai fait et pareil j'apprécie toujours autant.
GOT n'est pas fait pour jouer sur plusieurs runs
GOT n'est pas fait pour jouer sur plusieurs runs
bah oui parce que le jeu est pauvre et ennuyeux...
Pour toi, oui ca l'est peut-être. Et c'est pour ça qu'il a surnoté à son premier run, à ne pas confondre avec le surcôté, dès lors que tu reproches de base je vois pas pourquoi à ton 2eme run ça le deviendrait
Puis chaque joueur à sa façon de jouer, moi quand je te parle de run, c'est des run de 100% (d'où ses 2 run de platine), rien que ça les open world je le fais jamais 2 fois sauf si ce n'est pour les trophées car trop long.
GOT tu peux le refaire sans problème hein, mais se taper 2 fois 100% non j'ai autre choses à faire
e3ologue La série Blue eyes samurai à le même pitch et pourtant c'est mieux écrit. Arrivé à un certains boss y'avait moyen d'avoir une bonne héroïne et un bon scénario.
supasaiyajin Je m'attendais à rien et pourtant j'en ressort déçu, faire à ce point du recyclage 5 ans après c'est assez fainéant. Je veux juste un bon jeu qui ose proposer de la nouveautés, la sensation d'une suite 1.5 est assez forte.
Mais alors pas du tout.
Ragnarok c'est tout sauf la suite safe bien au contraire...
Il prend à contre pieds pour mieux cerner la psychologie de ses personnages en l'occurrence Odin qui est d'une remarquable qualité d'écriture.
guiguif
Je pense que tu n'as pas fait le jeu.
Le monde ouvert est la plus grande qualité de Yotei.
C'est ce qui revient le plus dans les tests et je suis assez d'accord.
Pour Yotei, non ce n'est pas sa plus grande qualité mais plutôt sa DA, le monde ouvert est toujours aussi restreint de liberté. C'est plutôt un faux sentiment, au bout de 25 h ça devient vite répétitif.
Non
Ragnarok est l'un des meilleurs jeux de sa génération.
94 Metacritic plusque mérité.
Il est exceptionnel en terme de narration et son gameplay c'est ce qui se fait de mieux dans le genre.
Il écrase 2018 sur tous les tableaux.
Ou un screen de mon ecran avec mes trophées te montrant que j'ai fini le jeu ?
J'ai fini le jeu et l'histoire est a chier, les persos fadasses, le jeu n'est pas a la hauteur techniquement en dehors de la distance d'affichage, l'IA allié comme ennemis est une cata, ya aucune mise en scene durant les cutscenes.
Apres oui la map est belle et tu es libre de faire tout dans l'ordre que tu veux sur les 2/3 du jeu, mais ce qu'on y fait devient vite rompiche.
Le ragnarok est un petit jet de claque doigts, et ça ne réveille même pas.
Tu es passé à côté ça arrive, c'est dommage parce que tu loupes un sacré chef d'oeuvre !
Le seul, vraiment ?
Il y a +140 tests sur Meta avec une moyenne de 94/100 et 90% joueurs sur Opencritic...
Tu te doutes bien que ça ne sort pas de nul part, c'est quand même que le jeu est au dessus du lot.
Le Ragnarok n'est pas une pièce maîtresse dans le scénario, ce n'est pas important.
Ce qui est brillant dans la narration c'est l'art du discours et l'intelligence de Odin qui manipule le script.
Ok ce n'est pas pour tout le monde mais c'est très fort en terme d'écriture.
Puis le gameplay c'est Gow 2018 en mieux, aucun doute là dessus.
En terme d'écriture c'est décevant tout comme le ragnarok qui est un vrai pétard mouillé.
De toute façon ce n'est pas le sujet, tu a ton avis et j'ai le miens.
Je pense que tu ne te rends pas bien compte de la très grande qualité d'écriture de Ragnarok.
C'est le personnage de Odin qui mène le script, pas le Ragnarok.
C'est tout l'intérêt du scénario, l'art de la manipulation par la rhétorique.
Avant de juger une œuvre, c'est mieux de bien la connaître avant.
Chacun son avis.
Perso j’attends pas que de la psychologie dans un god of war et un anthropomorphisme constant justement. Comme je le disais les enjeux remontés: alcoolisme de Thor, patriarcat, avidité d’Odin entres autres, c’est pas ce que j’attendais, du moins c’est incomplet pour moi.
Après Freya par exemple, son histoire est déjà bien plus interessante
Moi ce que je dis, contrairement à Freya, les autres histoires odin comme thor pourraient trop facilement s’appliquer à d’autres jeux, là où rendre son fils invincible mais insensible c’est déjà beaucoup plus interessant que papa est encore au bar désolé
Pas de cutscene chiantes pour ne rien raconter vu qu'il n'y avait quasi pas de scenario passé le début, pas d'IA teubés qui mongolisent, pas de quete scenarisé affreuse (l'avant derniere quete de la Kistune, j'avais envie de crever)...
Et c'est pour ça qu'il a surnoté à son premier run, à ne pas confondre avec le surcôté, dès lors que tu reproches de base je vois pas pourquoi à ton 2eme run ça le deviendrait
c'est exactement la même chose, les 2 veulent dire donner une qualité a un jeu qu'il n'a pas... , et la raison que parceque lors d'un premier run tu passes souvent a coté de beaucoup de défaut la nouveauté prenant souvent le pas, défaut qui devienne visible a partir du second run
Puis chaque joueur à sa façon de jouer, moi quand je te parle de run, c'est des run de 100% (d'où ses 2 run de platine), rien que ça les open world je le fais jamais 2 fois sauf si ce n'est pour les trophées car trop long.
chacun a sa facon de jouer, pour moi même fini a 100% un bon jeu tu as toujours envie d'y retourner qu'il te prennent 10 ou 250 heure a finir a 100% ou non, si j'ai pas envie de rejouer a un jeu que j'ai fini, c'est que pour moi il était au mieux moyen (donc même pas bon)
d'ailleurs je ne considère même pas les trophée comme du 100%, le 100% c'est finir l'intégralité des quete et de l'histoire, j'ai des jeu pour lequel j'ai plus de 4 run et toujours pas de platine car pour moi les trophée ne font pas partie du jeu...
donc open world ou pas, ce qui compte c'est surtout l'envie d'y retourner une fois fini... et ghost of tsushima par exemple, bein déja avant la fin j'en avait mare
Si tu sais lire mon commentaire, j'ai jamais dit qu'on ne peut pas profiter du 2eme run, mais juste trop long du moins pour ma part
Et je suis d'accord avec toi pour les trophées car ça dépend des jeux, mais pour le cas de GOT, je dirais que c'est du 95% quand tu obtiens le platine.
Les avis rapides sont ce qu'ils sont. C'est à dire vite lu, vite oublié
maintenant oui les avis sont ce qu'il sont il ne représente pas la qualité du jeu
ce qui est le cas et je l'ai fini..., mais vu que tu ne sais même pas par ce qu'est une QTE, même quand on te montre une video, tu ne devrais même pas relever le sujet...
C'est quoi ton id ?
keiku avec toi non c'est sûr j'ai autre chose à foutre c'est une perte de temps
yanssou Si tu comprends rien c'est pas de ma faute
Développe un peu histoire que ça serve a quelques chose...
Personne t'interdit de jouer plusieurs fois ton jeu ici.
Entre ton avis en 20 lignes et l'expérience ainsi que le CV de Sucker Punch... t'imagine bien qu'es qui sera bien oubliable
Je connais le talent de Sucker Punch et c'est pour ça que la déception est assez grande, c'est bien courant que les mauvais jeu sont oubliable et celui ci le restera. Comment défendre un bête copier coller sans ambition la est la question.