Zenless Zone Zero
Un petit coup de pouce
Fiche descriptif
akinen > blog
    tags : boss difficulté hollowknight silksong
    6
    Qui a aimé ?
    skuldleif, churos45, iglooo, kisukesan, burningcrimson, idd
    publié le 18/09/2025 à 12:42 par akinen
    commentaires (23)
    churos45 publié le 18/09/2025 à 13:00
    On verra bien si je m'en sors. J'ai fini Hollow Knight il y a 5 ans mais j'ai pas fait le Panthéon car pour moi c'était un contenu bonus et j'avais pas le temps ni l'envie de le faire.

    Silksong m'intéresse parce qu'on contrôle un autre personnages donc avec de nouvelles possibilités de gameplay. Si on attends de nous qu'on ait retourné HK dans tous les sens la veille avant de lancer le jeu, ça va être compliqué.

    Mais bon, un peu de difficulté ne me fait pas peur, j'ai pas encore abandonné un jeu car il était trop difficile (d'habitude je les évite )
    arquion publié le 18/09/2025 à 13:08
    j'ai entendu un « consultant jv français spécialisé dans les souls like » dire ceci
    Le même consultant qui critique le prix de 20€ de Silksong en disant que c'est pas "juste" pour les autres devs et que donc le jeu n'aurait pas du être à ce prix là mais bien supérieur.
    Ce même consultant qui a arrêté de nombreux souls-like à cause de leur difficulté, ce même consultant qui n'a pas voulu poser un doigt sur Hogwarts Legacy pour des raisons soit disant "éthiques".

    Après je suis d'accord Silksong c'est un DLC de base et ça reste un vrai DLC, le contenu fait qu'il peut être considéré comme une suite, mais perso ça a toujours été clair qu'il s'adressait à ceux ayant fini le 1er HK.
    nuage publié le 18/09/2025 à 13:14
    J’ai 54 heures au compteur et je suis quasi à la fin.

    Je vise le 100% dès ma première partie, il me manque juste 2 masques et quelques objets dans l’inventaire.

    Il est très différent du premier HK, pas moins bon ou meilleur, juste une approche qui semble identique quand on commence l’aventure, mais au fur et à mesure, ça devient complètement un autre style.

    Après on aime ou pas, ça dépendra de chacun, moi en tout cas j’adore, et si je devais déjà le noter, ça serait entre 9,5 et chef d’œuvre.

    Pour info, je considère le premier comme un chef d’œuvre, le summum du MetroidVania.

    Et pour la difficulté, il est un petit chouïa plus difficile que le premier, c’est tout.
    akinen publié le 18/09/2025 à 13:17
    arquion Oui, ce même consultant J'aime lire/écouter les avis opposés au mien. Ça aide à avoir une vision globale.

    Visiblement, on en est au même point
    iglooo publié le 18/09/2025 à 13:21
    Donc, si je comprends bien, histoire de pleinement profiter du 2, à moins d'être un PGM, mieux vaut poncer le 1 dans tous les sens puis enchaîner le 2 afin que le jeu ne soit pas aussi brutal que ceux qui ont "perdu" leurs réflexes en n'ayant pas cette transition si courte?

    Petite question sinon: Canard PC indique que l'Acte 1 est plus ardu que le 2, que les pires difficultés et les enchainements sadiques y sont plus présents. Tu confirmes?
    arquion publié le 18/09/2025 à 13:30
    iglooo en fait act 1, act 2 ça veut tout et rien dire.
    Tu peux faire énormément de chose avant l'act 2, tout comme tu peux l'atteindre rapidement et devoir tout faire en étant "act 2".
    Mais non l'act 2 quand t'as acquis la quasi entièreté des compétences, il y a des passages bien ardu aussi aussi.
    sonilka publié le 18/09/2025 à 13:56
    Aucun de ces boss n'est insurmontable et surtout pénible. Y en a un en particulier qui l'est bien plus que ceux la mais à cause des conditions qui y sont liées (lieu, distance par rapport au banc, salves d'ennemis avant).

    iglooo Canard PC indique que l'Acte 1 est plus ardu que le 2

    L'Acte 1 c'est de la mise en bouche à mes yeux. D'ailleurs j'avais pas calculé que les joueurs qui se plaignaient de la difficulté le faisaient par rapport à cet acte. Y a rien de bien insurmontable, c'est dans la veine du 1. L'Acte 2 offre des moments et endroits autrement plus "sympathiques"
    kirk publié le 18/09/2025 à 13:58
    Quelle contenu de dingue. Je viens d'arriver à l'acte 3. Quand y en a plus y en a encore. Ça reste ma licence préféré dans le genre metroid-like.

    Après la difficulté n'a rien d'insurmontable. Il faut juste être un peu persévérant ou revenir quand on est plus fort.

    Sinon le seul truc qui m'a frustré c'est Bilesac (à crotte). Comment j'ai ragé sur le trajet du boss de ce niveau. Et c'est dommage de ne plus pouvoir faire des build farfelues comme avec les charmes du premier.
    arquion publié le 18/09/2025 à 14:19
    sonilka kirk Je vois qu'on est tous d'accord avec le boss de Bilesac
    keiku publié le 18/09/2025 à 14:21
    "J’ai été consultant pour Clair Obscur Expédition 33. Il n’y avait qu’une seule difficulté à l’époque et le jeu était beaucoup plus difficile que le mode hard actuel. Quand moi et d’autres personnes ont fait remontés cela, les développeurs n’étaient pas très contents car ils trouvaient le jeu déjà trop simple.


    donc en gros c'est de leur faute si le jeu a été casualiser... c'est eux les destructeur des jv

    Vous, si vous pensez jouer à Hollow Knight en plus accessible, mieux calibré; et bien vous vous fourvoyez. Dès le début, c’est plus beau, plus scénarisé, plus long, plus grand, plus épique, plus drôle, mais aussi plus difficile, plus technique, plus impitoyable et plus rageant.

    bah c'est une bonne chose en vrai, vu que normalement ceux qui font le 2 sont ceux qui ont fini le 1 comme toute logique l'impose, pour les autres je dirais , bein faite le 1 comme ca vous aurez les base pour faire la suite... c'est comme les série on commence pas par la saison 2 de manière générale, surtout que le premier est toujours en vente

    pour les autres , j'en vois quand même beaucoup qui le finissent , certain en rageant beaucoup, mais il y arrive quand même... (comme quoi c'est plus faisable qu'on ne veut bien le faire croire, même s'il reste difficile)
    akinen publié le 18/09/2025 à 14:41
    sonilka c'est pas un top des pires boss J'en ai juste mis 4 au hasard
    gally099 publié le 18/09/2025 à 16:17
    Fini acte 2 avec quasi 50h, quasi tout fait jusqu'à ce point mais au final déçu par la frustration et la difficulté pour un premier run.

    Le jour ou ils mettront un mode normal(difficulté comme le premier hollow knight) ou facile comme clair obscur ce sera un grand jeu mais pour le moment, ça reste une petite déception à mes yeux.

    J'ai débloquer l'acte 3 mais je fais une pause, le jeu m'a gavé, j'y reviendrais plus tard.

    Je trouve largement meilleur enders magnolia suite de enders lilies qui était dur. Eux ont su apprendre à niveler la difficulté et à proposer des niveaux adaptés à tous les joueurs.
    wickette publié le 18/09/2025 à 16:41
    Le fait de payer ses outils utilisés même quand tu perds c’est un peu ridicule quand meme j’aurai cru qu’Ils changeraient ça mais bon

    gally099
    Je fais pas l’acte 3, j’ai « fini «  le jeu, la vraie fin c’est effectivement l’acte 3 mais je suis gavé perso.

    J’ai bien aimé le jeu m’en suis pas trop mal sorti mais je sens je vais passer 50h sur l’acte 3 et j’ai hades 2, borderlands 4, metroid, anno etc c’est bon quoi
    gally099 publié le 18/09/2025 à 17:07
    wickette
    Oui les outils quels bêtises, tout est fait pour augmenter artificiellement la durée de vie. Le farming des perles on en parle aussi avec des prix complétements délirants ?

    Le boss dans la prison(un des plus chiants en plus) ou tu réapparais devant la maison, dans les faits c'est cool sauf que si tu veux récupérer tes outils ou certaines capacités(voir changer de crest), tu retournes au banc et tu reviens !
    skk publié le 18/09/2025 à 17:39
    Oui il est dur et il faut aimer le défis pour aimer ce jeu. Mais tout est tellement bien fait qu'on a pas envie de quitter l'aventure.

    Je ne comprend pas la colère contre cette histoire de bancs éloignés, la plupart des boss on un banc pas trop loin à une vingtaine de secondes max. Et les pour les boss les plus ardus, on réapparaît juste devant le lieu de combat...
    arquion publié le 18/09/2025 à 17:54
    skk pour l'histoire des bancs à 3km, c'est surtout 1 banc sur tout le jeu qui est horrible, celui de Bilesac (après les bancs sont pas un problème) mais pour ce seul banc, les gens les critiquent tous.
    akinen publié le 18/09/2025 à 18:17
    arquion le banc loin du boss de l’acte 1 et celui 1 à l’est du volucorne en furie m’ont saoulés aussi.

    Je vois pas trop pkoi ils font ça. Des fois c’est simple et rapide, d’autres fois c’est debilement loin
    arquion publié le 18/09/2025 à 19:27
    akinen pour le dernier juge ça va, il y a qu'un ennemi quasi obligatoire (et encore) c'est que de la plateforme et en 20sec c'est plié.
    Pour le Volucorne en furie (si on parle du même), une zone avec 2 ennemis à esquiver et hop le boss.
    arquion publié le 18/09/2025 à 19:33
    akinen celui de Bilesac c'est de la plateforme, des ennemis difficilement esquivable mais c'est surtout l'eau putride de la zone qui est horrible.
    jacquescechirac publié le 18/09/2025 à 21:39
    c'est pas un jeu difficile Silksong, enfin ça, pk pas.
    C'est juste un très bon jeu, entrecoupé de bcp de phases très très chiantes.
    Ya rien d'insurmontable, rien de difficile, rien d'hardcore là dedans, juste des des mmts reloues qui s'enchaînent et qui nous font souffler du nez toutes les 5minutes.
    Ça reste malgré tout un très bon jeu, avec un contenu gargantuesque.
    Trop copieux pour ma part.
    60h, 88% du jeu, pour un metroidvania c'est beaucoup trop, même pour un 100%
    akinen publié le 18/09/2025 à 22:31
    arquion j’y suis demain je le ferai
    iglooo publié le 19/09/2025 à 10:56
    keiku
    J’ai été consultant pour Clair Obscur Expédition 33. Il n’y avait qu’une seule difficulté à l’époque et le jeu était beaucoup plus difficile que le mode hard actuel. Quand moi et d’autres personnes ont fait remontés cela, les développeurs n’étaient pas très contents car ils trouvaient le jeu déjà trop simple.

    Non, c'est normal, quand t'es immergé dans quelque chose tu ne peux plus percevoir comme le monde externe et tes standards changent. C'est comme si tu demandais à un enfant de soulever autant de poids qu'un haltérophile pro', ce ne serait pas approprié à sa catégorie.
    burningcrimson publié le 19/09/2025 à 14:44
    Excellent