Pendant des semaines on nous à parler d'un écran pour la Switch 2 d'excellente qualité, et qui n'aurait rien à envier à des écrans OLED
En vrai la réalité est beaucoup plus nuancé
L'écran laisse apparaitre un clouding très visible
Bref vivement la version OLED


tags :
posted the 06/06/2025 at 10:03 AM by
ouroboros4
Mais les retours sont plutôt bons concernant cet écran cela-dit
Mais j'ai pas encore jouer en nomade.
Les écrans classiques avec la luminosité à fond, quelle horreur.
Ensuite les écrans OLED ont un delta(justesse des couleurs) quasiment parfait.
Après oui ça reste plus cher
Perso je joue souvent en nomade mais ptet pas a ce point la
Toute façon vu l'autonomie.....
Je joue souvent en mode portable (plutot tabletop car le mode portable joycon attaché je suis pas ultra fan), mais mon utilisation reste majoritairement TV.
Donc perso je serai pas pret a mettre 100€ supplementaire (voire plus) pour un oled, pour l’utilisation que j’ai ca le justifie pas non plus
Perso en attendant la OLED, je pourrai quand même profiter des jeux Nintendo en HDR, VRR, voire 120Hz, sur ma télé OLED.
Alors bon on va glisser sur le debat oled versus lcd j'espere...
Quelle bande de charlatans
Personnellement j'ai seulement fait la comparaison entre la Switch Oled et la Switch 2 sur le fond d'écran d'accueil de la console en mode sombre. Mon test a été fait avec plusieurs degrés de luminosité et à chaque fois le noir de la Switch 2 était plus beau (et égalité au plus sombre)
Soit mon écran oled Switch 1 à un problème soit il n'est pas d'aussi bonne qualité qu'on voudrait nous faire croire
"C'est comme ma Twingo, elle est presque comme une Ferrari, elle a des roues, un volant et elle roule, donc "RAS". "
Elle t’emmène d'un point A à uin point B c'est l'essentiel, après tout dépendra de ce que tu recherches
Se plaindre, si c'est argumenté, ne pose aucun problème. Quand on voit des bonnes entreprises qui galèrent et d'autres qui en profitent bien, forcément, ton esprit critique ne peut pas fermer les yeux, sinon c'est qu'on aime se faire avoir. Personnellement, la switch 2 est un poil trop chère, 399 euros était suffisant, quand au jeu, 49 euros me parait aujourd'hui pour un mario Kart, suffisant pour rentabilisé, voir faire de bon bénéfice. L'esprit critique c'est comme tout, il y a aussi des abus, critiquer pour critiquer, c'est débile et sans raisonnement, du pur bashing.
Au final un bon vieux LCD de très bonne qualité fait largement le job
Pour le consommateur, je te rejoins sur plusieurs domaines (JV, bouffe, santé, sport etc...), certains ne feront pas l'effort de trouver une critique, c'est comme ça et puis c'est tout, l'offre et la demande, blablabla, des trucs qu'on nous a fait croire que c'est économiquement imparable.
Pour le prix des jeux, c'est simple, il suffit de multiplier le nombre habituelle d'employé, la durée de fabrication du jeux, la pub, la marge des intermédiaires etc...comme tu le dis 90 euros un code c'est abusé, je pense effectivement on peut voir un peu plus, mais il faudrait que Nintendo (comme toute les autres entreprise d'ailleurs), montre patte blanche sur tout ça (mais le sacro saint "secret professionel etc...). J'ai tellement vu dans le monde pro les abus, que me croire ou pas, je sais très bien que les marges varient d'une entreprise à l'autre quand on est leader etc...Je suis pour un juste salaire, une juste rémunération, et donc un juste prix au consommateur, je ne cherche pas plus loin dans mon esprit critique sur ce sujet.
- Un contraste perçu pas loin de celui d’un téléviseur OLED mais avec plus de lisibilité dans les scènes sombres https://home-cinema-tendance.com/sony-zd9-premiers-retours-elogieux/
“Le vaisseau amiral de Sony délivre une expérience Home Cinéma stupéfiante, avec une excellente reproduction des couleurs, des contrastes top niveau, sans oublier l’option de reproduction de la 3D, et son aptitude à supporter tous les principaux formats HDR (dont une mise à jour programmée pour le Dolby Vision). La clé de cette renversante qualité d’image avec les sources Blu-ray et Ultra HD Blu-ray – y compris dans une pièce éclairée – réside dans la technologie Sony de rétroéclairage à LED direct (Backlight Master Drive). Le traitement des mouvements et l’upscaling, assurés par la puissante puce maison X1 Extreme, s’avèrent excellents. Le KD-65ZD9 est un diffuseur Home Cinéma premium dont les performances constituent un vrai défi pour la concurrence.” https://www.cinenow.fr/articles/30503-eisa-2017-2018-sony-kd-65zd9-meilleur-tv-home-cinema
(voir la vidéo qui explique la comparaison avec l'OLED)
Et deuxième fois avec le Bravia 9, sortit l'année dernière avec : un enchainement de records
"Je crois que le plus impressionnant c'est ça" https://www.youtube.com/watch?v=QvjFRuGnCdw&t=1586s
Pour Sony, sa TV flagship de l'année dernière, c'était son Bravia 9 LCD et non son QD-OLED. L'année prochaine, ils délaisseront aussi l'OLED au profit de leur propre technologie RGB LED (en LCD)
Des performances qui défient l’OLED
https://www.homecinesolutions.fr/blog/posts/796-retro-eclairage-rgb-led-sony-depassera-les-performances-du-mini-led-des-2026
La technologie RGB LED de Sony promet d’atteindre des niveaux de luminosité impressionnants, avec un pic annoncé à 4 000 nits, identique à celui de son moniteur professionnel BVM-HX3110 utilisé dans de nombreux studios de post-production.
Cette caractéristique représente un avantage significatif par rapport aux écrans OLED, dont la luminosité reste généralement plus limitée. De plus, contrairement aux OLED, les écrans RGB LED ne présentent pas de risque de marquage permanent (burn-in), un problème qui peut affecter les panneaux organiques après un affichage prolongé d’éléments statiques.
La technologie RGB LED combine ainsi plusieurs atouts : une luminosité élevée, des couleurs éclatantes et précises, des noirs profonds grâce à un contrôle local du rétroéclairage, et une absence de risque de marquage. Ces caractéristiques en font une alternative séduisante aux écrans OLED haut de gamme, particulièrement pour les grandes diagonales.
- noir parfait/ contraste infinie. surtout pour du home cinéma ou je joue généralement quasi dans le noir le soir.
- rémanence, angle de vision parfait.
L OLED c'est clairement le top, et c'est dommage que la Switch 2 n'en propose pas pour le moment. Pas très important pr moi qui joue quasi que sur grand écran mais je peux comprendre que ça refroidisse.. et ouroboros4 je trouve tout de même l'écran LCD plutôt qualitatif, beau contraste, belle couleur, belle luminosité. Et d'ailleurs dans le noir l'écran me semble plus noir que ce que montre ta photo sur bravely default, alors je parle même pas des autres jeux ou le niveau de noir est vraiment vilain
En cherchant sur Restera tu devrais facilement les trouver.
Mais je voulais surtout pointer du doigt que aussi bon soit le LCD il n’égalera jamais le OLED de part sa conception différente.
En tout cas chez moi le noir est parfaitement homogene (facile a voir quand on demarre un jeu avec lecran noir Switch 2) donc aucun clouding, et il plutot de l'ordre de la partie la plus sombre de Bravely Default, donc pas parfaitement noir, mais le niveau de noir me semble tres correct pour du LCD.
En tout cas chez moi le noir est parfaitement homogene (facile a voir quand on demarre un jeu avec lecran noir Switch 2) donc aucun clouding, et il plutot de l'ordre de la partie la plus sombre de Bravely Default (non en fait je viens de verifier, plus sombre), donc pas parfaitement noir, mais le niveau de noir me semble tres correct pour du LCD.