Le Exclu Console à Venir
Death Stranding 2 ( Ce mois ci )
Lost Soul Aside ( Fin Aout )
Ghost of Yotei ( Octobre )
Phantom Blade Zero ( 2025 ? )
Saros ( 2026 )
Wolverine ( ???? )
Intergalactic ( ???? )
Marvel Tokon. ( 2026 )
Ni-Oh 3 (2026 )
Déjà sortie :
Demon's Souls, GT7, , Returnal, Astrobot, Ratchet and Clank, Spiderman 2
Les cross gen
( Ragnarok, Horizon, SackBoy a Big Aventure, Miles Morales )
Les second party :
Stellar Blade, Rise of the Ronnin, Helldivers II
Je ne compte pas les remasters, et les rumeurs de jeu à venir.
Tout comme je compte pas Silent Hill 2 qui arrivera tôt ou tard sur Xbox comme Forspoken
Alors oui ca manque de First party : Coucou les Media Molecule, Bend et Bluepoint voir Firesprite ( meme si Until Dawn 2 doit être annonce cette année )
Et on ne vas pas compter les jeux OSEF : Destruction All Star etc
Mais dire qu'il n'y pas de jeu ou que des remasters, c'est fort de café.

tags :
publié le 06/06/2025 à 08:34 par
rider288
Pas confondre "pas de jeu" et "pas d'exclusivité".
Toute la question est de savoir ce que l'on appel "exclusivité".
Cross-gen ça en fait partie ou pas ?
PC/Un seul support, ça en fait partie ou pas ?
ect
Je sais que c'est difficile de ne pas réagir, mais il faut laisser les rageux rager.
Évidemment que la ps5 a des bons jeux et surtout maintenant en milieu de vie, il y a un bon rythme de sorties.
Par contre dire, "il y a pas de jeu exclusif sur PS5", ça, c'est autre chose, comme j'ai écrit, pour dire ça, il faudrait définir ce que l'on appelle une "exclusivité".
C'est la com' de Sony qui est mauvaise et qui donne cette image. On avait exactement le même cas de figure sur Wii U. Il y avait des exclus, mais mauvaise com = mauvaise interprétation de la réalité
Incroyable..
Tu cites 6 jeux dans ton "deja sortie". Certes, mais ca fait 5 ans qu'elle est sortie la PS5. Ca fait peu de jeux pour une console a 600balles
Elle a quel âge la ps5 ? Ta liste est donc un peu courte non ?
Clairement la console de la fin du passage de sony à "tout occident"
Ça, c'est réel, mais on connait les raisons de pourquoi il y en a moins. Les jeux sont plus longs à produire, il y a eu la politique de GAAS PlayStation qui a été en partie annulée, forçant les studios à faire de nouveaux projets qui ne verront pas le jour avant un moment.
Les AA sont peut-être la clé pour le retour de vieilles licences et la création de nouvelles dans le but de combler certains trous. Mais celui qui touche un peu à tout a largement de quoi faire.
negan Si t'as une PS, t'as pas besoin de Xbox
nicolasgourry bien sur que si, le nombre de personnes qui font genre que la console prend la poussière par manque de jeux, car ils ne jurent que par les exclus ces fameux joueurs... que quand ils voient le state of play de cette semaine arrivent à te dire que y a rien d'intéressant... ces pseudo joueurs qui ne vont jouer qu'aux gros jeux auxquels tous le monde joue sans être réellement curieux d'autres expériences tout aussi bonne voir bien meilleures.
Ma liste de jeux à rattraper de 2024:
Silent Hill 2
Black Myth: Wukong
Ma liste pour 2025:
Death Stranding 2
Ghost of Yotei
ReAnimal
Eriksholm: The Stolen Dream
MGS Delta
Silent Hill f
Lies of P Overture
Darwin's Paradox!
Hirogami
No Rest for the Wicked 1.0
Hades 2 1.0
Ma liste poru 2026:
SAROS
Marvel Tõkon Fighting Souls
Persona 4 Remake
NiOh3
GTA 6
Pragmata
et on est surement loin de connaitre toutes les sorties.
ziggourat Sauf que les exclus Wii U on s'enemerdait en dehors de Splatoon, Bayonetta 2 et Mario Kart, pas grand chose faisait rêver et il manquait tous les gros jeux tiers qui sortaient sur PS4. C'était pas juste de la communication, quand tu finis en dessous des ventes de la PS VITA.
ippoyabukiki Si t'aimes pas le jeu vidéo et que tu passes ton temps à te palucher sur la communication des constructeurs plutôt que sur les jeux, c'est sur que la génération doit paraitre bien vide.
Avec une seule console (ps5/xbox) on a largement de quoi faire
Là on parle du fait que les joueurs PS râlent parce qu'aucune mention ces derniers temps des first party, elle est là la déception. Donc pas de présence de first party, donc ça renvoi l'image, pas d'exclus à venir. C'est la com' que PS renvoi parce qu'ils ont fait incarné cette com' sur PS4 de l'importance des exclus AAA sur une machine
Et pour la Wii U, les tiers n'ont pas suivi parce que mauvaise com de Nintendo et tout le monde a enterré la console avant même sa sortie alors qu'il y avait un planning d'exclus à venir
1ere année : The W101, Pikmin 4, Mario 3D World, Mario Kart 8, Zombi U, New Super Mario U, Nintendo Land et avait un peu de visibilité avec Xeno X et Bayonetta 2.
C'était pas dégueu pour une première année surtout que c'était du jeu quali. Mais la presse et les joueurs n'ont pas suivi car com ratée. Résultat pas de tiers et console morte au bout de quatre ans d'existence.
Par contre petit hors-sujet mais ils jouent à un jeu très dangereux avec le marché pc, j’ai un pc de jeu et je dis ça…mais je pense la génération ps6 ça va etre un électrochoc car beaucoup plus seront sur PC et avec l’ouverture du marché asiatique, la part de Steam ne va faire que monter.
Ils doivent mieux justifier la pertinence de la ps5 face au pc, je doute que Yotei et Intergalactic ce soit 2 ans avant portage steam…
Mais sinon faut à un moment arrêter de defendre leur communication et faire des listes, il y a des critiques de mauvaises foi oui mais le problème c’est eux aussi
Microsoft devrait peut-être songer à changer le nom de sa machine, repartir de zero. Le côté neuf pourrait redonner un intérêt pour les joueurs. A titre perso, Xbox pour moi c'est fini, je préfère me concentrer sur Switch 2 et reprendre plus tard une PS5 ou 6 on verra à ce moment là
Et puis comme dit plusieurs haut, leur comm' est assez naze.
J'espère simplement qu'après la catastrophe Jim Ryan, Playstation redeviendra un console réellement "japonaise"
Je pense pour 2027 :
horizon 3
santa monica
intergalactic pour 2026 c'est pas si évident?
Rien de ce qu'elle propose ne justifie son prix.
DS2, Phantom blade 0, Intergalactic sortent sur PC, et Wolverine plus tard... donc le risque est d'avoir un public Playstation qui basculera au PC comme le dit Wickette.
Fais est qu'on a une flopée de jeu sur notre console et qu'en tant que joueur je n'ai pas à me plaindre de ma ps5
Évidemment il y a eu des jeux, mais si on commence à comparer avec la ps4, c'est flagrant.....
Et on est plus très loin de là fin de la génération
.il est évident que les prochaines annonces seront sur ps5/6 .
Du gâchis.
Wolverine par contre 2026
Le jeu de Santa Monica 2027 ouaip je pense
Après la vague de licenciement qui a éclaté de tous bords, je suis sûr qu'il y en a qui souhaiteraient bien être partenaires. Nordiques, Pologne, France, tchéquie, il y a un vivier de talents.
Dire qu'en 2020 on a eu last of us 2 et ghost of tsushima à 2 mois d'intervalle, c'est ça que les gens critiquent.
Les gens savent très bien que les jeux sortent et qui sont réguliérement sur le site depuis des anénes, c'est juste un clair manque de curiosité et une vraie mauvaise foi, comme si les exclus était la seule chose qui les faisait vibrer par leur statut d'exclusivités.
Au delà du fameux "manque de jeux sur PS5" t'as les mecs qui te sortent "pire gen ever", si ils pouvaient arrêter le JV et les sites au passage ce serait cool avec un avis aussi catastrophique.
ippoyabukiki fais pas genre, tu es l'un de ceux qui font les blasés et chouinent alors que cette génération a vu passé des jeux insane et on en est à la moitié dépassée, pas sur la fin. Après tu fais aussi peut-être partit de ceux qui ne jurent que par les exclus, j'en sais rien.
Perso voyant que seuls 2 ou 3 studios Playstation arrivent encore à me faire rêver, que la formule Nintendo me les brise avec leurs jeux à Gimmick et que Xbox propose un très bon gamepass mais des jeux pas spécialement passionants avec leurs studios (y a qu'à voir la routine dans le dernier Doom), heuresement que certains tiers sont là pour tout déchirer au moins une ou deux fois par an.
Et la prochaine Xbox au vu de ce qui ressort sera davantage un PC avec un skin Xbox, qu'une vrai console comme l'est encore la XSX
Même sur PS4 y a avait rarement 3 ou 4 AAA par ans. Mais ça beaucoup l'oublient.
Ça rigole aussi des joueurs PS5 qui jouent aux jeux MS mais en fait aujourd'hui, la PS5 est juste la console où y a tout quoi sauf les jeux Nintendo.
Aujourd'hui sur PS5 tu as les jeux Sony, les jeux tiers en partenariat/exclus avec Sony, tous les jeux MS qui débarquent, les jeux multi qui ne sortent pas sur Series.
Bien sûr on voit moins d'exclues, mais vous jouez a un support exclusivement pour les exclues? Aujourd'hui je veux une plateforme qui correspond à mon setup et qui me permet de jouer au plus de choses. J'ai un PC gaming mais j'aime moins jouer sur moniteur et flemme d'avoir une tour dans mon salon, donc j'ai une console. Et désolé mais la PS5 est la meilleure plateforme pour ça. Et accessoirement attendre deux ans pour jouer aux exclues de Sony, ça ne me fait pas rêver.
Par contre oui les first ont pris du retard et la communication de Sony est désastreuse. J'espère juste que les first vont pas en pâtir comme la pour Ghost of Yotei, les Devs méritent une belle mise en avant de leur jeu et j'espère que Sony mettra le paquet niveau com.
Et la PS5 est encore là pour un loooonng moment on sait que la 6 ce sera pas avant 2028 et même là, le cross va sûrement s'étendre jusqu'en 2030 facile. Bref, on jugera la gen a la fin. Mais Sony doit travailler la com, ils sont catastrophiques.
ca manque toujours en quantité de titre de qualité et ca va être le problème de cette gen car le retard est tellement grand qu'il ne sera pas rattraper, a moins de faire tenir la gen 15 ans vu le temps que prenne les jeux a être développer aujourd'hui...
malgré tout pour reste en note positive, le fait que jim se soit fait viré et le dernier state of play me dit que sony a commencer a remedier au problème mais ca va prendre encore du temps et donc pas pousser les gens a vouloir changer de gen, mon 3 éme jeu ps5 acheter(et non cross gen) en 4 ans va surement être le prochain silent hill a l'époque de la ps2 j'en avais déja dix fois plus (au bas mot) pour comparer
maintenant quand les gens se plaigne c'est qu'il y a un problème, et ca se plaint de plus en plus dans le jv, les vente sont a la baisse aussi depuis 3 gen donc en corrélation avec les plaintes... on a pas encore vu que que nintendo donnera, mais vu le début de leur gen et ce qu'il propose ca va me sembler compliquer pour cette gen aussi a moins que eux aussi la fasse durer bien plus longtemps vu que de toute facon technologiquement on ne progresse plus des masse non plus niveau hardware
La seule chose pour améliorer la situation c'est de ne pas céder a la facilité et au fanboysme aveugle qui sont la pire des choses et ne feront qu'empirer la situation déja pas super... mais comme pour toute situation ca peut changer et vu que l'industrie elle même n'arrive plus a suivre le futur qu'elle espérait, ils sont tous doucement en train de revoir leur orientation ce qui n'est pas un mal, et les licenciement massif, rachat et autre n'en sont pas étranger
Après encore une fois t'as une seule console t'as assez à faire. J'ai déjà noté 3 jeux pour août par exemple.
D'ailleurs hors jeux Nintendo, le mec qui a une PS5 raté aucun jeu console désormais
Aujourd'hui sur PS5 tu as les jeux Sony, les jeux tiers en partenariat/exclus avec Sony, tous les jeux MS qui débarquent, les jeux multi qui ne sortent pas sur Series.
Tout est dit et c'est totalement objectif
A moindre d'un troll, on ne peut qu'être d'accord
ziggourat publié le 06/06/2025 à 11:17
negan Sauf que la marque Xbox reste bien plus faible que celle de Playstation. Ils peuvent rajouter Steam dessus, dans la tête du grand public Playstation >Xbox.
Je vois pas le rapport , tu me parles de vente moi je te parle de fonctionnalité.
Je suis pro sony mais cette gen c'est pas eux qui portent leur console
Encore des PCistes qui veulent faire leur prosélytisme sur les réseaux.
Pas la peine de jouer le vrp discount.
Je donne un gros carton rouge à Naughty Dog qui a perdu 3-4 ans à nous teaser son The Last Of Us Online, ses Remasters propres mais inutiles, tout ça pour combler leur retard
The Last Of Us Part 2 est sorti le 19 juin 2020... déjà 5 ans
Bah on a que ca justement, KOTOR remake, wolverine, intergalactic, le jeu action/espionage de kojima…
Et entretemps, les studios on voit mal leurs progrès, alors oui il y a eu cette accident industriel du GaaS mais en dehors de ça,..ça manque de clarté et de communication c’est dommage
Alors je sais bien, entre le crash de xbox en ventes console et GTA VI ils n’ont pas besoin de trop forcer en comm, mais meme
Vivement 2026-2027 mais faut avouer que cette année, il y aura quand même Death Stranding 2 et Ghost Of Yotei qui vont un peu redorer le blason de Sony, tant mieux
Mais oui 2026/2027, je pense aussi que ca peut être énorme. Avec enfin Naughty Dog et Santa Monica ?
Depuis avril j'arrête pas de dire que Nintendo a intérêt d'éclaircir le planning. Sinon ça va pas marcher .
Mais bon il y a un juste milieu entre avertir 2 semaine avant et 5 pige quand même.
De mon côté si je regarde les vingt derniers jeux que j'ai lancé (ces deux derniers mois) il y a ... oh, deux jeux en version PS5 (qui existent en version PS4).
Le catalogue PS4 est plus fourni que le catalogue PS5, c'est un fait, et comme les jeux PS4 sont compatibles, tu n'as pas fini de lire ce sentiment qu'il pourrait y avoir plus de jeux.
Déjà les temps de développement étaient plus court sur PS4 que sur PS5. Je parle pas de cross gen
Et la PS5 a pas 5 ans. La PS4 a 12 ans passé. C'est pas comparable encore.
Ce que Microsoft a fait en rachetant une quinzaine de studio et deux éditeurs
Mais d'un autre côté ces même personne ne veulent pas que Sony achète tel ou tel studio ou tel éditeur
Mais qu'ils fassent tout de même 5 AAA par ans avec une dizaine de studios solo
Et j'exagère a peine
Donc un constructeur doit faire comment ?
Sachant qu'on a bien vu lors du SOP et ça c'est un fait, qu'ils veulent pour la plupart de manière régulière, plusieurs fois dans l'année, plusieurs AAA solo, et pas de petits jeux
Franchement faudrait que ces gens expliquent
Sachant que un AAA pour une suite c'est 4 ou 5 ans désormais pour une suite
Et mini 7 ans pour une new IP AAA
Je suis curieux de voir leurs idées
Les jeux AAA prennent peut-être plus de temps à développer, mais les jeux AAA ne sont pas censé représenter le gros des jeux de la console. Ce n'est qu'une fraction des jeux, qui n'intéresse qu'une fraction des joueurs.
A côté il y a énormément de place pour des jeux avec moins de A, qui soient estampillés PS5 et pas PS4 ou PS4/PS5. Des jeux à l’image de Maquette et de Busnax, deux des premiers ovnis PS5 offerts via le Ps Plus.
Avoir une telle majorité de jeux PS4 sur PS5 alors que la console est mid-gen, ça ternit l'image de la console. La frilosité des éditeurs devrait avoir des conséquences.
Probablement pas de jeux PS4 sur la PS6, peut-être pas de jeux PS5 non plus. Histoire de retrouver un semblant d’image premium. C’est dommage.
Car à moins de décaler la PS6 de trois ans ou plus, le catalogue PS5 sera le moins riche de tous les catalogues natifs, de la PS1 à la PS5. Et je ne pense pas que ce soit la faute qu’à la stratégie GaaS de Sony.
Mais coté exclusivités c’est une catastrophe par rapport à avant.
Les tiers eux s'en foutent de cela. Pour la bonne et simple raisons, que les coûts de développement ont exploser et que pour rentabilisé le plus rapidement et facilement possible, ils sortent leurs jeux sur toute les plateformes.
Et tu peux en être certains, sur PS6 ça sera encore pire, car le cross gen sera encore plus long vu que les coûts vont encore augmenter et les jeux seront encore moins nombreux car les temps de développement vont encore augmenter.
la PS6, peut-être pas de jeux PS5 non plus
Au contraire, durant plusieurs années le cross gen va durer probablement encore plus longtemps que la gen actuelle.
Et le prix de la future PS6 qui va sûrement coûter très cher, va rien arranger.
Si on lui dit que les jeux qui l’intéressent seront accessibles sur PS4 ou PS5 (et dans une autre mesure, PC & cie), alors il n’achètera pas de PS6. Il prendra la console la moins chère.
Sony ne peut pas proposer une nouvelle console à 1000 balles et faire la promesse de pouvoir jouer à des jeux PS4 et PS5 avec. A tarif premium, il faut un service premium. Niveau marketing ça ne tiendra pas autrement.
Les jeux maisons ne suffiront pas, surtout si on sait qu’ils arriveront sur les autres plateformes un an après.
Pour Sony, la solution de facilité sera de fermer le PSN PS4. Mais dans le contexte d’aujourd’hui, cela réduirait trop le catalogue, justement. C’est pourquoi je pense que la stratégie actuelle n’est pas tenable sur le long terme. Il faut plus de jeux PS5.
Je suis d'accord mais le reste est factuel, pour les temps de devs et les coûts de productions, et le fait que la plupart des joueurs veulent essentiellement que du AAA
C'est le soucis, et ça s'améliorera pas.
Si on lui dit que les jeux qui l’intéressent seront accessibles sur PS4 ou PS5 (et dans une autre mesure, PC & cie), alors il n’achètera pas de PS6. Il prendra la console la moins chère.
Biensur et c'est pour cela qu'il y a encore des millions de joueurs PS4, et que ça sera pareil a la gen PS6 avec les joueurs PS5
Moi même si y a tous cross gen sur PS6 (et ça sera sûrement ainsi), je resterai sur PS5.
Sony ne peut pas proposer une nouvelle console à 1000 balles et faire la promesse de pouvoir jouer à des jeux PS4 et PS5 avec. A tarif premium, il faut un service premium. Niveau marketing ça ne tiendra pas autrement.
Je sais pas si elle coûtera 1000 balles mais entre le prix des consoles actuelles, les "tarifs" aux USA, le coûts de composants qui augmentent...faut pas rêver on aura pas des consoles "next gen" à 600 balles dans 2 ans sachant que une XSX coûte deja 600, et sûrement bientôt la PS5, une PS5 Pro a 800...
On y va tout droit, elles seront beaucoup plus chère.
Les jeux maisons ne suffiront pas, surtout si on sait qu’ils arriveront sur les autres plateformes un an après.
Ça je suis d'accord, puis de toute façon les AAA mettront encore plus de temps a sortir.
Pour Sony, la solution de facilité sera de fermer le PSN PS4. Mais dans le contexte d’aujourd’hui, cela réduirait trop le catalogue, justement. C’est pourquoi je pense que la stratégie actuelle n’est pas tenable sur le long terme. Il faut plus de jeux PS5.
Ils peuvent pas, rien que pour les réactions.
Pour plus de jeux PS5 je suis d'accord et c'est pour cela que je suis curieux de voir l'impact de GTA6 sur le grand public qui joue encore sur PS4, et pourquoi pas de FIFA ou COD