Depuis l'annonce de Ghost of Yotei d'ont l'héroïne sera visiblement une femme, je vois de plus en plus de "joueurs" se plaindre d'une présence de plus en plus importante des héroïnes femmes dans les jeux vidéo.
Et vous qu'en pensez-vous?
Perso homme ou femme peu importe.
Du moment que le personnage est intéressant et bien écrit ça me va


tags :
posted the 09/24/2024 at 11:30 PM by
ouroboros4
Idem
Faut juste que le jeu soit bon
Après dans le fond c'est logique car hormis ses superbes graphisme GOT c'est du sous Ubisoft donc rien d'étonnant de voir les mêmes problématiques.
Elle est sur une île en dehors de la jurediction du Japon, l'ancien Hokkaido, bien loin de la protection des Samurais qu'offraie Tsushima 300 avant Ghost Of Yotei
C'est bien d'avoir des protagonistes qui sortent des "dogmes" ordinaires.
Si certains ont peur de ce choix, c'est un problème avec eux-même: frustration, insécurité...
Il y a d'autres persos féminins dont je ne suis pas fan, c'est au cas par cas.
marchand2sable Peut-être pas des femmes avec le rang de Samurai mais des femmes guerrières oui, regarde un peu ça :
https://japanization.org/wp-content/uploads/2016/11/onnn-ab.jpg .
Par contre, faut que le personnage ressemble à quelque chose... Pas à la Concord.
D'ailleurs génial les remastered
Du moment que le personnage est intéressant et bien écrit ça me va
Voilà et il faut qu'on ressente dans l'écriture que ce choix ne fut pas forcé aussi.
Je ne vois pas tellement les plaintes vu que des héroines, on en a depuis longtemps, peut-être pas de façon plus équilibrées dans le ratio, mais il y en avait.
Cela dit, est-ce que l'écriture des personnages féminins et leurs mise en avant est devenu plus subtile depuis MeToo? Ça c'est une autre histoire.
Me semble avoir vu personne gueuler lorsqu on incarnait Lara Craft
Je vous jure
Beaucoup de persos féminins en tant que protagoniste ces temps-ci...
Et oui ça me dérange. Non seulement parce que cette profusion de persos féminins n'est sans doute pas le fruit du hasard mais probablement d'une volonté de coller à un cahier des charges derrière lequel je ne peux m’empêcher d'y voir le spectre de SweetBaby Inc.
Mais aussi parce que, et je parle là d'un ressenti personnel, contrôler un personnage féminin ne procure pas chez moi la même sensation ,notamment de force et de puissance, que lorsque que je contrôle un personnage masculin. Du coup moins d'identification au perso et moins bon feeling.
Tomb Raider Bayonetta Metroid Uncharted Lost Legacy,....
Et personne ne disait rien
Mais ca me fait penser surtout qu'on ne pourra jamais avoir un rapport de force égalitaire... simplement parce que les minorités se comporte de la même manière que ceux qu'elle combatte...
donc homme ou femme n'est pas important dans ce contexte, le soucis c'est qu'on a accepter de pouvoir politiser les jeux et les films
Je sais que beaucoup n’aime pas Kay le personnage féminin dans SW Outlaws mais personnellement j’aime ce personnage. Elle ressemble à ce qu’une smuggler doit être. Je me fou bien qu’elle ne soit pas une une Lara Croft, elle est ce que je m’attendais d’avoir comme héroïne pour ce jeu.
Cependant je comprends plus le fait que certains joueurs et joueuses sont écœuré que l’idéologie woke s’impose beaucoup trop (bien que ce terme soit souvent trop utilisé pour tout et n’importe quoi). Le fait de rendre les personnages de plus en plus ordinaire, comme monsieur et madame tout le monde rend certains personnages moins intéressant à jouer. Dans un jeu comme The Last of Us ça ne me dérange aucunement mais si le prochain Tomb Raider Lara prend 75 lbs et se prénomme Larry Croft et devient trans ça sera sans moi, Lara est aussi importante qu’un Indi dans Indiana Jones, elle fait parti de cet univers.
Celui qui vous dit que "non rien à voir ça a toujours existé" oui on avait des heroines aussi avant.
Mais la différence est que ce n'etait pas des quota à respecter avant, juste un choix... aujourd'hui c'est plus un choix c'est imposé, il y a des subventions pour etc... et quand ya un billet à se faire forcement.
Aujourd'hui sur un event avec presentation de jeu je sais d'avance que sur 10 Trailer 7 auront une femme comme hero principale.
Je me souviens même que je kiffais découvrir des jeux avec des héroïnes à l'époque (Valkyrie Profile est mon jeu préféré par exemple), ça donnait même un petit côté unique à ces jeux.
Depuis quelques années, c'est devenu bien plus rare d'avoir des mecs en héros, donc plus unique, c'est ça quand il y a une inversion de tendance.
D'ailleurs, quand j'ai joué à Space Marine 2, j'ai ressenti une certaine nostalgie à la Gears of War "Ah, c'était donc ça les jeux avec un peu de testostérone"
Là où ça ne me dérange pas dans mon cas, je peux cependant parfaitement comprendre que certains mecs se sentent pas représenté, n'arrivent pas à s'identifier et qu'ils perdent de l'intérêt à devoir jouer une femme. Et ça a quand même une importance vu le ratio homme/femme chez les joueurs de JV (en excluant le mobile, bien entendu).
Demain t'aura Napoléon en meuf ça choquera personne et c'est dommage..
Par contre jouer Nier automata stellar blade , bayonetta ou the last of us j'ai eu aucun soucis.
Je me rend bien compte quand on a le choix du perso homme ou femme quasi systématiquement je prends une femme ^^
Mais du coup justement le mieux ce serait quand même qu'ils proposent le choix a chaque fois dans leurs jeux je trouve !
Donc bon, peut-être qu'en tant qu'homme, nous vivons une époque où on se sent un peu à l'écart, mais imaginez la femme à ces époques là également. Personnellement, je m'en cogne, si les personnages féminins sont bien écrits, alors ça ne me dérange pas de les incarner et de suivre leur histoire.
Ceci dit, si le jeu me plaît, ça me pose aucun soucis de jouer un perso masculin.
Maintenant pourquoi les gens sont nombreux à râler sur ça dans la communauté gaming. Sont-ils tous d'affreux sexistes rétrogrades comme adorent le prétendre nos amis mélenchonistes ? La réponse est plus complexe.
En fait je pense que d'une part, proposer une femme en personnage principal c'est aujourd'hui devenu un poncif, une facilité. Ce n'est plus subversif comme il y a encore dix ou quinze ans. Aujourd'hui ce qui est subversif c'est de proposer un homme blanc très charismatique et viril par exemple.
D'autre part, le JV traditionnel sur PC et consoles est principalement joué par des relativement jeunes hommes. Qui veulent pour beaucoup jouer avec des modèles qui leur ressemblent. Et donc ils veulent jouer des hommes en majorité. Avant ça râlait moins car la balance était plutôt respectée avec un homme dans 75% des prods et de temps en temps une femme. Aujourd'hui c'est presque du 50/50 et j'ai l'impression que chez les Occidentaux on pousse à fond pour que les persos femmes dominent même le ratio. En résulte un côté qui peut paraître forcé, un peu faux. Comme si le personnage avait été mis là pour faire une femme, par enpowerment. Et pas par véritable volonté artistique.
Je pense que les choses iraient mieux si les développeurs et éditeurs se recentraient plus sur ceux qui achètent véritablement leurs jeux. Et également si leur démarche paraissait moins forcée, plus organique. C'est pas que les joueurs détestent les femmes ou les minorités de tout poil. C'est simplement qu'ils aiment pas qu'on tente de les leur fourrer dans le gosier de force.
Y a d'autres licences comme Yakuza dans laquelle j'aimerais bien un perso feminin pour changer ca me derangerait pas.
Par contre Ghost of Yotei ce qui derange c'est que le jeu se veut assez authentique et fidele à l'epoque, sauf qu'a l'epoque des femmes samurai y en avait pas, le bushido cadrait assez strictement le role de la femme au combat, donc on peut pas s'empecher de se dire que Sucker Punch font de l'ideologie ici. Dans un jeu comme Nioh ca derange moins car c'est de la fantasy avec des demons et esprits.
C'est l'aspect realiste qui rentre en compte pour ma part. Mais globalement j'ai plein de jeux avec un perso feminin principal (Resident Evil, Tomb Raider, Stellar Blade, Project Zero etc).
Par contre en 1600 le bushido est relativement deja mis en place et cadré, les femmes n'ont pas le droit d'etre samurai ou porter des katanas et d'etre sur le champ de bataille, elles ont le droit en revanche a un entrainement au naginata (qui est consideré comme une arme de femme) pour proteger leur foyer en l'absence de leur mari. Si le sujet t'interesse lis Bushido de Inazo Nitobe, ecrit en 1890 il explique bien les choses et y a tout un chapitre consacré au role de la femme.
C'est bien pour ca aussi que tu vois quasi aucun film de Kurosawa ou autre realisateurs qui ont fait des filmes sur l'epoque des grandes provinces en guerre 1500-1600 qui mettent en scene des femmes samurai, perso de tete j'en connais aucun (ca peut peut etre exister).
J’pense pas qu’ils ne feront pas la même erreur que Ubisoft en utilisant un personnage ayant vraiment existé.Si ton aventure est fictive, tu fais ce que tu veux. Ils vont juste subir les retombées de studios opportunistes qui ont minés leurs jeux en y intégrant de la politique.
Rappelons nous que TLOU2 et la saga Horizon ont une femme pour héroïne !
Encore une fois, on a exactement le meme type de recit de vengeance avec le meme design dans l’anime Blue eyes samurai.
Les manga japonais ne sont pas avares en héroïnes épéistes badass. Xenoblade 3 a l’une des épéistes les plus badass que j’ai jamais vu.
Merci pour les renseignements, faut que je me renseigne même si le jeu ne m'intéresse pas (j'aime beaucoup cette époque).
Que ca soit pour n'importe quel personnage.
Mais aujourd'hui il y a beaucoup de mauvaises intentions et ça c'est génant.