La licence Dragon's Dogma rejoint les licences fortes de Capcom suite aux excellentes ventes du titre qui a fourni un boost surprise considérable lors du dernier rapport financier de la firme nippone (presque 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde en moins de 2 mois).
Capcom déclare donc que Dragon's Dogma est désormais une
« marque clé » au côté des autres grandes licences de la firme comme
Street Fighter, Resident Evil ou Monster Hunter pour ne citer qu'eux.
Une suite ou une version Dark Arisen du second volet est fort probable dans les années à venir.
En espérant ne pas attendre 12 ans encore...
Prochaine étape, réaliser un remake de Dino Crisis, une compil remaster hd des breath of fire sur Switch et une suite à Onimusha.
Y a de l'espoir pour Deep Down?
MAINTENANT, faut recruter des scénaristes, et avoir un bestiaire fournis, tu règles l'écriture et le manque de bestiaire, et t'auras un jeu tout simplement exceptionnel.
Mais bon.. les japs et l'écriture.. ça fait deux, donc je peux me gratter.
Ensuite pour onimusha, un remaster du dernier avec les voix japonaise je prend. Et devil may cry 6 aussi.
Pour dragon's dogma, un rogue like ou jeu type divinity/bg 3, ca pourrait etre cool. Diversifier la franchise. Un jeu de gestion etc...
C’était le plus gros défaut du premier DD et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas acheté le second opus. Dernièrement j’ai eu envie de me flinguer en faisant Devil may cry 5 et Resident evil
Donc comme exemple tu prends deux séries dont l’écriture a pratiquement toujours été secondaire ou volontairement nanardesque…
Seulement à coté t’as du Persona, un certain nombre de FF (quoi qu’on pense de la série aujourd’hui), Triangle Strategy plus récemment, la narration à la FromSoftware, qu’elle soit cryptique ou plus classique comme dans Sekiro, l’écriture de certains épisodes de Silent Hill…
Donc non, quand ils veulent ils savent faire. Après par contre, ça n’est effectivement pas le fort de Capcom en soit.
C'est l'écriture globale de capcom qui a toujours été nul à chier ( dd, mh, ré, dmc)
Je pense que ça bougera pas malheureusement...
Je n’ai donc pas été étonné de la nullité du scénario de DMC5
Et pourtant c'est lui qui a fait le scénario de Killer 7 et a ce jour, il reste totalement unique et d'une complexité incroyable, par exemple dans le jeu les États-Unis sont une salle des casiers dans une école primaire...c'est bourré d'interprétation et de subtilité de ce genre qui mène à différentes interprétations et conclusions passionnantes.
Pour revenir a Resident Evil c'est vraiment le lore qui est riche et complexe, avec plusieurs personnages importants qui n'apparaissent pas dans le récit avec des dates clés. Les documents sont un régal de lecture par exemple la saga ne commence pas en 1998 mais dans les années 50. Je crois qu'il faut au minimum 20 pages pour faire un historique complet de A a Z de la saga.
Pour Capcom, ils ont tout actuellement, moteur, licence, équipe, mais ils devraient vraiment se trouver des scénaristes talentueux.
A mes yeux les Japonais peuvent écrire un très bon scénario, en fait, j'ai l'impression que c'est quand ils ont vraiment le temps de l'écrire que le scénario du jeu est top. Celui de Nier Replicantr par exemple est fantastique et je suis sûr à 100 % qu'il y a eu une grosse re-pompe de Naughty Dogs avec son The Last of us (une des meilleures écritures d'un JV pour la presse).
C'est dégueulasse que Nier Replicant n'ait reçu aucun prix alors que plusieurs thèmes présents dans Last of us ont déjà été traités dans ce jeu avec beaucoup plus de subtilité et de non-dit
SPOIL NIER 1
(bisexualité cachée d'un personnage, sacrifié le monde pour une seule personne, chaque méchant du jeu a une vie, la relation père fille dans la version US et j'en passe).
SPOIL NIER 1
gadjuom93 ippoyabuki gattsuborne terminagore akinen rbz keiku yanssou
les souls ont une écrituuuure ?? un bon lore caché, rien de plus( je suis certainement un plus gros fan de fromsoftware que toi, mais l'écriture est bonne sans plus, et trop caché d'ailleurs)
Les JRPG, je vais pas mentir j'en ai pas fait enormément, mais j'en ai fait quand meme, pas mal.Persona 5 était pas mal, d'autres meilleur, mais ça casse pas trois patte a un canard.
T'aurais au moins pu citer l'exception, les jeux RGG, les yakuzas qui sont EXELLEMENT BIEN écrit, mais c'est une exception malheureusement, y'a trop peut d'exception.
marchand2sable c'est vrai que NIER, l'écriture est dingue, surtout automata, il retourne le cerveau, c'était vraiment grandiose.
Franchement l'écriture chez les japs est trop inégal, des fois c'"est très bon, des fois c'est nul a chier, et malheureusement depuis BEAUCOUP d'années c'est pas ouf du tout du tout, je retiens yakuza et nier, le reste..
yanssou oui les yakuzas sont énormes effectivement, quand j'ai posté ce commentaire, je sais que les japs savent écrièrent, mais c'est pas leur point fort, clairement.
rbz le retard est tellement énorme.. c'est quasi sans espoir, ce n'est pas non plus l'écriture le soucis mais la réal aussi, la mise en scène, les japs sont en retard avec ça.
en ce moment je suis en train de finir bg3 et dd2, la différence en terme d'écriture, est, ABY-SSALE ! après je prend bg3 lol, c'est le jeu le mieux écrit que j'ai fais de ma vie perso.