Le NYC times affirme de sources sures que Sony et en partenariat avec une société d'investissement de racheter l'une des plus anciennes sociétés de production cinématographique d'Hollywood. Fondée en 1912.
Si l'accord devait aboutir, Sony pourrait acquérir des licences de franchises emblématiques telles que "Transformers" et "Star Trek". Ces franchises sont des joyaux de la couronne de Paramount et ont généré d'importants revenus au box-office et dans d'autres domaines, notamment les produits dérivés et les droits de diffusion.
L'accès à ces franchises serait un atout majeur pour Sony, renforçant son catalogue de propriétés intellectuelles et lui permettant de capitaliser sur des marques bien établies et appréciées dans le monde entier. Cela pourrait également stimuler les perspectives de rentabilité de Sony Pictures Entertainment et consolider sa position sur le marché concurrentiel du divertissement.
Sony Pictures Entertainment et Apollo Global Management, une société d'investissement, ont été en discussions pour s'associer dans une offre commune visant à acquérir Paramount, ont déclaré jeudi deux personnes familières avec la situation.
Les deux entreprises n'ont pas soumis d'offre officielle, car Paramount est toujours en discussions exclusives avec Skydance, ont déclaré les personnes, qui ont souhaité garder l'anonymat pour discuter de négociations délicates. Mais la possibilité d'un accord avec Skydance a suscité une opposition significative de la part des investisseurs.
Apollo avait précédemment contacté Paramount pour acheter la société pour au moins 26 milliards de dollars, dette incluse. Mais le conseil d'administration de Paramount a poursuivi ses discussions plus avancées avec Skydance, malgré des questions sur le financement d'Apollo. Une offre conjointe avec Sony réduirait presque certainement ces préoccupations.
Les modalités de l'offre commune sont encore en cours d'élaboration, et il est possible que Sony et Apollo ne fassent pas d'offre pour Paramount, a déclaré l'une des personnes. Une structure pourrait prévoir qu'Apollo prenne une participation minoritaire dans la coentreprise, Sony devenant l'actionnaire majoritaire et exploitant l'entreprise. À un moment donné, Apollo pourrait retirer son investissement, éventuellement en vendant sa participation à Sony.
Si Sony l'emportait dans son offre, l'entreprise exploiterait probablement le studio Paramount comme une filiale au sein de son propre empire médiatique, fusionnant le bras marketing et distribution du studio avec le sien.
Ah bah non, suis-je bête, il s'agit de Sony, pas de Microsoft.
C’eût été Microsoft, vous pouvez être sur que l'autre pouffe de la FTC aura déjà préparé un procès, mais là, ne vous inquiétez pas, ça va passer comme une lettre à la poste. Aussi facilement que quand Disney a racheté la Fox.
C’est tout à fait normal, puisque ça n’a rien à voir.
C'est même encore pire parce que les gros studios de cinéma sont encore moins nombreux que les gros éditeurs de jeux.
Disney a racheté la Fox.
Voilà.
edit : ah merde, j'avais pas vu le reste du com
Mais oui, dans le ciné, faut croire que ça passe plus facilement.
C’est peut-être pour ça que c’est « différent »
Transformers appartient à Takara Tomy, est exploité sous licence par Hasbro et donc la Paramount ne possède que des droits d'exploitation cinématographique (dont j'ignore la teneur).
Après le fait que Sony s'associerait avec un fond d'investissement, qui apporterait des milliards et possèderait donc une certaine partie de Paramount peut aussi favoriser l'acquisition, il n'y aurait pas de fusion possible avec Sony Picture.
Après j'ignore l'intérêt qu'a Sony de vouloir racheter un studio en s'associant avec un fond d'investissement, ce qui les intéresse probablement serait l'exploitation des licences pour probablement... renforcer une offre de VOD.
"Si l'accord devait aboutir, Sony pourrait acquérir des licences de franchises emblématiques telles que "Transformers" et "Star Trek""
d'une part Star Trek a une notoriété mais est sur le déclin d"une façon générale...
d'autre part Transformers est une license, faut connaitre le deal réel parce demain peut-être qu'un autre studio produira Transformers, une license qui a besoin d'un reboot car les derniers chiffres étaient plûtot ceux d'un déclin.
Par contre perso je pense que Mission Impossible est le vrai joyau...après faut voir si Tom Cruise va encore durer et ils ont aussi South Park
D'une manière général c'est un bon move de Sony reste des questions comme:
que va devenir Paramount +?
D'une manière générale on a eu un gros oupd emou de Paramount et Universal...à un moment quand tu éponges tes JUrassic Park et autre Transformers, cela pas bon
La Warner a le caillou DC comics a gérer mais semble vouloir aller de l'avant avec et Warner veut également relancer Harry Potter, le seigneur des anneaux même Matrix 5 est prévu...Batman suit son chemin et Barbie a rendu le sourire.
Sony c'est ambigu à cause du déclin des super héros...pas sur que Venom cartonne financièrement encore longtemps (sans parler de la qualité du film)
Comme TF1 et M6 qui ne pouvaient pas fusionner car en rapport avec la régie publicitaire. Tu ne connais vraiment pas ton sujet mon pauvre.
Sérieusement dans ces cas là mieux vaut se taire, l'économie ce n'est pas la guerre des consoles ou l'avis sur un jeu video.
Si Pathé voulait fusionner avec UGC par exemple, ça serait rejeté car il s'agit bien d'un secteur de marché. Mais là ça n'a rien à voir.
Avec microsoft le soucis n'était pas du tout d'avoi des studios et vous l'aviez mis plusieurs fois dans des articles.
Et puis faut pas oublier une chose le CA de Sony est vraiment tres gros mais il reinvestisde tout en R&D d'oú des benefices moindre (en gros ils font toujours de la croissance quasi jamais de la consolidation).
Par extension (plutôt abusive) le terme de monopole est souvent utilisé pour décrire une situation proche de la définition précédente mais distincte : le terme « monopole » est alors appliqué à une entreprise qui n'est pas à proprement parler en situation de monopole mais domine largement un marché où la concurrence existe encore, mais de manière marginale. En l'occurrence, le terme de position dominante (ou de leader, en anglais) est préférablement employé par les autorités et la réglementation de la concurrence.
Position dominante si tu préfères, mais tout le monde comprend quand on parle de monopole, pas besoin de jouer sur les mots, comme quand on dit que Microsoft à le monopole des OS sur PC
Le monopole ça fonctionne sur une technologie ou sur une forme de diffusion ce qui n'est pas le cas car on parle de création.
Vraiment il ne faut ps tout confondre.
après concernant Paramount la situation est pas top et c'est clair que l'expérience Paramount + parait bizarre, ils arrivent trop tard donc proposer encore un service à abonnements
les télés usa et médias d'informations us prennent la tasse....les gens passent beaucoup de temps sur internet et twitter est en train de détruire les journaux d'informations (comme cnn)
Je pense que ça servirait surtout à renforcer la position de la marque dans le secteur, car actuellement en dehors de Spiderman, ils sont à la traine derrière Disney, Warner, Universal, Netflix, Amazon. C'est pas pour rien qu'il distribue énormément de film qui ne leur appartiennent pas (ce que fait aussi beaucoup Universal) ou qu'ils vont collaborer avec Nintendo pour Zelda.
Niveau JV j'y crois pas trop car on a vu avec tout ce qui est leak que Sony ne semble plus trop vouloir jouer sur les licences, à moins d'en faire du service. Et quand tu vois la gueule de la hype autour de Transformers
Je vois vraiment que le secteur de la distribution et/ou production du cinéma et de l'audiovisuel (deux choses bien différentes) sont extrêmement méconnues par le grand public.
tripy73 Mais une entité de production on s'en tamponne ! Encore une fois produire sans diffuseur ça ne sert à rien c'est même perdre beaucoup d'argent ! Ca ne les rends pas décisionnaires ! A aucun moment quand une boite produit un film (produire un film c'est comme produire des t-shirt hein, c'est la création du développement au tournage et montage etc.... ce n'est pas juste "prendre des décisions" comme vous imaginez les actionnaires avec des gros cigares) elle va décider du jour de sa sortie en salle toute seul. Il faut ensuite convaincre les salles, si elles ont de la place dans cette fenêtre de sortie etc .... chercher des financements, obtenir des aides etc etc etc
En plus aux US, tu produits tout à crédit, jamais sur fonds propres ! Donc plus tu fais de tournages en même temps, plus ta boite prned de risque !
bref
Mais pour l'instant Paramount Global n'a pas reçu leur offre et ils sont en pourparlers exclusifs avec Skydance Media.
Si tu prends un peu de recul, tu verras qu'une société de production de films et séries qui devient dominante, pourra alors imposer certaines choses aux diffuseurs que ce soit les cinémas ou les plateformes de streaming. Car ces derniers vivent justement grâce aux productions qu'ils diffusent et ne pourront pas refuser de ce plier aux exigences qu'on leur imposent.
D'ailleurs il existait un décret de 1948 interdisant une pratique de ce genre concernant les films que pouvaient imposer les sociétés de productions aux cinémas (block-booking) et qui avait été remis en cause en 2018 devant la justice américaine. La décision a été prise en 2020 de faire sauter ce décret (avec 2 ans de mise en conformité) et permettre donc à nouveau aux sociétés de productions d'utiliser cette pratique. C'est pour ça qu'il faut voir l'ensemble du tableau et non pas juste se focus sur l'un ou l'autre, chaque élément jouant un rôle sur le tout.
zephon : D'ailleurs Sony possède aussi plusieurs chaînes de télévision aux USA et dans le monde via sa branche Sony Pictures Television Network.
Je le vois très bien avec les retours de réunions pour nos séries. Et tu ne peux pas faire les malins car il n'y a pas milles diffuseurs et si tu te brouille avec un, tu peux perdre beaucoup.
Dans le cadre de l'accord proposé, Sony acquerrait une participation majoritaire dans la coentreprise et exploiterait la société de médias ainsi que sa bibliothèque de films. Le président de Sony Pictures Entertainment, Tony Vinciquerra, dirigerait probablement le studio et profiterait du marketing et de la distribution de Sony. Apollo prendrait le contrôle du réseau de télévision CBS et de ses chaînes locales, une mesure requise par les lois qui limitent la propriété étrangère des réseaux américains de télévision.
La société de capital-investissement avait précédemment fait une offre de 26 milliards de dollars pour racheter Paramount Global, dont la valeur d'entreprise à la fin de 2023 était d'environ 22,5 milliards de dollars. Mais un comité spécial du conseil d'administration de Paramount a choisi de poursuivre ses négociations avancées avec Skydance, plutôt que de rechercher un accord "qui pourrait ne pas aboutir" avec Apollo.
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/un-duo-sony-apollo-pour-racheter-paramount-global-926450.html
Concernant le contenu idéologique, c'est surtout lié au financement des diverses productions et là aussi les diffuseurs suivent le mouvement vu qu'ils doivent souvent répondre à un certain cahier des charges imposés par le système de financement qu'ils utilisent.
alucard13 the last of us cette grosse bouse infâme