Hello à tous,
7ème année que je fais cet exercice... déjà !
Pour rappel :
55 jeux en
2017 :
https://www.gamekyo.com/blog_article416679.html
49 jeux en
2018 :
https://www.gamekyo.com/blog_article429132.html
49 jeux en
2019 :
https://www.gamekyo.com/blog_article441026.html
47 jeux en
2020 :
https://www.gamekyo.com/blog_article452302.html
51 jeux en
2021 :
https://www.gamekyo.com/blog_article460663.html
25 jeux en
2022 :
https://www.gamekyo.com/blog_article468069.html
Cette année est l'image ou l'ombre de 2022 : moins de temps pour jouer... Alors c'est ça la vieillesse ?
Cuphead

Premier jeu de l’année et que c'était bon
, fais en coop qui rend le jeu plus difficile. Quel kif, quel plaisir quand tu finis un niveau.
Le jeu est excellent, les niveaux sont magnifiques, l'OST jazzy aux petits oignons. Cette DA fait toujours son effet.
Bref un must have simplement.
The Legend of Zelda: The Wind Waker

Un petit évènement que de faire ce jeu, enfin ! Après ma progression sur les Zelda chronologiquement parlant, il ne me restait que les derniers opus 3D sortie à ce jour.
Donc on se mouille avec Wind Waker. Certes, je le fais sûrement 20 ans trop tard voire plus, mais je comprends pourquoi les joueurs l'aiment tant.
Le jeu est rempli de qualité et le côté cell shading fait très bien le taf.
Je reproche au jeu d'allonger artificiellement la durée de vie mais à part ça, c'est nickel.
J'adore le combat final, j'ai bien aimé le flow de Ganon avec les deux épées 
Fire Emblem: Conquête

Immensément difficile à s'arracher les cheveux. Le concept de ce FE avec la version noire et blanche est inédit pour la licence. Ok mais cette inégalité de difficulté entre les deux versions...
Alors oui, on peut changer la difficulté mais le fuck. J'adore toujours cette licence mais il y a eu trop de sorties ces dernières années, on n'a à peine le temps de digérer.
Depuis Awakening et excepté Three Houses, je ne suis pas sûr que les FE (Shadow of Valentia, les Fates et Engage) soient bien accueillis par les joueurs... (je parle pas des weebs hein)
Il me reste que la version "Revelation " à faire pour clore l'histoire.
Hi-Fi Rush

La perle, le bijoux, le bol d'air frais de cette année et de plusieurs d'ailleurs. Un excellent jeu ultra original basé sur la musique et le rythme.
Alors ok il peut être répétitif, mais l'humour, l'ambiance musicale omniprésente et des boss aussi fous les uns que les autres... le tout le propulse dans les jeux phares de cette année.
Love it 
Season: A Letter to the Future

Un jeu très attendu par @killia entre autres. Jeu indé intéressant dans sa thématique et les différentes discussions qu'on peut avoir avec les PNJs.
Je ne reviendrai pas sur le gameplay qui est cata notamment le vélo
mais ce n'est pas un jeu centré sur ce point mais plus ce qu'il a raconté.
Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde, vous serez prévenus, mais il a quelque chose à lui.
Pour ceux qui aiment les sujets profonds et sans gameplay/intéractif, c'est peut-être pour vous.
Super Metroid

Profitez du NSO+ pour faire ce classique du JV, ce Metroid souvent préféré des fans. J'appréhendais un peu sur les mécaniques et si j'allais pas tomber sur un jeu vieillot... bah non !
Comment des jeux comme Super Metroid et Zelda ALTTP vieillissent hyper bien et arrivent à garder leur charme.
Un jeu excellent, pas long comme tous les jeux de la saga (except les Prime) mais qui suffit à avoir une aventure intense.
Toujours un kif total ce backtracking et d'enfin pouvoir débloquer un passage, se perdre dans ce monde qui parait labyrinthique.
Les combats de boss toujours aussi mythique.
Quel pied ce Super Metroid !
Yakuza: Ishin

ENFIN LA LOCALISATION ! Il en fallu des années et des années pour toucher à ce Yakuza samurai. Chose faite, avec en plus une traduction FR. Que demande le peuple ?
Le jeu n'a pas échappé à sa petite écriture si particulière, des personnages intéressants et... BEAUCOUP de choses à faire dans le jeu. J'ai fait le maximum mais le farming de ce jeu est un gros point noir pour moi.
Le gameplay est différent car on se bat à l'épée ou pistolet ou les deux ! Assez particulier mais on s'y fait.
Beaucoup de ref à d'autres Yakuza y figurent et même si ce n'est pas le meilleur, c'était kiffant de retrouver l'ancètre de Kiryu.
Tchia

Un jeu fort sympathique et très charmant. Un vent de fraicheur dans le JV. On en vient au bout de quelques heures mais l'expérience vaut le coup, ne serait-ce que pour pouvoir controler des animaux/objets et s'amuser avec.
Bravo à l'équipe de Nouvelle Calédonie pour ce jeu fait avec amour.
Yakuza 7

Mon GOTY simplement. Difficile de passer sur une nouvelle formule et en plus se séparer de Kiryu-chan mais RGG a été monstrueux sur le travail effectué sur la nouvelle recette de Like a Dragon.
Incorporer des mécaniques RPG dans le monde actuel (par exemple : dans les JRPG classiques on peut changer de job en passant de mage noir à mage blanc, dans ce jeu il faut carrément aller à Pole Emploi pour faire ce changement de job :lol
a été fait avec brio !
Certains lui reprocheront la durée de vie qui est un gouffre tant il y a des choses à faire ce jeu, mais il en vaut la peine puis on n'est pas obligé de tout faire.
L'écriture de RGG est toujours au top, chaque perso a une histoire à raconter, on se prend de l'émotion à des bons moments saupoudré par du fan service pour les fans de Yakuza.
Fin bref, j'attends Infinite Wealth, voir ce qu'Hawaii a à nous proposer et continuer de valoriser le travail de ce merveilleux studio.
Evil West

Comment enchainer GOTY et plus mauvais jeu de l'année ?
Je pensais que c'était un bon BTA avec des guns bien bourrin... bah pas ouf. Déjà le jeu est moche, difficulté mal dosée par moment. Répétitif à souhait.
Ca faisait longtemps que je m'étais pas dit "j'aurais bien voulu garder ces heures pour les passer sur un autre jeu".
Vous pouvez le faire hein mais je vous aurais préviendu 
Resident Evil 4 Remake

Un remake. Oui, c'est dur de se dire que Capcom maitrise les remakes mais c'est un fait. Le remake est, selon moi, meilleur que l'original.
Mieux fait, gameplay amélioré. Bon Leon est leeeeent mais c'est justifiable. L'utlisation du couteau est pas spécialement intuitif (contré une tronçonneuse ?! le fuck)
J'ai beaucoup apprécié la possibilité de faire du backtracking, ce qui manquait à l'original et qui, selon moi toujours, n'en faisait pas un bon RE.
Un remake très réussi. J'espère que le prochain sera de qualité et sera surtout Code Veronica 
Au risque de me faire taper dessus mais autant je trouve quand même pertinent de faire RE2 et RE3 originaux autant le remake du 4 suffit amplement.
Humanity

Alors là quelle claque. Jamais j'aurais pensé faire un jeu du genre mais je l'ai trouvé tout bonnement EXCELLENT.
On joue un chien qui doit guider les humains vers la lumière. Comme ça parait simple mais c'est un jeu qui demande beaucoup de réflexion.
Des niveaux compliqués par moment mais quel plaisir on a quand on réussit autant qu'un boss de Sekiro limite 
Pour les fans de puzzle game, foncez !
Planet of Lana

J'ai bien aimé ce p'tit jeu. J'en attendais plus parce que je l'attendais trop sûrement, mais j'ai passé un bon moment. Les possibilités de gameplay avec le compagnon sont sympatoches.
Il invente peu ou rien et d'anciens du genre font clairement mieux mais il vaut le coup (surtout vu la courte durée de vie), enfin je pense.
Sackboy A Big Adventure

Toujours aussi délire. Je préférais la formule Little Big Planet mais j'ai tapé de bonnes barres avec un ami sur ce jeu.
Il est plus long que le dernier LBP mais quand même moins fun. C'est typiquement le jeu que tu commences avec des potes et lancer une partie quand vous êtes tous connectés peut rendre la soirée assez drôle.
Dommage pour le boss de chaque niveau qui est répétitif mais sinon good.
Final Fantasy XVI

Encore un FF clivant de la part de Square Enix. Que cherche-t-il à la fin ? Je n'ai pas fait le XV mais j'ai quand même remarqué que le XVI ne fait pas l'unanimité auprès des fans...
et de moi compris ! L'OST aux petits oignon, la mise en scène géniale et le fan service ne peuvent corriger intégralement ses défauts.
Les quêtes annexes sont à vomir. J'ai l'impression que FF a pris tout ce qui marchait : Game of Thrones + Asura's Wrath + Attaque des Titans (pour le gigantisme) et ça marche ? Moui on peut dire.
Mais ce qui me pose le plus de souci est le gameplay : un seul putain de combo du début à la fin alors qu'on vantait les mecs de DMC... ajouté à cela une couche RPG quasi inexistante.
Bon. Il reste un bon jeu, je suis ok avec ça mais il aurait pu être meilleur sincèrement.
ps: j'ai l'impression que le DLC est passé aux oubliettes
Marvel's Spider-Man 2

Il fait mieux que le premier sans rien inventer pour autant, mais je pense qu'on est beaucoup à être d'accord sur le fait que de se balader dans la ville dans ce jeu est une meilleure tous OW confondus.
Quel kif et le wingsuit change aussi beaucoup dans le parcours de la ville.
Techniquement RAS. Des boss intéressants, plus que dans le premier (à part Fisk et Mr Negative); j'ai adoré Kraven et IG nous a fait plaisir avec Venom.
Même si sa durée de vie fait jaser, perso je trouve ça bien qu'un jeu nous prenne pas 50h systématiquement . Je vois difficilement ce qu'on pourrait faire de plus dans Spidey 2.
Star Wars Jedi: Survivor

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'on encense beaucoup cette IP qu'est Star Wars Jedi. Le premier était pas trop mal mais pas vraiment trouver d'intérêt d'en avoir fait une sorte de souls like... un jeu Star Wars quoi.
Celui-ci se débrouille mieux. Alors techniquement c'est pas fou et aucune optimisation de Respawn (150Go sur PS5
lown
, mais j'ai tout de même préféré de jouer la performance que les graphismes et ça m'allait.
La suite a été rendu plus Unchartedesque, why not, c'est même mieux. On sent un peu plus l'aventure que son précédent.
J'ai trouvé l'histoire meilleure également et toutes les améliorations notamment niveau gameplay que je trouvais très simple chez son grand frère.
Un bon jeu pour les fans ou pas, mais il reste cool et le jeu propose plusieurs activités pour prolonger son aventure dans les étoiles.
Jusant

Beaucoup avaient peur d'un jeu avec un "non gameplay" mais il y en a bien un ! Certes, léger mais présent. Le but de ce jeu est simplement d'aller tout en haut de la montagne.
Vous comprendrez l'histoire petit à petit via cette ascension et donc son exploration. Notez qu'il est impossible de mourir (enfin je crois) et plus on grimpe, plus de petites choses s'ajoutent au gameplay.
Le jeu se fait en une poignée d'heures mais c'était un kiff tout le long ! Le jeu nous offre de magnifiques panoramas que je vous laisserai découvrir.
Un des jeux indés de cette année certainement. Merci Don't Nod !
Yakuza: The Man Who Erased His Name

Kiryu vous a manqué ? Prenez-en ! Jeu développé en 6 mois (oui ça fait peur) mais réussi tout de même ! Avec les précédents opus, tout était déjà prêt, restait juste à une écrire une histoire qui tienne.
Le jeu se veut plus court et plus "confiné" (il pique toujours autant ce mot). Plus orienté action avec un gameplay plus proche d'un Judgment que d'un Yakuza 6 en terme de maniabilité.
On a le choix de le finir en 10h en ligne droite et encore ou alors de fair des trucs à côté pour dépasser la vingtaine d'heures.
Ce dernier est censé nous ajouté du détail entre les épisodes 6 et 7 et peut-être quelques "trucs" que les fans de la licence découvriront.
J'ai bien kiffé mais il peut être dispensable pour faire le Infinite Wealth.
A Short Hike

Petit jeu tout mignon où on incarne un oiseau et son but est d'aller tout en haut de la montagne.
Le jeu est simple, marrant, quelques mécaniques sympas et tout le jeu est une sorte de monde ouvert sur une toute petite île.
Se finit en traçant au bout de 2h à peu près, rien de tel après un gros jeu 
Ce que représente la couleur des titres des jeux :
Argenté = PS5
Fushia= 3DS
Vert Clair = Wii U
Bleu Foncé = SWITCH
Marron = PC
Jeux platinés :
Marvel's Spider-Man 2
Résultat : alors… content ?
L'année fut moyenne. Ce que je veux dire c'est que j'ai connu de meilleures années et celle-ci a été pas trop mal mais elle aurait pu être meilleur sur le plan vidéoludique.
Quand je dois répondre à des sondages Gamekyo pour faire mon top 10 de cette année... je suis pas hyper emballé par ces 10 jeux dans l'ensemble.
Voir si 2024 sera meilleure.
So ?
Je ne pense pas faire beaucoup de jeux qui sortiront en 2024, ça tombe bien je vais pouvoir me focus sur ce que j'ai à faire.
Un peu de Zelda ? On verra, en tout cas beaucoup de jeux m'attendent du
backlog
À l’année prochaine, peut-être...
ravyxxs tu vas encore dire que je suis un hardcore gamer
Je suis en train de le faire, jamais fait un yakuza.
Je vais persévérer alors
En 2023, j'ai terminé Wo Long : Fallen Dynastie, GRIME et Blasphemous. Le reste est en cours (Pokémon Vert/Feuille, Xenogears, Fire Emblem (GBA) et Fire Emblem Path of Radiance).
Te plains pas, je suis pire que toi, mais je compense avec des animés géniaux !
Bien envie de me faire Humanity
killia merci frérot
pxl fais le mon pote et je te lirai avec grand plaisir
pimoody yes ça peut faire grimper à 3h30/4h de ce que je comprends, mais tu as tout dit, c'est vraiment un jeu à mettre aux mains des enfants ! Pour Humanity, si tu aimes le puzzle game, c'est pour toi. J'ai trouvé ça addictif !
shambala93 à part les deux Yakuza et FF XVI, le reste est pas si long. J'ai au moins 10 jeux qui font moins de 10h. Après plus on avance dans la vie plus c'est difficile de se trouver du temps c'est clair...
fan2jeux je t'en prie bro
bigsnake t'as un avatar et un pseudo légendaire donc je ne dirai rien
De rien mon zekk
keiku le 6 était de trop et partait vraiment en sucette, je trouve que le 7 a beaucoup plus les pieds sur Terre
soulfull ah mince, j'espère que c'est subtil. Hésite pas à me dire en privé où est-ce qu'il faut que je change mon texte
aros ta liste me fait kiffer ! Les FE et Blasphemous
"un seul putain de combo du début à la fin alors qu'on vantait les mecs de DMC..."
T'avais viré l'anneau qui justement te fait faire un combo automatique dans les équipements ? Même moi qui ne suis pourtant pas un adepte de la difficulté, c'était abusé avec ça
Season: A Letter to the Future
Jusant
Yakuza: The Man Who Erased His Name(ouais je sais...)
Humanity
Tchia
Ces jeux sont dans mes jeux à faire cette année. Et The Legend of Zelda: The Wind Waker, je l'ai commencé, premier donjon fini mais pas continuer.
En tout cas, j'ai pas voulu faire que des jeux trop longs bien au contraire, des expériences intenses et courtes
shunsui oui je l'avais viré, je trouve ça vraiment dommage. On parle d'un FF merde :/
bigsnake pas moche mais bon, c'est un jeu PS360^^ il est vraiment arrivée sur la mauvaise gén. A l'époque le jeu aurait été un vrai kiff.
marcelpatulacci seulement escalade sans "prise" de tête
kevisiano Merci pour ce récapitulatif. Toujours très sympa de pouvoir avoir ce genre de retours
marcelpatulacci regarde un petit let's play histoire de voir siça peut te plaire
Sinon, je comprends que le bilan est mi figue mi raisin pour toi.
Dommage que tu n’ai pas pu faire des jeux comme Sea of Stars, Xenoblade 3 + extension ou encore Chained Echoes qui prennent pas mal de risques et sont vraiment généreux.
Cela aurait peut-être permis de rehausser ton appréciation.
Après tu as fait 2 Yakuza dont Like à Dragon (je suis sur la fin justement) donc c’est vraiment pas mal en terme d’expérience de jeu qualitatif.
J’ai pleuré en voyant ta « mini » déception sur Season. Tu as raison c’est un jeu avec une proposition assez contemplative et basée sur ses personnages. C’est proche d’un point n click finalement (et le vélo est excellent
Perso, je pense donner sa chance à Hi Fi Rush, Jusant et Super Metroid (Dread m’avait mis une grosse claque) grâce à toi.
J’espère que les jeux de 2024 ne te décevront pas. Y a pas mal de grosses pépites qui s’annoncent
« Ta liste me fait kiffer ! Les FE et Blasphemous
Euh... eh bien, merci pour ton enthousiasme, camarade
Pour Blasphemous, je me suis limité à une première partie (que j'ai poncé), mais qui avec toutes les mises à jours et le suivi qu'il a reçu au fil du temps, bah en faite, y'a moyen de démarrer des parties nouvelles avec de nouveaux éléments à partir de la partie initiale terminée. Et ça j'avoue, je me suis un peu renseigné dessus, mais ça m'a beaucoup impressionné. Alors je pense que je n'en ai pas tout à fait terminé avec Blasphemous, bien que j'eu déjà complété une run du jeu original (sur Switch évidemment). En tout cas, le jeu fut pour moi une vraie grosse tuerie, après néanmoins un faux départ il y a deux ans et demi que je l'eu acheté, à cause du genre auquel appartenait le jeu et dont je n'avais pas encore compris les subtilités par rapport à un Hollow Knight, qui sont en faite deux jeux très différents dans leur manière d'être appréhender et jouer, l'expérience de jeu prévu pour le joueur n'est également pas la même, et c'est je crois ça qui m'avait heurté la première que je tenta d'y jouer.
Après concernant Fire Emblem (GBA), je suis assez étonné de voir à quel point Nintendo, ou plutôt Intelligent Systems, avait déjà à l'époque tout compris de comment introduire y compris des enfants, à la licence. Ainsi ai-je été surpris de constater les cinq à six chapitres être designés de sorte à ce que quiconque puisse y arriver, en expliquant les choses simplement et en accompagnant les joueurs avec des actions tutorées (obligatoires).
Si, donc, je devais conseiller un opus de Fire Emblem, développé à l'ancienne à quelqu'un voulant introduire un(e) autre que lui, un(e) ami(e), un(e) enfant, sans pour autant orienter le choix de celle-ci à dépendre d'une option de difficulté pouvant rendre non-avenue toute implication réelle du joueur en gardant la fibre éminemment stratégique de la licence, eh je lui conseillerais l'opus Fire Emblem paru sur GBA (même s'il faudrait probablement passer par l'émulation le concernant).
playstation2008
C'est facile en même temps de faire mieux que moi. J'ai l'impression, à cette heure de ma vie (pour prendre un ton grave
Du reste, je regarde assez de série, même de film, je me limite vraiment aux animés de ce côté-là (et les livre de façon générale), y'a des titres à côté desquels je suis passé à côté, je rattrape les oublis, re-regarde ceux que j'ai pu voir déjà et qui m'ont marqué, mais cette fois-ci avec un regard nouveau et j'avoue mais, la japanimation, c'est vraiment une dinguerie tellement y'a des œuvres, c'est taré ce que c'est bon ! Et qu'on soit enfant, adolescent, jeune adulte, adulte ou plus vieux. Non vraiment ! la japanimation à ça de bon que tu peux kiffer à tout âge.
Donc en ce sens, j'éprouve plus encore le besoin d'acheter des animés en DVD/Bluray que des jeux vidéo. D'une certaine façon ça vieilli mieux d'une certaine façon et plutôt que de jouer, se divertir de façon comme on se diverti en jouant (bien que je trouve moins mon compte depuis un certain temps), y'a vraiment ce côté philosophique, structurel, cadrant et intellectuel à travers les animés qui fait que ça à vraiment du bon de s'y attarder. Culturellement et dans ce que cela véhicule en général, je trouve ça vraiment plus prégnant et enrichissant personnellement. Mais je digresse (encore)...
À mon commentaire sur Fire Emblem (GBA), je rajouterai ceci :
Le fait est qu'aussi cet opus de Fire Emblem, à travers ses cinq à six premiers chapitre, réussi à nous faire recruter un nombre conséquent d'alliés aux rôles divers et ayant une réelle valeur stratégique, fait qu'il très vite intéressant d'y jouer, tout comme cela minimise la gravité, au moins au début, de perdre un ou deux alliés.
Et ça, j'ai pas souvenir qu'on nous offre tant de liberté au début d'une aventure à travers la licence (du moins les opus paru chez nous), même si je suis assez mal placé pour parler des opus après Fates, ne me plaisant pas de voir la licence presque annualisée, rendant l'expérience Fire Emblem moins savoureuse...
Tu me rappelle d'ailleurs que Super Metroid m'attend sur 3DS (le dernier jeu que j'ai acheté dessus), après m'être résolu à faire Metroid Fusion grâce au Programme Ambassadeur (c'était d'ailleurs y'a pas si « longtemps »).
Pour Zelda Wind Waker, il m'attend depuis belle lurette sur Wii U (offert en démat' lors d'une action de promotion de Nintendo, à l'époque de la sortie ou proche), il faudrait que je rebranche la console ; mais j'avoue que les longueurs avec le radeau, tout ça... ça m'encourage pas des masses...
Et Cuphead, ta liste me le rappel à moi également, mais ça fait tellement longtemps que j'ai envie de le faire...
kevinmccallisterrr merci mon gars
playstation2008 je t'aide pas trop sur la partie films puisqu'on en parle souvent :fatkyo:
Exactement, cette manière de faire de Nintendo me dérange un peu mais ça a toujours été comme ça ^^. Spoilers : j'ai enchainé sur TP, il ne me reste que Skyward Sword et ensuite les deux derniers
Sinon, je comprends que le bilan est mi figue mi raisin pour toi.
Bah ouais :/ par contre ce qui est rassurant c'est que vu ce que j'ai déjà fait et ce que je prévois, cette année sera meilleure déjà !
Dommage que tu n’ai pas pu faire des jeux comme Sea of Stars, Xenoblade 3 + extension ou encore Chained Echoes qui prennent pas mal de risques et sont vraiment généreux.
Cela aurait peut-être permis de rehausser ton appréciation.
2 des 3 jeux cités sont en tête
Après tu as fait 2 Yakuza dont Like à Dragon (je suis sur la fin justement) donc c’est vraiment pas mal en terme d’expérience de jeu qualitatif.
Les Yakuza toujours et y a le 8 bientôt ! Je ne sais pas si je le ferai cette année mais ouais ! Par contre 80 à 100h pour la trame principale
J’ai pleuré en voyant ta « mini » déception sur Season. Tu as raison c’est un jeu avec une proposition assez contemplative et basée sur ses personnages. C’est proche d’un point n click finalement (et le vélo est excellent ).
Franchement j'ai bien aimé, ça n'a pas été ma claque indé de l'année mais c'est apaisant d'avoir ce genre de jeu. Enfin apaisant... le jeu te fait poser des questions sur le monde actuel, le côté vide du monde etc.
Mais je suis persuadé qu'il en faut de ce genre de jeu !
Perso, je pense donner sa chance à Hi Fi Rush, Jusant et Super Metroid (Dread m’avait mis une grosse claque) grâce à toi.
Tu ne regretteras pas !
J’espère que les jeux de 2024 ne te décevront pas. Y a pas mal de grosses pépites qui s’annoncent
Yakuza 8, FF VII Rebirth, Unicorn Overlord entre autres et tous les jeux dont on n'a plus les dates
J'adore les deux jeux et j'ai été très content d'avoir pu mettre la main sur le 2 sur Switch en physique pendant les soldes
Je pense aussi que ce FE est une très bonne porte d'entrée à la licence parce que... j'ai commencé par celui là et c'est devenu une de mes licences préférées ! Autant Eliwood, je l'ai pas aimé
J'ai fait pas mal d'opus mais il m'en manque encore quelques uns :/
Je ressens la même chose avec les FE, trop d'opus, on n'arrive pas à souffler. La licence est devenue plus accessible et en plus presque devenu kawaii pour tous les pseudo fans de la licence... Je préférais l'ancienne formule qui se portait très bien et on voit bien qu'il y a un avant et après Awakening.
Metroid Fusion
Windwaker la version Wii U aide un peu plus que la version GC. De toi à moi quand tu vas devoir récupérer des fragments de machin chouette sans indice, aide toi d'une soluce... Ca avait peut-être du sens, enfant quand tu n'as que ce jeu entre les mains mais avec le manque de temps aujourd'hui, ne te prends même plus la tête...
Cuphead est top et il est plus "facile" solo qu'en coop. En soi il se fait vite mais tout dépend du skill ahah
D'ailleurs j'ai conseillé Link Click à beaucoup de monde et tout le monde est en surkif sur l'oeuvre. Le chinois peut te paraitre déroutant mais on s'y fait vite. Franchement FONCE MON POTE !
Concernant Blasphemous et Hollow Knight, je suis complètement d'accord ! On est sur deux propositions différentes et ce que j'aime chez B c'est sa DA et son univers religieux et un tas de choses à raconter : [...] »
J'irais voir ton lien un peu plus tard, ça à l'air très intéressant, et d'autant plus que je n'ai pas eu cette démarche comme toi de renseigner outre-mesure, mis à part les éléments qui nous sont donnés de lire en complétant le jeu (ce à quoi je me suis attelé bien sûr). Ça pourrait donc être intéressant de confronter ce que j'ai compris du fond (comme je le pense), à la vidéo ci-dessus
Hollow Knight, c'était peut-être un peu moins parlant de ce côté-là, pour d'évidentes raisons, notamment les éléments de lore moins nombreux. Mais je comprend que pour Blasphemous, il y ait un public pour ce genre de vidéo, car le thème de fond ce peut être en grand décalage avec, si j'ose dire, notre champs intellectuel moderne. Mais moi, ça ne m'a pas dérangé de trop, c'est pourquoi je me presserai ce soir de visionner cela
Au reste, si les deux jeux t'ont intéressé, je te conseille vivement GRIME. Je ne sais pas si tu as lu mon questionnaire (celui donné par Nicolasgourry pour qu'on se présente plus en profondeur aux uns et autres). J'y ai rendu notamment compte de l'impression que le jeu m'a laissé. Je t'invite donc à t'y rendre (ne pouvant y accédant moi-même le site étant à la peine où j'écris ses lignes). Faut que tu te rendes à la question 19, c'est là où je m'entretiens sur GRIME. D'ailleurs, une version complète avec toutes les extensions devrait sortir sous peu cette année
« Je pense aussi que ce FE est une très bonne porte d'entrée à la licence parce que... j'ai commencé par celui là et c'est devenu une de mes licences préférées ! »
Bah écoute, c'est drôle (presque drôle), parce que vois-tu, et ça c'est grâce au Programme Ambassadeur de la 3DS et Fire Emblem Sacred Stone d'offert, que je me suis essayé pour la première fois et pris d'affection pour la licence. Puis, disons que si toi Lyn t'a fait forte impression, ce fut autant le cas pour moi avec le personnage d'Eirika, dont à l'approche du switch avec son frère, ne m'en suis détaché pour rien au monde
(Il me faudra d'ailleurs un jour rejouer une partie et suivre le personnage d'Ephraim, son frère jumeau.)
Le général qui nous poursuit d'ailleurs à travers l'aventure (celui au cheveux longs tirant sur le violet, je crois), et avant qu'on le passe enfin à l'aiguille de notre fil, est un des généraux antagonistes de la licence qui m'a fait la plus forte impression (son design est aux oignons et va à merveille à l'écriture dont on l'a pourvu).
Mais, pour en revenir à Fire Emblem (ton premier), quand tu parles d'intelligence de gameplay, ce genre de chose, je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir ; car en 5 à 7 chapitres, si le jeu dans sa conception de map se veut très didactique et le faire bien (en plus de commencer à proposer des map plus retors qu'elle n'étaient simples jusqu'alors), il nous gratifie du recrutement obligatoire de bien des unités, tels qu'un archer, un lancier (mais celui-ci est optionnel, il faut lire les dialogue pour se rendre compte qu'un gars est recrutable), un chevalier pégase, un voleur (déjà !), un archer des stèppes, et même plus tôt encore, un « danseur »... ! Un danseur en début de partie !
« La licence est devenue plus accessible et en plus presque devenu kawaii pour tous les pseudo fans de la licence... »
En total accord avec toi, déjà qu'avec Fates, ça m'avait plutôt saoulé le début et le délire « petite soeur », princesse d'un pays et/ou de l'autre, et qu'à côté on se batte pour lui ou elle. J'avais trouvé ça pas du tout aguichant. Même dans les dialogues des uns et des autres, y'avait ce côté mielleux et déjà dans les design, tout allait pour donner cette impression, jusqu'à l'écriture de ces personnages-ci. C'est je crois pour moi le(s) début(s) d'aventure(s) les plus laborieux que j'ai connu dans la licence.
Puis ne parlons même pas du dernier Fire Emblem : Engage en date, et c'est je crois celui-ci auquel tu fais directement référence, ou du moins celui qui suinte du commentaire de produit
Même pas en occasion j'y jouerais...
Et si concernant Tokyo Mirage Session #Fe Encore, je fus conciliant... même si j'avais les boules qu'entre la fusion de Shin Megami Tensei et Fire Emblem, il soit sorti ce qui est sorti. (Parce que je m'attendais vraiment à quelque chose à propos avec de vrais enjeux scénaristique, des choses sérieuses, quelque chose de sombre, etc.) Mais à la rigueur, pourquoi pas !
Mais d'aller jusqu'à s'inspirer, selon toute vraisemblance, de ce spin-off tout à fait particulier, pour un nouvel opus Fire Emblem, et en plus coller dans sa conception aux jeux portable à gatcha... ouais... bof...
Fire Emblem Awakening a sauvé la licence de l'inexploitation et avec force (même si y'a des trucs...), mais concrètement, aujourd'hui, j'en arrive presque à penser qu'en fin de compte, on aurait dû laisser la licence reposer dans la placard. C'est vraiment cette impression que j'ai. Mais ça reste une impression, car après Awakening, j'ai craqué pour Fates, mais déjà là c'était un peu le désamour, et depuis j'avoue même Treehouse, j'y ai pas touché. J'ai peut-être tort en revanche concernant cet opus, mais maintenant Fire Emblem, c'est une licence qui demande du temps, de la réflexion, faut pouvoir se poser aussi pour y jouer, et oui, le rythme de parution s'étant emballé, j'ai même pas eu le temps ni l'envie de m'y intéresser vraiment
Pour Metroid, j'ai le premier opus GBA qui m'attend sur Playstation Vita « hum-hum ! », sinon pour Dread, je pense m'y intéresser, oui, mais plus tard, au moins après avoir fait la trilogie Prime sur Wii qui m'attend depuis 8 ans sur l'étagère...
Je note pour Zelda Wind Waker
Ça va, les jeux d'action/plateforme, je me débrouille plutôt pas mal, donc Cuphead me fait pas peur, mais en coop, je trouvais plus amusant de le faire, c'est pour ça que je remettais à plus tard.
Concernant Blasphemous et Hollow Knight, je suis complètement d'accord ! On est sur deux propositions différentes et ce que j'aime chez B c'est sa DA et son univers religieux et un tas de choses à raconter : [...] »
J'irais voir ton lien un peu plus tard, ça à l'air très intéressant, et d'autant plus que je n'ai pas eu cette démarche comme toi de renseigner outre-mesure, mis à part les éléments qui nous sont donnés de lire en complétant le jeu (ce à quoi je me suis attelé bien sûr). Ça pourrait donc être intéressant de confronter ce que j'ai compris du fond (comme je le pense), à la vidéo ci-dessus
Vu le passionné que tu es, en tout cas de ce que tu renvoies, ça pourra t'apporter un autre point de vue que tu valideras ou pas mais au moins tu auras l'exploration d'une autre pensée mais surtout du lore apporté et ça qui est présent dans le jeu
Hollow Knight, c'était peut-être un peu moins parlant de ce côté-là, pour d'évidentes raisons, notamment les éléments de lore moins nombreux. Mais je comprend que pour Blasphemous, il y ait un public pour ce genre de vidéo, car le thème de fond ce peut être en grand décalage avec, si j'ose dire, notre champs intellectuel moderne. Mais moi, ça ne m'a pas dérangé de trop, c'est pourquoi je me presserai ce soir de visionner cela
Au reste, si les deux jeux t'ont intéressé, je te conseille vivement GRIME. Je ne sais pas si tu as lu mon questionnaire (celui donné par Nicolasgourry pour qu'on se présente plus en profondeur aux uns et autres). J'y ai rendu notamment compte de l'impression que le jeu m'a laissé. Je t'invite donc à t'y rendre (ne pouvant y accédant moi-même le site étant à la peine où j'écris ses lignes). Faut que tu te rendes à la question 19, c'est là où je m'entretiens sur GRIME. D'ailleurs, une version complète avec toutes les extensions devrait sortir sous peu cette année
Ah bien vu ! J'irai lire dès que j'ai un moment. Pareil que toi, ça m'intéresse aussi de parler de JV. Y a des jeux qui sont intéressants mais pas pour moi par manque de temps ou parce que c'est pas mon genre mais j'aime en parler. En tout cas pour GRIME, je te ferai un retour
Faut pas oublier que le JV c'est beaucoup de partage et grâce à vous, j'ai pu avoir des expériences de fou.
Bah écoute, c'est drôle (presque drôle), parce que vois-tu, et ça c'est grâce au Programme Ambassadeur de la 3DS et Fire Emblem Sacred Stone d'offert, que je me suis essayé pour la première fois et pris d'affection pour la licence. Puis, disons que si toi Lyn t'a fait forte impression, ce fut autant le cas pour moi avec le personnage d'Eirika, dont à l'approche du switch avec son frère, ne m'en suis détaché pour rien au monde
(Il me faudra d'ailleurs un jour rejouer une partie et suivre le personnage d'Ephraim, son frère jumeau.)
Quel jeu celui-là aussi
Pour l'antagoniste, je me suis rafraichi la mémoire et oui Lyon dégageait quelque chose. D'ailleurs Intelligent System est très bon dans le chara design et personnalité. Pourtant il y en a énormément de personnages.
Mais, pour en revenir à Fire Emblem (ton premier), quand tu parles d'intelligence de gameplay, ce genre de chose, je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir ; car en 5 à 7 chapitres, si le jeu dans sa conception de map se veut très didactique et le faire bien (en plus de commencer à proposer des map plus retors qu'elle n'étaient simples jusqu'alors), il nous gratifie du recrutement obligatoire de bien des unités, tels qu'un archer, un lancier (mais celui-ci est optionnel, il faut lire les dialogue pour se rendre compte qu'un gars est recrutable), un chevalier pégase, un voleur (déjà !), un archer des stèppes, et même plus tôt encore, un « danseur »... ! Un danseur en début de partie ! À part dans Fire Emblem Fates Révélation bien moins généreux en unités (car c'est un peu le mode de difficulté au-dessus des deux autres routes), je me rappelle pas avoir profité d'un contingent d'unités aussi divers et fourni pour commencer un opus de la licence.
Je te confirme parce que même la classe "héros", même si quelque peu cheaté, n'existe plus vraiment dans les derniers opus. Ce qui est génial, c'est que tu peux regarder 10 let's play différents et les 10 auront pas du tout les mêmes perso entrainés et les 10 finiront leurs jeux. On te donne tout et tu en fais ce que tu veux
En total accord avec toi, déjà qu'avec Fates, ça m'avait plutôt saoulé le début et le délire « petite soeur », princesse d'un pays et/ou de l'autre, et qu'à côté on se batte pour lui ou elle. J'avais trouvé ça pas du tout aguichant. Même dans les dialogues des uns et des autres, y'avait ce côté mielleux et déjà dans les design, tout allait pour donner cette impression, jusqu'à l'écriture de ces personnages-ci. C'est je crois pour moi le(s) début(s) d'aventure(s) les plus laborieux que j'ai connu dans la licence.
Puis ne parlons même pas du dernier Fire Emblem : Engage en date, et c'est je crois celui-ci auquel tu fais directement référence, ou du moins celui qui suinte du commentaire de produit Moi aussi, je trouve que c'est n'importe quoi...
Même pas en occasion j'y jouerais...
Et j'ai de plus en plus de mal à m'identifier à la licence. Je soupçonne Smash Bros d'y avoir trop contribué comme celui sur GC qui avait propulsé la licence avec Roy et Marth. Alors dis toi qu'Engage, je ne l'ai pas fait mais ça ne m'étonne même pas !
Et si concernant Tokyo Mirage Session #Fe Encore, je fus conciliant... même si j'avais les boules qu'entre la fusion de Shin Megami Tensei et Fire Emblem, il soit sorti ce qui est sorti. (Parce que je m'attendais vraiment à quelque chose à propos avec de vrais enjeux scénaristique, des choses sérieuses, quelque chose de sombre, etc.) Mais à la rigueur, pourquoi pas !
Mais d'aller jusqu'à s'inspirer, selon toute vraisemblance, de ce spin-off tout à fait particulier, pour un nouvel opus Fire Emblem, et en plus coller dans sa conception aux jeux portable à gatcha... ouais... bof...
Un gros gachis parce que avec la formule SMT/Persona de nos jours et l'ancienne formule FE, on était en droit d'avoir un jeu d'exception mais en plus sur la Wii U... Y a rien qui allait...
Fire Emblem Awakening a sauvé la licence de l'inexploitation et avec force (même si y'a des trucs...), mais concrètement, aujourd'hui, j'en arrive presque à penser qu'en fin de compte, on aurait dû laisser la licence reposer dans la placard. C'est vraiment cette impression que j'ai. Mais ça reste une impression, car après Awakening, j'ai craqué pour Fates, mais déjà là c'était un peu le désamour, et depuis j'avoue même Treehouse, j'y ai pas touché. J'ai peut-être tort en revanche concernant cet opus, mais maintenant Fire Emblem, c'est une licence qui demande du temps, de la réflexion, faut pouvoir se poser aussi pour y jouer, et oui, le rythme de parution s'étant emballé, j'ai même pas eu le temps ni l'envie de m'y intéresser vraiment
On subit une overdose et faut pas s'infliger cela en vrai. Three Houses j'ai l'impression qu'il vaille le coup sincèrement, mes potes l'ont fait et m'ont boosté (je le ferai en temps voulu). Ils ont ajouté ce qui marche bien aujourd'hui à savoir "l'aspect social" (Merci Persona) mais était très intéressant. On m'en a pas trop dit en tout cas mais j'ai hâte de voir.
Le mécanique de timeline dans Awakening était très intéressante parce que c'est toi qui provoquais l'apparaition ou pas de personnages en jouant sur les romances dans le jeu. Pas con
Pour Metroid, j'ai le premier opus GBA qui m'attend sur Playstation Vita « hum-hum ! », sinon pour Dread, je pense m'y intéresser, oui, mais plus tard, au moins après avoir fait la trilogie Prime sur Wii qui m'attend depuis 8 ans sur l'étagère...
Ahah Metroid Prime premier du nom est top. J'ai pas fait les deux autres mais ça prend pas énormément de temps et le remaster a l'air de valoir le coup. On attend les autres... J'ai toujours ma Wii U hacked qui peut m'aider mais bon ^^
Ça va, les jeux d'action/plateforme, je me débrouille plutôt pas mal, donc Cuphead me fait pas peur, mais en coop, je trouvais plus amusant de le faire, c'est pour ça que je remettais à plus tard.
Alors c'est pour toi
Je répond très en retard mais j'ai une excuse : j'avais pas le temps (ou tout du moins, ne pensais-je ne pas l'avoir).
Bah après concernant Blasphemous, regarder la vidéo m'a permis de me remettre en mémoire certaines choses que j'avais faite dans le jeu (avec clarté néanmoins) ; mais, quant à m'apprendre quoique ce soit, je pense pas, car déjà avec le png femme à trois visages par exemple, c'est avec celui-ci que je me suis rendu compte, avec sa quête, que le jeu se voulait beaucoup plus facilement parler au joueur, ayant été conçu pour être compris, même si le registre religieux puisse repousser quelques-uns ou ne pas intéresser au surcroît du jeu en lui-même. Mais, quand bien même, et je te remercie pour ceci, j'ai enfin saisi mon loupé quant à l'obtention de la bonne fin, notamment en m'équipant de la perle immaculée devant devenir, en mourant à trois reprises en en étant équipé, de celle qui est destiné à devenir la perle de la vraie culpabilité. Ainsi ai-je pu voir cette fin-ci, et, ainsi vais-je pouvoir dépasser les 16 minutes de la vidéo, m'étant arrêter au cas où pour ne pas être spoiler de la fin recherchée.
« Ah bien vu ! J'irai lire dès que j'ai un moment. Pareil que toi, ça m'intéresse aussi de parler de JV. Y a des jeux qui sont intéressants mais pas pour moi par manque de temps ou parce que c'est pas mon genre mais j'aime en parler. En tout cas pour GRIME, je te ferai un retour
Faut pas oublier que le JV c'est beaucoup de partage et grâce à vous, j'ai pu avoir des expériences de fou. »
D'ailleurs à propos, j'ai pas regardé (et peut-être oublié), mais tu as participé au question/réponse de Nicolasgourry ? C'est-à-dire que je passe en coup de vent
« Je te confirme parce que même la classe "héros", même si quelque peu cheaté, n'existe plus vraiment dans les derniers opus. Ce qui est génial, c'est que tu peux regarder 10 let's play différents et les 10 auront pas du tout les mêmes perso entraînés et les 10 finiront leurs jeux. On te donne tout et tu en fais ce que tu veux
C'est ça... c'est complètement l'impression que ça m'a laissé ! On te donne 2 épéistes, 1 archer, 1 chevalier pégase, 1 danseur, 1 voleur, 1 archer des steppes, 1 homme à la hache, 1 lancier en option, 1 mage blanc, 1 mage élémentaire, etc, puis voilà, maintenant tu te débrouilles (après un long tuto certes, mais tu as dorénavant tout pour réussir et de la façon dont tu l'entends. C'est vraiment ça, c'est vraiment ce que tu dis, et c'est vraiment ce qui devrais d'avantage être fait, plutôt que de biberonner les joueurs avec des modes de difficulté complètement pétés, à travers lesquels je doute qu'on puisse profiter de l'expérience Fire Emblem, la vraie la seule en faite.
Pas que je sois élitiste ou autre comme certains pourrait me le reprocher en mot, car c'est des choses qui ne me concernent pas puisque je ne les utilises pas, mais je trouve dommage qu'en souhaitant aguicher le tout-venant, l'intérêt de la licence puisse se perdre avant même qu'on l'ait compris...
« Un gros gachis parce que avec la formule SMT/Persona de nos jours et l'ancienne formule FE, on était en droit d'avoir un jeu d'exception mais en plus sur la Wii U... Y a rien qui allait... »
La Wii U était une bonne console en vérité, c'est juste que, je sais pas ce qui s'est tellement passé à vrai dire. Elle était peut-être compliquée en apparence, mais concrètement, à l'usage, j'ai pas été particulièrement choqué (bien que la Wii U pouvait peiner à se différencier de manière concrète par rapport à la Wii ; même que j'ai beaucoup apprécié jouer à Hyrule Warriors dessus où l'on pouvait suivre en direct l'avancée de notre mission sans passer par un menu, joué à Nintendo Land qui était une petite dinguerie à plusieurs, Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires où notre gameplay se calque à 100% sur celui du personnage dans le jeu (étant grand fan de la licence depuis le 4 sorti sur Wii mais jamais chez nous), ou bien même Xenoblade Chronicles X dont on ne retrouvera pas meilleur jouabilité avec le gamepad.
Mais pour rebondir sur Tokyo Mirage Session #FE paru d'abord sur Wii U, c'est surtout la non-traduction qui m'avait fait ragé, et c'est pourquoi je me suis jeté sur le portage qui a été fait à destination de la Switch, car il avait été traduit cette fois-ci (la nouvelle console se vendant). Et si je dois dire que j'ai été interpellé par la proposition, j'ai trouvé le fil intéressant, à suivre des jeunes gens cherchant à percer en tant qu'artiste. J'ai trouvé ça très entraînant sur le moment quand j'y jouais et même si c'est pas ce à quoi je pouvais m'attendre avant le reveal sur Wii U, je n'ai pas été plus déçu que ça après coup, même ce fut pour moi une agréable surprise ! (Le fait aussi que j'apprécie la culture japonaise, les idoles aussi en une juste mesure, la j-pop, etc.)
En définitive, j'y ai finalement trouvé mon compte, bien que le système de combat et le fait qu'on puisse changer de tenue, etc, y est beaucoup participé. Mais clairement, ce fut un réel et immense gâchis d'accoucher un tel jeu pour une telle collaboration. Pour le coup, on a été pris de court, ça oui !...
« On subit une overdose et faut pas s'infliger cela en vrai. Three Houses j'ai l'impression qu'il vaille le coup sincèrement, mes potes l'ont fait et m'ont boosté (je le ferai en temps voulu). Ils ont ajouté ce qui marche bien aujourd'hui à savoir "l'aspect social" (Merci Persona) mais était très intéressant. On m'en a pas trop dit en tout cas mais j'ai hâte de voir. »
Après faut voir si ça ajoute pas de lourdeur inutile par rapport à ce qui se faisait, car au final c'est bien progresser dans le jeu qui nous intéresse. Cela étant, si les personnages, dans leur écriture, sont ancrés dans leur univers, c'est très bien. En revanche, si la mise en scène de ces rapports est minimaliste, alors on se plaira d'avantage à flâner dans le « château », un monastère je crois.
En tout cas, à lui, je ne me ferme pas, comme pour toi.
« Le mécanique de timeline dans Awakening était très intéressante parce que c'est toi qui provoquais l’apparition ou pas de personnages en jouant sur les romances dans le jeu. Pas con »
Bah tu vois, le mariage, c'est un aspect (outre les relations entre nos personnages évoluent de sorte à ce qu'on puisse accéder à de nouveaux échanges entre et à un boost de statistique plus conséquent) qui m'a réellement manqué après avoir terminé cet opus-ci de la licence. Heureusement pour moi, j'ai pu joué à Fire Embelm Sacred Stone avant, ainsi n'ai-je pas ressenti ce petit pincement au cœur que j'ai ressenti sur les jeux antérieurs à la licence
« Ahah Metroid Prime premier du nom est top. J'ai pas fait les deux autres mais ça prend pas énormément de temps et le remaster a l'air de valoir le coup. On attend les autres... J'ai toujours ma Wii U hacked qui peut m'aider mais bon ^^ »
Bah vois-tu, c'est que j'ai acheté récemment un adaptateur HDMI pour passer du signal console (Wii) vers du 1080p, lequel je branche avec mon mCâble pour en tirer une résolution 1440p augmentée, et si les jeux restent ce qu'ils sont, adieu l'aliasing et bonjour la précision de l'image. Encore aujourd'hui, grâce à tout cela, mais que les jeux Wii sont beaux !
Je répond très en retard mais j'ai une excuse : j'avais pas le temps (ou tout du moins, ne pensais-je ne pas l'avoir).
Bah après concernant Blasphemous, regarder la vidéo m'a permis de me remettre en mémoire certaines choses que j'avais faite dans le jeu (avec clarté néanmoins) ; mais, quant à m'apprendre quoique ce soit, je pense pas, car déjà avec le png femme à trois visages par exemple, c'est avec celui-ci que je me suis rendu compte, avec sa quête, que le jeu se voulait beaucoup plus facilement parler au joueur, ayant été conçu pour être compris, même si le registre religieux puisse repousser quelques-uns ou ne pas intéresser au surcroît du jeu en lui-même. Mais, quand bien même, et je te remercie pour ceci, j'ai enfin saisi mon loupé quant à l'obtention de la bonne fin, notamment en m'équipant de la perle immaculée devant devenir, en mourant à trois reprises en en étant équipé, de celle qui est destiné à devenir la perle de la vraie culpabilité. Ainsi ai-je pu voir cette fin-ci, et, ainsi vais-je pouvoir dépasser les 16 minutes de la vidéo, m'étant arrêter au cas où pour ne pas être spoiler de la fin recherchée.
Pas de souci tkt ^^. Ravi que la vidéo t'ait plus, du moins sur certains points. Je n'ai pas eu ton niveau d'investissement dans ce jeu mais je vois que tu as été complètement plongé dans cet univers
D'ailleurs à propos, j'ai pas regardé (et peut-être oublié), mais tu as participé au question/réponse de Nicolasgourry ? C'est-à-dire que je passe en coup de vent
Non je n'ai pas participé mais je vais le contacter
C'est ça... c'est complètement l'impression que ça m'a laissé ! On te donne 2 épéistes, 1 archer, 1 chevalier pégase, 1 danseur, 1 voleur, 1 archer des steppes, 1 homme à la hache, 1 lancier en option, 1 mage blanc, 1 mage élémentaire, etc, puis voilà, maintenant tu te débrouilles (après un long tuto certes, mais tu as dorénavant tout pour réussir et de la façon dont tu l'entends. C'est vraiment ça, c'est vraiment ce que tu dis, et c'est vraiment ce qui devrais d'avantage être fait, plutôt que de biberonner les joueurs avec des modes de difficulté complètement pétés, à travers lesquels je doute qu'on puisse profiter de l'expérience Fire Emblem, la vraie la seule en faite.
Pas que je sois élitiste ou autre comme certains pourrait me le reprocher en mot, car c'est des choses qui ne me concernent pas puisque je ne les utilises pas, mais je trouve dommage qu'en souhaitant aguicher le tout-venant, l'intérêt de la licence puisse se perdre avant même qu'on l'ait compris...
Je ressens cela aussi, on mise sur les néophytes et laisse les fans/ellitistes et autres mots nous caractérisants de côté
La Wii U était une bonne console en vérité, c'est juste que, je sais pas ce qui s'est tellement passé à vrai dire. Elle était peut-être compliquée en apparence, mais concrètement, à l'usage, j'ai pas été particulièrement choqué (bien que la Wii U pouvait peiner à se différencier de manière concrète par rapport à la Wii ; même que j'ai beaucoup apprécié jouer à Hyrule Warriors dessus où l'on pouvait suivre en direct l'avancée de notre mission sans passer par un menu, joué à Nintendo Land qui était une petite dinguerie à plusieurs, Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires où notre gameplay se calque à 100% sur celui du personnage dans le jeu (étant grand fan de la licence depuis le 4 sorti sur Wii mais jamais chez nous), ou bien même Xenoblade Chronicles X dont on ne retrouvera pas meilleur jouabilité avec le gamepad.
Mais pour rebondir sur Tokyo Mirage Session #FE paru d'abord sur Wii U, c'est surtout la non-traduction qui m'avait fait ragé, et c'est pourquoi je me suis jeté sur le portage qui a été fait à destination de la Switch, car il avait été traduit cette fois-ci (la nouvelle console se vendant). Et si je dois dire que j'ai été interpellé par la proposition, j'ai trouvé le fil intéressant, à suivre des jeunes gens cherchant à percer en tant qu'artiste. J'ai trouvé ça très entraînant sur le moment quand j'y jouais et même si c'est pas ce à quoi je pouvais m'attendre avant le reveal sur Wii U, je n'ai pas été plus déçu que ça après coup, même ce fut pour moi une agréable surprise ! (Le fait aussi que j'apprécie la culture japonaise, les idoles aussi en une juste mesure, la j-pop, etc.)
En définitive, j'y ai finalement trouvé mon compte, bien que le système de combat et le fait qu'on puisse changer de tenue, etc, y est beaucoup participé. Mais clairement, ce fut un réel et immense gâchis d'accoucher un tel jeu pour une telle collaboration. Pour le coup, on a été pris de court, ça oui !...
Les flop consoles, j'ai toujours de l'affection pour elles ahha (coucou la Vita aussi). Mais en général, elles partagent le point commun d'être de très bonnes consoles d'émulation (en passant par la case pirate). Mais quelques jeux intéressants étaient sortis : l'un des meilleurs Xeno, DK Tropical Freeze, Bayonetta, ... Mais y a eu des Mario pas ouf par contre et l'absence de certaines licences sur cette console. Elle a des préceptes qui ont aidé à développer la switch comme Skyward Sword où on sent bien les idées qu'on voit dans BOTW (apparemment, je l'ai pas fait mais on me l'a dit).
J'avais déjà jeté un oeil à Tokyo Mirage Sessions et je ne sais pas si c'est pour moi, je trouvais le jeu très étrange mais la proposition est intéressante cependant ! Je regarderai peut-être un let's play ou quelques vidéos de gameplay mais je suis tellement en mode nettoyage de mon backlog qu'en rajouter, c'est rageant ahah
Après faut voir si ça ajoute pas de lourdeur inutile par rapport à ce qui se faisait, car au final c'est bien progresser dans le jeu qui nous intéresse. Cela étant, si les personnages, dans leur écriture, sont ancrés dans leur univers, c'est très bien. En revanche, si la mise en scène de ces rapports est minimaliste, alors on se plaira d'avantage à flâner dans le « château », un monastère je crois.
En tout cas, à lui, je ne me ferme pas, comme pour toi.
J'entends de bonnes choses mais je sais qu'il y a un choix de famille à faire au début qui peut jouer dans l'histoire... Encore faut il bien la choisir
Bah tu vois, le mariage, c'est un aspect (outre les relations entre nos personnages évoluent de sorte à ce qu'on puisse accéder à de nouveaux échanges entre et à un boost de statistique plus conséquent) qui m'a réellement manqué après avoir terminé cet opus-ci de la licence. Heureusement pour moi, j'ai pu joué à Fire Embelm Sacred Stone avant, ainsi n'ai-je pas ressenti ce petit pincement au cœur que j'ai ressenti sur les jeux antérieurs à la licence
C'est clair, je comprends. Pour le coup, c'était justifié par l'histoire et bien amené. Mais comment faire pour faire des gosses, il faudrait faire des élipses dans le jeu pour que les gosses grandissent, y a des limites à ce système ^^
Bah vois-tu, c'est que j'ai acheté récemment un adaptateur HDMI pour passer du signal console (Wii) vers du 1080p, lequel je branche avec mon mCâble pour en tirer une résolution 1440p augmentée, et si les jeux restent ce qu'ils sont, adieu l'aliasing et bonjour la précision de l'image. Encore aujourd'hui, grâce à tout cela, mais que les jeux Wii sont beaux !
Bordel c bo !
Il est bon de rappeler que la stratégie dans Fire Emblem, c'est aussi savoir donner sa chance à une unité, de pouvoir xp, et particulièrement quand il faut l'assistance d'autres pour y parvenir afin de la rendre la plus autonome possible. Tout comme quitter une map avec des ennemis en reste peut être préjudiciable, oui. Le mieux, comme qui dirait Negan (de notoriété publique : grand fan des jeux vidéos où l'on astique et nettoie), c'est de tout nettoyer !
Après pour Fire Emblem Awakening, je vois que tu parles souvent de farm' et j'avoue que j'ai pas tellement eu cette sensation de devoir de farmer, outre jouer la route principale qui constitue l'histoire. Y'avait des occasions peut-être oui, de farmer, et sûrement les ai-je pris par pur plaisir afin me préparer au mieux.
Mais comme ça, j'ai pas tellement eu cette impression de devoir faire des maps optionnelles pour m'en sortir. Mais peut-être qu'en mode difficile, ce doit l'être, nécessaire j'entend ; car là, et je me souviens avoir dû m'y reprendre à deux fois, j'avais démarré une première partie en difficile, et c'est vrai que là... terminer deux-trois maps en option, c'était pas du luxe, mais j'ai rapidement fini par comprendre qu'il me faudrait jouer en normal. Je m'y suis trop cru la première fois
« J'avais déjà jeté un œil à Tokyo Mirage Sessions et je ne sais pas si c'est pour moi, je trouvais le jeu très étrange mais la proposition est intéressante cependant ! Je regarderai peut-être un let's play ou quelques vidéos de gameplay mais je suis tellement en mode nettoyage de mon backlog qu'en rajouter, c'est rageant ahah »
Mieux vaut que tu vois par toi-même, oui. C'est assez difficile d'en parler, je sais pas pourquoi
Peut-être parce qu'il accuse une structure de jeu plutôt classique avec des donjons se résolvant comme on progresse dans un jeu Pokémon et l'arène d'un champion qu'on cherche à évincer, ce qui peut être, je suppose, aujourd'hui, un certain frein quant à l'intérêt qu'on puisse éprouver pour le jeu. Après je dis ça, mais chaque donjon est thématique, à la façon de Persona 4, en un plus travailler dans son level design comme artistiquement ; chaque donjon de l'histoire à un thème (l'habillement, le cinéma, etc.).
À côté de ça, on se plaît à suivre nos équipiers dans leur évolution en tant qu'acteur, chanteur, animateur, en parallèle de l'histoire principale (à savoir après si au gré des chapitres on peut manquer à terme de compléter l'une ou l'autre relation, je sais pas).
Les différents clips qui ponctuent l'évolution de notre relation avec les personnages.
On se plaît aussi, à travers les combats spectacles, à faire évoluer nos armes qui, lorsqu'elles gagnent en niveau, nous permettent de débloquer de nouvelles techniques ou compétences passives.
L'interface de combat qui affiche directement les forces et faiblesses connues de chaque adversaire, sans passer par un menu.
(Persona 5 The Royal ne fait pas ça, pour dire, heureusement SMT V l'a repris de TMS FE Encore.)
L'arène de combat qui est un bon défi à relever à certains points clés de l'aventure, manière de rendre intéressant le farm d'xp pour les personnages, mais surtout les armes qu'on souhaite faire évoluer (souvent) car c'est ça qui nous rend plus fort. Mais après tout dépend ta difficulté de jeu, moi, j'ai joué en mode difficile, donc j'étais obligé de prendre mon temps
Et donc, faut pas avoir peur de combattre. Après ce qui est bien aussi, c'est qu'à la manière d'un Final Fantasy X, le tour d'action des ennemis et des coéquipiers est affiché, et ça c'est une mécanique de tour-par-tour que j'ai beaucoup apprécié qu'elle y soit.
L'aspect stratégique de représente chacun des personnages est un plus, car ils ont tous leur spécificité, mais c'est à toi de choisir qui va entrer en scène en premier, la possibilité d'interchanger demeurant possible pour ajuster sa stratégie.
Maintenant y'a aussi les différents clips qui ponctuent l'évolution de nos personnages qui sont de chouettes récompenses, tout comme les tenues que cela nous permet de débloquer (renforcer nos relations), pour qu'ensuite on puisse les acheter à la boutique de fringue. Il y a aussi le système de magister qui permet d'orienter l'évolution de nos « invités » issus de la licence Fire Emblem, parce que l'histoire principale, passé les relations sociales qui évoque Persona, c'est un peu plus ça, oui.
Enfin bref, je te laisse te faire un avis avec ce que tu zieuteras
« Bordel c bo ! »
Faut bien mettre à profit cet accessoire (le mClassic), avec le mCâble, c'est bien les seules choses pour lesquelles j'ai participé à un kickstarter et ça fait bien le taff. L'accessoire d'avant-garde avant l'arriver les AMD FSR et compagnie. Mais le «pire », c'est que ça peut se combiner avec