opthomas > blog
    tags : avis temps mass effect débat horizon monde ouvert open world
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/06/2023 at 07:25 PM by opthomas
    comments (17)
    opthomas posted the 08/06/2023 at 07:50 PM
    ducknsexe oui mais là tu sais que c'est chronométré. Et cette évènement est le end game.
    ducknsexe posted the 08/06/2023 at 07:50 PM
    L idée est intéressante. Je me souviens de Zelda Majora mask le temps estimé avant l'impact de la lune est de 3 jours (72h00). Et la tu te prend un bon game over mais tu peux aussi t aider de l ocarina pour reculer de 3 jour et remettre le compteur à zéro.
    cyr posted the 08/06/2023 at 07:59 PM
    C'est sur que les open World doivent évoluer. C'est souvent extrêmement chiant et répétitif.
    Je vois pas l'intérêt de faire du remplissage pour que la moitié des joueurs abandonne le jeux en cours de route.

    Les open World générique me branche plus

    J'ai fait Skyrim y a pas si longtemps, et c'était pas mal.

    La les développeurs veulent faire encore plus grand, encore plus chiant.

    Le pire c'est que leur taf c'est de modélisé ce monde au détriment du reste.

    Fare une vitrine, vide et sans intérêt.

    Et arrêté avec des suites, qui n'a aucun intérêt, si on a fait le précédent. Genre un stand Alone....

    J'ai espoir, que l'ère de l'Open World arrive a la fin, et que les développeurs nous surprennent de nouveau, avec des jeux a ambitions, histoire, et prenant....
    opthomas posted the 08/06/2023 at 07:59 PM
    ducknsexe certes mais dans mon poste je parle d'une mécanique de temps moins tacite.

    Genre par exemple une quête fedex tu dois livrer un paquet hors le paquet comprend un truc périssable y a aucune indication de temps (compte à rebours) donc tu pense que tu as le temps mais au final si tu prend trop ton temps à l'arrivé le gars te dit que le produit est périmé.

    Autre idée une prise d'otage, tu valide la quête la un compte à rebours invisible ce met en place plus tu tarde plus il y a de victime. Truc intéressant si c'est un RPG par exemple une victime pourrait être un futur personnage de ton groupe.

    Dans Majora encore une fois là tu le sais c'est même tout le point du jeu tout tourne autour de ça.

    Moi je parle de l'utilisation du temps de manière implicite.
    ducknsexe posted the 08/06/2023 at 08:00 PM
    opthomas Es ce qu un jeu qui propose une liberté totale ( opne World ) doit aussi proposer un système de frustration "facteur de temps" quand tu arrives vers la fin du jeu. Ça peut marcher sur certains jeu mais sur d autre on aurais plutôt l impression que le jeu est rushé.
    shambala93 posted the 08/06/2023 at 08:06 PM
    L’idée est intéressante mais la problématique du jeu Open World est la sensation d’être un livreur/gps ambulant.

    Même ceux qui essaient un coté naturel tombent inévitablement dans ce dilemme du gps.

    Je suis bien content que le dernier FF ne soit pas un open World.

    En revanche, les metroidvania, en 2D je trouve ça chouette, en 3D je trouve ça imbuvable !
    ducknsexe posted the 08/06/2023 at 08:11 PM
    Opthomas je voie ce que tu veux dire, pour gagner du temps, faudrais un bon mécanisme qui te permet de te mettre en pleine stress. Un monde où ta intérêt de tout fouiller avant que celui ci se désintègre.

    Les joueurs de fortnite connaisse ça
    opthomas posted the 08/06/2023 at 08:14 PM
    ducknsexe attention je veux pas que mon idée soit généralisé mais que l'idée de temporalité et de comment on peut jouer avec l'idée de temps sur bien des manières puisse être amené.

    Faut pas que tout soit régis par l'idée de temps.

    Et surtout pas une idée à la Fortnite je pardonnerais jamais Epic Games d'avoir abandonné la licence Unreal Tournament un jeu de daron pour une jeu pour Tiktokeur attardé.

    cyr Disons que les open world on surtout besoin d'un coup de frais un truc pour les revigorer.

    shambala93 Pour le côté livreur / gps faudrait déjà qu'on nous indique les quêtes secondaires faudrait même pas que l'HUD de ton jeu t'indique tel personnage à besoin d'aide. Pour ça faudrait que quand tu passe à proximité d'un personnage tu puisse laisser tes oreilles écouter et voir si il a des problèmes ou pas ? Comme dans la vrai vie en somme.

    Un autre aspect c'est de faire participer de manière proactive le png à la dite quête. Par exemple dans FFXVI tu as un png qui veut faire un couteau pour tout le monde dans un village bien qu'il te fasse faire des choses il reste proactif aussi de son côté. Contrairement à un png de Zelda qui lui en fout pas une rame.
    keiku posted the 08/06/2023 at 08:42 PM
    Moi j'ai surtout l'impression que les gens prennent l'open world pour un genre alors que c'est une feature, l'open world est ce qu'il est , d'ailleurs il existe en vrai très peu d'open world, ce sont principalement des zone ouverte, mais qui sont presque toujours limité par des point de passage (horizon, ou ghost of tsushima par exemple) qui sont plus des jeux a grande zone ouverte que de des open world..

    Le second point est que en général ce qui n'est pas de l'histoire dans les quete c'est dans 90% du fedex et vu que le principe même de l'open world c'est de diluer l'histoire sur une grande zone, le soucis du fedex reviendra dans la quasi totalité des jeux possédant cette feature

    Le pire c'est qu'on sais faire des jeux avec une très bonne exploration avec de petite carte (riche en contenu) plutôt que d'immense zone dont 70% sont vide (ou vide d’intérêt)

    De plus le temps est une contrainte, certain déteste les jeux ou tu es limité par un chrono, donc l'ajouter a un open world reviendrait a faire l'inverse de ce qu'il est sensé faire a savoir te donne le temps de finir tes fedex sans te pressé (si tu aimes le fedex) avec la possibilité de le terminer quand tu le désires...

    par contre l'idée d’événement limité par le temps sans même l'associé a l'open word reste interessant mais doit être bien encadré pour ne pas perdre le joueurs sur ses objectifs, ce que l'open word ne te permet pas de par nature a moins de mettre un gros point rouge sur la carte avec un chrono ce qui n'est pas non plus un génie de game design

    sinon tu as des jeux comme ff13-3 que personne n'a aimer mais qui représente ton idée , tu as un temps limité pour tout faire et le temps avance en temps réel ce qui rend des mission inaccessible une fois le délais passé, et si tu te loupe le monde est detruit mais tu reviens avec tes bonus, par contre la carte est limitée en taille ,car il ne t'indique pas ou sont les quête
    zybear posted the 08/06/2023 at 09:56 PM
    Les premiers Dead Rising exploite très bien la notion de temps et d'urgence. La tension est palpable, mais ca ne plait pas a tout les joueurs
    sandman posted the 08/06/2023 at 10:11 PM
    keiku assez d'accord, pour moi l'open world c'est justement faire ce qu'on veut quand on veut. Si on a un timer, autant faire un jeu linéaire qu'un open world pour sentir la pression du temps.
    batipou posted the 08/07/2023 at 08:06 AM
    Le problème des open worlds réside en effet dans l’urgence potentielle de certains scénarii principaux et pas seulement à la fin de ceux ci.

    Je me rappelle par exemple de celui de The Witcher 3 où il fallait retrouver rapidement Ciri mais entre les missions principales on pouvait faire autant de quêtes annexes qu’on voulait. Ce qui donnait des paradoxes qui faisait sortir du jeu.

    Après je ne suis pas pour du temps limité pour autant…
    opthomas posted the 08/08/2023 at 10:51 AM
    keiku Ah bah non pour moi l'open world n'est pas une feature mais bien un genre, comme il existe le genre Beat'm all ou Shoot'm up ou bien RTS.

    sandman batipou Après je me répète je suis pour plus d'usage du temps mais il faut que celui-ci soit bien amené. Donc usage intelligent.
    keiku posted the 08/08/2023 at 10:58 AM
    opthomas Mais un genre est associé a un gameplay, hors l'open world n'est pas associé a un gameplay mais a un élément de level design donc ce n'est pas un genre...
    opthomas posted the 08/08/2023 at 11:20 AM
    keiku Mais un genre est associé a un gameplay

    Selon quel définition car en vrai tu en as pas vraiment ? Par contre si tu regarde sur le nombres de sites de jeux vidéos tu as bien l'open world mis comme un genre. Je dis pas que tu as tort mais que ta définition ne semble pas être celle de la majorité qui dis que c'est un genre.
    keiku posted the 08/08/2023 at 12:18 PM
    opthomas selon la définition du genre dans le jeu video...


    Par contre si tu regarde sur le nombres de sites de jeux vidéos tu as bien l'open world mis comme un genre.


    le grand malheur de l'internet la dégradation de l'information mais sinon :


    Un genre de jeu vidéo (ou type de jeu vidéo) est un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_de_jeu_vid%C3%A9o

    Je dis pas que tu as tort mais que ta définition ne semble pas être celle de la majorité qui dis que c'est un genre.


    mais la majorité a souvent tors sur le net...,c'est pas une critique mais un constat
    opthomas posted the 08/08/2023 at 04:55 PM
    keiku mais la majorité a souvent tors sur le net...,c'est pas une critique mais un constat

    Après ça dépend du sujet