On s'en fout de savoir qui a gagné "l'E3", 2024 va être une année de folie
Par Joe Donnelly & Dustin Bailey - Gamesradar+
Avec tant de jeux à venir, 2024 pourrait être la meilleure année de la décennie pour les jeux vidéo.

(Image credit: Ubisoft)
Lorsqu'il est question de PlayStation et de Xbox à l'occasion d'événements comme le Summer Game Fest, je pense souvent à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Si vous êtes fan de basket-ball, la comparaison est probablement Michael Jordan et LeBron James ; ou si vous préférez le tennis, c'est peut-être Serena Williams et Maria Sharapova. La question "Qui a gagné l'E3 ?" est tellement facile, non scientifique et spéculative qu'elle hante les discussions sur les jeux vidéo depuis des décennies, même aujourd'hui, à une époque où l'E3 tel que nous l'avons connu n'existe plus. Le Summer Game Fest, bien sûr, prend sa place, avec un certain nombre d'événements indépendants qui comblent les vides, tels que le PlayStation Showcase, le Xbox Games Showcase et l'Ubisoft Forward, entre autres.
Soutenue par l'éternel débat sur la guerre des consoles, la question ci-dessus alimente divers degrés de rivalité entre les joueurs qui, pour une raison ou pour une autre, se sont ralliés à l'une ou l'autre société multimillionnaire. Mais ma question est la suivante : quel est le camp que vous choisissez ? Le fait que Messi soit considéré comme meilleur que Ronaldo ou vice-versa a-t-il vraiment une incidence ? Si Jordan est meilleur que LeBron, Williams meilleur que Sharapova, ou la Xbox Series X meilleure que la PS5 ? En d'autres termes, ne devrions-nous pas simplement nous réjouir d'avoir vécu une époque où les deux existent ?
Je ne veux pas faire mon Bisounours, mais je suis tout excité par l'avenir proche des jeux vidéo et le déluge de titres cool et intéressants qui se profilent à l'horizon. C'est tout simplement une période formidable pour ce média, et ayant eu la chance d'assister en personne au Summer Game Fest 2023 et aux salons qui l'accompagnent cette semaine et la semaine dernière, je pense que l'industrie du jeu connaît une effervescence qui n'existait plus depuis un certain temps.
LE POUVOIR AU PEUPLE

(Image credit: Square Enix)
Je n'ai aucune raison d'être trop enthousiaste, et je comprends parfaitement que ces événements sont avant tout des outils de marketing, et qu'ils l'ont toujours été. Mais lorsque vous écartez le discours des grandes entreprises et que vous vous concentrez sur la multitude de développeurs immensément talentueux et passionnés qui présentent leurs produits sur le terrain, il est difficile de ne pas être inspiré. Pour reprendre les propos d'Austin Wood de GamesRadar+ à propos d'
Armored Core 6, écouter les créateurs parler fièrement de leurs jeux fait chaud au cœur, et c'est, pour moi, la meilleure chose à faire dans notre travail de rédacteur.

(Image credit: Geometric Interactive/Annapurna Interactive)
Ce sentiment d'optimisme palpable a été ressenti tout au long de mon séjour à Los Angeles, depuis les ambitieux jeux indépendants présentés lors des Play Days jusqu'au blockbuster Starfield Direct de 45 minutes sur scène. Les plus cyniques d'entre nous pourraient suggérer que la raison pour laquelle le Xbox Games Showcase était si impressionnant est que l'entreprise a reporté un certain nombre de jeux ces dernières années, et que cet événement plein à craquer est le résultat de la présentation de tous ces jeux en même temps. Mais je réponds à cela : on s'en fiche !

(Image credit: Bethesda)
Le line-up de Microsoft pour 2024 est si impressionnant qu'un grand nombre de joueurs de PS5 envisagent maintenant d'acheter la Xbox Series X pour la première fois, moi y compris, parce qu'il est temps d'acheter une machine capable de jouer à Starfield. Peu importe ce qui s'est passé jusqu'à présent, ou la façon dont vous décidez d'interpréter les choses, 2024 s'annonce absolument génial pour la Xbox.
Après le Starfield Direct, les fans de PlayStation sont très nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour annoncer leur intention d'acheter une Xbox afin de jouer au RPG de science-fiction de Bethesda.
Le titre de ce fil de discussion Reddit donne le ton :
"J'ai snobé la PlayStation pendant 9 ans. Le Starfield Direct est en train de tout changer". Comme l'explique l'utilisateur Danxoln, "les exclusivités Xbox se sont succédées et je n'ai jamais eu l'intention d'acheter une Xbox. Je n'avais même pas terminé un tiers du Direct que je faisais déjà des recherches sur la Xbox Series S, le Game Pass et ma propre manette personnalisée."
Bien qu'il ne s'agisse que d'un seul fil de discussion, le subreddit Starfield a été parsemé de réactions similaires au cours des derniers jours, avec des sujets intitulés
"Je vais peut-être passer à la Xbox pour ce jeu",
"Je reviens à la Xbox" et
"La Xbox Series S vaut-elle la peine d'être achetée juste pour Starfield ?". Qu'il s'agisse de bonne foi ou d'une bonne modération, ces conversations sont largement épargnées par la guerre des consoles, et sont principalement constituées de personnes enthousiastes à la vue de Starfield, qui demandent des conseils sur l'écosystème actuel de la Xbox.
En revanche, certains adeptes des jeux sur PC se rebiffent. Même si j'adore les jeux sur PC et qu'il y a de fortes chances que je joue à Starfield sur mon propre ordinateur de bureau le 6 septembre, certains prétendent qu'il est possible de monter un PC aux performances équivalentes pour le même prix qu'une Series X. Je suis désolé, mais nous n'en sommes pas encore là.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que les nombreux fans de PlayStation qui se tournent vers les consoles Microsoft pour Starfield semblent aller à l'encontre
des pronostics de Phil Spencer, le patron de Xbox, sur la capacité de Starfield à influencer la course aux consoles. En toute franchise envers Phil, tous ces fans de PlayStation continueront probablement à acheter des jeux multiplateformes sur leur console préférée, mais cela n'a pas empêché quelques commentaires du type "Phil Spencer avait tort" de voir le jour.

(Image credit: Insomniac Games)
Le PlayStation Showcase de Sony, quant à lui, n'a peut-être pas atteint les mêmes sommets que son concurrent direct, mais Marvel's Spider-Man 2 semble fantastique (prévu plus tard cette année), tout comme le remake de Metal Gear Solid 3 (également prévu en 2023), Phantom Blaze Zero (pour l'instant sans fenêtre de lancement confirmée, mais peut-être en 2024), et Final Fantasy Rebirth (2024).
Par ailleurs, de Cocoon à Thirsty Suitors, Prince of Persia : The Lost Crown, Avowed, Little Kitty Big City, Star Wars Outlaws, Senua's Saga : Hellblade 2, Like a Dragon Infinite Wealth, Still Wakes the Deep, Dungeons of Hinterberg, Tekken 8 et Towerborne, 2024 a déjà beaucoup, beaucoup à offrir, et nous ne sommes même pas encore à la moitié de l'année. Et c'est sans compter les titres qui n'ont pas fait leur apparition au Summer Game Fest cette année - Rise of the Ronin, Ark 2 et Frostpunk 2, pour ne citer que quelques-uns de mes jeux les plus attendus.

(Image credit: Team Ninja)
Ainsi, quel que soit le pavillon sur lequel vous portez vos couleurs, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'avenir est prometteur en ce qui concerne les nouveaux jeux à venir. Les restrictions imposées aux studios de jeux par la pandémie mondiale, et la longue ombre portée de ces contraintes, ont retardé les calendriers de sortie de nombreux jeux au cours des dernières années. Je suis réticent à dire que nous avons franchi le cap à ce stade, mais je ne pense pas qu'il soit exagéré de suggérer que 2024 pourrait être la meilleure année pour les jeux de cette décennie.
D'après tout ce qui précède, et tout ce qui pourrait s'ajouter à cette liste au cours de la seconde moitié de 2023, nous sommes certainement dans une bonne position pour aller de l'avant - que vos loyautés envers les consoles soient de couleur bleue ou verte, ou quelque part entre les deux.
Sources :
GamesRadar+ /
GamesRadar+
nonmaiscestpasvrai ouah…tu fais exprès mais je tomberai pas dans ton troll
l'année 2023 va être une année de folie...
l'année 2024 va être une année de folie...
Mais a coté de ca, c'était mieux avant quand c'était l'E3...
2020 : Demon's Souls, Astro's Playroom
2021 : Ratchet & Clank : Rift Apart, Returnal
2023 : Forspoken, Final Fantasy XVI, Spiderman 2, Pacific Drive (TBC), Silent Hill 2 (TBC), Stellar Blade (TBC, je m'attends à un report en 2024 perso)
2024 : Final Fantasy VII Rebirth, Wolverine, Rise of the Ronin, Death Strading 2 (TBC), Sword of the Sea (TBC)
Je n'ai pas listé TLoU Factions car on ne sait même pas si le jeu sortira un jour ou non. Je ne mentionne pas les sorties PS VR2.
Sony en a sous le coude, tout le monde le sait. Maintenant leur com' est totalement aux fraises depuis 2 ans (mais ça n'empêche pas la console de se vendre... jusque là).
nonmaiscestpasvrai Hellblade 2 et Avowed (notamment) te disent bonjour.
Ceci dit, c'est juste un choix personnel qui ne remet en rien en cause la qualité de l'année 2024 qui s'annonce sur Xbox et ailleurs
Les exclusivités PS5 finissent sur PC donc les joueurs PS5 ne peuvent plus jouer ? Donc les joueurs PS5 ont acheté la PS5 que pour les quelques exclusivités au final ?
NON.
Le gamepass ajoute en plus une plus value a la XBOX a cause du dayone des gros jeux Microsoft.
Les jeux multi plateforme restes de toute manières les plus vendu donc tout le monde a de quoi faire
bein globalement c'est comme ca que ca marche tu achètes la console pour les quelques exclus et tu complète avec le reste , c'est pour ca que sortir les jeux sur pc était la plus mauvaise idée de sony et le plus néfaste pour eux sur le long terme... et c'est aussi pour ca que microsoft n'a jamais réussi a percer
Ça sert toujours à rien d'avoir une ps5 maintenant et si la ps6 sortirai en 2027 autant l'avoir en fin de gen pour avoir un bon catalogue.
J'avoue que X box commence à enfin frapper, Starfield reste une très grosse surprise.
ça envoie lourd là !
Tout les constructeurs M, N, S devrais choisir cette tactique au moins on aurais plus ces débats stériles de savoir qui a la plus grosse.
Exception faite cher Microsoft pour cette année vu qu il devais présenter obligatoirement quelques chose, on a vu la réponse ils ont balancé la purée.
Et le reste du temps ont parlerait de cuisine sur gamekyo
Je pense que beaucoup de joueurs jouent surtout a des jeux multi, Call of, Fifa, NBA, Football américain
ou alors les joueurs ont des préférences, genre tout les JRPG de la console... En réalité je pense pas que l'ont soit "beaucoup" a aimer tout les genres de jeux et jouer a tout ce qu'on peut.
Les indépendants par exemple ont des productions considéré par beaucoup de joueurs comme de la merde. Pareille pour les jeux un peu plus philosophiques ou contemplatif .
Prends les jeux annoncés par Microsoft par exemple. Tu auras plus d'acheteurs et de détenteurs de game pass intéréssé par Starfield que par 33 immortales.
Je suis peut être pas le joueur lambda (fifa, call off), mais si j'ai acheté une PS5 c'est pas pour son coté plug en play, mais upgrade ma ps4 pro que j'avais acheté pour les quelques exclu sony qui m'intéresse et qui (sont) étaient pas sur pc (god of war, TLOU, persona 5, ...).
Le fait que sony aujourd'hui sort toutes ces exclus sur PC au bout de 6 mois/ un an me fait réfléchir a l'utilité de ma PS5, je vais continuer avec sur cette génération mais si la tendance de sony continue sur cette voie, le jours ou la ps6 sortira je suis pas sur de continuer sur le dual consol/pc mais je me tournerai vers le pc only.
J'aimais aussi la console pour le côté collectionneur, j'aime avoir mes jeux en physique, mais si l'avenir c'est le full démat ça sera une raison de plus pour passer sur le full PC.
liberty Non je ne pense pas. La grande utilité d'une console c'est le coté plug and play. Tu penses vraiment que la plupart des gens jouent au exclusivités ?
je ne pense pas , les chiffres le confirme, les exclusivités sony c'est plus de 300 millions de jeu pour un parc de 120 million de console... donc oui
Je pense que beaucoup de joueurs jouent surtout a des jeux multi, Call of, Fifa, NBA, Football américain
ou alors les joueurs ont des préférences, genre tout les JRPG de la console...
bien sur , comme je le dis l'exclusivité c'est ce qui fait choisir la console , après comme je dis c'est le remplissage et les fifa et call of et autre sont le remplissage classique... mais ce qui te fera choisir entre une xbox ou un playstation c'est halo ou god of war (l'idée étant étendue a toute les exclu de chaque constructeur)
faire disparaitre ces exclus en les mettant sur pc va faire migrer une bonne partie des joueurs sur pc (preuve en est avec le gamepass pc et non pas console qui augmente de 50%), par contre ca va être une transition lente surtout qu'en plus les consoles étant rétrocompatible elle offre un catalogue déja présent... mais sur la durée si les jeux continue a sortir sur pc le nombre de console va diminuer...
Prends les jeux annoncés par Microsoft par exemple. Tu auras plus d'acheteurs et de détenteurs de game pass intéréssé par Starfield que par 33 immortales.
bien sur , un AAA va vendre plus qu'un indé, mais ca ne change pas le constat de départ, une exclu va plus attirer le joueurs sur une console qu'un jeu multiplateforme et le gamepass n'y changera rien...
preuve en est les gens sont toujours plus sur ps5 que sur xbox alors que le gamepass est la et les series malgré le gamepass ne font pas beaucoup mieux que la one : http://www.vgchartz.com/articles_media/images/january-2023-sales-10-3.png
Un jeux qui aurait pû me faire acheter une xbox serie si je n'étais pas équipée
Je n'ai rien contre cette console que je trouve très bien. Juste que son catalogue actuel ne me convient pas
Ca fait longtemps qu'ont avait pas autant de jeux qui peuvent prétendre au GOTY (cette année ça va être compliqué et c'est clairement pas assuré que ça sera Zelda).
Pour les autres, pas de nouvelles, donc la prudence est de mise.