Diffusé pour la première fois lors du Nintendo Direct du 13 février, Astral chain nous a en mis pleins les yeux et je l'attendais avec impatience. Le premier trailer laissait présager un univers futuriste intéressant, un scénario certes assez classique mais qui semble bon.
Le jeu a-t-il été à la hauteur de mes attentes ?
Montez dans l'Arche
Première chose à reconnaître au jeu, ses graphismes et sa DA. Visuellement c'est selon moi la plus belle exclus Switch, elle fait honneur à la machine, qui ont le sait, oblige les développeurs à faire des concessions pour des jeux trop poussés. La ville de l'arche est magnifique en plus d'être vivante avec sa flopée de pnj qui se baladent, discutent et qui ont pour certains des missions à nous confier.
Malheureusement tout n'est pas parfait et bien que la ville soit jolie et avec pas mal de quêtes annexes, elle n'en demeure pas moins très limitée. Rapidement on se heurte à des murs invisibles, les intérieurs ne sont pas explorables à moins que ce soit dans le cadre d'un chapitre, et ça ne se limitera qu'au dit chapitre. Ça aurait été intéressant de débloquer à mesure les zones de la ville pour ensuite pouvoir y revenir plus librement entre les fichiers, au final on conserve quasi la même structure qu'un bayonetta découpé en chapitre. Rajoutons également que les environnements manquent cruellement de variété et qu'au final la map de l'Arche qu'on nous montre ne sert à rien puisqu'on va explorer qu'une petite portion de celle-ci. Les phases dans le plan Astral sont assez longue parfois et elles se ressemblent toutes, c'est une zone qui ne change jamais visuellement, les épreuves à passer pour progresser vont un peu se diversifiées à mesure qu'on acquière nos légions, ce qui va un peu briser la monotonie de la zone.

Les quêtes annexes dans ce jeu sont assez variées, ça peut aller au fait d'aller acheter une glace pour un gamin, au sauvetage dans le plan astral ou encore des mini jeux ou des défis. Elles ne sont pas mauvaises mais sont assez légères, ce sont des affaires un peu part qui n'apporte quasiment rien au background, même quand certaines ont le potentiel pour le faire, elles se contentent d'être de simples mission annexes sans plus. Parmi les activités annexes, il y a également des quêtes de collectibles assez cocasses, l'une consistant à trouver et utiliser des toilettes publiques dans chaque fichier du jeu, en y allant on y trouve de quoi se substituer au papier toilette pour ainsi sortir la fée des toilettes d'une situation fort délicate et déplaisante. Les autres collectibles ne sont autres que des chats errants, à l'instar des toilettes, il y a un chat errant par fichier et ces derniers sont parfois bien cachés, il est assez facile de passer à coter.
En avant pour la baston !
Point principal du jeu et point fort de platinum games, en est il toujours de même ici ? Eh bien... oui et non pour moi. Déjà, je recommande de changer les commandes dès la fin du prologue puisque de base les attaques se font via la gâchette ZR et les esquives avec le bouton B, il vaut mieux selon moi jouer en Type C, ce qui inverse ses commandes. Ce choix de base pour un beat them all comme celui ci est assez curieux et pas des plus judicieux à mon sens. Les combats sont bon, les attaques combinés avec nos légions sont stylées mais la camera part souvent n'importe où ce qui les rend très bordéliques et confus. Certaines idée de gameplay utilisées en combat sont simplement mauvaises, comme le fait de trancher avec la légion épée en pleine action. En activant la légion nos mouvements sont très restreints, on passe en camera à l'épaule, qui bien sur est fixe, la tranche à orienté à l'aide des deux stick, le tout face à des ennemis véloces, qui ne restent pas en place. C'est une erreur d'avoir placé ça et ils ont du le comprendre en cours de développement puisque cette action en combat sera de moins en moins présente, heureusement.

Comme je l'ai dit précédemment, les ennemis sont très vifs et rapides, ce qui n'est pas réellement le cas de notre personnage, qui reste certes agréable à manier mais est bien moins vif que bayonetta par exemple. De même l'esquive dans ce jeu est moins permissive et certains ennemis ne nous lâchant pas d'une semelle, il est moins aisé de bien la placer, en particulier pour le boss de fin qui est une véritable furie, nous laissant à peine le temps de respirer parfois. Personnellement je ne me suis pas spécialement appuyé sur l'esquive pour prendre l'avantage sur les ennemis.
Jena raconte moi une histoire
Il est tant d'aborder le plus gros point noir du jeu, son scénario. Lors des trailer, il semblait certes classique mais avec une base intéressante et avait le potentiel de raconter quelques chose de passionnant relevé par une mise en scène excellente. Malheureusement j'ai été forcé de constaté que le scénario de ce jeu est un pétard mouillé.

Jena, présentée comme principale antagoniste, va passer la majorité du jeu à jouer au chat et à la souris avec nous en disant que nous ne comprenons rien, mais en se gardant bien de donner ne serait ce qu'un début d'explication sur ce qui ce passe, mais qu'on aura vu venir gros comme un building à des kilomètres, mais qu'on va nous présenter comme une grosse révélation. Voilà qui résume pas mal le scénario du jeu. On ne va quasiment rien nous expliquer, quand ça le fait c'est pour nous exposer des éléments « obvious » dont on se moque complètement et on arrive à la fin alors que le scénario est jonché de trous ici et là. Aucun des personnages n'est réellement développés et pour la plupart ils ne servent strictement à rien. Les membres de l'équipe au début seront à peine développés via de très courts flashbacks ne nous apprenant rien de nouveau les concernant, je ne vais pas spoiler et détailler chaque personnage, mais en gros ils se bornent tous à leur fonction première et ça n'ira jamais plus loin que ça.
Au final le jeu ne nous apprend rien de concret, ne développe strictement rien, c'est une suite de missions sympa à faire, mais mal racontée, sans réel but tant parfois certains combats sortent de nulle part pour ne rien apporter et sont vite oubliés. Il y a eu des dires comme quoi le jeu serait peut être une trilogie, mais même dans ce cadre, ça ne justifie pas un scénario aussi pauvre, il auraient du mieux développer leur premier épisode pour ensuite l'étoffer convenablement dans les suites.
Conclusion
Astral chain est un bon jeu, mais avec pas mal de défauts non négligeables qui font qu'on peut difficilement le trouver excellent. C'est une très bonne exclus Switch mais pas un indispensable tant l'impact du jeu est très anecdotique. Je ne le trouve pas aussi fun et agréable qu'un bayonetta niveau gameplay et niveau scénario c'est inintéressant au possible, je ne peux saluer réellement que sa DA et son OST qui sont tout deux, sans l'ombre d'un doute, les plus gros atouts du titre. Autre petit point négatif, le fait que notre personnage soit muet durant tout le jeu alors qu'il a belle et bien un doubleur qui lui est attitré, probablement un choix typiquement japonais.
7/10
Bonus d'autres screens maisons:
Je l’ai pris cash
Hâte de tester
Après quand on fait un jeu qui se concentre que sur ses combats, efficaces, mais assez confus, on peut difficilement travailler son écriture. ça n'a jamais été le point fort de Platinum, mais ça reste un point du jeu existant donc à prendre en compte.
Pour ma part, un bon jeu avec trop de soucis. Espérons une suite plus mémorable.
C’est le genre de jeu que tu peux acheter les yeux fermés à mon avis
Y en a pas des masses
Le final est à se tordre de rire. Deja que l'intrigue ne vole pas haut mais alors la fin. Le scenario tente de monter un truc mais au final, le soufflé ne retombe meme pas puisque jamais il ne décolle. Ajouté à cela le choix incompréhensible de rendre le perso principal mutique et la coupe est pleine. Va vraiment falloir que PG embauche des personnes ayant un peu de base dans l'écriture.
Astral chain est un bon jeu, mais avec pas mal de défauts non négligeables qui font qu'on peut difficilement le trouver excellent.
Même constat. Cela dit, PG a réussi à créer une ambiance et un monde que ne demande qu'à être vraiment exploité dans une suite.
Le pire c'est que c'est notre perso qui fait l'intro du fichier 12, quand j'ai vu ça j'ai trouvé encore plus bête l'idée saugrenu de pas le faire parler pendant le jeu.
J'espère qu'ils vont tenir compte des critiques faites à celui là si vraiment ils font une trilogie, et qu'ils embauchent un vrai scénariste, ça leur ferait pas de mal.
rockin les combats via les missions que te donne Olive ? M'en reste 3 à faire mais c'est pas stimulant. J'imagine qu'il y a un petit truc scénaristique ou un teaser à la fin. Faut que je me motive pour terminer les 3 restantes.
Pas encore, j'ai fait qu'une mission pour voir et si les autres sont pareils, je pense pas me presser pour les finir. Je suis retourné sur fire emblem après avoir terminé le jeu, mais j'y reviendrais pour finir ça et trouver les toilettes et les chats que j'ai loupé.
Ça vaut le coup d’aller au bout ? Parce que la fin est pas terrible je trouve...
Ça devait être un daron qui liquidait un lot et qui a pas vu la valeur
perso je les ai pas fini, car je manque de puissance, donc je me refait les chapitres précédent pour faire monter ma matraque et la chaine.
Niveau gameplay aussi, le jeu exige beaucoup trop rapidement que l'on ait maitrisé les commandes, alors que cela demande un temps de malade.
Par contre une fois qu'on a fini le jeu et qu'on gère ses légions, y a des sensations de fou, et quand on refait des missions sans légion on a l'impression d'être dépossédé de son matos pour travailler
e3ologue Voilà c'est exactement ça et je pensais comme toi au début, qu'au moins à la fin le commissariat servirait de hub pour qu'on puisse partir explorer librement les zones, mais il n'y ont apparemment pas pensé ou peut être qu'ils n'ont pas eu le temps.
Le gameplay reste bon comme je l'ai dit et les combats fun, je ne pointe du doigt qu'une mauvaise idée qu'ils ont fini par mettre de coté et la caméra capricieuse.
Pour le scénario, même une série B à une meilleur narration et raconte quelques chose là où Astral chain ne raconte rien et n'exploite pas le potentiel qu'il a entre les mains. C'est bien là le problème du jeu, le scénario est certes classique mais trop sous exploité alors que les idées sont là. Quelle est l'intérêt d'avoir une antagoniste aussi classe que Jena si c'est pour au final ne rien à faire, à part être énigmatique et se barrer elle fait rien d'autres. Le combat final contre elle était sympa, mais elle ne nous apprend rien de nouveau et de concret.
Les défauts relevé ne sont pas du domaine du chipotage, ce sont des soucis important. Le scénario dans un jeu( qui plus est, un jeu qui met volontairement en avant ce dernier), est un point important. Si il est mal écrit, mal raconté et sous exploité, c'est un défaut qui mérite qu'on s'y attarde. De même que le relevé les soucis de la camera, le manque de variété et d'ouverture des niveaux ou encore l'intérêt des quêtes annexes. Ce sont des éléments qui font que le joueur peut être rapidement lasser par le jeu, même si d'autres peuvent passer outre, il faut tout de même le relever.
Pour terminer, je ne relève pas les défauts par plaisir ou pour chipoter, quand on fait une critique, il faut savoir se détacher pour voir les choses comme elles sont et non pas comme on a envie de les voir. C'est en relevant les dit défauts et en les faisant remonter à l'oreille des développeurs qu'ils en prennent conscience et corrige leur prochain titre.
7 c est le score d un jeu qu on ounlira vite, alors qu astral chain m a surpris tellement de fois qu il ne tombera pas dans l oublie.
Prenons zelda botw, il a plein de defauts aussi. Mais il est si bon qu on peut lui mettre 10 car le plaisir suplante tous les defauts. Ce fut pour moi le meme cas pour astral chain. Tellement de qualité inatendu que je lui pardonne bien les quelques imperfections, sur lequel je ne l attendais meme pas.
Pour BOTW, je ne suis pas d'accord, ça revient à ce que je disais plus tôt. On peut prendre plaisir sur n'importe quel jeu, tout dépend du ressenti de chacun. Comme tu le soulignes ce zelda à pleins de défauts, et bien que pour certains comme toi le plaisir de jeu réussisse à vous faire oublier les défauts, ce n'est pas le cas de tout le monde. Qu'on y prenne du plaisir ne change pas le fait que les défauts sont bien présent et se doivent d'être relevé. Si un pote te demande ton avis sur un jeu, tu ne peux pas te contenter de simplement lui parler du plaisir que tu prends à jouer puisque vous n'aurez pas la même sensibilité et façon de jouer. Le mieux à faire, en plus de belle et bien donner ton ressenti, c'est lui exposer les qualités et les défauts, clairement, sans exagéré ou minimiser l'un ou l'autre. Si tu te contente de survendre juste parce que tu as aimé, tu vas simplement l'induire en erreur, les défauts que tu vas laisser passer seront pour lui pas possible par exemple.
Dans mon avis à aucun moment je dis que le jeu est mauvais, j'expose simplement les faits. Oui le jeu est bon et très fun à jouer, mais il a des défauts qui peuvent déranger et font qu'on peut ne pas accrocher. Je lui ai mis 7 parce que le jeu est vraiment bon, la DA est bonne, l'ost est bonne, les combats sont jouissif et stylé, la mise en scène il n'y a rien à dire et techniquement c'est propre. Je ne peux pas lui mettre 8 ou 9 parce qu'il a des soucis de camera assez embêtant, une structure assez redondante et peu varié, un scénario très mal raconté et sous exploité, avec des personnages au fort potentiel qui sont gâché. On sent que c'est un jeu qui aurait pu être mieux si ils avaient été plus loin dans leurs idées et qu'ils avaient mieux travailler leur scénario et la narration, c'est dommage. Mais rien de tout ça n'empêche d'apprécier le jeu et d'y prendre plaisir. Il y a des gens qui se sont énormément amusé sur final fantasy cristal bearers et ça n'en fait pas un bon jeu pour autant ^^'
Nous n avons manifestement pas la meme façon de noter un jeu.
C'est ce que je dis justement. Je ne dis pas qu'il ne faut pas inclure son ressentis et ses émotions, mais qu'au contraire il ne faut pas faire que ça et les laisser prendre le dessus car on va transmettre un avis biaisé. il faut savoir dire objectivement, oui j'ai pris mon pied sur le jeu, mais il y a ça et ça qui vont pas, qui peuvent gêner si c'est ce qu'on apprécie dans un jeu.
Ta façon de noter est selon moi, assez mauvaise. La note que j'ai donné est bonne, les défauts que j'ai relevé sont bien présent et justifie mon choix pour cette note et bien qu'elle soit très correct tu pinaille parce que j'ai sanctionné des défauts que chacun reconnait. C'est à croire que selon toi j'aurais du encensé le jeu et lui mettre un 9 alors qu'il a des soucis non négligeable. Je pense que nous ne serons jamais d'accord, je suis capable d'adorer un jeu, un film, une série ou un animé, tout en étant pleinement conscient qu'ils ont des défauts et que si je devais les noter de façon juste, il auraient certainement pas la note maximale. Toi au contraire tu te base sur ton ressentis seul, si pour toi le jeu vaut 9, c'est ton choix, c'est ta note et ça ne concerne que toi et tes goûts. Tu prends le parti d'ignorer totalement les défauts sous seul prétexte que tu t'es amusé dessus, mais ce choix est biaisé et personnel. J'ai choisis d'être plus objectif dans mon test et lui donner une note que j'estime être correct.