Sony a connu son meilleur exercice financier à ce jour avec un bénéfice d'exploitation (8,06 milliards de dollars) et un bénéfice net (8,26 milliards de dollars) record dans son histoire, la PlayStation étant le principal facteur contribuant à ce montant de 34,8%, pour 2,81 milliards de dollars seulement en profits. La division des jeux de Sony a réalisé 21 milliards de dollars en 2018, ce qui marque la première fois que Sony a franchi le cap des 20 milliards de dollars et montre que les bénéfices de l'entreprise ont doublé depuis 2013, année où elle a réalisé un maigre 10,42 milliards. Autre fait saillant intéressant, PlayStation Now, le service d'abonnement aux jeux en ligne de Sony a connu une croissance de 40 % depuis son lancement avec environ 700 000 utilisateurs actifs, un nombre qui semble remarquablement faible compte tenu des ventes par ailleurs massives de la PS4. Tout cela semble très impressionnant, bien sûr. Mais pour rendre le tout encore plus impressionnant:
Le montant total des profits réalisés sur les ventes de PS4 (3,84 Milliards $) dépasse maintenant le total des profits réalisés sur les ventes de PS1 (3,03 Milliards$) et de PS2 (2,22 milliards $). En regardant encore une fois le chiffre renforce le succès de 2018 pour Sony, avec leurs bénéfices de 2018 dépassant les bénéfices réalisés sur 6 ans lorsque la PS2 était l'objectif de l'entreprise ! Les jeux et add-ons à la PS4 ont également atteint des sommets historiques avec des revenus atteignant 9,94 milliards de dollars, sans doute soutenus par les succès massifs que furent God of War et Marvel's Spider-Man.
https://www.criticalhit.net/gaming/playstation-made-more-money-in-2018-than-it-did-for-the-whole-ps2-era/
Apparemment certains disent que c’est dû à la connexion. Sauf que je suis en fibre optique et malgré cela, ça rame, le PsN bug comme si c’était un logiciel internet 90´
j'ai l'impression que Sony on enfin compris qu'ils feront jamais des ventes supérieures a la ps2 avec la ps4 donc ils inventent n'importe quoi comme déclaration...
Sony vous êtes la vie mais quand-même
je crois surtout que ce sont les joueur qui sont fixé sur les ventes et les chiffres net de console. quand tu cree une entreprise t'es pas forcement bloqué sur des chiffres aussi bidon.
c'est une autre epoque le marché a evolué et heureusement eux aussi
C'est déjà très bien
La PS4 manque cruellement de beat em all par exemple, c'est vraiment dommage. Et d'autres grosse absences...
M'enfin vu l'année de folie qu'il y a eu sur cette machine ça m'étonne pas du tout !
Car ouais pour la PS2 c'est la meilleure console de l'histoire avec la PS1 et la Snes.
Une ludothèque juste incroyable.
Je cracherai pas dessus
Puis il y avait d'abonnement à l'époque aussi, sony a compris qui il fallait copier pour le business modèle
J’ai touché ton cœur de VRP ( non payé) ?
C'est juste la console de la gen et de très très très loin. J'aime beaucoup les jeux qu'il y a dessus en plus, avec des grands retour et des hit jap de dingue. Un gros kiff la ps4 pour moi donc, du même niveau que la ps3 ou peut-être un peu mieux, sinon la ps1 est devant et la ps2 est au sommet. A voir pour la ps5 mais comme d'habitude depuis maintenant des années...j'ai grave confiance.
Sony a fait le taf et mieux encore sur cette gen un quasi sans fautes malgré deux-trois choix discutables (cross play,rétro,censure) j'espère qu'ils garderont les pieds sur terre avec la PS5.
D'ailleurs c'est pour cela que la one malgré des chiffres de vente moins bon que sur x360 fera plus de bénéfices.
Et puis la ps2 c'etait des jeux en solo avec certains en ecran splitté alors qu'aujourdhui la grande majorité des joeurs jouent en multi online .
La plus grosse part du gâteau, c'est les ventes de logiciels. Les services aident beaucoup, mais Sony fait l'essentiel de son beurre sur les ventes softwares, et 2018 était une année record pour eux sur ce point : God of War, Spiderman, Horizon, Gran Turismo Sport, Detroit ont cartonné en 2018, et comme tout fabricant, ils touchent des royalties sur chaque titre third party vendu.
https://www.gamekult.com/actualite/god-of-war-et-spider-man-ont-brille-sur-le-playstation-store-en-2018-3050812895.html
Le chiffre d’affaires annuel du secteur des jeux et des services réseau a augmenté de 19% à 2,31 milliards de yens (20,7 milliards de dollars), tandis que le bénéfice d’exploitation a atteint 311 milliards de yens (2,8 milliards de dollars), contre 177,5 milliards de yens (1,6 milliard de dollars) sur la même période.
Sony attribue cette hausse à une augmentation des ventes de logiciels de jeux. Les ventes de logiciels de jeux complets pour la PS4 ont atteint 257,6 millions d'unités en 2018, contre 246,9 millions d'unités en 2017.
https://www.gamasutra.com/view/news/341545/PS4_software_sales_up_at_Sony_as_hardware_decline_continues.php
Sony attribue cette hausse à une augmentation des ventes de logiciels de jeux. Les ventes de logiciels de jeux complets pour la PS4 ont atteint 257,6 millions d'unités en 2018, contre 246,9 millions d'unités en 2017. hausse ne veut pas dire integrité du ca sachant surtout que le calcul est simple sur un jeu vendu sony ne recuper que 20 a 30 % de bénéfices sur les revenus alors que sur un abonnement sa doit etre proche du 100 % tellement la marge est énorme vu le service proposé...Et puis das cette hausse de vente de jeu forcement tu as les dlcs qui rentrent en jeu.
En même temps, Sony dégage beaucoup plus de marge sur les jeux dématérialisés que sur leurs équivalents physiques. Du temps de la PS2, il n'y avait aucune source de revenus digitale.
Si Sony explose ses scores comme jamais, c'est grâce à l'association de plusieurs facteurs inexistants à l'époque de la PS2, mais leurs bilans financiers sont sans ambiguïté : une majorité écrasante de leur chiffre d'affaire provient de la vente de logiciels, qui pèse plus lourd que la vente de hardware et de services réunis.
Sony n'est plus le même éditeur qu'à l'époque (où seul Gran Turismo tapait des scores faramineux), et l'arrivée du dématérialisé, des services, du contenu additionnel est venue multiplier leurs sources de revenus.
Mais l'essentiel de leur beurre provient bel et bien des jeux. Du temps de la PS2, déjà, c'était sur les jeux qu'ils comptaient se rattraper pour être dans le vert.
Mais aujourd'hui, avec le contenu digital et les DLC, et le fait que Sony soit devenu l'un des plus gros éditeurs du marché (Days Gone nous le prouve encore, meilleur démarrage UK de l'année), ils le disent à chaque bilan depuis un moment : s'ils crèvent le plafond, c'est grâce à une partition software qui sur-performe (257 millions de jeux complets vendus sur l'exercice, du jamais vu, tout constructeur et toute époque confondue) et qui aura permis, grâce notamment aux blockbusters God of War et Spiderman (tous deux vendus à plus de 10 millions de copies year one, sans compter leurs autres titres et le back catalogue Horizon, Gran Turismo, ect.), et aux ventes third party plus importantes que prévu, de faire une année 2018 historique.
Les ventes de services et de hardwares sont loin derrière, même si les revenus générés par les souscriptions aux services comme le PSN ou le PSNow apportent évidemment beaucoup. Mais tout est relatif. On reste très loin des milliards générés par les ventes de jeux.
36 millions d'abonnements au PSN ça pèse pas bien lourd face à 257 millions de jeux... Hors contenu additionnel. C'est précisé dans le rapport.
raoh38 La PS2 c'était 1537 millions de jeux vendus sur 12 ans d’existence sur le marché, la PS4 en est à 881 millions de jeux vendues en 5 ans et demi et sans prendre en compte l'année fiscale 2013 et 2014 par manque de données. Je crois qu'il vaut mieux attendre la fin de production de la machine pour faire une comparaison équitable avec la PS2.