Final Fantasy XIV me faisait de l'oeil depuis longtemps et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure sur PC. Mon seul autre MMORPG a été FFXI.
Pour le moment je suis très déçu par l'attitude des joueurs. Je voulais jouer sur un serveur roleplay pour avoir un maximum de personnes qui s'impliquent réellement dans l'univers mais visiblement il n'y en a pas. Après une recherche sur le net il semble que les rolistes soient plutôt rassemblés sur deux serveurs US, le premier n'acceptant pas de nouveaux joueurs, je me suis dirigé vers le second, à savoir Gilgamesh. J'ai aussi créé un perso sur serveur EU (Phoenix) pour comparer un peu les communautés mais c'est pareil chez les deux.
Je ne suis pas vraiment roliste moi-même et ne passe pas du temps à créer un background pour mon perso, en revanche j'aime quand les joueurs s'expriment correctement, jouent le jeu en rentrant dans l'univers et comptent sur l'entre-aide. Pour revenir plus en détail sur ce qui me gêne, dans FFXI par exemple, pas mal de joueurs plus expérimentés s'arrêtaient pour me donner quelques objets, de l'équipement ou de l'argent en me souhaitant bonne chance pour l'aventure. Là c'est complètement différent, tout le monde trace sans arrêt d'un point à un autre, personne n'aide les nouveaux. Un truc tout con aussi, je déteste quand on croise un perso et qu'il passe au travers de son propre perso sans chercher à dévier son chemin d'un millimètre. Bon je sais ce dernier point c'est peut-être con mais je trouve ça mal ^^
Lors des événements aléatoires j'aime bien balancer une petite emote pour remercier/féliciter les participants. Le problème c'est que je suis toujours le seul à le faire, les autres se barrent aussi vite qu'ils sont arrivés une fois le combat fini. Tout le monde s'ignore.
Je ne parlerai pas des kikoo lol qui font des persos féminins (80% des persos sont ♀) pour se balader en petite tenue sinon ça pourrait devenir grossier.
Alors voilà après une vingtaine d'heures de jeu je me demandais si c'était juste moi qui suis un vieux con ou si le comportement des joueurs a réellement changé ?

J'ai envie de jouer avec des humains et pas des putain de bots de merde, de lire des messages écrits correctement et ne pas perdre du temps à essayer de décrypter du langage sms.
Bref j'ai un peu l'impression que c'est à l'image du monde d'aujourd'hui, chacun pour sa gueule et on reste dans son coin.

Par contre FFXI avait vraiment une bonne communauté et assez âgée, le jeu n'était pas très accessible non plus, donc ça peut jouer sur l'entraide.
Beaucoup de MMO ont une communauté pas super super, j'avais fait un tour de plus d'une dizaine de MMO pour faire un bilan et bah la plupart c'était pas la joie (DCUO notamment, ça a été le pire de tous avec des mecs qui prennent le jeu trop sérieusement).
Devoir se trouver une guilde ou compagnie pour avoir un minimum l'impression de jouer avec des humains c'est quand même déprimant.
Dans FFXI mes interactions les plus marquantes c'était avec de parfaits inconnus rencontrés au gré d'explorations. Là je crois que c'est mort de chez mort.
Le jeu est bon et j'adore l'univers mais cette ambiante pesante qui règne c'est horrible quoi.
C'est pour ça que je regrette que le jeu ne soit pas faisable en ligne ... mais en solo comme Elder scroll online ou DQX ... les 80% de travestis j'avoue
Il y a un univers entre les joueurs du 11 et les joueurs du 14.
Le 14 c'est une véritable usine a gaz
Avec l'arrivé de la V2 & l'avènement du DF (duty finder) & le changement de stratégie voulu par Yoshida (faire de FFXIV un jeu "parc à thème" où tout le monde devait trouver son bonheur, casual comme core gamer (ce qui est faut jusqu'à aujourd'hui, le jeu favorisant clairement le casual en terme de contenu, les core gamer devant se contenter d'un event aka le Laby)), la mentalité a rapidement changé.
Le DF ça motive pas les gens à communiquer & à être poli vu que c'est intermonde (donc tu vas jouer à 90% du temps avec des gens que tu reverras jamais). Accessibilité, c'est gentil, mais ça attire aussi toute une population qui ne s'investie pas dans le jeu. Encore aujourd'hui, un bel exemple d'un joueur de ma CL: il s'est retrouvé avec des gens en stuff ilv130 (level max actuel) qui ne connaissaient pas les mécaniques d'un donjon "bas level" et qui l'ont fait wipe en chain... (genre de chose jamais vu sur un FFXI ou sur FFXIV v1).
Tout ça pour dire que non, tu n’hallucine pas, les mentalités ont bien changées, mais c'est pas du aux joueurs, mais au jeu qui ne s'adresse pas du tout à la même communauté (suffit d'aller sur le forum officiel pour t'en convaincre et de lire les post consternant de ouin ouin réclamant du nerf et de gens qui s'indignent des que certains osent réclamer du contenu à plus de 4 joueurs.
Franchement, je n'aurai pas fait la v1, je ne serais surement pas aujourd'hui sur la v2, ce qui fait que j'y reste, ce sont les gens que j'ai connu pendant la v1 & ma Compagnie libre. Mais là, je commence vraiment à être lassé & pour le moment j'ai pas réservé Heavensword, Yoshida n'étant visiblement toujours pas décidé à donner aux core gamer plus d'un event (Laby remplacé par Alenxander et c'est tout) et surtout toujours aucun contenu digne du terme MMO (pas d'event massif style Dynamis Einherjar & co, pas de zone libres HL à la Sky ou Sea, le seul event acceptant plus de 8 joueurs étant les lolcristal tower).
Bref, dsl pour le wall of text, c'était mon cris du cœur d'un joueur bien nostalgique de FFXI, de sa communauté, de son monde ultra immersif, libre, plein de danger et de défis, proposant du contenu massif là ou dans FFXIV on se retrouve dans un monde fragmenté, instancier, sans réel difficulté hors laby, sans aucune forme de danger hors donjons, & des joueurs hors compagnie libre bien souvent aussi interactif qu'un NPC ^^;
Sur ce je vais prendre mes anti dépresseurs (joke XD)
En prenant FFXIV je m'attendais naïvement à retrouver les mêmes émotions mais c'est la douche froide. :/
J'imagine que Elder Scrolls Online c'est pareil ?
Le endgame d'ESO propose plus de variétés et il existe une zone HL (Raidelorn), ce qui fait qu'il y'a quand même une notion de danger dans le jeu, c'est pas un immense moulin comme FFXIV, ce qui doit faire aussi que la communauté d'ESO est un poil plus sérieuse & "impliquée".
Contrairement à FFXIV, j'ai encore jamais croisé de personne avec un stuff HL et ne sachant pas gérer son job ou un donjon bas level. Les donjons de ESO niveau vétéran sont aussi bien plus hard que les donjons HL de FFXIV. Du coup, le kikoolol a un peu de mal a évoluer dans ce jeu.
Après en tout franchise ni l'un ni l'autre ne propose le même niveau d'entre aide que FFXI (ESO à cependant un monde plus immersif que FFXIV, il est pas scindé d'instances de toute part, y'a pas de duty finder et personne utilise l'outils de groupe auto, alors si tu veux faire des donjons, c'est à l'ancienne faut /shout). ESO est aussi plus sérieux dans ses missions et quêtes et même les quêtes les plus anodines participent au lore du jeu, là encore ça fait défaut à FFXIV qui à lore moins consistant et est composer à 90% de trash quest et quand c'est pas du trash ça arrive que ça vole pas haut (faire un donjon pour une recette de fromage, comment dire ... y'a plus épique), en revanche les cinématiques sont dignes d'un FF classique, après le scénario principal j'ai pas franchement vibré dessus(faut dire que la notion de danger y est absente et c'est bien souvent inondé de trash quest (oui même dans le scénario principal...)) alors que quad tu progressais dans FFXI t'étais captivé par l'histoire et t'avait un vrai sentiment d'accomplissement, ca aussi ca aide niveau immersion...
Bref, je vais pas m’étaler d'avantage parce que sinon ça va partir dans tout les sens et je vais encore me retrouver à me balancer en boule sur mon canapé en écoutant les musiques de FFXI lol.
En résumé, tu trouveras pas d'équivalent dans à FFXI dans ces 2 MMO ou dans aucun MMO actuel (à ma connaissance) parce qu'aujourd'hui, aucun MMO ne veut prendre le risque de jouer la carte de l'investissement en terme de temps, de difficulté et que tous ont pour maître mot rapidité, accessibilité & simplicité, même si pour ESo, c'est discutable (l'xp mettant du temps et pour y jouer en HL il est conseiller d'utiliser des mod d'interface, ce qui a mon avis explique son semi échec en modèle payant)
Ha oui, j'ai oublié d'en parler mais les quelques musiques du XIV m'on fait regretter celles du XI ^^
Ce qu'il faudrait à ces jeux ce sont des serveurs roleplay pour ceux qui veulent jouer sérieusement car là après avoir essayé plusieurs serveurs sur des data centers différents, c'est toujours pareil. Les gens sympa sont noyés dans un océan de trash.
J'ai bien envie d'essayer ESo, par contre il me semble que la version PC n'est pas compatible manette non ?
Effectivement ESO est pas officiellement compatible pour le moment à la manette mais c'est prévu (il existe des programme tiers cependant). IDEM, pour le role play, l'équipe a des projets mais rien de concret a été annoncé (a noté que je trouve certaines mécaniques du jeu inspirées du role play comme le phasing grâce auquel tes décisions ont des conséquences permanente pour toi dans le jeu et la pfaçon dont certain NPC te reconnaissent, mais pas forcément pour les autres ou encore le nouveau système de justice). Y'a des guilde RP, perso je m'y intéresse pas, je te conseil de faire un tour sur le forum officiel y'a des sujets là dessus si tu veux te renseigner.
Au fait puisque tu as joué à la v1. Toute la critique qu'il y a eu c'était car le jeu était trop dans la lignée de FFXI (donc trop exigeant) ou il y avait vraiment de gros soucis ?
Je vais me renseigner sur ESO, il a l'air de me correspondre d'avantage que la v2 de FFXIV.
FFXIV a été fait pour attirer les kikoolol de Wow, donc ne t'attends pas à voir la même mentalité, le même "effort" en terme de communauté.
J'adore XIV, mais ça reste, en dehors de l'aspect graphique, une grosse merde en comparaison de XI ... et c'est l'avis de tous les joueurs de XI que je connaisse !
Après, on peut pas rester dans le passé éternellement, donc on fait avec, on apprécie XIV pour ce qu'il est, en espérant que les combats "apprends moi par cœur, sinon tu fail, osef du skill !" finissent par devenir moins fréquents pour le endgame ...
Il y avait aussi d'autres soucis moindres mais suffisamment ressassés, par exemple graphiquement la v1 met KO la v2 mais était sujette à beaucoup de répétition de décors, les zones étant à l'époque "seemless", c'est à dire très étendues (une zone v1 correspond à 5 zones v2 en gros), les textures en haute qualité et la modélisation d'un simple objet comprenait énormément de polygones, il leur a fallut des astuces pour limité la consommation de la mémoire car le jeu visait une sortie PS3 et cette astuce était donc le réemploie des assets.
L'interface v1 était aussi assez rigide, à l'image de FFXI on pouvait pas changer beaucoup de chose. Le rythme des combats était aussi plus réduit, mais normal, le jeu laissait place à plus de stratégie et de team work, tout le monde était loin de considéré ça comme un défaut mais certains s'en sont plains et SE à entendu ces dernières.
Quand ils ont parlé de la v2, je m’attendais pas a ce qu'ils chamboulent l'ensemble du jeu, je pensais vraiment qu'ils allaient juste refaire le jeu en répondant aux 2 grosse critique qui était lag & répétitivité (manque de vie) des décors. Les mécaniques de comabts de la v1 à la 1.23 me semblaient pour moi définitive. Je pensais pas que tout le système de jeu serait revu. Je m'attendais pas a un DF a à des ALEA de mer*e et sun système de combat "spam tes habilités".
mercure7 Ha merci, y'a pas que moi que les combats à patern donnent envie de vomir... putain j'ai honte mais le T13 je l'ai battu avec l'écho par ce que j’arrêtais pas de repousser mon passage parce qu'apprendre sa leçon par cœur ça me soul et je pensais pas qu'ils mettraient l'écho si vite :x
Putain rendez nous des combats dur & intense à la King Behemot, Jailer of Love ou Proto Ultima de FFXI, on avait pas de patern à apprendre et la stratégie et l'anticipation avaient leurs places @@.
L'idée qu'Alexander de heavensword soit l'équivalent du laby me donnent déjà des frémissements :s
Aujourd'hui les mecs s’embête pas ils vont et fond leur truc sans se soucier des autres sauf quand ils en ont besoin.
Sur GW2 que j'ai retésté c'est pareil (et la j'était pommé XD)
Sur Bloodborne par contre les joueurs font souvent des émottes du coup ça rend un peu convivial, même en PVP ^^
Et j'ai même pas vu la fin -_-
C'est trop ça, l'ambiance est mortifère
Pour tout dire au début je pensais qu'il y avait un problème vu que personne ne parlait dans le chat et mes messages restaient sans réponse alors que je voyais pourtant beaucoup de joueurs tout autour.
Jusqu'à ce que je vois au bout de 10h de jeu la première communication entre joueurs via le chat. C'était deux ados tout fiers de raconter qu'ils se paluchaient en regardant leur perso féminin tortiller du cul en petite culotte
résultat, je me suis remis à FFXI avec ma mère (une vétérane du jeu qui est encore sur le XIV, mais se contente généralement de rusher le nouveau contenu de chaque MAJ et de faire les event tant le jeu la motive pas), et si on est deçu du fait que le jeu soit plus en francais et qu'il ne recevra plus de nouveau contenu à la fin de l'année, on prend toujours un max de plaisir.
Je n'avais pas joué de façon continu au jeu(je regardais surtout ma mère jouer), résultat, j'ai tout le contenu scénar à faire (et j'était que level 30 en fevrier 2014 quand j'ai repris) et ma mère a de son côté tout adoulin et Abyssea a faire (elle avait arreté avec la V1 du 14).
Le jeu est encore génial et si il est devenu plus accessible et facile avec les téléport (et pas mal solo vu qu'il y a les alter ego pour completer une équipe), il garde encore une certaine difficulté, cette patte unique et est bien plus proche de ce que j'attendais de FFXIV (et est proche de ce que m'avait donné la V1).
Je vous conseille de revenir sur le jeu, on vous attend, faite le continuer et soyez là pour son final épique (au passage, les joueurs 360 et PS2 pourront transfere leur compte gratuitement sur PC à l'arret des version console en mars 2016 )
Pour l'abbo ça fait un moment que je ne joue plus au jeu avec, déjà parce que sur le long terme ça revient cher et puis j'ai pas le temps de m'y investir autant (et j'aime faire des gros jeu solo à côté).
Je trouve mon beurre dans des jeu comme Monster Hunter, j'ai la chance d'y jouer entre amis et c'est bien plus grisant au final ^^.
J'irai probablement faire un tour sur FFXI une fois The Witcher 3 terminé