Il y a quelques mois, après avoir analysé une interview de Phil Spencer et différents éléments, j'en était venu à la conclusion que Rise of the Tomb Raider n'arriverait pas sur PS4 (ou au mieux dans le cadre d'une compile en fin de gen).
Du coup, j'en avai fait un article intitulé: "[avis perso] Tomb Raider "2" n'arrivera pas sur PS4" pour tout poser à plat. Bien que j’espérai me tromper, c'était devenu une certitude. Mais aujourd'hui, un élément nouveau est venu souffler une petite brise de doute, un grain de sable est venu s'incruster dans le rouage, mettant à mal cette certitude. exposons les faits:
Juste une vidéo:
Pas de déclarations, pas d'articles détaillés, pas de fiches sur un site de ventes en ligne, seule une vidéo mise en ligne par Microsoft le 15 janvier a bouleversé ce que je prenais pour acquis. La voici:
Comme vous pouvez le constater, on peut lire pour Rise of the Tomb Raider l'annotation "only on xbox holiday 2015".
Rien de nouveau, me direz vous, Phil Spencer avait déjà lourdement insisté sur le "il sortira uniquement sur Xbox en 2015". Certains avaient vu dans cette insistance, couplé à la déclaration selon laquelle le deal avait une durée, un signe que le jeu arriverait sur PS4 l'année suivante. D'autres, dont je fais parti, voyaient surtout l'arrivée du jeu sur PC se profiler.
Qu'est ce qui change ce coup ci?
Ce qui change c'est la mention qu'on peut lire sous le titre d'un autre jeu: Ori & the blind forest.
En effet, on y lit clairement la mention: "only on xbox one"
Hors, ce jeu à été officiellement annoncé sur Xbox one et PC pour début 2015. Peut on en déduire que pour Microsoft, le PC ne compte pas quand ils parlent d'exclusivité? Si c'est le cas, le fait de préciser que Rise of the Tomb Raider ne soit exclus aux consoles Xbox que pendant les vacances de fin d'année 2015 laisse penser qu'il sortira ensuite sur une autre console.
Dans un tel cas, on pense immédiatement aux Playstations, il y a peu de chances que le jeu ne sorte que sur WiiU en 2016 (même si on à déjà eu le cas sur la précédente génération avec dead rising ou encore table tennis), voir même, soyons honnête, il y a peu de chances qu'il sorte tout court sur WiiU.
Du coup, c'est validé? Il sortira sur PS4?
A ce stade c'est encore impossible à dire. Les éléments que j'avais souligné lors de mon précédent article sur le sujet, sont toujours d'actualité. Si la première chose qui vient à l'esprit en voyant cette vidéo est que le prochain Tomb Raider sera bien une exclu temporaire qui arrivera par la suite sur PS4 voir PS3, il y a d'autre éventuelles explications:
Lorsqu'on se rend sur le site officiel d'Ori & the blind forest on peut lire une news datée du 21 novembre 2014 précisant que le jeu sortirait début 2015 sur PC et xbox one, puis, plus tard sur xbox 360. Hors la mention sous le jeu dit bien qu'il est exclusif "xbox one" et non pas "xbox" comme c'est le cas par exemple pour Forza Horizon 2.
Que peut on déduire du cas d'Ori dans ce cas? Plusieurs possibilités:
- C'est tout simplement une erreur du service marketing de Microsoft.
- Le "plus tard" peut vouloir signifier que le jeu ne sortira pas sur 360 en 2015, hors cette vidéo mentionne des jeux déjà sortis ou qui seront disponibles dans l'année.
- Ori a été annulé sur PC et 360 mais l'info n'a pas encore été officialisée.
Maintenant, chacun fera sa propre interprétation de ce qui ressort de la communication de Microsoft autour de Rise of the Tomb Raider. En ce qui me concerne, je pense que Microsoft à tout simplement fait une erreur concernant la mention sous Ori, ce qui du coup, laisse penser que la mention "holiday 2015" de tomb raider peut toujours ne concerner qu'une probable version PC.
Pour finir, je suis toujours partagé entre ce que je pense, et ce que je souhaite, car dans le fond, j'espère toujours que le prochain Tomb Raider, tout comme le prochain Street fighter ne resteront pas enfermés sur leurs machines respectives, et que le maximum de joueurs pourront s'en donner à coeur joie sur ces deux jeux.
Comme on dit, le temps nous le dira. Perso je pense que le jeu sortira sur PC mais pas PS4. M'enfin, le premier m'a pas du tout plu, donc je ne prendrais pas cette suite quoi qu'il arrive.
Rise of tomb raider sort sur ps4 sa a été dit par un communiqué officiel de squix y a plus à discuté de sa manque juste la date. D autre part comme c est une exclu temporaire ils seront obligé de mettre du contenu exclusif sur ps4 (c'est dans les closes de sony avec les tiers et les indé) par contre si il est aussi moisi que le précédent se sera en solde à 10e max pour moi
bah holiday 2015 ça veut dire juste que ça sort pour cette période pas que ça tue l'exclue
mais dans tous les cas c'est comme pour SFV ça arrivera sur les 2 plateformes
Et si vous attendiez au lieu de vous torturer l'esprit sans arrêt avec cet question d'exclu ou pas? Microsoft à bien joué son coup en tout cas, le reboot de Tomb Raider à été l'un des meilleurs jeux action/aventure de la génération et la suite crée un sacré buzz avec cet histoire d'exclu/pas exclu.
Street fighter 5 par cintre non puisque la marque street fighter 5 apartient a sony (et tous les dérivés) et non a capcom.. y en a qui savent pas lire des communiqué officiels ici
Si c'est le cas, le fait de préciser que Rise of the Tomb Raider ne soit exclus aux consoles Xbox que pendant les vacances de fin d'année 2015 laisse penser qu'il sortira ensuite sur une autre console.
Ou sur PC puisque pas annoncé sur ce support (pour suivre ta logique concernant Ori).
Parce que contrairement à un Bayonetta 2, on sait tous que Rise of the Tomb Raider et Street Fighter V seraient sortis sans le soutien d'un constructeur.
Donc au final, si on reste dans "l'officiel" pour le moment, les joueurs PS4 perdent Rise of the Tomb Raider et un nouveau jeu qui aurait pu être financé avec l'argent de Street Fighter V, et les joueurs Xbox One perdent Street Fighter V et un nouveau jeu qui aurait pu être financé avec l'argent de Rise of the Tomb Raider.
La prochaine fois, que ce soit Sony ou Microsoft, qu'ils financent plutôt un projet dont l'éditeur propriétaire ne veut pas, genre Skies of Arcadia 2, Jet Set Radio 3, un Chrono chez Square Enix...
Tomb raider a surtout été la plus grsse deception de la gen précédente pour les joueurs lambda et on trouvait le jeu par camion en occaz le lendemain de sa sortie. .. donc clairement pas un bon choi de la part de crosoft surtout face à uncharted 4 mais c'était ça ou rien. .. donc
Tant que Sony ne nous confirmeras pas l'arrivé sur PS4 de Rise Of The Tomb Raider ont peu que supposé...
C'est pas Crosoft qui va précisé l'arrivée du jeux sur PS4
raphy26
Ce que tu peux raconter comme connerie dès fois
'fin moi qui pensait que la déception de la old-gen, c'était genre un truc comme Dragon Age 2
D'ailleurs, le jeu étant dénué de pass online, faudra m'expliquer comment il a réussi à autant se vendre neuf sur la longueur si les magasins étaient bardés de versions d'occaz moins cher...
raphy26 t'es dans une matrice toi ... sinon tu peux rêver pour super ultra mega SF5 soit exclue à la PS4 .
cajp45 je pense que c'est une erreur . la sortie sur PS4 ME PARAIT compromis . ou alors elle se fera dans très longtemps . je ne pense pas qu'ils ai acheté l'exclue pour rien ... sionon il aurait dit : firs on xbox, comme ils l'ont toujours fait .
raphy26 Rise of tomb raider sort sur ps4 sa a été dit par un communiqué officiel de squix
Tu as un liens vers ce fameux communiqué? J'ai bien suivi l'affaire et je ne l'ai jammais vu passer celui là.
la marque street fighter 5 apartient a sony
Heuuu, non désolé, la licence appartient à capcom.
vlade bah holiday 2015 ça veut dire juste que ça sort pour cette période pas que ça tue l'exclue
dans ce cas là, pourquoi ne pas faire pareille pour les autres jeux en précisant les périodes de sortie?
meaculpa0077
effectivement j'y ait pensé à la mention "first on ..." comme ils le font par exemple pour les dlc, mais je me suis dit aussi que pour une question de marketing ils ont plus intérêt à entretenir le doute.
Sortie PC en 2016 c'est une certitude. Après pour la version PS4 j'ai quand même un gros doute, l'exclusivité peut faire plusieurs années et pas quelques mois. On verra bien.
Pour l'instant que ce soit d'un côté comme de l'autre, ça ne reste que de la spéculation. Même la date d'Holliday 2015 n'est pas forcément une certitude, on n'est pas à l'abri d'un report non plus, je crois qu'on a eut assez d'exemple dernièrement, je ne vais pas m'amuser à énumérer les noms.
La gen passée nous a montré que des exclues sont devenues multi, et que d'autres sont réellement restées exclues. A partir de là, tout est possible.
Et puis il ne faut pas oublier que tout peut arriver.
Microsoft a bien racheter Minecraft et Gears of War.
THQ s'est retrouvé complètement démanteler, on est pas à l'abri de plusieurs fail de capcom ou de SE qui pourraient conduire à la même chose, car mine de rien, un flop, avec les coûts actuels de dev peut faire vraiment très mal.
cajp45 Ohh bah relis nos échanges de coms sur les articles précédents, bref j'avais fait la remarque y'as un bon bout de temps, et la c'est juste "une autre confirmation de plus", faut pas se leurrer si le jeu était réellement exclue définitive il l'aurait déjà dis plus clairement depuis un bon BOUT de temps, simple et net.
cajp45 c'est surtout qu'ils veulent dans les 2 camps retourner le cerveau des gens
mais bon que se soit sony ou microsoft ils prennent les joueurs pour des cons un peu
ils ne sont pas clairs du tout
J'ai une PS4 et je ne peux qu'admettre que Tomb Raider sur old gen était nettement meilleur qu'Uncharted 3. Donc je pense que Rise of the Tomb Raider a aussi ses chances pour être meilleur que Uncharted 4
Bref, j'espère une annonce de Square Enix d'ici l'E3 pour clarifier la situation !
Ouais faut surtout rien en conclure du tout.. C'est exactement les extrait avec les "Only on" qu'on a eu à l'E3. Oui il avait bien mis Ori "Only on Xbox One" et Tomb raider "Only on Xbox, Holiday 2015".
thyram22
Tu n'auras pas de mentions des éventuelles autres plateformes avant la sortie des versions xbox, au mieux ils diront "pour le moment nous nous focalisons sur la xbox".
vlade
Tout à fait, jouer sur les mots pour susciter le débat ou l'impatience, bref, créer le buzz.
sgmars
Sur PC c'est une certitude en ce qui me concerne, sur PS4, je ne pense pas, mais je garde à l'esprit que tout est possible.
Si ça se trouve Microsoft à juste bloqué le jeu sur PS4 et il sortira plus tard sur PS3 et WiiU, ce serait salop de leur part mais on n'est plus à ça près.
Quand on sait que Sony editeront eux meme les version PSVita de RE:R2 et PS4 de Street Fighter 4, rien ne dit qu'ils n'editerons pas la version PS4 de ce TR
cajp45 je pensais que le jeu arriverait sur PS4 un ans après sa sortie sur XBOX ONE mais depuis que j'ai lu que Microsoft va publié le jeu je me suis dit c'est mort pour une version PS4 il suffit de voir sur cette génération les jeux tiers publier par Microsoft ( Dead Rising 3 , Ryse , Titanfall ) il y avait eu des rumeurs d'une sortie sur PS4 mais bon depuis Novembre 2013 ces trois jeux sont toujours exclusif MS .
Dés le lendemain, donc sans perdre de temps, un représentant de Square Enix rebondit directement sur ces dires, en affirmant que "Notre partenariat avec Microsoft sur Rise of the Tomb Raider a une durée, mais nous n’avions pas discuté des détails à l’époque, nous étions concentrés sur la collaboration afin de produire un bon jeu sur Xbox One et Xbox 360" http://www.playfrance.com/news-ps4-rise-of-the-tomb-raider-exclusivite-temporaire-confirmee.html
Cette déclaration pour but de nuancé un peu les propos de Aaron Greenberg et ce que que ça engageait, mais surtout ça confirme officiellement bien que le partenariat entre les deux firmes est temporaire, mais qu'en gros il n'y a pas lieu à parler de ces détails pour le moment.
Ça veut donc parfaitement tout dire, car la firme en question à savoir M$ = 360, PC, One, les 3 leurs appartiennent (soit les 3 plates formes sur lesquels le jeu pourrait sortir s'il etait exclue définitive M$, si la firme le voulais)
Donc comme le deal entre les 2 est bien temporaire, il sera très certainement porté ailleurs que chez M$, logique sinon le partenariat n'aurait aucun intérêt (genre M$ paye pour que le jeu ne soit que sur One et pas sur PC/360 )
Il se peut donc qu'il sorte chez la concurrence plus tard, surement même en définitive édition pour dire que ça ne soit pas la même version, et justifier l'attente.
Tout ça n'est que du marketing, de la communication.
M$ tournent leurs phrases et infos comme ils le veulent pour nous dires ce qu'ils veulent bien nous fzire croire (chose tout à fait normal) mais SE est plus transparent la dessus, et reflète quelque part un peu plus la "réalité".
Après chacun interprète comme il le veut, mais il n'est pour le moment aucunement plus question d'exclue définitive que temporaire, tant que la phrase magique ne sera pas lâchée et tant que la confirmation de la non sortie du jeu chez la concurrence n'est pas confirmée à 100% (et justement, ils ne la disent pas, la raison n'est pas difficile à deviner)
Et de toute façon, il ne valait mieux pas qu'il sorte sur PS4 fin 2015 avec Uncharted 4, il aurait passé inaperçu.
Neo777
Comme Resident Evil 4? Qui à bidé sur GC et bien plus cartonné sur PS2 bien qu'il soit sortit largement plus tard, car le public Resident Evil (tout comme Tomb raider) est sur Playstation?
mike760 et Resident Evil Revelation 2 PSV sera edité par Sony pas par Capcom, alors que les autres versions le seront bien par Capcom, tu me suis ? Donc rien n'est impossible, le Holiday 2015 reste vraiment trop louche.
guiguif cet histoire finira mal pour certain ça me rappelle les rumeurs qui disait que Gears Of War sortirait sur PS4 . C'est comme si vous investissez dans le développement d'un produit que vous allez publié par votre marque et dont vos actionnaires vont participé au développement de ce produit ( Microsoft Studios ) en plus de payé le marketing . Et après quelques bout de temps tu laisses ce produit dans la main d'un autre qui n'a sortie aucune centime ni participé à la conception c'est absurde . Si sa continue de râler Microsoft risque d'acheter la licence comme ce qui s'est passé avec Gears Of War .
Pour moi il sortira pas sur PS4, MS a bien montré que quand il éditait(et finance en plus la com) c'était pas pour voir le jeu débarquer sur une autre console(et ça depuis 4-5 ans). Il sortira sûrement sur PC l'année suivante mais édité par Square avec une close interdisant la sorti sur les consoles concurrente même en édition goty(comme DR3, Ryse et Titanfall), pour moi c'est ça le deal qui a un durée dont Square a parlé.
spilner mais le deal entre Sony et Capcom est aussi temporaire leur deal ce limite sur SFV mais concernant SFVI c'est autre histoire idem pour Dead Rising , Ryse et Titanfall
mike760
C'est vrai que le fait que microsoft édite le jeu est un élément qui me fait penser qu'il restera sur xbox, cela dit, si on regarde en arrière, il y a des précédents, le plus parlant étant à mon avis Mass effect dont le premier était aussi édité par microsoft, mais il a fini sur PS4 dans le cadre d'une compile.
Donc, je me dit qu'au pire, à l'instar de tomb raider legend, lui aussi arrivé tardivement sur ps3 dans le cadre d'une compilation, ce rise of the tomb raider peut, quoi qu'il arrive, débouler sur PS4 dans quelques années.
spilner
Une durée ça peut être 6 mois, 1 an comme 5 ou 10 ans.
Pour le cas street fighter V, capcom avait déjà fait le coup avec lost planet, en jurant main sur le coeur que c'était une exclusivité définitive Xbox 360...Quelque part ils n'ont pas mentit, c'est lost planet "colonies édition" qui est sorti sur PS3, à savoir, le même jeu mais avec des bonus.
Donc oui, tu as raison, street fighter V ne verra jamais le jour sur One, mais super treet fighter V...
Je préviens tout de suite, mon poste va être un gros pavé, mais je préfère répondre à plusieurs personnes dans un post que de polluer avec plusieurs posts
Mike760
Sauf que Gears Of War, personne n'à jamais cru qu'il sortirait sur Playstation...(à part peut-être quelques illuminés)
C'etait une news plus que bidon (un peu comme ci on avait dit que Resistance ou Heavy Rain sortiraient sur 360)
Sinon Faut arrêté de croire que M$ font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le pognon, ils n'ont déjà pas réussi à garder la Franchise TitanFall (voir Ryse), alors acheter Tomb Raider... un peu de sérieux
Kirianu
Pour DR3, c'est une licence affiliée M$, tout comme Ryse ou TF d'ailleurs, ce qui n'est pas du tout le cas pour TR, ou la Fanbase (et le plus gros potentiel d'acheteur) est et à toujours été sur Playstation.
De plus ces jeux n'ont pas été présenté comme etant exclue pour une periode donnée (cf Holiday 2015) et leurs développeurs n'ont jamais parlé de Deal Temporaire comme SE le fait, il n'y avait aucun quiproquo, aucune confusion pour eux.
Leurs sorties sur PC est donc parfaitement normal, puisque PC = M$, ces jeux leurs appartenant, il est plus que logique qu'ils les sortent la dessus.
Ils les ont juste sortit plus tard pour ne pas faire d'ombre au lancement de la One, mais s'ils le voulaient ils auraient très bien pu les sortir en même temps sur PC/One.
Il sortira sûrement sur PC l'année suivante mais édité par Square avec une close interdisant la sorti sur les consoles concurrente même en édition goty(comme DR3, Ryse et Titanfall), pour moi c'est ça le deal qui a un durée dont Square a parlé.
Et encore une fois, ça ne tient absolument pas debout, il faut arrêté d'essayé de détourner les phrases des développeurs.
Croire à un deal interdisant la sortie la 1ere année sur le PC (qui appartient aussi à M$ je le rappel) c'est juste n'importe quoi, surtout que le jeu sort aussi sur 360.
Si M$ ne veulent pas sortir TR la 1ere année sur PC pour ne pas faire de l'ombre à la One (comme ils l'ont fait avec Ryse et DR3) c'est leurs droit et ils le font sans le consentement de personne, et n'ont pas du tout besoin de "deal" avec les développeurs pour ça vu que ces plateformes leurs appartiennent.
Or, SE à bien parler de deal temporaire entre eux et M$, le PC appartient à M$, il fait donc partit de ce deal temporaire, et TR PC peut donc sortir sur cette plateforme sans problèmes pendant la durée du deal si M$ le souhaite (contrairement aux plateformes de Sony et Nintendo)
Mais Lorsque le deal expirera, ce sera pour aller ailleurs que chez M$ (et la version PC si elle n'est pas sortit pendant la durée du deal, pourra également sortir après vu que TR sera multiplateforme, mais ce serait vraiment con pour M$ de ne pas avoir profité de son exclue temporaire pour le PC, c'est pourquoi je suis sur qu'ils le sortiront peu de temps après la version One sur cette plateforme.)
Le fait que M$ n'ait jamais mentionné l'exclue définitive, tout en jouant avec les mots, en n’étant jamais clair, essayant d'embrouillé les joueurs avec beaucoup de mal d'ailleurs est pourtant plus que révélateur sur la destiné de ce jeu.
Guiguif
+1 ça prouve bien que l’édition d'un jeu par telle ou telle société n'à rien à voir quant à l'éventuelle exclusivité.
Cajp45
Une exclue de 10 ans pour la One? c'est même pas la durée de vie que le console aura... surtout en sachant qu'à coté tu à une console qui cartonne comme jamais et qui fait une perf de ventes jamais vu, aucun développeurs (encore plus multis) ne peut l'ignorer, encore moins SE les connaissant.
Faut vraiment pas rêver, Déjà que TR n'est plus une licence vraiment vendeuses depuis longtemps, si tu regarde les ventes du dernier sur les xbox comparé aux Playstation, les versions Sony sont bien devant (c'est encore bien pire sur la version one, avec des ventes plus que ridicule, quasi 3 fois moins que sur PS4)
Je suis sur que TR fera un score à la FH2 ou Sunset overdrive, surtout qu'il sortira en periode hostile avec Halo 5 ou QB qui lui feront de l'ombre.
Déjà que TR 2013 next gen, sortit en période favorable, n'est qu'à 290 000 sur One... en quasi 1an!! alors en fin d'année, avec cette concurrences féroce et de l'autre côté" un Uncharted 4...
Bref Le deal peut aussi très bien concerné les ventes, et se terminer plus vite que prévu si ces dernières ne suivent pas.
(Je rappel que RE4 par exemple, s'est bien mieux vendu chez Sony que chez Nintendo, même en etant sortit après, car le publics etait simplement sur Playstation (serie affiliée oblige) et ça les développeurs en tiennent compte, surtout vu le parcs de PS4, ils ne sont pas fou au point de donner une exclue de dizaine d'année sur une console ou ils savent très bien qu'il ne feront pas les meilleurs recettes.
De toutes façon le Holiday 2015 est très clair lui aussi, l'exclue sera loin d'être d'une longue durée.
Pour Lost planet j'aimerai un lien qui confirme le même type d'exclue que SFV.
Quant à SFV justement, il sera complété uniquement à base de DLC (confirmé par Capcom) donc pas de Super Street en vue (je sais qu'on parle de Capcom et qu'ils sortent toujours une autre version, mais bon au final c'est pas moins crédible que croire en l'exclue totale de TR pour M$, surtout qu'il y à pas de confusion inutile pour le jeu de Capcom.
Donc oui, tu as raison, street fighter V ne verra jamais le jour sur One, mais super treet fighter V...
Comme pour TR 2 Definitive Edition PS4 que je cite dans mon 1er post...
spilner
Mon dieu... 1,7 millions de Resident Evil 4 sur Gamecube un bide, mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries, surtout vu le parc installe... Tout ca pour defendre sa marque prefere... Un Sonyais quoi...
xiaoludo
Mais il ne raconte que de la merde d'ailleurs le tomb raider sur ps360 à sensiblement fait les mêmes volume un peu plus sur ps3 mais loin de son délire sur la fanbase est sur play bref il se console avec les ventes du portage sur xbox one alors qu'on sait tous que c'est du au début de vie catastrophique de la one. ryohazuki
D'ailleurs j'attend ton verdict après 5 minutes de jeu quand il va sortir
cajp45 Mass effect et Tomb raider legend ne sont pas forcement de bon exemple.
Mass Effect est sortie sur ps3 car la licence appartient désormais à EA et vu qu'il n'y a eu aucun contra de fait pour le premier épisode il a fallu attendre que Microsoft en perde les droits naturellement.
Tomb Raider Legend est sortie "uniquement" sur Xbox 360 car la ps3 n'était tout simplement pas encore sortis (il n'y avait aucun contra d'aucune sorte).
On pourrait par exemple prendre le cas des deux extensions de GTA 4, qui à cause de la somme indécente a fait croire à beaucoup que c'était une exclusivité totale, mais là encore ça ne concernait qu'une exclusivité temporaire avec une partie de l’argent investie pour la com (c'est ça qui était exclusif).
Les seuls cas concrets à ma connaissance sur 360 qui ressemble le plus au deal de Rise of the Tomb Raider concernent Splinter Cell Conviction, les deux Naruto par Ubisoft ou encore les Left 4 Dead.
Xiaoludo
Réfléchis et Confond pas tout.
Bide pour la série, moins pour la console vu son parc (mais certains jeux Gamecube ont atteint et même dépassé les 6M, c'est donc possible, et RE4 aurait du les atteindre vu la qualité du titre, et le peu de jeux du genre sur cette plateforme)
Mais bon, un jeu destiné à une console ou n'est pas son public ne marchera jamais vraiment bien c'est logique.
Et Pour info un bon resident numéroté, rien que sur une des playstation c'est entre 3 et quasi 6M de ventes, on est loin des 1,7M.
Ryohazuki
Ya la 360 aussi, que j'ai
Mais sinon moi je m'en fou de TR, j'ai même pas acheté le 1 donc qu'il reste sur One ne me fera ni chaud ni froid.
Je poste juste pour souligner la désinformation dès qu'on parle de ce jeu.
Car on dirait que certains ici passent carrément au dessus des infos officielles de SE et des grosses confusions qu'on à sur le titre de la part de M$ depuis le début (qui font que le jeu est clairement pressentis pour sortir chez la concurrence, plus que d'être exclu)
Rassure toi comme tu peux BANman
En attendant c'est toi qui raconte le plus de M**** ici vu ton palmarès de Ban (et encore t'as de la chance que les com' de tes petits copains sur ta page efface les signalements de nombreux Ban que tu as eu, comme ton mois complet de Septembre )
Bref A part chialer niveau argument c'est toujours le néant chez toi, as always.
tomb raider sur ps360 à sensiblement fait les mêmes volume un peu plus sur ps3
Quasi 1,5X plus vendu sur PS3 que sur 360, et quasi 3X plus vendu sur PS4 que sur One (tout en sachant que même sur les Play, les ventes ne pas extraordinaire, alors sur les Xbox...)
TR est clairement en perte de vitesse depuis l'année 2000, on est loin de l'époque Playstation 1.
bref il se console avec les ventes du portage sur xbox one alors qu'on sait tous que c'est du au début de vie catastrophique de la one.
Et les ventes de FH2 ou Sunset O c'est aussi du au début difficile ou pas??
spilner
1,7 millions ce n'est pas un bide point!! Tu cherches simplement a rabaisser une version pour chatouiller ton orgueil de Sonyais!
Et je te ferai remarquer qu'a l'epoque la version PS2 a ete annonce quelques semaines avant la sortie de la version gamecube ( ca n'a surement pas aide... )
ils n'ont déjà pas réussi à garder la Franchise TitanFall (voir Ryse), alors acheter Tomb Raider... un peu de sérieux
A part gears of war à partir du 2, microsoft n'a jamais empêché les titres second party de sortir sur PC au bout d'un moment, regarde Alan Wake, remedy a bien dit que sans l'accord de microsoft il n'auraient pas pu le sortir sur PC, même si la licence leur appartient.
Sinon je te ferai remarquer que personne n'a dit que Microsoft avait acheté tomb raider.
Pour DR3, c'est une licence affiliée M$, tout comme Ryse ou TF d'ailleurs(...)PC = M$, ces jeux leurs appartenant, il est plus que logique qu'ils les sortent la dessus.
Aucun de ces 3 jeux n'appartiennent à microsoft.
le PC appartient à M$
Faut que tu arrêtes de dire ça, le pc n'appartient à personne, quand un éditeur sort un jeu sur PC ce n'est pas à microsoft qu'il verse des royalties, mais à la boite qui gère la plateforme de téléchargement choisie (valve pour steam, EA pour origin, cd project pour good old games, etc...).
Donc quand un éditeur veut sortir un jeu sur PC, ce n'est pas avec Microsoft qu'ils sont en affaire.
Le fait que M$ n'ait jamais mentionné l'exclue définitive, tout en jouant avec les mots, en n’étant jamais clair, essayant d'embrouillé les joueurs avec beaucoup de mal d'ailleurs est pourtant plus que révélateur sur la destiné de ce jeu.
Oui et non, ils peuvent très bien laisser planer le doute juste pour ne pas créer de bad buzz. On l'a déjà vu plusieurs fois, un jeu peut être bon mais être décrié par la masse sans même avoir été testé par ses détracteurs (l'inverse est vrai aussi).
En créant cette ambiguïté ils suscitent l'attente et évitent tout éventuel mouvement de rejet de masse.
Après je ne dis pas que c'est forcément ça, mais c'est pour montrer qu'il est possible qu'il y ait une stratégie derrière ça.
les versions Sony sont bien devant
Bah pas tant que ça si on regarde bien, à part pour le remake sur new gen, mais la one était en pleine tourmente à ce moment là.
Une exclue de 10 ans pour la One? c'est même pas la durée de vie que le console aura... surtout en sachant qu'à coté tu à une console qui cartonne comme jamais et qui fait une perf de ventes jamais vu, aucun développeurs (encore plus multis) ne peut l'ignorer, encore moins SE les connaissant.
Pour les 10 ans, ne le prend pas au pied de la lettre, tu as très bien compris où je voulais en venir, et pour le reste, tout dépend du deal, regarde splinter cell conviction, tout le monde imaginait qu'il ne serait que temporairement exclusif.
Ou même tales of vesperia qui n'est jamais sorti du japon sur PS3 alors que le public J-RPG aux etats unis et en europe est majoritairement sur play. Le jeu était déjà localisé pour la version 360, qu'est ce qui les empêchait de le sortir sur PS3 si ce n'est un deal avec microsoft?
Pour Lost planet j'aimerai un lien qui confirme le même type d'exclue que SFV.
Quant à SFV justement, il sera complété uniquement à base de DLC
Depuis quand ça empêche un éditeur de sortir plus tard des versions boite?
Et les ventes de FH2 ou Sunset O c'est aussi du au début difficile ou pas??
FH2 est million seller, sunset overdrive n'a pas pété les scores mais pas fait un bide non plus, d'ailleurs je ne serais pas surpris qu'il atteigne lui aussi le million à terme.
Mass Effect 1 est venu 5ans après sur PS3 donc faut être attendre je crois avec ce ROTTR
C'est ce que je pense, du moins si c'est justifié par une compilation, car si microsoft à verrouillé le titre pour 3 ou 4 ans, j'imagine plus SE se focaliser sur un nouvel épisode plutôt que de sortir celui ci avec autant de retard, et je ne serai pas surpris que microsoft ait prévu ça dans son deal.
On pourrait par exemple prendre le cas des deux extensions de GTA 4, qui à cause de la somme indécente a fait croire à beaucoup que c'était une exclusivité totale, mais là encore ça ne concernait qu'une exclusivité temporaire avec une partie de l’argent investie pour la com (c'est ça qui était exclusif).
En fait pour GTA c'était une avance sur royalties, en gros les dlc restaient exclusifs 360 tant que rockstar n'avait pas remboursé les 50 millions à microsoft.
Les seuls cas concrets à ma connaissance sur 360 qui ressemble le plus au deal de Rise of the Tomb Raider concernent Splinter Cell Conviction, les deux Naruto par Ubisoft ou encore les Left 4 Dead.
Pour splinter cell je suis d'accord. Pour les narutos, ça n'a rien à voir avec microsoft. En fait ubisoft avait les droits d'éditions de la série sur Xbox 360 uniquement, tandis que namco bandai les avait pour la Wii et la PS3, c'est pour ça que le premier ninja storm n'est pas sorti sur 360.
Après broken bond, ubisoft à revendu les droits d'éditions sur 360 à namco bandai, c'est pour ça que les ninja storm suivants sont sortis sur 360 et qu'ubisoft n'a plus fait de narutos.
Pour left4dead, je ne sais pas, il me semble que valve ne voulait pas se faire chier avec la PS3 à l'époque qu'ils jugeaient "inutilement compliquée".
Xiaoludo
1,7M pour un Resident numéroté, qui de plus est l'un des meilleurs est un bide point barre.
Même sur PS1, le RE 1 Director's Cut à fait 3.77M, sortit peu de temps après un Resident Evil 1 qui avait déjà fait 5,05M!
Et le 4 sur PS2 à fait 3,62M.
Bref rien à voir avec la perf sur la GC.
Même le 6 tant décrié à fait 3,06M rien que sur PS3...
Et je te ferai remarquer qu'a l'epoque la version PS2 a ete annonce quelques semaines avant la sortie de la version gamecube ( ca n'a surement pas aide... )
Çà n'à pas aider pourquoi?
Parce que le public Resident Evil (tout comme Fifa, Final Fantasy, Tekken, Tomb Raider, Street Fighter etc...) EST sur Playstation, et ne fera jamais d'aussi bonnes ventes ailleurs.
cajp45 Sinon je te ferai remarquer que personne n'a dit que Microsoft avait acheté tomb raider.
Relis le post de Mike760, c'est la dessus que je rebondissais
Aucun de ces 3 jeux n'appartiennent à microsoft.
Je n'ai pas dit que la licence appartenait à M$, mais que ces jeux précis leurs appartenait (le 3e opus de DR, Ryse 1, TF 1).
Donc quand un éditeur veut sortir un jeu sur PC, ce n'est pas avec Microsoft qu'ils sont en affaire.
Mais strictement rien n'empêche la sortie sur PC, d'un jeu qui à un deal avec M$.
M$ n'à pas besoin de faire un deal pour empêché la sortie d'un jeu sur PC, contrairement au deal qu'il peut faire pour empêcher la sortie chez Sony et Nintendo.
Oui et non, ils peuvent très bien laisser planer le doute juste pour ne pas créer de bad buzz
Le bad buzz est déjà largement fait avec ce jeu et sa communication désastruese...
Bah pas tant que ça si on regarde bien, à part pour le remake sur new gen, mais la one était en pleine tourmente à ce moment là.
Les version Playstation (bien qu'elles ait fait des ventes aussi très moyennes) sont largement devant celles de M$ pour TR (qui comme je l'ai dit n'à plus rien à voir avec la popularité que la licence avait sur Playstation 1)
Et la one avait beau être "dans la tourmente" à l'époque, ça n'empêche pas que le jeu aurait pu se vendre quand elle à baissé de prix, ça n'à pas été le cas.
Merci pour le lien, ca conforme bien que DR1 (qui n'à pas eu d'autres version) est bel et bien resté exclu.
Et comme Capcom n'à pas l'intention de sortir d'autres version de SFV... (ils l'ont fait avec DR, donc..)
FH2 est million seller
Il est encore loin du Million seller... alors que ça fait plus de 3 mois qu'il est sortit.
Même LBP3, jeu Cross plateforme, tant décrié par les pro M, au genre bien plus particulier qu'un genre super rependu qu'est le jeu de course, à atteint le Million en 7 semaines.
Bref, tout ça pour dire qu'il y à trop de chose plus que farfelue pour croire à l'excue définitive de ce Tomb Raider.
Mais le pire dans tout ça, c'est que ce jeu n'aidera pas vraiment la One. M$ aurait du miser sur un COD exclu même temporaire, ou garder ce pognon pour un TF2 bien plus aboutis et complet
Je n'ai pas dit que la licence appartenait à M$, mais que ces jeux précis leurs appartenait (le 3e opus de DR, Ryse 1, TF 1).
bah non, ces jeux non plus ne leur appartiennent pas, ils ont juste signé un contrat d'exclusivité, mais ça reste les propriétés de respawn, capcom et cryteck, de la même manière que alan wake appartient à remedy, sunset overdrive à insomniac games, dance centrale à harmonix, et rise of the tomb raider à square enix.
Mais strictement rien n'empêche la sortie sur PC, d'un jeu qui à un deal avec M$.
Tout à fait, mais c'est parce que microsoft négocie ses contrats dans ce sens, tout simplement, pas parce que le pc leur appartiendrait.
Microsoft à même déjà laissé ses franchises faire un tour sur nintendo DS. Quand ils font un contrat ils ciblent ce qu'ils considèrent être leur concurrent, voilà tout.
Donc quand tu dis que le deal avec SE comprend une sortie PC, non, c'est plutôt que la sortie PC n'est pas verrouillée, c'est différent.
Merci pour le lien, ca conforme bien que DR1 (qui n'à pas eu d'autres version) est bel et bien resté exclu.
Après je ne dit pas que capcom ne fait jamais d'exclus définitives (resident evil zero, tatsunoko vs capcom, etc...), je dit juste que leur parole est à prendre avec des pincettes quand ils jurent qu'un jeu restera une exclu définitive, ils aiment jouer sur les mots.
Il est encore loin du Million seller... alors que ça fait plus de 3 mois qu'il est sortit.
Cajp45 ils ont juste signé un contrat d'exclusivité, mais ça reste les propriétés de respawn, capcom et cryteck
Je suis d'accord, ils appartiennent à leurs développeurs, mais ne sortiront pas sur une autre console que la One sur cette gen c'est ce que je veux dire.
Donc quand tu dis que le deal avec SE comprend une sortie PC, non, c'est plutôt que la sortie PC n'est pas verrouillée, c'est différent.
Ben oui comme je le disais pendant la durée du deal, la sortie PC est possible contrairement à une sortie chez Nintendo ou Sony.
Je dit juste que leur parole est à prendre avec des pincettes quand ils jurent qu'un jeu restera une exclu définitive, ils aiment jouer sur les mots
Bien d'accord, mais ce que je veux dire c'est que c'est aussi applicable pour SE avec TR.
790k (one) + 500k (360) = 1,29M
Ouai, tu compte la sous version 360... mais ce qui intéresse tout le monde ici c'est la version one, à des années lumière de celle old gen.
Si on s'amusait à compiler les ventes PS3/PS4 des exclues Playstation , les scores seraient bien plus gros.
Mais ici je ne parlais qu'en terme Next gen
spilner
Pour tomb raider c'est une possibilité, en effet. A titre personnel j'en doute, mais on ne peut pas écarter cette éventualité.
Pour les exclus tiers sony qui viennent sur PC, ça arrive de plus en plus, regarde street fighter 5, papo & yo, the witness, valkyria chronicles, etc...
A mon avis on verra de plus en plus ce genre de deals à l'avenir.
Pour forza horizon 2, c'est juste pour montrer que c'est loin d'être un bide, presque 800k sur one c'est déjà pas mal, alors 1,3M pour le totale boite c'est bien, et tout ça sans compter les ventes dématérialisés.
madness7
Apparemment ce genre de deal est assez courant dans l'industrie, c'est du gagnant/gagnant, rockstar n'a pas pris de risques financiers, et microsoft à eu une exclu temporaire qui ne lui a rien couté vu qu'ils se sont fait rembourser l'argent investit.
Bon, je viens de tomber sur une vidéo sur le site xbox.com où ils disent clairement que c'est une exclusivité "dans le temps" (sous entendu temporaire), je pense donc que je m'étais effectivement trompé sur son statut d'exclu définitive. la vidéo ici
cajp45 je crois que tu t'es trompé ce Tomb Raider n'arrivera pas sur PS4 . Ce matin ce regardé la conférence de Microsoft à l'E3 2014 et j'ai fait une remarque intéressante regarde la vidéo en dessous lors présentation de Tomb Raider à la fin du trailer il marque Holiday 2015 donc au final c'est la période ou le jeu sort mais bon les ingénieurs Sony l'on interprété en leur faveur
mike760
Je vois ce que tu veux dire, mais quand des vidéos de chez microsoft (comme celle mis en liens dans mon message au dessus) insistent sur le "exclusivité xbox one dans le temps" il y a de quoi douter quand même, surtout qu'ils ne le disaient pas pour ryse ou dead rising 3, donc on peut raisonnablement penser qu'ils ne parlent pas du pc.
cajp45 avant c'était marqué Holiday 2015 mais je pense que Microsoft en annonçant la date de sortie du jeu enlèvera tout simplement ce Holiday et mettre par exemple Release 15 Décembre 2015 only XBOX
mais dans tous les cas c'est comme pour SFV ça arrivera sur les 2 plateformes
Ou sur PC puisque pas annoncé sur ce support (pour suivre ta logique concernant Ori).
Après peu importe du moment que je joue au jeu.
Parce que contrairement à un Bayonetta 2, on sait tous que Rise of the Tomb Raider et Street Fighter V seraient sortis sans le soutien d'un constructeur.
Donc au final, si on reste dans "l'officiel" pour le moment, les joueurs PS4 perdent Rise of the Tomb Raider et un nouveau jeu qui aurait pu être financé avec l'argent de Street Fighter V, et les joueurs Xbox One perdent Street Fighter V et un nouveau jeu qui aurait pu être financé avec l'argent de Rise of the Tomb Raider.
La prochaine fois, que ce soit Sony ou Microsoft, qu'ils financent plutôt un projet dont l'éditeur propriétaire ne veut pas, genre Skies of Arcadia 2, Jet Set Radio 3, un Chrono chez Square Enix...
C'est pas Crosoft qui va précisé l'arrivée du jeux sur PS4
Tu es vraiment un cas désespéré toi ma parole
Ce que tu peux raconter comme connerie dès fois
'fin moi qui pensait que la déception de la old-gen, c'était genre un truc comme Dragon Age 2
D'ailleurs, le jeu étant dénué de pass online, faudra m'expliquer comment il a réussi à autant se vendre neuf sur la longueur si les magasins étaient bardés de versions d'occaz moins cher...
cajp45 je pense que c'est une erreur . la sortie sur PS4 ME PARAIT compromis . ou alors elle se fera dans très longtemps . je ne pense pas qu'ils ai acheté l'exclue pour rien ... sionon il aurait dit : firs on xbox, comme ils l'ont toujours fait .
Rise of tomb raider sort sur ps4 sa a été dit par un communiqué officiel de squix
Tu as un liens vers ce fameux communiqué? J'ai bien suivi l'affaire et je ne l'ai jammais vu passer celui là.
la marque street fighter 5 apartient a sony
Heuuu, non désolé, la licence appartient à capcom.
vlade
bah holiday 2015 ça veut dire juste que ça sort pour cette période pas que ça tue l'exclue
dans ce cas là, pourquoi ne pas faire pareille pour les autres jeux en précisant les périodes de sortie?
foxstep
comprend pas...
meaculpa0077
effectivement j'y ait pensé à la mention "first on ..." comme ils le font par exemple pour les dlc, mais je me suis dit aussi que pour une question de marketing ils ont plus intérêt à entretenir le doute.
Je verrai quand même bien une version PC sortir par la suite.
La gen passée nous a montré que des exclues sont devenues multi, et que d'autres sont réellement restées exclues. A partir de là, tout est possible.
Et puis il ne faut pas oublier que tout peut arriver.
Microsoft a bien racheter Minecraft et Gears of War.
THQ s'est retrouvé complètement démanteler, on est pas à l'abri de plusieurs fail de capcom ou de SE qui pourraient conduire à la même chose, car mine de rien, un flop, avec les coûts actuels de dev peut faire vraiment très mal.
bah on verra bien.
fredone
effectivement, tout peut arriver, rien que le cas minecraft que tu évoques est vraiment une grosse surprise.
mais bon que se soit sony ou microsoft ils prennent les joueurs pour des cons un peu
ils ne sont pas clairs du tout
Bref, j'espère une annonce de Square Enix d'ici l'E3 pour clarifier la situation !
Probable sortie Pc mais c'est tout
Tu n'auras pas de mentions des éventuelles autres plateformes avant la sortie des versions xbox, au mieux ils diront "pour le moment nous nous focalisons sur la xbox".
vlade
Tout à fait, jouer sur les mots pour susciter le débat ou l'impatience, bref, créer le buzz.
sgmars
Sur PC c'est une certitude en ce qui me concerne, sur PS4, je ne pense pas, mais je garde à l'esprit que tout est possible.
Si ça se trouve Microsoft à juste bloqué le jeu sur PS4 et il sortira plus tard sur PS3 et WiiU, ce serait salop de leur part mais on n'est plus à ça près.
Aaron Greenberg via ce tweet https://twitter.com/aarongreenberg/status/542057412988248064 à déclaré être l'éditeur du jeu.
Dés le lendemain, donc sans perdre de temps, un représentant de Square Enix rebondit directement sur ces dires, en affirmant que "Notre partenariat avec Microsoft sur Rise of the Tomb Raider a une durée, mais nous n’avions pas discuté des détails à l’époque, nous étions concentrés sur la collaboration afin de produire un bon jeu sur Xbox One et Xbox 360"
http://www.playfrance.com/news-ps4-rise-of-the-tomb-raider-exclusivite-temporaire-confirmee.html
Cette déclaration pour but de nuancé un peu les propos de Aaron Greenberg et ce que que ça engageait, mais surtout ça confirme officiellement bien que le partenariat entre les deux firmes est temporaire, mais qu'en gros il n'y a pas lieu à parler de ces détails pour le moment.
Ça veut donc parfaitement tout dire, car la firme en question à savoir M$ = 360, PC, One, les 3 leurs appartiennent (soit les 3 plates formes sur lesquels le jeu pourrait sortir s'il etait exclue définitive M$, si la firme le voulais)
Donc comme le deal entre les 2 est bien temporaire, il sera très certainement porté ailleurs que chez M$, logique sinon le partenariat n'aurait aucun intérêt (genre M$ paye pour que le jeu ne soit que sur One et pas sur PC/360
Il se peut donc qu'il sorte chez la concurrence plus tard, surement même en définitive édition pour dire que ça ne soit pas la même version, et justifier l'attente.
Tout ça n'est que du marketing, de la communication.
M$ tournent leurs phrases et infos comme ils le veulent pour nous dires ce qu'ils veulent bien nous fzire croire (chose tout à fait normal) mais SE est plus transparent la dessus, et reflète quelque part un peu plus la "réalité".
Après chacun interprète comme il le veut, mais il n'est pour le moment aucunement plus question d'exclue définitive que temporaire, tant que la phrase magique ne sera pas lâchée et tant que la confirmation de la non sortie du jeu chez la concurrence n'est pas confirmée à 100% (et justement, ils ne la disent pas, la raison n'est pas difficile à deviner)
Et de toute façon, il ne valait mieux pas qu'il sorte sur PS4 fin 2015 avec Uncharted 4, il aurait passé inaperçu.
SFV par contre, à été annoncé directement comme étant exclue définitive au PSE, sans jouer avec les mots ou tenter de tromper le public.
D'ailleurs ce tweet ne fait qu'appuyer la chose
http://www.gameblog.fr/news/47447-street-fighter-v-la-ps4-est-la-maison-naturelle-du-jeu-pour-
Neo777
Comme Resident Evil 4? Qui à bidé sur GC et bien plus cartonné sur PS2 bien qu'il soit sortit largement plus tard, car le public Resident Evil (tout comme Tomb raider) est sur Playstation?
C'est vrai que le fait que microsoft édite le jeu est un élément qui me fait penser qu'il restera sur xbox, cela dit, si on regarde en arrière, il y a des précédents, le plus parlant étant à mon avis Mass effect dont le premier était aussi édité par microsoft, mais il a fini sur PS4 dans le cadre d'une compile.
Donc, je me dit qu'au pire, à l'instar de tomb raider legend, lui aussi arrivé tardivement sur ps3 dans le cadre d'une compilation, ce rise of the tomb raider peut, quoi qu'il arrive, débouler sur PS4 dans quelques années.
spilner
Une durée ça peut être 6 mois, 1 an comme 5 ou 10 ans.
Pour le cas street fighter V, capcom avait déjà fait le coup avec lost planet, en jurant main sur le coeur que c'était une exclusivité définitive Xbox 360...Quelque part ils n'ont pas mentit, c'est lost planet "colonies édition" qui est sorti sur PS3, à savoir, le même jeu mais avec des bonus.
Donc oui, tu as raison, street fighter V ne verra jamais le jour sur One, mais super treet fighter V...
Mike760
Sauf que Gears Of War, personne n'à jamais cru qu'il sortirait sur Playstation...(à part peut-être quelques illuminés)
C'etait une news plus que bidon (un peu comme ci on avait dit que Resistance ou Heavy Rain sortiraient sur 360)
Sinon Faut arrêté de croire que M$ font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont le pognon, ils n'ont déjà pas réussi à garder la Franchise TitanFall (voir Ryse), alors acheter Tomb Raider... un peu de sérieux
Kirianu
Pour DR3, c'est une licence affiliée M$, tout comme Ryse ou TF d'ailleurs, ce qui n'est pas du tout le cas pour TR, ou la Fanbase (et le plus gros potentiel d'acheteur) est et à toujours été sur Playstation.
De plus ces jeux n'ont pas été présenté comme etant exclue pour une periode donnée (cf Holiday 2015) et leurs développeurs n'ont jamais parlé de Deal Temporaire comme SE le fait, il n'y avait aucun quiproquo, aucune confusion pour eux.
Leurs sorties sur PC est donc parfaitement normal, puisque PC = M$, ces jeux leurs appartenant, il est plus que logique qu'ils les sortent la dessus.
Ils les ont juste sortit plus tard pour ne pas faire d'ombre au lancement de la One, mais s'ils le voulaient ils auraient très bien pu les sortir en même temps sur PC/One.
Il sortira sûrement sur PC l'année suivante mais édité par Square avec une close interdisant la sorti sur les consoles concurrente même en édition goty(comme DR3, Ryse et Titanfall), pour moi c'est ça le deal qui a un durée dont Square a parlé.
Et encore une fois, ça ne tient absolument pas debout, il faut arrêté d'essayé de détourner les phrases des développeurs.
Croire à un deal interdisant la sortie la 1ere année sur le PC (qui appartient aussi à M$ je le rappel) c'est juste n'importe quoi, surtout que le jeu sort aussi sur 360.
Si M$ ne veulent pas sortir TR la 1ere année sur PC pour ne pas faire de l'ombre à la One (comme ils l'ont fait avec Ryse et DR3) c'est leurs droit et ils le font sans le consentement de personne, et n'ont pas du tout besoin de "deal" avec les développeurs pour ça vu que ces plateformes leurs appartiennent.
Or, SE à bien parler de deal temporaire entre eux et M$, le PC appartient à M$, il fait donc partit de ce deal temporaire, et TR PC peut donc sortir sur cette plateforme sans problèmes pendant la durée du deal si M$ le souhaite (contrairement aux plateformes de Sony et Nintendo)
Mais Lorsque le deal expirera, ce sera pour aller ailleurs que chez M$ (et la version PC si elle n'est pas sortit pendant la durée du deal, pourra également sortir après vu que TR sera multiplateforme, mais ce serait vraiment con pour M$ de ne pas avoir profité de son exclue temporaire pour le PC, c'est pourquoi je suis sur qu'ils le sortiront peu de temps après la version One sur cette plateforme.)
Le fait que M$ n'ait jamais mentionné l'exclue définitive, tout en jouant avec les mots, en n’étant jamais clair, essayant d'embrouillé les joueurs avec beaucoup de mal d'ailleurs est pourtant plus que révélateur sur la destiné de ce jeu.
Guiguif
+1 ça prouve bien que l’édition d'un jeu par telle ou telle société n'à rien à voir quant à l'éventuelle exclusivité.
Cajp45
Une exclue de 10 ans pour la One? c'est même pas la durée de vie que le console aura... surtout en sachant qu'à coté tu à une console qui cartonne comme jamais et qui fait une perf de ventes jamais vu, aucun développeurs (encore plus multis) ne peut l'ignorer, encore moins SE les connaissant.
Faut vraiment pas rêver, Déjà que TR n'est plus une licence vraiment vendeuses depuis longtemps, si tu regarde les ventes du dernier sur les xbox comparé aux Playstation, les versions Sony sont bien devant (c'est encore bien pire sur la version one, avec des ventes plus que ridicule, quasi 3 fois moins que sur PS4)
Je suis sur que TR fera un score à la FH2 ou Sunset overdrive, surtout qu'il sortira en periode hostile avec Halo 5 ou QB qui lui feront de l'ombre.
Déjà que TR 2013 next gen, sortit en période favorable, n'est qu'à 290 000 sur One... en quasi 1an!! alors en fin d'année, avec cette concurrences féroce et de l'autre côté" un Uncharted 4...
Bref Le deal peut aussi très bien concerné les ventes, et se terminer plus vite que prévu si ces dernières ne suivent pas.
(Je rappel que RE4 par exemple, s'est bien mieux vendu chez Sony que chez Nintendo, même en etant sortit après, car le publics etait simplement sur Playstation (serie affiliée oblige) et ça les développeurs en tiennent compte, surtout vu le parcs de PS4, ils ne sont pas fou au point de donner une exclue de dizaine d'année sur une console ou ils savent très bien qu'il ne feront pas les meilleurs recettes.
De toutes façon le Holiday 2015 est très clair lui aussi, l'exclue sera loin d'être d'une longue durée.
Pour Lost planet j'aimerai un lien qui confirme le même type d'exclue que SFV.
Quant à SFV justement, il sera complété uniquement à base de DLC (confirmé par Capcom) donc pas de Super Street en vue (je sais qu'on parle de Capcom et qu'ils sortent toujours une autre version, mais bon au final c'est pas moins crédible que croire en l'exclue totale de TR pour M$, surtout qu'il y à pas de confusion inutile pour le jeu de Capcom.
Donc oui, tu as raison, street fighter V ne verra jamais le jour sur One, mais super treet fighter V...
Comme pour TR 2 Definitive Edition PS4 que je cite dans mon 1er post...
Lightning
4-6 mois tu veux dire?
Tomb raider = xbox one
Maintenant tu peux aller chercher une serviette propre et essuyer ton front au lieu de faire des prédictions maya
Tout en bas de la page
http://m.neogaf.com/showthread.php?t=973196&page=2
Mon dieu... 1,7 millions de Resident Evil 4 sur Gamecube un bide, mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries, surtout vu le parc installe... Tout ca pour defendre sa marque prefere... Un Sonyais quoi...
Mais il ne raconte que de la merde d'ailleurs le tomb raider sur ps360 à sensiblement fait les mêmes volume un peu plus sur ps3 mais loin de son délire sur la fanbase est sur play
ryohazuki
D'ailleurs j'attend ton verdict après 5 minutes de jeu quand il va sortir
/>
cajp45 Mass Effect 1 est venu 5ans après sur PS3 donc faut être attendre je crois avec ce ROTTR
spilner entendons on verra
Mass Effect est sortie sur ps3 car la licence appartient désormais à EA et vu qu'il n'y a eu aucun contra de fait pour le premier épisode il a fallu attendre que Microsoft en perde les droits naturellement.
Tomb Raider Legend est sortie "uniquement" sur Xbox 360 car la ps3 n'était tout simplement pas encore sortis (il n'y avait aucun contra d'aucune sorte).
On pourrait par exemple prendre le cas des deux extensions de GTA 4, qui à cause de la somme indécente a fait croire à beaucoup que c'était une exclusivité totale, mais là encore ça ne concernait qu'une exclusivité temporaire avec une partie de l’argent investie pour la com (c'est ça qui était exclusif).
Les seuls cas concrets à ma connaissance sur 360 qui ressemble le plus au deal de Rise of the Tomb Raider concernent Splinter Cell Conviction, les deux Naruto par Ubisoft ou encore les Left 4 Dead.
Réfléchis et Confond pas tout.
Bide pour la série, moins pour la console vu son parc (mais certains jeux Gamecube ont atteint et même dépassé les 6M, c'est donc possible, et RE4 aurait du les atteindre vu la qualité du titre, et le peu de jeux du genre sur cette plateforme)
Mais bon, un jeu destiné à une console ou n'est pas son public ne marchera jamais vraiment bien c'est logique.
Et Pour info un bon resident numéroté, rien que sur une des playstation c'est entre 3 et quasi 6M de ventes, on est loin des 1,7M.
Lightning
Merci
Ryohazuki
Ya la 360 aussi, que j'ai
Mais sinon moi je m'en fou de TR, j'ai même pas acheté le 1 donc qu'il reste sur One ne me fera ni chaud ni froid.
Je poste juste pour souligner la désinformation dès qu'on parle de ce jeu.
Car on dirait que certains ici passent carrément au dessus des infos officielles de SE et des grosses confusions qu'on à sur le titre de la part de M$ depuis le début (qui font que le jeu est clairement pressentis pour sortir chez la concurrence, plus que d'être exclu)
Rassure toi comme tu peux BANman
En attendant c'est toi qui raconte le plus de M**** ici vu ton palmarès de Ban (et encore t'as de la chance que les com' de tes petits copains sur ta page efface les signalements de nombreux Ban que tu as eu, comme ton mois complet de Septembre
Bref A part chialer niveau argument c'est toujours le néant chez toi, as always.
tomb raider sur ps360 à sensiblement fait les mêmes volume un peu plus sur ps3
Quasi 1,5X plus vendu sur PS3 que sur 360, et quasi 3X plus vendu sur PS4 que sur One (tout en sachant que même sur les Play, les ventes ne pas extraordinaire, alors sur les Xbox...)
TR est clairement en perte de vitesse depuis l'année 2000, on est loin de l'époque Playstation 1.
bref il se console avec les ventes du portage sur xbox one alors qu'on sait tous que c'est du au début de vie catastrophique de la one.
Et les ventes de FH2 ou Sunset O c'est aussi du au début difficile ou pas??
1,7 millions ce n'est pas un bide point!! Tu cherches simplement a rabaisser une version pour chatouiller ton orgueil de Sonyais!
Et je te ferai remarquer qu'a l'epoque la version PS2 a ete annonce quelques semaines avant la sortie de la version gamecube ( ca n'a surement pas aide... )
A part gears of war à partir du 2, microsoft n'a jamais empêché les titres second party de sortir sur PC au bout d'un moment, regarde Alan Wake, remedy a bien dit que sans l'accord de microsoft il n'auraient pas pu le sortir sur PC, même si la licence leur appartient.
Sinon je te ferai remarquer que personne n'a dit que Microsoft avait acheté tomb raider.
Aucun de ces 3 jeux n'appartiennent à microsoft.
Faut que tu arrêtes de dire ça, le pc n'appartient à personne, quand un éditeur sort un jeu sur PC ce n'est pas à microsoft qu'il verse des royalties, mais à la boite qui gère la plateforme de téléchargement choisie (valve pour steam, EA pour origin, cd project pour good old games, etc...).
Donc quand un éditeur veut sortir un jeu sur PC, ce n'est pas avec Microsoft qu'ils sont en affaire.
Oui et non, ils peuvent très bien laisser planer le doute juste pour ne pas créer de bad buzz. On l'a déjà vu plusieurs fois, un jeu peut être bon mais être décrié par la masse sans même avoir été testé par ses détracteurs (l'inverse est vrai aussi).
En créant cette ambiguïté ils suscitent l'attente et évitent tout éventuel mouvement de rejet de masse.
Après je ne dis pas que c'est forcément ça, mais c'est pour montrer qu'il est possible qu'il y ait une stratégie derrière ça.
Bah pas tant que ça si on regarde bien, à part pour le remake sur new gen, mais la one était en pleine tourmente à ce moment là.
Pour les 10 ans, ne le prend pas au pied de la lettre, tu as très bien compris où je voulais en venir, et pour le reste, tout dépend du deal, regarde splinter cell conviction, tout le monde imaginait qu'il ne serait que temporairement exclusif.
Ou même tales of vesperia qui n'est jamais sorti du japon sur PS3 alors que le public J-RPG aux etats unis et en europe est majoritairement sur play. Le jeu était déjà localisé pour la version 360, qu'est ce qui les empêchait de le sortir sur PS3 si ce n'est un deal avec microsoft?
Il suffisait de demander...voilà.
Depuis quand ça empêche un éditeur de sortir plus tard des versions boite?
FH2 est million seller, sunset overdrive n'a pas pété les scores mais pas fait un bide non plus, d'ailleurs je ne serais pas surpris qu'il atteigne lui aussi le million à terme.
mike760
C'est ce que je pense, du moins si c'est justifié par une compilation, car si microsoft à verrouillé le titre pour 3 ou 4 ans, j'imagine plus SE se focaliser sur un nouvel épisode plutôt que de sortir celui ci avec autant de retard, et je ne serai pas surpris que microsoft ait prévu ça dans son deal.
madness7
En fait pour GTA c'était une avance sur royalties, en gros les dlc restaient exclusifs 360 tant que rockstar n'avait pas remboursé les 50 millions à microsoft.
Pour splinter cell je suis d'accord. Pour les narutos, ça n'a rien à voir avec microsoft. En fait ubisoft avait les droits d'éditions de la série sur Xbox 360 uniquement, tandis que namco bandai les avait pour la Wii et la PS3, c'est pour ça que le premier ninja storm n'est pas sorti sur 360.
Après broken bond, ubisoft à revendu les droits d'éditions sur 360 à namco bandai, c'est pour ça que les ninja storm suivants sont sortis sur 360 et qu'ubisoft n'a plus fait de narutos.
Pour left4dead, je ne sais pas, il me semble que valve ne voulait pas se faire chier avec la PS3 à l'époque qu'ils jugeaient "inutilement compliquée".
1,7M pour un Resident numéroté, qui de plus est l'un des meilleurs est un bide point barre.
Même sur PS1, le RE 1 Director's Cut à fait 3.77M, sortit peu de temps après un Resident Evil 1 qui avait déjà fait 5,05M!
Et le 4 sur PS2 à fait 3,62M.
Bref rien à voir avec la perf sur la GC.
Même le 6 tant décrié à fait 3,06M rien que sur PS3...
Et je te ferai remarquer qu'a l'epoque la version PS2 a ete annonce quelques semaines avant la sortie de la version gamecube ( ca n'a surement pas aide... )
Çà n'à pas aider pourquoi?
Parce que le public Resident Evil (tout comme Fifa, Final Fantasy, Tekken, Tomb Raider, Street Fighter etc...) EST sur Playstation, et ne fera jamais d'aussi bonnes ventes ailleurs.
cajp45
Sinon je te ferai remarquer que personne n'a dit que Microsoft avait acheté tomb raider.
Relis le post de Mike760, c'est la dessus que je rebondissais
Aucun de ces 3 jeux n'appartiennent à microsoft.
Je n'ai pas dit que la licence appartenait à M$, mais que ces jeux précis leurs appartenait (le 3e opus de DR, Ryse 1, TF 1).
Donc quand un éditeur veut sortir un jeu sur PC, ce n'est pas avec Microsoft qu'ils sont en affaire.
Mais strictement rien n'empêche la sortie sur PC, d'un jeu qui à un deal avec M$.
M$ n'à pas besoin de faire un deal pour empêché la sortie d'un jeu sur PC, contrairement au deal qu'il peut faire pour empêcher la sortie chez Sony et Nintendo.
Oui et non, ils peuvent très bien laisser planer le doute juste pour ne pas créer de bad buzz
Le bad buzz est déjà largement fait avec ce jeu et sa communication désastruese...
Bah pas tant que ça si on regarde bien, à part pour le remake sur new gen, mais la one était en pleine tourmente à ce moment là.
Les version Playstation (bien qu'elles ait fait des ventes aussi très moyennes) sont largement devant celles de M$ pour TR (qui comme je l'ai dit n'à plus rien à voir avec la popularité que la licence avait sur Playstation 1)
Et la one avait beau être "dans la tourmente" à l'époque, ça n'empêche pas que le jeu aurait pu se vendre quand elle à baissé de prix, ça n'à pas été le cas.
Merci pour le lien, ca conforme bien que DR1 (qui n'à pas eu d'autres version) est bel et bien resté exclu.
Et comme Capcom n'à pas l'intention de sortir d'autres version de SFV... (ils l'ont fait avec DR, donc..)
FH2 est million seller
Il est encore loin du Million seller... alors que ça fait plus de 3 mois qu'il est sortit.
Même LBP3, jeu Cross plateforme, tant décrié par les pro M, au genre bien plus particulier qu'un genre super rependu qu'est le jeu de course, à atteint le Million en 7 semaines.
Bref, tout ça pour dire qu'il y à trop de chose plus que farfelue pour croire à l'excue définitive de ce Tomb Raider.
Mais le pire dans tout ça, c'est que ce jeu n'aidera pas vraiment la One. M$ aurait du miser sur un COD exclu même temporaire, ou garder ce pognon pour un TF2 bien plus aboutis et complet
bah non, ces jeux non plus ne leur appartiennent pas, ils ont juste signé un contrat d'exclusivité, mais ça reste les propriétés de respawn, capcom et cryteck, de la même manière que alan wake appartient à remedy, sunset overdrive à insomniac games, dance centrale à harmonix, et rise of the tomb raider à square enix.
Tout à fait, mais c'est parce que microsoft négocie ses contrats dans ce sens, tout simplement, pas parce que le pc leur appartiendrait.
Microsoft à même déjà laissé ses franchises faire un tour sur nintendo DS. Quand ils font un contrat ils ciblent ce qu'ils considèrent être leur concurrent, voilà tout.
Donc quand tu dis que le deal avec SE comprend une sortie PC, non, c'est plutôt que la sortie PC n'est pas verrouillée, c'est différent.
Dead rising est resté exclusif...mais dead rising: Chop Till you Drop (le même jeu avec des bonus) est sorti sur wii.
Après je ne dit pas que capcom ne fait jamais d'exclus définitives (resident evil zero, tatsunoko vs capcom, etc...), je dit juste que leur parole est à prendre avec des pincettes quand ils jurent qu'un jeu restera une exclu définitive, ils aiment jouer sur les mots.
790k (one) + 500k (360) = 1,29M
ils ont juste signé un contrat d'exclusivité, mais ça reste les propriétés de respawn, capcom et cryteck
Je suis d'accord, ils appartiennent à leurs développeurs, mais ne sortiront pas sur une autre console que la One sur cette gen c'est ce que je veux dire.
Donc quand tu dis que le deal avec SE comprend une sortie PC, non, c'est plutôt que la sortie PC n'est pas verrouillée, c'est différent.
Ben oui comme je le disais pendant la durée du deal, la sortie PC est possible contrairement à une sortie chez Nintendo ou Sony.
Je dit juste que leur parole est à prendre avec des pincettes quand ils jurent qu'un jeu restera une exclu définitive, ils aiment jouer sur les mots
Bien d'accord, mais ce que je veux dire c'est que c'est aussi applicable pour SE avec TR.
790k (one) + 500k (360) = 1,29M
Ouai, tu compte la sous version 360... mais ce qui intéresse tout le monde ici c'est la version one, à des années lumière de celle old gen.
Si on s'amusait à compiler les ventes PS3/PS4 des exclues Playstation , les scores seraient bien plus gros.
Mais ici je ne parlais qu'en terme Next gen
Pour tomb raider c'est une possibilité, en effet. A titre personnel j'en doute, mais on ne peut pas écarter cette éventualité.
Pour les exclus tiers sony qui viennent sur PC, ça arrive de plus en plus, regarde street fighter 5, papo & yo, the witness, valkyria chronicles, etc...
A mon avis on verra de plus en plus ce genre de deals à l'avenir.
Pour forza horizon 2, c'est juste pour montrer que c'est loin d'être un bide, presque 800k sur one c'est déjà pas mal, alors 1,3M pour le totale boite c'est bien, et tout ça sans compter les ventes dématérialisés.
madness7
Apparemment ce genre de deal est assez courant dans l'industrie, c'est du gagnant/gagnant, rockstar n'a pas pris de risques financiers, et microsoft à eu une exclu temporaire qui ne lui a rien couté vu qu'ils se sont fait rembourser l'argent investit.
la vidéo ici
bah je ne vois pas ce que ça prouve, mais bon, on verra bien.
Je vois ce que tu veux dire, mais quand des vidéos de chez microsoft (comme celle mis en liens dans mon message au dessus) insistent sur le "exclusivité xbox one dans le temps" il y a de quoi douter quand même, surtout qu'ils ne le disaient pas pour ryse ou dead rising 3, donc on peut raisonnablement penser qu'ils ne parlent pas du pc.