Bonsoir à tous,
je viens de m'inscrire sur Gamekyo il y a quelques heures et j'en profite pour vous faire part d'une réflexion que je m'étais fait à la sortie de la Wii concernant la stratégie de Nintendo.
Beaucoup de joueurs ont été déçu de la direction prises par Nintendo avec la Wii et le motion gaming. Qu'en serait-il si Nintendo avait choisi de rester dans la lignée de ces concurrents en sortant une machine simplement plus puissante ?
La situation de la génération précédente aurait certainement peu évolué et aurait été défavorable pour Nintendo. Je m'explique.
Il faut se rappeler qu'à l'époque des 128 bits Nintendo n'étaient pas gâté par nombres d'éditeurs tiers. Avec la N64 et ses cartouches aux royalties abusées, Nintendo ne s'était pas fait que des amis (Square entre autres). En se mettant au support mini DVD, Nintendo corrigeait le tir.
La console cubique bénéficiait désormais de titres multi supports mais certains manquaient cruellement à l'appel comme GTA ou encore PES qui ne connut qu'un épisode avec Winning Eleven 6 resté au pays du soleil levant. La Xbox qui ne se vendait pas (et ne se vend toujours pas) au Japon se payait quant à elle le luxe d'accueillir des titres comme Silent Hill, Project Zero ou encore Tenchu à coup de chéquier pour se forger une ludothèque digne de sa grande rivale. Il n'était donc pas rare de voir en ce temps là des jeux sortir uniquement sur Xbox et PS2 comme c'est le cas aujourd'hui avec leurs successeurs.
Si certains jeux ne sortaient pas sur Gamecube, il ne fallait pas pour autant blâmer uniquement les éditeurs tiers. En effet, parmi les titres multisupports, ceux sortis sur Gamecube se vendait souvent le moins. Cela était notamment dû au parc plus réduit de console mais aussi au public de la firme nippone plus friand de titres Nintendo. Illustration de ce syndrome avec NBA 2K qui s'arrête au bout de deux épisodes sur le cube.
Encore pire, lorsque Nintendo se paye des exclus comme avec le Capcom Five (Resident Evil 4, Viewtiful Joe, Killer 7...), le constructeur se voit contraint de laisser Capcom porter ses licences sur la PS2 faute de ventes suffisantes.
Résultats des courses, on en était au même constat que certains reprochent toujours à Nintendo, à savoir que sur les consoles Nintendo, ce sont les jeux Nintendo qui se vendent (la firme du plombier n'avait donc pas de soucis financiers malgré un parc de consoles bien plus réduit que la PS2). On pourrait répondre à cela que c'est à moitié faux par le contre exemple de Rare qui à l'époque de la N64 avait su tirer son épingle du jeu. Dans tous les cas, Nintendo n'avait toujours pas retrouvé le support des éditeurs tiers comme à l'époque de la Snes.
On voit dès lors que Nintendo se devait de se démarquer de ces concurrents s'il souhaitait redevenir leader sur le marché. Reproduire une console simplement plus puissante l'aurait amené à un résultat similaire. Séduire les joueurs Xbox ou PS2 en ayant des licences similaires ne suffisait pas, l’image enfantine et familiale de Nintendo lui collait (et colle encore) trop à la peau. Microsoft a d’ailleurs tout fait pour ne pas se donner une image comme celle-ci, en témoigne les récents interviews d’anciens de chez Rare dont les projets ont été avortés par le géant américain car d’apparences trop enfantines. Nintendo va alors, en se différenciant, décider de viser de nouvelles cibles à défaut de ramener les joueurs de la concurrence sur sa plateforme.
C’est sur ce choix stratégique néanmoins risqué mais pas si inconsidéré que s’explique bon nombres des choix concernant le hardware et le software de la Wii. Chose à laquelle je viendrais dans un deuxième post.
Concernant Nintendo il faut les comprendre et c'est vrai qu'avoir fait le choix de la casualisation leurs a fait gagner beaucoup d'argent mais aussi fait perdre la confiance de nombreux joueurs, fan de cette compagnie.
Je sais pas vraiment quel est le pire.
Au temps de la n64 ou même de la gamecube, même s'il y avait un parc de console dans les foyers très faible par rapport à la concurrence, Nintendo pouvait compter sur les gamers qui etaient toujours présent et qui achetaient chaque jeux de licences Nintendo les yeux fermé. Par contre aujourd'hui c'est complètement l'inverse : les joueurs pur et dur, devant la nouvelle image que c'est donné Nintendo, on fuit chez la concurrence.
Vivre cette génération de console avec juste une Wii c'est l'ennui assuré et une privation de nombreuses perles vidéo-ludique (même si on retrouve d'excellents jeux, c'est un programme assez maigre par rapport a la concurrence).
Aussi, la qualité des jeux Nintendo commencent à être remis en cause, suffit de voir les nombreux débats sur les New Super Mario Bros que l'on retrouve dans les forums de passionnés du JV. La qualité des derniers Zelda ( Wii et DS) qui laisse perplexe ou encore lors de la sortie de la 3DS ...
Le pire c'est que (pour moi) ce chemin qu'a pris nintendo n'est pas prêt de s'arrêter avec la Wii-U. Par ailleurs, je me demande si, par exemple, Nintendo venait a s’effondrer financièrement, si les joueurs, pour soutenir cette société, iraient retourner jouer sur les consoles Nintendo, ou si, comme il se passe actuellement pour Sega, ils iraient laisser la société couler dans l'indifférence total.
Quoi qu'il en soit, j'ai aussi l'impression que cette casualisation arrive aussi sur les consoles portable de Nintendo. Déjà qu'a l'ère de la DS, on avait pas mal de jeux blockbuster destiné au grand publique mais, c'etait pas grave car on a eu d'excellents jeux a coté. Par contre avec la 3DS, ça empire j'ai l'impression, surtout avec l'arriver des smartphones toujours plus puissants les uns que les autres qui donnent une belle concurrence à Nintendo.
Je parle en tant qu'ancien fan de Nintendo qui m'a fait rêver et qui m'a procuré de nombreuses heures de plaisir à l'époque. J'ai étais très déçu par ce virage pris par Nintendo.
Pour la WiiU, je vais attendre minimum une grosseannée avant de voir ce que çà donne. Je pense qu'on va avoir droit au multi plateforme PS360WiiU pour peut-etre deux ans, mais après quand serat-il quand les vrais next gen vontt débarqué ? Je vois mal du multi PS4-Xbox3-WiiU arriver ... ou alors avec des inférior version comme sur cette gen. Nintendo s'es donc sauvé certe, mais à sans doute perdu en route nombre de joueur qui ont finalement forgé la marque ...
Chronokami, en effet Soulcalibur a cartonné sur Cube. En témoigne cet article http://uk.ign.com/articles/2004/01/24/graphs-soulcalibur-ii-sales
Soul 2 c'est un peu mieux vendu sur Cube. Je pense que c'est notamment dû à Link en guest !
jeanouillz
Moi aussi je suis fan de Nintendo depuis la Nes, c'est dire. Pour ma part j'ai aussi été un peu déçu, mais c'est surtout sur les jeux WiiU annoncés que je suis le plus triste. Pour la qualité des jeux Nintendo et de la casualisation, tu soulèves un point important. Je pense que l'ont peu expliquer cela part le support sur lesquels ces jeux ont été développés. J'y reviendrai plus en détail dans mon prochain article.
Quant à un soutien des joueurs si jamais Nintendo s'effondre, je n'y croit pas. Si Nintendo s'effondre, ce sera parce qu'ils n'ont pas su convaincre les joueurs.
J'ai été dans la même situation que toi à l'époque des 128 bits. J'ai rater beaucoup de jeux sur PS2 notamment. C'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas ruer sur les consoles suivantes car j'avais tellement de jeux à faire. De plus la qualité des titres et leurs durées de vie des premiers jeux ne m'attirait pas tellement.
Quand on joue sur Wii, ce qui fait le plus défaut c'est l'aspect communautaire de partie en réseau que l'on ne retrouve pas sur Wii faute d'une plateforme online moderne. Je ne sais pas si Nintendo en a conscience mais un gamer qui joue sur Wii a un sentiment d'être isolé de la communauté gamer encore plus qu'à l'époque de la gamecube.
Maniak > Exactement ! J'ai aussi vécu la même chose que toi et c'est plus tard ( une fois l'ère 128bits achevé ) que j'ai pu goûter aux excellents titre que proposait la PS2 comme Shadow Of Colossus, Metal Gear Solid 3 ...
Par la suite j'ai absolument voulu la Wii. Comme tout le monde j'attendais de pied ferme la "révolution" Nintendo qu'aller apporter la Wii avec le Motion Gaming. Et ça était la douche froide devant Zelda ou il suffisait de secouer bêtement la Wiimote pour faire les attaques, sans parler de la faiblesse technique de la console par rapport au autres.
Et ensuite Nintendo, voyant que la console a beaucoup séduit les ménagères avec les jeux a la Wiisport, ont pris le chemin que nous connaissont aujourd'hui, ce qui a fini de me degouter de la firme ( surtout lorsque des titres comme Metal Gear Solid 4, BioShock ou encore Mass effect allaient pointer le bout de leurs nez chez la concurrence)
Du coup nous avons eu plus ou moins la même expérience a propos de la Wii. Maintenant, j'attends la suite de ton article afin que l'on puisse aller plus loin sur la Wii et du futur de Nintendo.
En un topic, tu fais preuve de plus d'intelligence que certains membres aux innombrables posts dont l'inanité n'est pas à démontrer.
Bienvenue à toi!
P.S: pour Rare sur 64, cela faisait depuis la fin de l'ère NES que Nintendo leur octroyait un budget important pour produire un maximum de jeux a contrario des autres société. Ce partenariat privilégié et méconnu par beaucoup de joueurs implique qu'ils ne sont donc pas une exception et fonctionnaient comme ailier direct de Nintendo (ce qui ne les empêchait pas de sortir de temps en temps un jeu sur une plateforme concurrente...)
Et puis qu est ce qui empêché Nintendo de faire une console aussi puissante qu une 360 ou une PS3 avec le Motion gaming ??? Strictement rien ton avis se tiens mais est beaucoup trop orienté en faveur de Nintendo . Le reproche fait à la WII, une puissance honteusement faible un Line up innondé De grosse bouse casual .
Tout d'abord, il faut savoir qu'une console est déjà pensé 2 génération avant et commence à avoir des testes/conception/analyse du marché dés que la génération précédente à cella débute. En gros si vous voulez Nintendo avait déjà l'idée de l'après Wii u depuis 5 ans et maintenant que la Wii U sort, les équipes du R&D planche pour la prochaine.
Ensuite, la Wii signe le début d'Iwata comme président même s'il l'était avec la GC, il n'a pas lancé cette machine la.
Des modifications de dernière minute ont fait que la Wii est moins puissant que prévu, pas du niveau de la 360. Mais une Xbox 1.5 sans oublier le modèle DVD jamais vu comme il devait l'être.
Pour finir, la Wii n'est rien d'autre qu'un reboot de Nintendo dans l'industrie en reprenant ce qu'ils savent faire et de leurs modèle économique de base la Nes.
Et puis qu est ce qui empêché Nintendo de faire une console aussi puissante qu une 360 ou une PS3 avec le Motion gaming ??? < il voulait pas proposer une console à plus de 249 euros pour que le consommateur ne se posent pas la question en magasin : Wii à 249 ou 360/ps3 à 500 euros, ben pour la majorité des gens c'est la Wii sous le sapin. Alors qu'une ps3/360 tu réfléchis à deux fois vu le prix, et bcp on attendu une baisse prix conséquente pour les acheters, les ventes 360 / ps3 on vraiment décoller quand elle ont eu un prix autour des 299 euros. Surtout que 360 / ps3 fallait acheter la tv hd pour aller avec que peu de gens avaient
3, la nintendo 3DS on montre a tous le monde que sans maitrise la puissance n'est rien, 4 la WII U on gros mixe des 3 premiers.à a la fois accesible pour les familles,indispensable pour les fan,un vrai choix pour gamer sa fait 8 ans que nintendo a demarer sont plan ahahanahahabah
Du coup alors que je ne suis pas le coeur de cible de nintendo : age 39 ans, que j'ai les moyens d'acheter toutes les consoles, j'attends la wii u avec une grande impatience.
Je crois que les 360 et PS3 tournent en rond entre FPS et jeux où il faut tuer tout le monde. Nintendo est la compagnie qui soigne le plus l'expérience de jeu et le gameplay.
et ces boites qui d'apres toi pondent "plus ou moins de la merde casual" sont celles qui font les plus gros jeux sur les consoles concurentes. Pour certains y a des boites qui font des jeux a géometrie variable, quand c'est chez l'un c'est genial et quand c'est chez l'autre ca devient du caca , paye ton argumentation a deux francs.
Mouais... Ils ont le soutient de 3 grosses boîtes majeurs qui sont Activision, Ubisoft et EA qui d'ailleurs pondent plus ou moins de la merde casual et Sega leur reste fidèle mais à part ça je vois pas trop de choses concrètes...
On attend toujours le soutient d'acteurs importents comme Tke Two avec ses Bioshock et GTA, tout comme on aimerait plus de clarté quant aux ambitions des éditeurs japonais que ce soit Capcom, Square Enix et compagnie...
Bref, le vent à tourné mon cul. Le jour où on jouera à un jeu Bathesda, Epic Games, Irrational Games, iD Software, Crytek, Rockstar, Kojima production ou Square Enix ou encore des titres majeurs du monde indé comme sur Steam ou sur le XBLA on en reparlera hein et on pourra sabrer le champomi... En attendent on garde espoir, mais c'est sûrement pas en se choppant des exclus comme Bayonetta 2 qu'ils vont me convaincre.
N'importe quoi... Déjà je ne suis pas un fan absolue des productions de ces 3 boîtes, ensuite Je suis désolé mais il va falloir te faire à l'idée que quand on parle de la Wii, que ce soit la première ou la nouvelle ces gros éditeurs combien même ils peuvent être importants se contentent largement de pondre des jeux de sport (EA en tête) des jeux à licence (Activision en tête) et Ubisoft qui à côté de Assassin's creed 3 et Zombi U n'hésite pas à te ressortir la recette lapin crétin et jeu de danse à gogo...
Donc bon, je me base juste sur des faits gu-guss, quand le catalogue est bon je le vante, quand on a rien de mieux à proposer que des titres gadget je le note c'est tout, d'ailleurs quelle meilleure illustration pourrais-je te montrer que le trailer d'Activision et son formidable line-up Wii U, aujourd'hui il suffit pas d'être un acteur majeur qui vend des copies par millions, les chiffres d'affaire c'est pas ce qui fait la qualité des jeux, il serait temps de te réveiller:
http://www.youtube.com/watch?v=zHeIwRC0INA
Square enix aussi sort des jeux "gadget" et sur ta console favorite, pourtant là on t'entend pas les critiquer...
M'enfin t'es aussi le mec qui dit qu'il n'y a pas de jeux sur wii, donc tes discours repetitifs et basé sur du vent on s'en passera bien. De toute façon personne ne t'écoute sur ce site depuis longtemps...
ce que j'appelle des jeux gadget ce sont des jeux apéro qui résident sur des mécanismes simples pour s'amuser avec des mini-jeux minimalistes ou s'en tenir à des thèmes comme la danse ou l'élevage d'animaux virtuels rien d'autre... c'est pas ce que j'ai vu chez Square désolé... xD
J'ai dit qu'il n'y avait pas de jeux sur Wii ? J'ai dit qu'il y avait des jeux crétin seulement ceux-ci sont noyés dans une mélasse de jeux niais et grand-publics point barre, enfin bref, t'es pas à une connerie près.
Ubisoft qui refait le coup stratégique de Red Steel à travers Zombi U et qui comme à chaque lancement de console Nintendo se met à envoyer du lourd entre du Assassin's Creed et du Lapin crétin ? Sur la durée ça va donner quoi?
A côté de ça tu as EA qui nous pond Mass Effect 3, torché par des millions de gamers sur PC et consoles et qui promet un Battlefield 4 dans le futur... Ok.
Vient ensuite Actibidon qui comme d'hab sort son Call Of sur Wii U tout comme ils auraient pu le chier sur Wii et qui te sort un catalogue bien ricain aux licences vendeuses.
Reste enfin Platinum Games, le seule vraie grosse entrée gamer sur Wii U avec l'exculsivité de Bayonetta 2 et Wonderful 101 qui font la différence.
Et puis c'est tout! ...
Vache, quel vent de folie pour les gamers cette Wii U... J'aurais pu citer aussi Batman Arkham City qui date de la seconde guerre mondiale maintenant ou encore Darksiders 2 mais quel intérêt franchement quand on a déjà de quoi les faire tourner en HD ?...
Nintendo a encore tout à prouver côté éditeurs, désolé... Ils cibles un publique américain avec des vieux titres ou des jeux multi issus de grosse boîtes, rien d'autre, la réalité c'est qu'on manque de concret, Assassin's Creed et Call Of c'est bien beau mais où est le reste j'ai envie de dire ? Où sont ces grosses brutes de Take Two avec leurs licences majeurs ? Red Dead Redemption 2 sera t-il sur Wii U ? Aucune garantie dans le futur... Nintendo n'aura plus qu'à compter sur ses studios phares encore une fois ? Pour l'instant on ne peu que le redouter.
j'apprécie la console, après le manque de jeu est un fait, mais au moins avec Sony on sait qu'on aura des titres ambitieux sur la machine.