On dit les japonais en pleine crise de création alors il est l'occasion pour ReflectereGame de faire un retour critique sur le pourquoi de cette crise et plus particulièrement sur la japoniaiserie qui touche les RPG japs.
Tu assassines clairement Eternal sonata. Un peu facile… Mais il est vrai que de plus en plus, les RPG peinent à perpétuer un souffle artistique qu'on nous avait habitué depuis quelques années. Les psychologies des personnages sont souvent exploités en surface, et les graphismes très souvent redondant (parfois, on a pas l'impression de jouer a un jeu différent entre les RPG) tellement les persos, monstres, boss, level sont similaires voires caricaturaux. C'est très bien d'en parler car je trouve qu'on a trop tendance à dire que les RPG japonais sont exceptionnels. Mais dans ce cas là, élargi tes exemples et va plus loin, prend aussi les FF ou les DQ, Lost odyssey même (qui je trouve est bourré de défauts). tu auras, sans aucun doute, aucun mal à trouver des exemples qui complèteront ton argumentation.
Je ne peux pas vraiment te répondre, enfin si je le peux, mais disons que l'auteur de l'article est Neantderthal et non moi. Tu peux lui laisser un commentaire sur le site directement, il y répondra probablement.
Pour ma part, je suis d'accord sur le fait que d'autres exemples existent mais il y a forcément un arbitraire dans le choix. Et puis, il y a aussi la question de la pertinence, choisir des jeux illustrant au mieux le propos.
Débarquement ! Oui, je suis 100% d'accord avec toi Supasaya mais cet article n'avait pas un objectif d'exhaustivité, seulement reporter mon expérience dans Eternal Sonata et élargir un peu la réflexion. D'ailleurs, le sujet de la niaiserie dans les RPG jap mériterait un dossier de 100 pages...
"D'ailleurs, le sujet de la niaiserie dans les RPG jap mériterait un dossier de 100 pages" carrément C'est clair qu'il y en a long a dire. Juste le pathos des RPG jap, parfois jolie, souvent lourdingue et malvenu, tu peux écrire une encyclopédie En tout cas, si t'écris un dossier a ce sujet, je serais ravi de le lire
J'avoue que les RPG japonais commencent à être lourds à la longue. Depuis la PS1, on prend les mêmes trucs et on recommence. Pour ce qui est d'Eternal Sonata, je ne suis pas surpris. Sans vouloir être chauvin, je crois que si les Français faisaient un jeu sur un musicien japonais du XIXe siècle, ce serait plus réaliste et crédible.
Pour ma part, je suis d'accord sur le fait que d'autres exemples existent mais il y a forcément un arbitraire dans le choix. Et puis, il y a aussi la question de la pertinence, choisir des jeux illustrant au mieux le propos.