Après une trilogie s'étant terminée avec brio, Kratos revient pour un baroud d'honneur avec cet ultime épisode avant la PlayStation 4.
Difficile de comprendre les véritables motivations de Santa Monica Studio avec ce God of War. Ce nouvel épisode totalement inédit n'est pas une suite mais un jeu se déroulant avant la trilogie originale. Mais quand celle-ci n'a pas du tout été étudiée pour ne serait-ce que penser à cette éventualité, ça donne une production un peu bâtarde. Sur PS3, la licence God of War n'aura pas fait de la figuration avec une utilisation à outrance vu les remakes « HD » de jeux PS2&PSP, le troisième (pleinement réussi) mais aussi cet Ascension. Ce n'est pas qu'un nouveau solo qui s'offre aux joueurs, mais également un multi qui on le verra, est loin d'avoir encore fait ses preuves. Cette énième épopée nous met toujours aux côtés de Kratos, qui doit cette fois-ci combattre les Érinyes, des créatures venues de la mythologie grecque, et qui ne sont pas appelées déesses infernales pour rien. Il faut dire que celles-ci on la fâcheuse tendance à persécuter notre héros jusqu'à plus soif.
Au-delà de ces nouveaux ennemis plutôt réussis, mais très rapidement répétitifs il faut l'avouer, Ascension ne se distingue pas beaucoup de ce qui a déjà été fait. On est toujours face à un jeu d'action frénétique, où l'on se sert des ennemis comme des tremplins afin d'accumuler les combos et créer des attaques dévastatrices, mais aussi d'éléments du décor pour assommer son adversaire avant sa mise à mort. C'est du déjà vu, et pas uniquement dans un God of War, si bien que l'on se demande bien ce que l'on est revenu faire dans cette ambiance apocalyptique. L'histoire est en effet loin d'être passionnantes, et les affrontements, qui faisaient pourtant l'intérêt de la série, ne sont pas au rendez-vous. Bien sur, il y a toujours d'énormes boss, mais tout cela à un mauvais goût de déjà-vu. Difficile de renouveler le genre, encore plus lorsqu'il s'agit d'une série qui en est tout de même à son sixième épisode, mais si on rajoute le fait que l'histoire est à la peine et que l'on a littéralement du mal à terminer l'aventure, il y a de quoi se poser des questions.
Pour autant, ce serait mentir que de dire que jouer à God of War Ascension a été un supplice. Non, on s'amuse, la recette fonctionne, mais l'effort d'appréciation est forcé. Le sentiment de spectacle n'est plus au rendez-vous, il n'a plus raison d'être. La baffe graphique qu'avait été God of War III ne se réitère pas avec cet épisode car on a désormais vu mieux ailleurs et que l'on est tout simplement déjà habitué à ce que peut offrir la série. La direction artistique fonctionne d'ailleurs sur le même principe. La finition est au rendez-vous, comme d'habitude chez le studio, mais la surprise n'est plus là. S'agit-il de l'épisode de trop ? Peut-être. La passion n'est pas là, l'envie de le terminer non plus (en huit heures pour ceux qui se le demandent), et que dire du gameplay qui n'a que trop été utilisé, et qui n'est guère surprenant. On a déjà vu une orgie de seins, des boss gigantesques et du sang à n'en plus finir, il serait désormais tant d'avancer.
La raison du développement de cet épisode est à chercher du côté du multi. Pour la première fois dans la série, Ascension de dote d'un mode jouable à plusieurs mais malheureusement, il manque aussi le coche. On retombe en quelque sorte face au multi d'Assassin's Creed Brotherhood, c'est-à-dire un multi non-abouti, qui ne fait qu'esquisser ce que l'on pourra éventuellement voir par la suite. Pour un fan de la série, ça n'a aucun intérêt, pas plus pour quelqu'un qui veut s'amuser en ligne. Pour les curieux, on trouve par exemple un mode capture de drapeaux vu et revu, ou encore un combat de champions qui propose de combattre jusqu'à 8 guerriers. Le multi d'Ascension ne va jamais au bout de son projet, il se contente uniquement de le toucher du bout des ongles. Ça n'est pas amusant, c'est aussi inutile qu'inintéressant à la longue, et visiblement ça, les joueurs l'ont compris : le mode en ligne commence déjà à être déserté.
Conclusion :God of War : Ascension se contente de faire ce que God of War fait depuis déjà bien longtemps, et au final n'impressionne guère. Entre un scénario insipide, des affrontements déjà vus et revus, une claque graphique qui ne fait même pas l'effort d'être présente et un multi tout simplement inutile et inabouti, c'est la goutte d'eau et la surdose dont la saga n'avait vraiment pas besoin.
super bon jeux digne de god of war tout simplement super bon mais un peu moin que son precesseur le online vraiment fun jeux a conseiller pour tous les possesseur de ps3
Vraiment déçu par cet épisode, notamment par le nombre de bugs bloquants dont il regorge. C'est assez impressionnant. Difficile de parler de finition comme dans le test. Des bugs qui obligent à relancer le début du chapitre pour pouvoir avancer car même la sauvegarde automatique a sauvegardé le bug. Exemple : bug de caméra et de texture. Résultat, Kratos se retrouve dans le vide et hors champ et il ne se passe plus rien. Ou encore, un ennemi qui n'est plus à l'écran; or il faut le tuer pour que la suite se déclenche. D'ailleurs, ce bug est récurrent pendant tout le jeu. Je trouve ça assez honteux au prix du jeu.
Tout de même vendu à plus d'un million d'exemplaires, God of War Ascension a eu la lourde, très lourde tâche de "succéder" au très excellent et spectaculaire God of War III !
N'ayant pas été convaincu par la démo de God of War Ascension, j'ai attendu que le prix baisse pour enfin mettre la main dessus, c'est donc à 19€ que je me suis procuré le jeu sur le Playstation Store, et je ne regrette pas, non pas que le jeu m'est emballé, mais je suis bien content de ne pas avoir investi plus que cela, même si le terme est mal choisi.
Je m'explique.
Sortant de God of War III, j'ai trouvé Ascension mou, trop calme, je n'ai pas été impressionné, un Kratos calme et naïf, certes cela renoue avec les précédents volets sur PS2 et PSP, mais sur PS3 avec un God of War III explosif (je pèse mes mots) je m'attendais à quelque chose d'au moins équivalent en terme de mise en scène, au moins ! Ce n'est pas le cas, j'ai même trouvé la direction artistique très moyenne, techniquement même le moteur graphique donne des impression curieuse, comme si le jeu par moment était sur ... PS2 ! La ou il ne faiblissait JAMAIS dans God of War III au point qu'avec ce dernier la PS3 semblait presque par moment nous faire franchir cette génération de machine à un palier supérieur ! (à ce jour God of War III reste l'un de jeux les plus impressionnant qui ma été donné de voir et ce sur tous les plans !) même au niveau du gameplay qui semble plus "automatique" certaines touches par exemple permettent des enchaînements efficace ... un peu trop efficace, la difficulté curieusement dosé, j'ai été réellement embêté que deux fois, au début du jeu, et presque à la fin, le boss de fin lui ne ma posé aucun problème bien qu'il soit assez surprenant et en met plein les mirettes (voila ce que j'aurais souhaité comme spectacle au moins pour les 3/4 du jeu ).
A noter aussi la réactivité des touches, surtout L2 quand il faut l'associer simultanément avec une touche, il faut parfois ré-appuyer dessus pour que la combinaison soit bien prise en compte *_* (et je précise que mon pad fonctionne très bien).
Bref assez déçu de ce volet de God of War, pour moi God of War III a franchis un cap, il fallait continuer dans cette lancé, de rage, de spectacle, de mise en scène, de maîtrise technique, au lieu de ça on suis les événements simplement pour terminer le jeu et rien de plus, surtout qu'on en apprend pas plus que cela sur la vie de Kratos et la suite.
Curieux épisode.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.