Le service e-Shop manque encore un peu d'exclusivité propre à la 3DS. Annoncé il y a presque deux ans,
Dillon's Rolling Western incarne tout simplement le nouveau titre des créateurs de
Tingle RPG. Seulement, à l'instar de ce dernier, le titre sera loin de plaire à tout le monde.
Commençons par mettre les choses au point : malgré les nombreuses présentations qui laissaient entendre qu'on aurait affaire à un jeu mêlant action et aventure, il n'en est rien. Ce titre pas comme les autres est en fait un Tower-Defense, mâtiné d'action certes, mais un Tower-Defense quand même, le genre qui n'attirera pas grand-monde dans l'univers des consoles. Pour ceux qui seraient toujours intéressé, sachez qu'on incarnera un tatou cow-boy, seul être capable de protéger les villages de monstres de pierre, qui adorent manger les briochons, sorte de moutons très utiles à la populace. On passera de toute manière le background qui ne va pas beaucoup plus loin que ça, pour s'attarder sur la qualité technique. C'est bien simple, ce petit jeu à moins de dix euros parvient à être plus joli qu'un paquet de titres en boîte sur le même support, en proposant en plus une 3D assez agréable, à condition de ne pas la régler à fond, le gameplay permettant difficilement de maintenir la console bien droite.
Ce gameplay, venons-en justement. Le jeu est découpé en quatre phases bien distinctes qu'on doit au début découvrir sans le moindre tutorial, façon jeu à l'ancienne, mais sans le livret qui va avec. La première phase consiste à fouiller la map de fond en comble, assez rapidement si possible, en ramassant le maximum de nourritures pour les briochons, tout en collectant les quelques matériaux et l'argent qui traîne dans les différentes mini-grottes. Une fois arrivé au crépuscule, il est temps de se préparer au combat à venir, en renforçant les défenses du village (moyennant des matériaux), tout en construisant différentes tours aux endroits indiqués, sans oublier de les armer (moyennant finances). Il existe évidemment différents niveaux de solidité, et des armes à courte et longue portée.
La troisième phase, c'est le combat. Les créatures de pierres sortent de leurs repères la nuit et il faudra à la fois compter sur le potentiel de vos tours, mais également sur votre propre puissance. Votre héros a en effet la possibilité de se déplacer en roulant (il suffit de glisser le stylet sur l'écran tactile) pour ensuite foncer sur les adversaires une ou plusieurs fois pour les achever. Chaque phase de combat vous demandera de repousser les attaques d'un nombre donné d'adversaires fonçant vers le village. Si vous foncez sur l'un d'entre eux, vous entrez dans une aire de combat façon RPG où il faudra détruire tout le monde le plus rapidement possible, le reste des ennemis continuant pendant ce temps de progresser vers leurs repas (les briochons quoi). Si vous survivez à l'ensemble, vous entrez alors dans la dernière phase, à savoir le retour au village avec récompenses, possibilité de se ressourcer et d'obtenir des quêtes basiques pour le lendemain, du genre tuer tel nombre d'ennemi ou trouver un objet sur la carte.
Mais c'est que ça a l'air sympathique à lire comme ça ! Seulement, c'est très vite répétitif. Malgré la montée en puissance au fur et à mesure que l'argent tombe, le concept fini par tourner en rond en moins d'une heure, ce qui reste dommage pour un titre qui propose une durée de vie très correct, si on aime le genre. On a certes droit à de nouveaux ennemis mais on s'aperçoit qu'on fait souvent la même chose, sans chercher vraiment trop loin la stratégie et on finit par pester contre les combats (ceux où notre héros prend part), qui se ressembleront tous dès que vous parviendrez à chopper le timing pour enchaîner les combos.
Conclusion : Amusant les premières minutes vu l'originalité du système, ce petit titre e-shop montre trop rapidement les limites de son gameplay, au point de se lasser après quelques journées (in-game). A conseiller uniquement aux plus gros fans de Tower-Defense, qui penseraient innocemment que le salut se trouve sur 3DS.