Déjà disponible au Japon depuis quelques mois, Rhythm Thief débarque enfin dans nos contrées, ce qui est loin d'être une mauvaise chose pour un titre se déroulant tout de même dans notre belle capitale.
Malgré une approche un poil réaliste, le héros incarnant un voleur ayant pour but de trouver son père disparu en s'accaparant de belles reliques bien gardées, le titre suit une approche assez fantastique où un mystérieux individu met à mal la police de Paris en ayant dérobé quelques années auparavant le tombeau de Napoléon 1er dans le « simple » but de ressusciter ce dernier, pour des raisons évidemment inconnues en début de partie. Très vite, notre héros trouvera sur sa route une jeune fille possédant un violon qui n'est pas sans rapport avec votre quête. Un pitch assez accrocheur donc, clairement aidé par l'ambiance « parisienne à la japonaise » (tout est beau et joli), de jolies musiques et un doublage français de bonne facture, bien qu'un poil enfantin.
Notre intéressé reste avant tout un jeu de rythme et le prouvera au travers de la cinquante d'épreuves proposées, sujet à la mise en scène où il faudra effectuer les bonnes actions au bon moment en appuyant sur les boutons de la console, sur l'écran tactile ou en utilisant la gyroscopie. La plupart se termine très rapidement, un peu moins dès qu'il s'agit d'obtenir la note maximum. En effet, si la jauge de réussite augmente assez doucement, le moindre échec (ponctué parfois d'un irritant « catastrophique » nous faisant perdre le fil du rythme) la fait redescendre à vitesse grand V. Assez frustrant car s'il est possible de s'en sortir avec un bon A en échouant trois fois au début de la musique, il faudra généralement se contenter d'un B si on la malheur de fauter une seule fois à la fin du morceau, même en ayant fait un parcours parfait. Heureusement, les quelques indications à l'écran aide à s'en sortir, mais les plus courageux pourront toujours tenter de désactiver le tout pour se fier uniquement à leur sens du rythme et à la situation auxquels ils font face.
Si la narration est plus poussée que dans un Layton, le titre de Sega en reprend tout de même quelques aspects à commencer par l'ambiance plus posée entre deux épreuves. Il est possible en effet de se balader un peu partout dans Paris pour parler au peuple afin de faire avancer l'histoire et déclencher l'événement suivant, mais également de cliquer un peu partout sur le décors pour trouver des pièces cachées, permettant de compléter notre galerie audio, mais aussi et surtout d'acheter des bonus facilitant la vie avant chaque morceaux. De plus, si le titre ne propose pas beaucoup de quêtes secondaires, elles restent pourtant très longues à terminer, toujours dans le principe de la fouille des décors, comme la recherche de « bruits » (fontaine, miaulement d'un chat, grincement...) qui seront enregistrés dans votre inventaire pour être réutilisés soit pendant l'histoire principale, soit dans la quête d'un marchant qui cherche à ressusciter le pouvoir d'un drôle d'instruments.
L'un des principales problèmes du titre vient de son manque de rythme, sans mauvais jeu de mot. Si les épreuves sont généralement réussies (certaines étant tout de même bien meilleures que d'autres), on fera face à une aventure déjà linéaire mais dont certains chapitres traînent clairement en longueur. Alors qu'à certain moment, on arrive en l'espace de 15 minutes à enchaîner « épreuves, cinématiques, énigmes, cinématiques et épreuves », d'autres passages sont un peu plus longuets où il ne se passe pas grand-chose hormis quelques dialogues et la fouille des décors. Le genre de petit point noir qu'on retrouvait d'ailleurs dans les Layton, ce qui ne choquera donc pas les habitués. Coté durée de vie, il ne faudra qu'une dizaine d'heures pour terminer l'aventure, sans forcément avoir terminé les quêtes secondaires, exploiter le mode difficile et tenter de faire la note maximum sur l'ensemble des morceaux. De quoi faire.
Conclusion : Mixant aventure et jeu de rythme, la dernière production de Sega incarne l'une des bonnes surprises de la 3DS où, en dépit de certaine linéarité et de quelques passages à vide, la traversée de ce Paris à la sauce japonaise reste un véritable plaisir, au point de mériter une suite.
Rhythm Thief a un univers brillant, celui d'un gentleman cambrioleur qui s'aventure dans un Paris rétro. Les musiques jazzy et cuivrées renforcent l'ambiance. Le gros point fort de Rhythm Thief est de présenter des jeux musicaux variés: rythme de samba, épreuve au gyroscope ou jeux de mémoire. Leurs difficultés sont crescendo jusqu'au tournant de la Tour Eiffel, ensuite le challenge retombe. Les énigmes restent assez simplettes.
Un seul défaut, le jeu se boucle en huit heures. Heureusement, trois chapitres supplémentaires sont à débloqués et demandent donc une replay value.
Un test drôle à cette adresse: [url]http://www.gamekyo.com/blog_article280553.html[/url]
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.