Comme la Dreamcast en son temps, la Xbox 360 est devenue l'aimant à shoot sur cette génération. Sony ne pouvant pas compter sur les gros mastodontes tels Cave, l'expression bien connue peut à nouveau être ressortie du tiroir : on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Apparu sur PlayStation 3 en 2007 (en fait, en 1996 sur PC mais c'était assez différent à l'époque), la petite saga Super Stardust fut une agréable surprise de par la simplicité de son gameplay et son coté addictif qui le rapprochait d'un Geometry Wars. Sur Vita, on retrouve le concept de base, consistant à diriger un vaisseau naviguant autour d'une petite sphère façon demeure de Kaio, pour y shooter tout ce qui bouge. Le joystick gauche servira pour la direction, le droit pour la direction des tirs. Une prise en main idéal avec tout de même quelques petites features : la possibilité de balancer une giga bombe (disponible en nombre limité), lancer un boost, assez court et ne servant que trop rarement, et enfin l'alternance entre deux sortes de tirs. D'ailleurs, contrairement à la croyance populaire dans le monde vidéoludique, ici, le point faible de la glace est le tir de glace, même chose coté feu. Inutile donc de chercher des théories Pokémonienne, on va à l'essentiel sans avoir besoin de comprendre.
Des effets dans tous les sens, un tas de bonus pour augmenter sa puissance de feu, un compteur de points qui s'affole pour afficher plus de dix millions, un écran qui devient vite plombé d'ennemis... En bref, un jeu qui explose notre rétine, et où on termine un rush en soufflant, presque satisfait du travail accompli. Les développeurs ont d'ailleurs profité du support Vita pour offrir une petite variante coté gameplay, qui ne change rien au départ mais qui ajoute deux nouveaux pouvoirs en remplacement de la classique bombe : une vague de missiles en appuyant sur la face tactile avant (l'écran quoi), et un trou noir en tapotant l'arrière de la console. Dommage que ces deux nouveautés sont directement liées (sans raison) à l'obligation d'user de la gyroscopie pour orienter la caméra.
Au niveau du contenu, on fait dans le basique : soit on enchaîne les cinq planètes (composées de cinq vagues chacune), soit on se contente d'en faire une seule, deux modes auxquels on rajoutera quelques mini-jeux exploitant les fonctionnalités de la console histoire de justifier le portage. Rien d'autre, même pas du multijoueurs, l'intérêt étant le classement en ligne. Le DLC, à acheter à part ou inclus dans la version complète, propose quatre autres modes : survie classique (le must en somme), survie uniquement avec les bombes, survie uniquement avec le turbo (= fuir) et un dernier proposant une nouvelle manière de jouer.
Conclusion : Attention, la note est à attribuée à la version complète du jeu (10€) qui comprend donc l'ensemble des modes. La version simple (qu'on appellera light) ne coûte certes que 7€ mais propose un contenu bien trop rachitique, enlevant un point à la note finale. Dans les deux cas, le jeu reste hautement conseillé pour les fans de shoot et de scoring, qui n'ont évidemment pas encore touché aux éditions PS3/PSP, le titre ne croulant pas sous les nouveautés.
Toujours aussi addictif et proprement réalisé, digne de l'opus PS3 avec des petites touches propre aux fonctionnalités de la Vita, un jeu totalement taillé pour la machine ;)
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.