Après un Mass Attack clairement réussi, la boule rose sans charisme mais néanmoins très attachante revient faire ses probables adieux à la Wii, avec un épisode plus classique que le précédent mais disposant de suffisamment de nouveautés pour en faire une petite perle de plate-forme.
Le test pourra paraître un peu court pour un titre aussi réussi, et pour cause, Kirby's Adventure Wii se charge juste de faire une retour aux sources après les paris placés sur Wii et DS, et il suffirait juste de dire que « c'est un nouvel épisode » pour que le fan sache exactement à quoi s'attendre, à quelques détails près. Pour les autres, on dira simplement que Nintendo nous offre un nouveau jeu de plate-forme relativement complet tiré d'une de ses licences phares. Nintendo oblige, le titre est un exemple dans sa prise en main très grand public, avec des actions simples mais avec tout de même un minimum de profondeur puisque, comme avec la plupart des précédents épisodes, notre héros a très faim. Retour donc de la possibilité de gober la majeure partie des ennemis qui se présentent sur notre route pour chopper de nouveaux pouvoirs, souvent classiques dans la série (vague de froid, épée, boule de feu...) avec quelques inédits histoire d'apporter un peu de fraîcheur. L'une des nouveautés vient du fait que les pouvoirs ont maintenant deux niveaux de puissance : un premier qui offre les classiques compétences, tandis que l'autre déclenchera une énorme attaque broyant tout ce qui bouge à l'écran, dont une partie du décors.
Cette capacité n'aura rien d'innocente puisqu'elle servira à débloquer des passages secrets. Car comme souvent avec les productions Nintendo, le jeu pourra facilement être torché par le quidam moyen, ce qui devrait lui demander entre six et huit heures. Une moyenne pas trop mal comparé à Super Mario 3D Land. Et c'est bien sûr une fois le premier rush terminé que les choses sérieuses commencent, avec ces fameux passages secrets à trouver mais également à traverser, d'une difficulté supérieure au reste de l'aventure, avec même quelques boss secondaires au programme. Le tout servira à débloquer tout un tas de mini-jeux pour satisfaire le reste de la famille qui passera probablement plus de temps de ce coté que dans le jeu principal. On terminera pas la grosse nouveauté du jeu, à savoir l'incursion d'un mode coopération, permettant de pratiquer l'intégralité du titre jusqu'à quatre joueurs, avec comme personnage complémentaire le Roi Dadidou, Meta Knights et Waddle Dee. De quoi rehausser d'autant plus l'intérêt et le fun du titre, quitte à le rendre plus facile qu'il ne l'était déjà.
Conclusion : Aussi classique soit-il, les fans de plates-formes et de la petite boule rose de Nintendo accueilleront avec plaisir ce nouvel épisode qui se fait tout de même attendre depuis la génération précédente. L'attente ne lui a pas permis de s'offrir un challenge vraiment conséquent mais le plaisir est toujours là, encore plus dès qu'on s'y jette à plusieurs.
Après un magnifique Kirby Au fil de l'Aventure, Kirby revient dans la même année pour une aventure plus orientée multi, tout en prenant les caractéristiques classiques des Kirby, à savoir avaler les monstres pour avoir leur pouvoir (associé à une jouabilité made by Nintendo, càd parfaite). Le rendu est assez sympa avec une difficulté progressive sans atteindre des niveaux élevés, mais on regrettera que le jeu devienne vraiment trop facile dès 3 joueurs (n'en parlons pas pour 4), et que les graphismes auraient été corrects... en 2002. On sent le jeu GC porté, et quel dommage que ça pique autant les yeux, surtout après le dernier opus.
Néanmoins, le jeu reste agréable et ravira les fans de plate-formes en cette fin d'année !
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.