Le messie est de retour. Onze mois après son prédécesseur, le voici qui débarque en fanfare dans les bacs. Pro Evolution Soccer premier du nom était déjà tellement poussé au niveau de son gameplay qu'on imaginait mal comment faire mieux. Et pourtant, ils ont fait mieux !
La main tremblante, je pose délicatement le DVD-Rom dans le tiroir de la PlayStation 2, avant d'effectuer une légère pression sur la touche "Open". Et là, après que le sigle de Konami se soit affiché, une musique familière débuta : celle de Queen et de son « We Will Rock You ». Pour tous fans de football digne de ce nom, la possibilité d'écouter cette chanson à chaque nouvelle partie est un véritable synonyme de bonheur. Tellement qu'on en oublierait presque l'introduction en images de synthèse ! Plutôt bien réalisée, elle n'en reste pas moins classique.
Les modes de jeu n'ont pas subi de changements radicaux. On retrouve le fameux mode Ligue Master, revu et corrigé pour l'occasion. La compétition se déroule maintenant sur 3 divisions (16 équipes en 1ère et 2ème, et 8 en 3ème division). La gestion des transferts a été elle aussi nettement améliorée et les négociations ont fait leur apparition. L'éditeur lui, est enfin complet, et on peut, en sus de l'édition des joueurs (légèrement améliorée elle aussi par rapport à la version précédente), modifier les noms, fanions, maillots et couleurs des clubs. L'entrainement a lui aussi évolué et propose un tas de petits exercices vraiment intéressants. Mais ce n'est pas au niveau des modes de jeu que Pro Evolution Soccer 2 se distingue du premier Pro Evolution Soccer…
La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on démarre un match dans Pro Evolution Soccer 2, c'est l'incroyable qualité des animations. Le nombre d’animations différentes des joueurs a été approximativement multiplié par 2 et le résultat est saisissant. Tellement saisissant qu’on a l’impression que chaque geste est unique. En fait, chaque geste est parfaitement calé par rapport à la position du joueur et de la balle, ce qui rend l’ensemble nettement plus réaliste et plus fluide que dans Pro Evolution Soccer. Sans oublier que tous les petits défauts (sortie des gardiens dans les pieds des attaquants, impossibilité de protéger sa balle ou de faire de vraies obstructions, etc) ont été corrigés en intégralité ! Et fort logiquement, ce rajout presque excessif d’animations, rend le gameplay extrêmement plus riche. Les joueurs du premier Pro Evolution Soccer auront quelque peu du mal à prendre le jeu en main les premières minutes tellement le changement est flagrant. La difficulté du jeu a été revue à la hausse. Alors que les joueurs expérimentés de Pro Evolution Soccer se baladaient même en 5 étoiles, ici, on pourrait presque dire que le mode 5 étoiles correspond à un mode 6 étoiles.
Au niveau des autres petites nouveautés, on remarque une meilleure gestion des fautes (les contacts au niveau des tacles sont beaucoup mieux gérés) et de l’arbitrage (quoiqu’un peu trop gentil à notre goût), une meilleure gestion des coups francs, quelques nouveaux stades et clubs bien sympathiques, des ralentis un peu plus vivants, et des cut-scènes un peu plus spectaculaires et réalistes (sans toutefois atteindre le niveau d’un FIFA).
Mais, malgré l'incroyable progression au niveau du gameplay, Pro Evolution Soccer 2 n'a pas su évolué suffisamment au niveau de ses graphismes. Alors que d'un FIFA à l'autre, il y a toujours une nette différence, ici, on a presque l'impression que les développeurs n'ont rien changé. L'aliasing et les soucis de frame-rate sont les seuls véritables défauts techniques ayant été corrigés. La modélisation des joueurs est quasiment la même et l'on constate même que la qualité de certains visages a été revue à la baisse ! Chilavert par exemple, est moins bien modélisé que dans Pro Evolution Soccer premier du nom ! Un comble ! Le public est quant à lui strictement le même et le bord de la pelouse manque toujours autant de vie. Certes, le jeu reste agréable à regarder mais ceci doit être considéré comme un avertissement pour Konami. S’ils refont la même erreur pour Pro Evolution Soccer 3, la sanction risque d’être plus lourde aussi bien de la part de la presse mais aussi de la part des joueurs…
Pro Evolution Soccer 2 possède donc un gameplay explosant littéralement son prédécesseur, et le plaisir du jeu se voit nettement renforcé. Le mode Ligue Master assure une durée de vie incroyable et l’éditeur se révèle être d’une très grande richesse. Mais c’est au niveau des graphismes que la bât blesse…
8/10