Insomniac Games n'a pas fait les choses à moitié en cette année pré-fin du monde. En l'espace de deux mois, le groupe a donc livré un
Resistance 3 plutôt réussi et maintenant un énième épisode de la saga
Ratchet & Clank, celle qui ne parvient toujours pas à rencontrer le succès commercial mais qui est toujours susceptible de satisfaire le curieux qui oserait dire qu'on manque de jeux d'action sur cette génération de consoles. Un opus de plus oui, mais surtout une aventure pas comme les autres, ce qui ne sera pas plus mal tant la licence semblait être arrivé au bout de son potentiel.
Lorsqu'on a fait le tour d'une série et qu'on n'est pas encore prêt à la révolutionner, trop occupé à bosser sur une nouvelle licence, on sort la carte magique à la mode depuis quelques années : le multijoueurs. Que ceux qui n'ont rien suivi et qui tombent déjà à la renverse à la lecture de ces quelques mots ne s'inquiètent pas : le duo loufoque n'a pas soudainement plongé vers le
Quake-like à la troisième personne, même si l'arsenal le permettrait sans nul doute. Non, pour ne pas choquer le fan, le titre garde bien sa longue campagne classique, à ceci près que tout l'intérêt repose désormais sur un mode en coopération jusqu'à quatre. Et plutôt que d'inventer quelques nouveaux amis façon
Sega avec les différents Sonic, les développeurs ont préféré reprendre Qwark et Nefarious en balançant un petit scénario qui n'a rien de révolutionnaire mais qui justifie au moins cette alliance pour le moins inattendue. L'histoire reste donc classique et on appréciera l'ambiance toujours aussi déjantée avec des cinématiques pleines d'humours, des personnages secondaires tout aussi barrés et surtout un doublage français à la hauteur. Du très bon donc.
Une fois n'est pas coutume, le jeu en coopération est praticable à quatre sur le même écran, même si les joueurs vivants dans les bourgades chères à Pernaut pourront toujours y jouer en ligne. Concernant le cheminement, on se retrouve une une dizaine de niveaux assez longs à travers en explosant tout sur son chemin, avec quelques petits mécanismes à activer généralement à plusieurs et surtout de nombreuses phases destinées à casser la routine, comme du rail-shooting bien bourrin. Le système de jeu laisse tout de même sa place à un peu de compétition pour ce qui est du ramassage de boulon, bien précieux servant à améliorer nos armes et en acheter des nouvelles. Insomniac oblige, l'arsenal est incroyablement varié dans les armes comme dans les gadgets et se montrent particulièrement dévastateurs face à des ennemis ou boss qui ne tiendront jamais longtemps face à vous.
Et c'est peut-être là l'un des principaux problèmes de cet opus : l'absence totale de challenge. Souhaitant probablement s'attarder sur un nouveau créneau, celui des jeunes joueurs (à tord apparemment vu les premiers chiffres de ventes), l'équipe a bien des chances de perdre de nombreux fans en cours de route face à la difficulté incroyablement faible, ce level-design classique (et ça semble être voulu) et finalement une légère déception arrivé en bout de course, donnant l'impression qu'il s'agit plus d'un spin-off que d'une véritable suite. Les moins exigeants auront tout de même de quoi s'amuser grâce à de nombreux moments de fun, l'aventure nous prenant une dizaine d'heures en ligne droite et un peu plus pour tout torcher. Notons tout de même que le jeu solo est à oublier pour les défauts précités, auxquels on rajoutera une IA qui ne brille que trop rarement.
Conclusion : Pour ce probable dernier épisode signé
Insomniac Games (du moins avant un moment), Ratchet & Clank : All 4 One reste susceptible de décevoir le fan dû à un solo moyen et une difficulté tout simplement absente. Rattrapant heureusement sa prose par un mode coopération suffisamment fun et un arsenal toujours aussi jouissif, le titre ne dépassera pas le stade d'en-cas tout de même juteux, qu'on se procurera volontiers en évitant de passer par le prix fort.