Présenté comme le Second gros titre de platinum games sur PS3 et XBOX360, Vanquish, loin d'être mauvais, fait dans l'action et le spectaculaire convenu, classique et routinié. Explications.
Vanquish c'est tout d'abord une histoire qui se passe dans un monde construit à l'intérieur d'un gigantesque satellite. Celui ci a été détourné par un être malveillant afin de faire pression sur les USA.
Autant dire de suite, l'histoire est insignifiante. Bien entendu, comme beaucoup de jeu elle n'est prétexte qu'a permettre la multiplication de séquences et niveau musclé entre des gentils et des méchants. Ultra manichéen et desservi par des dialogues insipides et très oubliables, il va s'en dire que l'intérêt est ailleurs.
S'inspirant ça et là dans des jeux video et films connu, Vanquish c'est avant tout un parfait mélange entre Gears of war (la frénésie des joutes) et Halo (un monde dans un anneau)mais boosté dans la rapidité de son gameplay.
Je ferais l'impasse sur celui ci étant loin d'être mauvais et ne reviens pas sur ce que l'on peut faire (la démo étant un parfait résumé)
Si le début du jeu est conventionnel voir parfois un brin ennuyeux, l'intérêt arrive et ce dès l'acte 2 (le titre en compte 5) pour trouver son apothéose quasiment jusqu'à la fin.
L'acte 3 assure le spectacle et l'on se dit que l'on a faire vraiment à un bon jeu. Attention comme je disais le spectacle qu'offre ce jeu est usité, classique, connu depuis des titres comme ceux cités ci dessus.
Rien d'original mais une action pêchue: ça tire de partout, tout le temps. Il faut cependant aimer.
Il y a bien entendu de rares moment d'accalmie où l'on peut admirer les graphismes dont les effets de lumières sont plus que réussie.
Un moteur graphique propre avec très peu d'aliasing, un moteur 3D proche de lost planet avec une excellent gestion des effets de lumières. Des décors qui s'étoffent d'ailleurs dans l'acte 4.
L'un des points fort de ce titre est que l'on a une véritable cohérence dans l'univers que l'on nous présente. On prend plaisir a traverser cette ville "haloesque" et découvre des paysages que l'on ne soupçonnais pas prime abord.
Les ennemis n'ont rien d'exceptionnels. On y voit des influences de star wars pour certain (robot qui se mette en boule pour avancer) ou encore, plus surprenant, Terminator! Les boss s'en tire bien. Alors certes sur 5 actes ils sont amplement recyclé (Comptez 4 véritables boss), mais cela est fait de manière intelligente (ils ont de nouveau pouvoirs par exemple). Les QTE des finish des boss d'ailleurs sont très sympa et se font relativement discrète pour qu'on salut leur bienvenu.
Les musiques, elles, sont anecdotiques et c'est tant mieux car vraiment très moyennes.
Là où le bat blesse c'est bien la durée de vie décriée dans certain magazine officiel et je le confirme: le jeu est court, très court.
4h19 voilà le temps exact que j'ai mis à le terminer...en ayant perdu environ une dizaine de vie.
Si ce titre est vraiment agréable à faire pour peu qu'on l'on accroche à un jeu japonais "ultra occidentalisé" c'est a dire, une mauvaise parodie de gears of war, aux antipodes d'un bayonnetta donc. Si le scénario plus qu'inexistant vous propose un voyage de quelques heures dans un univers de science fiction intéressant et plaisant, pour peu que l'on aime tirer sans cesse à toute barzingue, saupoudré de très bonne séquences d'un spectaculaire mainte fois éculé mais qui peuvent faire illusion. Il serait cependant malhonnête de mettre plus de 7 à ce titre car , le scénario bâclé, la durée de vie et la quasi-nullité de la rejouabilité (à moins d'être adepte du scoring... et fermer les yeux sur si peu de niveaux) plombent complètement l'intérêt général de Vanquish.