Impossible de ne pas connaitre les Beatles. Le groupe de rock mythique des années 60, synonyme de liberté pour la jeunesse en a fait chanter plus d'un. Pour les plus jeunes, les Beatles sont aussi synonymes d'un jour important pour Apple Corp, le 9/9/9, date de sortie de l'intégralité des œuvres du groupe en version remastérisée. Pour surfer sur la vague, Electronic Arts propose à la même date, une compilation des meilleures musiques dans une version spéciale de son désormais célèbre Rock Band.
Quatre garçons dans le vent qui ont fait danser le monde entier, on pourrait dire de nombreuses choses sur ce groupe talentueux, mais l'on va plutôt s'intéresser au jeu vidéo dont ils sont les héros en quelque sorte. Car EA vous permet de rejouer les airs les plus connus afin de retrouver l'ambiance des années 60, ou tout simplement de découvrir les Beatles. Alors bien sûr, il faut être fan pour apprécier la galette, mais si vous avez jeté un œil à ce test, c'est bien parce qu'au fond de vous, vous n'étiez pas vraiment réticent à l'idée de vous jeter dessus (à moins que ce ne soit déjà fait !). La playlist n'est pas complète, mais elle permet tout de même d'écouter les chansons les plus cultes des différents albums désormais disponibles dans le commerce. Pas moins de 45 classiques donc, qu'il faudra apprécier dans différents niveaux de difficultés, pour faire « tout comme un vrai rockeur ».
Au hasard, vous pourrez faire vos preuves sur « I Wanna Be Your Man » qui date de 1963, « I Got a Feeling », mais aussi « Ticket to Ride » et « Drive my Car », autant de musiques dont on a un plaisir non dissimulé à les écouter en boucle, même si certaines manquent cruellement à l'appel, comme « Yesterday » par exemple. Tout cela en vue de proposer du DLC -payant bien évidemment- et assurer une durée de vie énorme au titre.
Contrairement à ce que l'on peut penser, nous ne sommes pas dans un jeu
Rock Band. L'emballage carton est certes le même, mais l'ambiance une fois le jeu lancé devient vraiment différente. Notamment parce que les développeurs ont voulu nous faire vivre, comme si nous y étions, l'univers des 60's. Ses couleurs kitsch, ses musiques folles et les guitares de l'époque. Mais mieux encore, le mode Carrière, qui est un must du genre et qui vous permettra de revivre l'ascension du groupe afin de le faire (re)devenir celui qu'il est aujourd'hui, est construit de manière ingénieuse. Au fil de votre aventure, et selon votre réussite, vous gagnerez même le droit de débloquer des bonus exclusifs qui vous donneront accès à l'intimité des 4 personnages, comme des photos ou des vidéos. Ultime pour le fan, pas vraiment utile pour celui qui veut juste écouter et jouer du Beatles. Du pur fan service, ce qui n'est pas forcément une critique puisque cela fait plaisir à voir. Après tout, les développeurs auraient très bien pu rajouter une légère surcouche à la version de
Rock Band déjà existante, avec les musiques qui vont avec.
Si le mode solo ne vous suffit pas, le multi-joueurs devrait quant à lui vous rassasier avec la possibilité de pouvoir chanter avec deux autres amis via 3 micros. On appréciera la nouveauté qui permet de rigoler un bon moment devant les scores désastreux, ou au contraire excellent, de nos concurrents. Mais
Harmonix n'oublie pas les instruments et vous pourrez bien sûr les utiliser avec -c'est nouveau- des guitares spécifiques. Comptez tout de même 100€ pour profiter d'une réplique de la Hofner de McCartney avec le skin qui va bien. Bonne initiative si elle n'était pas plombée par un prix exorbitant : si vous souhaitez acquérir l'intégralité des guitares de votre groupe préféré, vous devrez dépenser pas moins de 400€, prohibitif et surtout fort dommage.
Que l'on aime ou pas les Beatles, on ne peut que rester admiratif devant ce travail effectué par les développeurs. Bien sûr, il manque de nombreux titres qui arriveront plus tard, et le prix des instruments pour le fan est rebutant, mais si vous disposez déjà des accessoires, il serait dommage de ne pas vous laisser tenter par cette perle, pour peu que vous appréciiez les jeux musicaux.