Annoncé comme étant un lien entre les saisons 1 et 2 de la série The Clone Wars, Les Héros de la République est donc l'adaptation tant attendue pour les fans. Elle arrive enfin sur consoles, non sans douleurs.
La série d'animation The Clone Wars nous entraine durant une période non couverte par la double trilogie. Il s'agit de la Guerre des Clones, se passant entre les épisodes II et III. Si Star Wars : Le Pouvoir de la Force nous avait permis d'en savoir un peu plus sur ce qui c'était passé entre les deux trilogies, LucasFilms nous permet, grâce à ce show diffusé sur Cartoon Network (aux USA) et sur W9 (en France), de pouvoir retrouver l'ambiance de la saga en dessin animé. Ne manquait plus que le jeu vidéo. C'est chose faite.
Krome Studios ne vous dit rien ? Pourtant, ils sont à l'origine de nombreux jeux célèbres de par leurs défauts respectifs. Mais si, rappelez-vous, le studio a notamment développé Transformers 2, ou encore Championship Surfer sur Dreamcast. Inutile donc de préciser que le jeu basé sur la série éponyme ne partait pas vraiment du bon pied. Mais étonnamment, il surprend plus qu'il ne déçoit. Pourtant, les bases sont bien mauvaises. Vous incarnez l'un des personnages de la série, parmi les plus célèbres, comme Anakin et son apprentie, ou encore Obi-Wan et vous devez effectuer diverses missions les mettant en scène en vous battant contre les Droïdes. Le jeu est ainsi divisé en plusieurs actes d'une vingtaine de minutes chacun, ce qui équivaut à la durée d'un épisode. Ils n'ont de lien entre eux que le sujet de la Guerre des Clones, ce qui n'est pas forcément un mal, mais l'on aurait toutefois aimé un scénario fil rouge, qui nous aurait entrainés à la poursuite d'un ennemi de la République par exemple.
De plus, si l'aspect graphique de la série est respecté, on ne peut qu'être déçu devant le peu de travail effectué sur les décors et les textures. Les personnes sont impeccables après tout, ils collent parfaitement au design de la licence, mais dans chaque monde, on se surprend à admirer le vide qui nous entoure. Pour faire clair, vous n'aurez pas vraiment le choix entre plusieurs chemins, le titre ne vous en propose qu'un seul et unique, faisant ressortir rapidement l'impression d'évoluer dans un drôle de couloir. On pourrait alors se dire que les développeurs en ont profité pour rendre l'ambiance attractive et variée, mais ce n'est pas le cas. Les missions se suivent et se ressemblent : pas de réelles innovations avec parfois des passages franchement ratés. On a du mal à comprendre ce choix, surtout qu'il n'est pas représentatif de la série étant donné que derrière elle, il y a un vrai boulot effectué sur l'univers pour rendre le tout crédible. Pour tout vous dire, les « épisodes » se dérouleront soit en extérieur avec une ambiance désertique, soit dans une base spatiale pas franchement ragoutante.
Le gameplay est également en retrait. On est à des années lumières des jeux d'aventures d'aujourd'hui. Vous évoluerez toujours par deux et en incarnant un des deux personnages vous avancerez sur le chemin prévu à cet effet. Mais voilà, la caméra est très éloignée de vous, ce qui cause un énorme problème de visibilité. Notamment lorsque les ennemis se coincent dans le champ qui n'est pas couvert par la vue sur le côté. Et l'I.A. n'aide en rien, puisqu'une fois coincée, hors d'atteinte de votre caméra, les ennemis ne bougeront plus de là, et vous devrez frapper à l'aveugle en espérant les toucher. C'est d'autant plus regrettable que d'autres problèmes viennent s'ajouter. Les zones sont vastes, ce qui entrainera parfois une perte de votre personnage, croyant que vous êtes en train de taper des Droïdes, alors qu'en fait, il est complètement à l'opposé. Mais ce n'est pas tout, l'ensemble manque clairement de précision comme les séquences où vous devrez attaquer d'une façon spécifique des ennemis, ou bien celle où vous devrez sauter sur des plateformes. Vous devrez très souvent vous y reprendre à deux, voir à trois fois avant d'y arriver. Et les différents challenges, comme de récupérer des artefacts ou des boules d'énergies, ou bien réussir des défis (tuer autant d'ennemis que possible en 30 secondes…) ne sont définitivement pas assez passionnants pour rejouer un niveau déjà bien laborieux.
Mais le tableau n'est pas aussi noir que ne le laisse prétendre ce test. En fait, si les défauts sont bien présents, l'ambiance de la série restera pourtant présente durant chacune des minutes que vous passerez, manette en main, devant
Star Wars : The Clone Wars - Les Héros de la République. Les efforts faits sur la localisation sont au rendez-vous, avec notamment les voix françaises officielles qui devraient ravir plus d'un fan.
Si seulement LucasArts n'avait pas fait l'erreur de confier le projet à Krome Studios… si seulement ! Malheureusement, c'est ce qui s'est passé, et l'on ne peut que déplorer ce choix face au désastre qui en découle. L'ambiance de la série n'est malheureusement pas un argument assez convaincant pour justifier l'achat d'un titre qui aurait mieux fait de ne pas sortir.