Parfois on attend longtemps et parfois, tout nous tombe dans la main. Comme ça, d'un coup. Analyse d'une nouvelle adaptation ou comment remarquer l'art de savoir vendre un unique jeu en deux parties.
Il y a un peu moins de quatre mois débarquait
One Piece Unlimited Cruise : Episode 1, un titre qu'on n'attendait plus vraiment chez nous. Le principe du jeu était simple : réunir la petite troupe de pirates pour une aventure inédite où se mêleront recherches, découvertes et bonne baston. Assez bon sans arriver à nous faire atteindre le septième ciel, le titre se voit offrir une suite aujourd'hui entre nos mains. Même s'il n'a fallu que peu de temps entre les deux épisodes (six mois d'écart au Japon), les espoirs étaient permis pour améliorer le concept et offrir enfin un titre à la hauteur de nos attentes. Et pourquoi pas au-delà… Il n'en sera rien puisque cet
Episode 2 porte justement très bien son titre.
Le scénario suit directement celui du premier épisode et comme il fallait un nouveau prétexte à l'aventure, on remet la plupart des personnages principaux au menu. Luffy, Zoro, Nami, Sanju, Usopp, Brool, Franky, Robin et Chopper. Tous reprennent du service avec même Gabri, le personnage inédit qui sera d'ailleurs un des seuls puisque les développeurs se sont amusés à nous ressortir la plupart des grandes stars du manga (les méchants on entend) sans qu'on y comprenne la véritable raison autre que d‘avoir de bons boss à la hauteur de leur statut. Car une fois encore, ce n'est pas par son scénario que ce second opus brillera. On a une base de quête et cinq grosses îles à visiter pour y trouver un nombre pas possible d'éléments pour construire et cuisiner de nouvelles choses qui nous permettront elles aussi d'avancer dans l'histoire. A ce propos, et bonne nouvelle, on ne nous fait pas un coup à la
Metroid puisqu'ici la plupart des objets clés du premier sont directement disponibles en début de partie. La canne à pêche par exemple. Dans le même ordre d'idée, les techniques de chaque personnages du premier seront conservées… si vous avez bien entendu une sauvegarde de ce dernier. On n'a pas rien sans rien en somme.
Evidemment, les fans prendront un certain plaisir à reprendre la Wiimote en main puisqu'on retrouvera une bonne partie de ce qu'on demande d'un jeu à licence, à savoir une ambiance assez proche (l'humour prime ici), des personnages fidèles à l'œuvre d'origine, des graphismes au poil, une durée de vie clairement à la hauteur (une longue aventure complétée par la présence d‘un mode multi-joueurs en versus), des combats plutôt pêchus grâce à une avalanche de techniques propres à chacun, mais également, oh bonheur, des voix japonaises pour un sous-titrage en français. Que demande le peuple ? Eh bien, le peuple demanderait bien pour la prochaine fois un aspect un peu moins répétitif de l‘ensemble, des décors beaucoup plus travaillés, un vrai scénario et enfin une autre impression que celle de nous avoir vendu un unique jeu découpé en deux parties. Pour le reste, c'est encore une fois du tout bon pour les fans, car des jeux à licence de cette trempe, ça ne court pas encore les rues.