Toujours aussi vaillante, mais moins que Dragon Ball Z quand même, la licence Naruto revient en force pour cette fin d'année. Après un Naruto Ultimate Ninja sur PlayStation 3 superbe techniquement mais avec quelques défauts, Ubisoft contre-attaque avec la suite de sa série sur Xbox 360. Ca va jutser !
Souvenez nous ! Il y a bien longtemps (un an),
Ubisoft balançait
Naruto : Rise of a Ninja, premier épisode de la licence sur machines dites de nouvelles génération et qui se révéla être une excellente surprise. Succès signifiant suite dans ce bas monde vidéoludique, voici maintenant Naruto : Broken Bond, suite directe puisque si le premier s'arrêtait au combat final opposant Naruto à Gaara du désert, ce nouvel épisode reprend l'histoire juste après, avec une introduction sur les toits de Konoha où vous jouerez le rôle du troisième Hokage dans le but d'arrêter les plans d'Orochimaru. Il suffira de quelques minutes pour reprendre en main le petit Naruto, rapidement accompagné de ses différents collègues ninjas, pour repartir dans de nouvelles missions. Pour les curieux, sachez que l'histoire couvrira toute la seconde moitié de la « première » saga, en clair juste avant le commencement de la partie Shippuden. Inutile de spoiler ceux qui ne connaitraient pas beaucoup la série. Le fait d'avancer dans le scénario signifie l'arrivée de nouveaux personnages pour un total atteignant maintenant la trentaine, avec du Tsunade, Itachi, Jiraya, Sarutobi, ou encore les cinq ninjas de son. Du beau monde en somme.
Le même, en un peu mieux
Point central du jeu, d'autant qu'on y avait pris un certain plaisir dans le premier épisode, le mode histoire s'est quelque peu amélioré en l'espace d'un an. Bon bien sûr, le principe reste le même, avec de la promenade dans les différents décors que les fans connaissent plutôt bien, et de la baston classique, le tout souvent entrecoupé de cinématiques très fidèles bien qu'un poil statiques. Rajoutons que ces dernières se montrent assez intéressantes puisqu'elles incluent parfois quelques séquences de QTE afin de toujours tenter de surprendre le joueur. On chignera peut être un peu, mais il est dommage que les développeurs n'aient pas voulu peaufiner davantage ce mode, par exemple en incluant des phases de beat-em-all de temps à autre (ici, même les ennemis de bases s'affrontent en combat classique) et surtout en profiter pour balancer un meilleur système d'expérience. Heureusement, on pourra toujours booster son personnage grâce à des points récoltés via les quêtes principales et secondaires, voir même acheter des rouleaux pour obtenir de nouvelles techniques.
Tiens, en parlant de quêtes secondaires (quelle admirable transition), sachez qu'on pourra trouver un bon paquet de petites missions sympathoches, sans véritable plus tout de même, avec en première ligne des livraisons en tout genre ou des petits services divers, consistant souvent à aller frapper du méchant ninja. Rapidement, on aura également l'occasion de se livrer à quelques mini-jeux, idéal pour se renflouer les poches ou pour empocher quelques succès (pour les plus courageux) : pêche, lancer de shurikens, tape-taupes, etc. Il y a de quoi faire. Le plus intéressant dans le cheminement restant quand même l'obligation d'utiliser les pouvoirs de personnages principaux pour progresser efficacement. Ainsi, Naruto peut créer des ponts en utilisant ses clones, Sasuke détruit les murs de pierre avec le Chidori, Shikamaru actionne des leviers impossible d'accès grâce à sa manipulation des ombres, etc.
Bourrage online
Généralement, dans un jeu de baston quel qu'il soit, une des principales améliorations vient du gameplay. C'est certes ici le cas mais on dénote finalement très peu de nouveautés avec en gros un système de justu plus facile d'accès et quelques coups inédits (encore heureux). On regrette surtout que le jeu est beaucoup trop statique durant les combats et que, contrairement à la série, il est impossible d'utiliser d'une manière ou d'une autre les divers éléments du décor. Ce n'était pas demandé la lune que de pouvoir utiliser les murs pour contre-attaquer, pousser son adversaire en dehors de l'arène et tant d'autres choses. Pour un troisième épisode ? Niveau mode de jeu, en plus de l'histoire, on trouvera un mode entraînement habituel, du versus qu'on pourra maintenant pratiquer en tag ou encore un tournoi, toujours intéressant lors des soirées entre potes. Le plus alléchant reste encore le mode en ligne, avec des parties rapides et surtout les combats en classement pour augmenter son grade au fur et à mesure des combats, jusqu'à finir Hokage. C'est peut être dans ce mode qu'on notera les principaux défauts du gameplay puisqu'un champion pourra (parfois) se faire battre par un noob utilisant toujours les mêmes techniques avec une ou deux esquives de temps à autre. Un jeu conseillé tout de même, et qui donne, pour ceux qui auraient lâché l'anime depuis longtemps, de s'y remettre rapidement.