La Xbox 360 semble bien parti pour se procurer la plupart des derniers gros jeux de stratégie en temps réel qui arrivent sur PC. Après le dernier Supreme Commander et Command & Conquer 3 : La revanche de Kane, voici maintenant le bien attendu Warhammer : Battle March. Pour le meilleur ?
Ou pas. Car le véritable problème du dernier bébé issu du studio
Black Hole Entertainment vient du fait que la jouablité ne suit pas vraiment. Un peu comme la plupart des titres du genre dès qu'ils posent un pied dans l'univers des consoles. Alors certes,
Warhammer : Battle March n'est pas un titre à jeter aux ordures puisqu'il offre tout de même l'intégralité du jeu original sorti sur PC, complété par le contenu du dernier add on, permettant donc d'engager jusqu'à trois campagnes plus ou moins distinctes (Empire, Chaos et Peaux Vertes) et agrémentées d'un certain nombre de cinématiques et références qui ne parleront qu'aux fans et à eux seuls. Et vu que ces derniers ont probablement déjà acheté le jeu sur PC, on ne s'étonne pas alors de ne voir qu'une demi poignée de gars en train de chercher des adversaires sur un live désert, praticable jusqu'à quatre dans les faits.
Dépourvu en partie de son principal attrait, le multijoueurs donc,
Warhammer : Battle March se jouera donc principalement en solo dans les dites campagnes. Du moins pour les plus courageux car si l'univers semble attirant et les possibilités d'évolution très nombreuses pour les différents héros, on rechignera facilement sur la linéarité générale de l'aventure et le foutoir qui règne sur le champ de bataille. A cela s'ajoute, comme dit plus haut, ce gameplay au pad qui nous demandera d'enchaîner trois mouvements pour effectuer une seule action, énervant pour le joueur et faisant perdre énormément de temps pendant les combats. Enfin, on ne critiquera pas l'IA puisqu'il n'y en a pas, ou alors celle-ci est tellement maligne qu'elle se plaît à se tourner les pouces pendant qu'on essaye vainement de vaincre l'ennemi.
Un peu plus de travail au niveau de l'IA et beaucoup coté jouabilité et nous aurions obtenu là un titre majeur sur Xbox 360. Ce ne sera pas le cas pour cette fois, et vu que les amateurs du genre et de l'univers ne s'occupent généralement pas des consoles de salon, il est probable que cette tentative d'incursion de
Warhammer soit totalement oubliée d'ici quelques mois (semaines ?).