On aura attendu longtemps mais Nintendo nous balance enfin son tout nouvel épisode de la série Fire Emblem. Enfin « nouvel », c'est bien vite dit…
La prodigieuse licence des
Fire Emblem fait sans conteste parti des séries les plus appréciées de l'univers
Nintendo (aucun épisode n'est considéré comme « raté »), et ce malgré le fait qu'elle n'attire finalement qu'un marché de niche. Une bonne et simple raison à cela : son genre se montre être l'un des plus difficiles d'accès qui soit face à un grand public très vite peureux dès que le gameplay se montre être un minimum profond. Apparu très exactement le 20 avril 1990 au Japon sur la mythique Famicom (Nes), la saga a ensuite exploré la majeure partie des machines du constructeur, avec toujours autant de talent, jusqu'à parvenir un beau jour en Europe grâce au succès de la Game Boy Advance, et de l'attirance évidente du public européen pour le genre. Et si on parle du premier épisode (
Shadow Dragon and the Blade Light), c'est tout simplement parce que
Fire Emblem : Shadow Dragon se trouve être, comme son nom l'indique, son remake refait à neuf et pourvu de quelques bonus sympathiques comme nous le verrons plus bas. Le héros de cette aventure reste Marth (bien connu des fans de Super Smash Bros Melee), aidé par la princesse Shiida dans le combat contre un ennemi d'un autre temps, aujourd'hui ressuscité. Voyons voir si Intelligent System (également auteur de la série Advance Wars) a réussi à nous pondre un épisode à la hauteur de la série pour fêter son arrivée sur
Nintendo DS.
Echec et Marth
En temps que tactical-RPG pur jus (et surtout assez ancien de base), le titre garde toute la force du genre avec un scénario développé (et scénarisé uniquement via artworks et textes), des maps gorgées d'endroits dangereux où on se déplacera simplement en cliquant sur l'endroit voulu, ainsi que des phases de batailles construites sur une espèce de damier géant. A l'intérieur, on dirigera chacun de ses unités pour les envoyer combattre, fuir, se déplacer simplement ou actionner par exemple des événements comme des phases de dialogues ou d'achats avec les quelques villageois du coin. Notons que ces actions seront aussi l'occasion de recruter du beau monde, à moins que vous ne souhaitiez passer par la case ennemie pour en rallier certains à votre cause. Trente compagnons pourront ainsi vous rejoindre, et c'est tout le mal que l'on vous souhaite face à une difficulté parfois impitoyable, soutenue par l'impossibilité de sauvegarder quand on le souhaite et par la règle du « si un personnage est mort en fin de bataille, il est définitivement perdu ».
Le système du jeu doit donc être apprivoisé au plus vite et la bonne nouvelle, c'est que les fans n'auront aucun mal à retrouver leurs marques. Pour les autres, sachez que le titre se montre assez simple à comprendre puisqu'il tourne autour du principe très connu du pierre-feuille-ciseaux, inédit d'ailleurs par rapport au jeu d'origine puisque ce système n'est apparu que plus tard dans la saga. Via la trentaine de missions qui nous seront proposées, il faudra maîtriser ses unités au mieux en gérant ceux qui maîtrisent la lance, la hache ou l'épée, tout en prenant en compte leurs divers points forts et points faibles, notamment dès que débarqueront les ennemis plus robustes et les attaques magiques. Pas de grand bouleversement dans tous les cas, l'ensemble a déjà fait ses preuves depuis bien longtemps.
Notons qu'hormis ce dernier système, ce remake du premier épisode inclut quelques autres bonus inédits, comme au niveau du système de classe. Si on peut toujours perfectionner ses talents une fois atteint le niveau 10, rien ne nous empêche ici de changer d'avis à condition bien sûr de remplir une poignée de conditions. De plus, on remerciera l'intégration d'une arène permettant d'augmenter de niveau un peu facilement et de se remplir les poches, sauf si bien sûr vous en ressortez les pieds devants. Pas grand-chose à reprocher en somme, sauf peut-être au niveau des graphismes qui n'exploitent en rien la machine (un peu comme les épisodes sur GameCube et Wii), et au niveau de la durée de vie qui, si elle reste plutôt satisfaisante, reste néanmoins loin de celle des épisodes précédents. Au pire, rien ne vous empêche de vous fritter en multi, que ce soit en local ou en ligne.