Après deux poids lourds du genre comme Virtua tennis 3 et Top Spin 3, c'est au tour d'un autre troisième épisode d'une série phare de signer son retour : Smash Court Tennis 3. Malheureusement, Namco Bandai semble avoir oublier que les amateurs devenaient de plus en plus exigeants en ce bas monde.
Virtua Tennis 3 était au top niveau qualité.
Top Spin 3, de son coté, s'est imposé comme maître du genre en simulation. Deux claques qui ont donc ravis les amateurs du genre et qui se complètent admirablement.
Namco Bandai tente une percée avec son
Smash Court Tennis 3, sorti il y a déjà un bon moment sur la petite PSP et qui ne sait d'ailleurs pas vraiment fait remarqué à l'époque. Le constat semble malheureusement le même sur Xbox 360 puisque le titre ne semble en rien ambitieux, comme on pouvait justement le craindre.
On ne trouvera par exemple que 16 véritables stars de la petite balle jaune, huit hommes et huit femmes, mais on aura loisir de créer son avatar laid ou pas dans le mode création fourni à l'occasion de vos parties en Pro Tour. Dans ces dernières, vous devrez faire évoluer votre personnage jusqu'à la place de numéro 1 mondial en enchaînant quelques matchs classiques et des mini-jeux plus ou moins amusant. A cela s'ajoute des tournois pour grappiller un maximum de points d'expériences et ainsi améliorer son personnage, mais également de simples matchs caritatives où vous ne gagnerez rien hormis un semblant de popularité. Long, ce mode se montre légèrement rébarbatif et finalement peu varié, surtout durant les premiers échanges bien trop mou.
Niveau gameplay, la série abandonne sa tendance simulation pour une virée du coté de l'arcade. Le jeu semble donc plus accessible mais également plus plat, et ce malgré un système de timing assez intéressant, notamment au niveau de la gestion de la puissance et des coups parfaits. Malheureusement, ceci ne rattrape pas les nombreuses tares du jeu comme le manque de fun, l'absence de terrain officiel ou encore la technique complètement en deçà de nos espérances : graphismes, modélisation, animation, ralentis, public... Tout est encore à améliorer de ce coté. Reste que les plus courageux découvriront un titre qui a au moins le mérite de proposer un contenu décent, avec plusieurs modes de jeu comme les tournois amicaux ou encore le online (avec chat vocal) et quelques petites surprises comme l'arbitrage vidéo. Mais il faudrait maintenant que les développeurs se retroussent les manches pour espérer jouer enfin dans la cour des grands.