La dernière production de Tomonobu Itagaki arrive enfin sur Xbox 360. Avant de partir de
Tecmo le talentueux designer termine son CV sur un nouvel épisode de la saga
Ninja Gaiden, qui n'a pas commencée comme certains peuvent le penser sur Xbox, mais il y a fort longtemps chez
Atari Corporation sur Lynx, avant d'être vue sur Master System et Game Gear sous le fleuron de
Sega. Un petit historique qui méritait d'avoir sa place pour ce dernier épisode développé par Monsieur Itagaki. Comme d'habitude la
Team Ninja nous propose un très beau travail technique avec un style artistique purement dans l'esprit japonais, propre sans tomber dans l'extravagance d'effets de flou et de particules dans tous les sens. Cela repose un peu nos pupilles et permet surtout au jeu de proposer une fluidité dans sa progression et un dynamisme des combats pour le moins surprenant. Le beau Ryu est toujours aussi bien modélisé, les détails apportés à sa combinaison de ninja et de ses arguments pour mettre un terme aux attaques violentes de ses assaillants sont d'une finesse saisissante. Les premiers combats vont mettre le ton et feront comprendre que le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un niveau dans
Ninja Gaiden est bien plus choquant que les dix minutes que vous pouvez passer chez le boucher. Pour ceux qui auraient juste joué à la démo, mise en ligne il y a peu, ne vous laissez pas avoir par la simplicité de la mission mise en avant. Bien que le premier boss soit assez facile à battre, les autres boss redeviennent méchamment cheatés. Oui eux ils sont des boss et ils ne rigolent pas, mais alors vraiment pas du tout. Ils ont le droit de pouvoir casser vos contres, pouvoir vous chopper, bien que vous vous protégiez et de pouvoir placer leurs sorts quand toi, simple ninja de ton état, tu ne peux tout simplement pas. Un jeu qui se résume à une réalisation technique éblouissante, mais si vous n'êtes pas du genre à aimer les jeux particulièrement difficiles où il faut passer le temps qu'il faut sur un boss pour comprendre la parfaite technique pour le vaincre, passez votre chemin. Laissez le jeu aux hardcore gamers purs et durs.
Ninja Gaiden 2 est une véritable simulation de Ninja, identique au premier épisode. Même si un mode plus facile est disponible, sa facilité ou difficulté est complètement inégale. La note risque de défier la chronique et de faire sursauté les plus sensibles d'entre vous, c'est pour cela que je me permettrai de lui attribuer deux notes, la première dans le corps de cet avis, de 18/20 réservée aux joueurs dit « hardcore gamer » prêt à défier toute les épreuves à débloquer tous les succès et à finir le jeu dans ces différents modes de difficultés. La note présente ci-dessous est tout public, puisque JeuxFrance n'est pas un site exclusivement réservé à une catégorie de joueurs, il est généraliste et s'adresse à tous les joueurs qu'ils soient casual, core ou hardcore et la note définitive doit être de même.